Rejoignez-nous

International

La France suffoque, comme l'Espagne, théâtre d'incendies

Publié

,

le

La France et l'Espagne subissent une vague de chaleur d'une précocité inédite. Ici, une image prise jeudi près de Barcelone. (© KEYSTONE/AP/Emilio Morenatti)

Après un mois de mai avec des températures record, la France va subir une canicule marquée d'une précocité inédite, selon Météo France. Et d'annoncer des pics de chaleur pouvant dépasser les 40°, comme en Espagne, pays voisin qui suffoque depuis plusieurs jours déjà.

Vingt-cinq départements français ont été placés jeudi en vigilance orange canicule et douze en vigilance rouge, principalement dans le sud-ouest et l'ouest du pays.

L'Hexagone est touché depuis mardi par cette vague de chaleur précoce, arrivée du Maghreb en passant par l'Espagne, qui devait faire face jeudi à plusieurs incendies.

Les températures ont grimpé en flèche dans toute l'Espagne le weekend dernier, avec des pointes allant jusqu'à 43 degrés. Selon l'Aemet, l'agence météorologique espagnole, la vague de chaleur, également inhabituelle pour une mi-juin, devrait durer jusqu'à samedi.

Réchauffement climatique

Pour les scientifiques, la multiplication, l'intensification et l'allongement des canicules sont aggravés par les émissions de gaz à effet de serre et constituent un marqueur sans équivoque du réchauffement climatique.

Et les conséquences de ce dérèglement sont nettes, pointent-ils: incendies jusqu'en Sibérie, fonte de la banquise en Arctique, sécheresses, records de températures sur tous les continents, cyclones et autres événements climatiques extrêmes.

Bien que située dans la zone climatique "tempérée", depuis la canicule particulièrement éprouvante de 1976, la France connaît des épisodes de ce type de plus en plus fréquents, intenses, ou précoces comme l'épisode actuel, survenant après ceux de 2017 et 2005 qui avaient commencé le 18 juin.

Record de précocité

La vague de chaleur devrait y durer jusqu'au week-end.

Météo France attendait jeudi des températures de 34 à 38 degrés, avec des pointes possibles jusqu'à 39-40 degrés à l'ombre localement, notamment dans le Sud-Ouest. Le mercure a ainsi grimpé à 40°C à Saint-Jean-de-Minervois, dans l'Hérault. Il s'agit d'un record de précocité pour la France métropolitaine hors Corse, a indiqué Météo-France à l'AFP.

Vendredi, le temps sera caniculaire sur une grande partie du pays, la chaleur s'étendant aux régions du nord et s'intensifiant encore sur l'ouest et le sud. Au plus chaud de l'après-midi, Météo-France prévoit 36 à 39 degrés dans ces régions et "les 40°C seront fréquemment atteints voire dépassés sur un grand quart sud-ouest, avec de possibles records mensuels de chaleur".

Les maisons de retraite mettent en place des mesures pour protéger leurs résidents, près de 20 ans après la canicule d'août 2003 qui avait tué en France 15'000 personnes âgées et fragiles notamment, selon l'Institut national d'études démographiques (Ined).

La situation des personnes âgées isolées est aussi un sujet de préoccupation. Un numéro gratuit "Canicule info service" a été activé par le gouvernement.

Les écoliers et collégiens dont les parents le souhaitent pourront rester chez eux vendredi dans les 12 départements placés en vigilance rouge canicule, a annoncé le ministère de l'Éducation. Pap Ndiaye précise cependant que l'accueil des élèves sera assuré.

Sécheresse et incendies

Des villes ont pris des mesures pour soulager la population, comme l'extension des horaires d'ouverture des parcs ou l'installation de brumisateurs.

A l'inverse, des départements ont déjà pris des mesures de restriction de la consommation d'eau face au manque de pluie des derniers mois.

Or, la canicule "a un effet aggravant sur la sécheresse des sols" après un printemps et un hiver particulièrement secs et accentue "le risque de feu de forêt", a expliqué à l'AFP Olivier Proust, prévisionniste à Météo-France.

Une situation déjà installée en Espagne. L'incendie le plus inquiétant s'y est déclaré près de Baldomar, dans la province de Lérida, en Catalogne (nord-est). Le feu y a déjà détruit 500 hectares de forêt, mais a "le potentiel" pour s'étendre à 20'000 hectares, selon le gouvernement régional.

Personne n'a encore été évacué, mais les autorités ont confiné certaines zones par précaution.

En Catalogne, deux feux de forêt étaient actifs jeudi matin, à Solsonés et Tierra Alta, tandis qu'un autre incendie s'est déclaré dans la Sierra de la Culebra, à Zamora (centre).

L'Espagne, qui a connu cette année son mois de mai le plus chaud depuis le début du siècle, selon l'agence météorologique, a déjà traversé quatre épisodes de températures extrêmes sur les dix derniers mois.

Eau rationnée en Italie

L'Italie n'est pas en reste. La Lombardie, riche région du nord de l'Italie incluant Milan, se préparait jeudi à déclarer l'état d'urgence face à la sécheresse record menaçant les récoltes, contraignant déjà des villes de la vallée du Po à rationner l'eau.

