Rejoignez-nous

Économie

La directrice générale de l'OMC salue une avancée sur les brevets

Publié

,

le

Un compromis a été trouvé entre plusieurs acteurs sur la levée provisoire des brevets liés à la pandémie mais il reste encore du travail à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La directrice générale de l'OMC Ngozi Okonjo-Iweala salue une avancée entre quatre acteurs vers une levée des brevets pour les technologies contre le coronavirus, notamment les vaccins. La Suisse, opposée à cette suspension, n'en fait pas partie.

Ces dernières semaines, ses représentants auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) s'étaient plaints du format de négociations qui ne regroupe que quelques grands acteurs du commerce mondial. Le compromis a été trouvé entre les Etats-Unis, l'UE et les deux pays qui avaient demandé une levée provisoire de ces brevets, l'Inde et l'Afrique du Sud.

"C'est une avancée importante", a affirmé mercredi Dr Ngozi. Elle a admis qu'il faudrait encore du travail pour rallier tous les membres de l'organisation derrière le compromis. Et il faut rester prudent parce que tous les détails ne sont pas connus et que des discussions internes sont encore prévues chez les acteurs qui ont abouti à ce consensus restreint.

De son côté, la Suisse dit avoir "pris connaissance" du fait que la discussion entre les quatre "aurait abouti à un résultat". "Dès que le texte sera officiellement distribué", celui-ci devra être discuté avec tous les 164 membres de l'OMC, a affirmé à Keystone-ATS un porte-parole du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Selon des estimations, l'inégalité vaccinale pourrait coûter 5300 milliards de dollars (environ 5000 milliards de francs) à l'économie mondiale dans les prochaines années. Avec d'autres membres, la Suisse est depuis plus d'un an sous pression de nombreux pays, d'organisations internationales, d'ONG et de syndicats pour une levée provisoire des brevets.

Accord attendu avant la ministérielle

Une approche à laquelle Berne s'oppose fermement, préférant des licences volontaires. Il faut étendre les capacités de production des pays en développement, encore selon elle.

La Suisse a également rappelé encore mercredi que le rôle de la propriété intellectuelle et de l'accord sur cette question à l'OMC (ADPIC) "n'est qu'un élément parmi d'autres de discussions plus larges". Face aux reproches, elle avait soutenu une approche alternative pour faciliter le commerce de matériel médical contre le coronavirus, dont les vaccins. De quoi aussi anticiper les prochaines pandémies.

De son côté, Dr Ngozi souhaite atteindre un accord large sur une réponse du commerce mondial à la pandémie d'ici la ministérielle, reportée à plusieurs reprises, prévue en juin prochain à Genève. La Suisse sera à nouveau très attendue dans les trois prochains mois sur la question des brevets avant cette réunion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Jair Bolsonaro contraint de porter un bracelet électronique

Publié

le

L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro, dont le procès pour des soupçons de tentative de coup d'Etat est en cours, doit porter un bracelet électronique à partir de vendredi (archives). (© KEYSTONE/EPA/Andre Borges)

L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro s'est vu contraint de porter un bracelet électronique à partir de vendredi par un juge de la Cour suprême. Il lui reproche d'inciter, avec son fils Eduardo, à des "actes hostiles" contre le Brésil.

Actuellement en procès pour une présumée tentative de coup d'Etat contre l'actuel président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, Jair Bolsonaro a dénoncé devant la presse une "suprême humiliation" à la sortie des bureaux du secrétariat à la Justice du district de Brasilia.

La décision a été publiée par le juge Alexandre de Moraes, qui conduit le procès en cours contre l'ancien président d'extrême droite (2019-2022).

Elle intervient en pleine crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Dénonçant une "chasse aux sorcières" à l'encontre de son allié, le président américain Donald Trump a menacé le Brésil de droits de douane supplémentaires de 50% à partir d'août. Lula a réprouvé un "chantage inacceptable".

En plus du port du bracelet électronique, Jair Bolsonaro ne sera pas autorisé à quitter son domicile entre 19h00 et 6h00 du lundi au vendredi et en continu les week-ends et jours fériés, détaille le juge Moraes dans sa décision. Il ne pourra pas non plus "être en contact avec des ambassadeurs et des autorités étrangères".

L'ancien président voit dans son procès une "persécution politique" et risque plus de 40 ans de prison. Le jugement est attendu dans les prochaines semaines.

Eduardo Bolsonaro, l'un de ses fils, vit actuellement aux Etats-Unis, où il plaide auprès des autorités américaines pour l'imposition de sanctions contre la justice brésilienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

SolarStratos a volé autour du Cervin

Publié

le

SolarStratos a poursuivi sa préparation vendredi avec un vol autour du Cervin. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'avion solaire SolarStratos a poursuivi vendredi ses vols préparatoires en vue de sa tentative de record d'altitude à 10'000 m. Parti de Sion et avec Raphaël Domjan aux commandes, HB-SXA est monté à plus de 4000 m.

L'avion a notamment effectué des passages devant le Cervin. De quoi revenir avec quelques photos emblématiques du vol, mais aussi de se préparer pour la tentative à 10'000 m, ce qui serait la plus haute altitude jamais atteinte par un avion solaire électrique habité.

Jusqu'ici basé à Payerne (VD), SolarStratos a pris ses quartiers pour l'été à l'aéroport de Sion. L'équipe dit désormais attendre "la première fenêtre météo favorable" pour monter à 10'000 m en profitant des courants thermiques estivaux.

L'été dernier, SolarStratos avait effectué une première tentative, s'arrêtant toutefois à 5963 m. Il n'avait ainsi pas battu le record d'altitude de 9235 m réalisé par Bertrand Piccard sur Solar Impulse.

Confiance

"Avec tout le travail accompli depuis l'été dernier, les enseignements récoltés, une capacité de batteries augmentée et la nouvelle hélice à pas variable plus performante pour les vols d’altitude, toute l'équipe est parée pour tenter de relever ce défi, dernier jalon avant le vol jusqu'à la stratosphère", affirme Raphaël Domjan, cité vendredi dans le communiqué.

Avec ce projet, l'aventurier neuchâtelois et son équipe veulent démontrer, notamment aux jeunes générations, que "les énergies renouvelables, dont le solaire, permettent de continuer à réaliser des rêves, comme celui de continuer à voler, même dans un avenir décarboné."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Brésil: Lula qualifie de "chantage inacceptable" la menace de Trump

Publié

le

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva s'est exprimé lors de l'ouverture du 60e congrès de l'Union nationale des étudiants à Goiania. (© KEYSTONE/AP/Eraldo Peres)

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a qualifié jeudi de "chantage inacceptable" la menace de Donald Trump d'imposer une surtaxe douanière de 50% au Brésil, lors d'un discours diffusé sur la chaîne nationale.

Le président américain a annoncé le 9 juillet de nouveaux droits de douane sur les exportations brésiliennes. Il a notamment invoqué la "chasse aux sorcières" contre son allié, l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat.

Lors de son allocution télévisée, Lula a par ailleurs qualifié de "traîtres à la patrie" "certains politiciens brésiliens" qui soutiennent les menaces de M.Trump contre la première économie d'Amérique latine.

"Le Brésil n'a qu'un seul propriétaire: le peuple brésilien", a-t-il mis en garde.

Dans une lettre à l'ex-président brésilien Bolsonaro publiée sur sa plateforme Truth Social, M.Trump avait plus tôt jeudi insisté pour que le gouvernement de Lula "cesse d'attaquer" M.Bolsonaro.

Jugé pour tentative de coup d'Etat, M.Bolsonaro, qui a exercé la fonction suprême de 2019 à 2022, encourt jusqu'à 40 ans de prison. Le parquet brésilien a réclamé mardi la condamnation de ce dernier pour "coup d'Etat".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

La Chambre des représentants adopte une loi sur les cryptomonnaies

Publié

le

Une loi sur la régulation des cryptomonnaies est soumise aux Chambres aux Etats-Unis (archives). (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BREHMAN)

La Chambre des représentants a adopté jeudi à une large majorité la première loi américaine de régulation des cryptomonnaies, une étape majeure pour le développement de ce marché aux Etats-Unis et au-delà.

Le CLARITY Act, qui doit maintenant être examiné par le Sénat, dote les Etats-Unis d'un cadre réglementaire plus clair, conformément aux souhaits du gouvernement de Donald Trump, très favorable à cette industrie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

ALL FOR LOVE

BRYAN ADAMS

04:00

Les 2 derniers titres

ROOFTOP SPACE RIDE

CHILL CARRIER

03:54

TO LOVE YOU

EMILY RICHARDS

03:49

Votre Horoscope

Sagittaire

A un tournant de compréhension intérieure, vous ne pouvez plus faire semblant ni fuir certaines vérités et tout cela est carrément libérateur !

Les Sujets à la Une