Selon le président de la région Lombardie, Attilio Fontana, l'état d'urgence devrait être déclaré non seulement en Lombardie, mais aussi dans trois autres régions: le Piémont (nord-ouest), la Vénétie (nord-est) et l'Emilie-Romagne (centre-nord).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Maren Kirkeeide gagne le sprint devant deux Françaises

Publié

le

Le sourire de Maren Kirkeeide, victorieuse du sprint 7,5 km (© KEYSTONE/EPA/PIERRE TEYSSOT)

La Norvégienne Maren Kirkeeide a gagné le sprint 7,5 km des JO 2026 à Anterselva. Elle a devancé les Françaises Océane Michelon de 3''8 et Lou Jeanmonnot de 23''7. La Suissesse Lea Meier a fini 12e.

Le duel entre les deux premières a été d'une folle intensité. Kirkeeide, en retard après le tir debout, a réussi un finish exceptionnel pour venir coiffer Michelon sur le fil. Toutes deux ont réussi un 10/10 au tir alors que Jeanmonnot a manqué une cible, ce qui lui a sans doute coûté la victoire.

Lea Meier, qui avait brillé mercredi dans l'individuel (7e), a livré une belle course (13e), avec elle aussi un sans-faute au pas de tir. Mais elle a perdu trop de temps sur les skis, avec un retard de 1'16''5 sur la nouvelle championne olympique.

Avec un 9/10, Amy Baserga (29e) a concédé 1'46''2 alors qu'Aita Gasparin (55e) a perdu 2'24''1 en ayant également raté un tir. Lena Häcki-Gross (60e) a elle raté son affaire avec un faible 6/10 au tir et un retard de 2'39''5.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Kevin Fiala a déjà été opéré; saison terminée ?

Publié

le

Kevin Fiala pourrait manquer toute la fin de saison (© KEYSTONE/AP/Carolyn Kaster)

Forfait pour la suite du tournoi olympique, Kevin Fiala a déjà été opéré, selon le coach de la Suisse Patrick Fischer. La saison de l'attaquant saint-gallois des Los Angeles Kings serait terminée.

Kevin Fiala s'est blessé à la jambe gauche à trois minutes de la fin du match perdu 5-1 vendredi face au Canada après un choc avec Tom Wilson, qui est retombé involontairement sur le no 21 de la Suisse. Après être resté immobile durant de longues minutes sur la glace, il a été évacué sur une civière.

L'absence de Kevin Fiala est un immense coup dur pour l'équipe de Suisse, dont il est l'un des piliers. Reste maintenant à connaître l'état de santé d'Andrea Glauser et de Denis Malgin, qui n'ont pas non plus terminé ce match. Glauser a été blessé à la tête lors d'une violente charge de Connor McDavid, tandis que Malgin souffre d'une blessure à l'épaule. Patrick Fischer espère toutefois qu'au moins l'un des deux sera apte pour affronter les Tchèques dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La Suède remplit son contrat en battant la Slovaquie

Publié

le

Elias Pettersson a réussi un doublé face à la Slovaquie (© KEYSTONE/AP/Petr David Josek)

La Suède a rempli son contrat samedi dans la 3e journée du groupe B du tournoi olympique. Le Tre Kronor a pris provisoirement la tête de cette poule en battant la Slovaquie 5-3.

Vainqueurs de leurs deux premiers matches, les Slovaques ont longtemps résisté, grâce notamment au 10e but réussi en 10 matches disputés aux JO par Juraj Slafkovsky. Mais un doublé d'Elias Pettersson (35e 3-2, 48e 4-2) a permis à la Suède de faire la différence face au Zougois Tomas Tatar et à ses équipiers.

Le 5-2, signé Lucas Raymond à la 52e, permet aux Suédois de prendre les commandes dans ce groupe avec une différence de buts identique à celle des Slovaques (+2). La Finlande, qui affronte l'Italie dès 16h40, pourrait mettre tout le monde d'accord: un large succès permettrait aux Finlandais de terminer en tête de cette poule et de se hisser directement en quarts de finale.

La Lettonie a par ailleurs créé une relative surprise en battant l'Allemagne 4-3 dans le groupe C de la phase préliminaire, grâce notamment à un doublé réussi en supériorité numérique par Dans Locmelis. La 1re place de cette poule semble désormais promise aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

200'000 manifestants contre les autorités iraniennes à Munich

Publié

le

Les participants ont atteint le double du nombre attendu par l'association organisatrice, The Munich Circle. (© KEYSTONE/AP/Ebrahim Noroozi)

Environ 200'000 personnes étaient rassemblées samedi après-midi à Munich contre les autorités iraniennes, a annoncé à l'AFP la police de la capitale bavaroise, où se tient la conférence de sécurité (MSC) qui réunit jusqu'à dimanche des dirigeants mondiaux.

La police avait peu avant donné une première évaluation d'environ 80'000 manifestants venus réclamer la chute de la République islamique, après la répression sanglante qui a étouffé une vaste vague de contestation depuis fin décembre.

Les participants ont atteint le double du nombre attendu par l'association organisatrice, The Munich Circle.

Ils ont convergé dans le calme en direction de la Theresienwiese, une immense place bétonnée de l'ouest de ville qui accueille chaque année l'Oktoberfest, a constaté une journaliste de l'AFP.

Dans une ambiance pacifique et paisible, de nombreux manifestants ont offert des tulipes et des roses aux policiers.

Certains brandissaient des drapeaux à bandes horizontales verte, blanche et rouge avec un lion et un soleil, étendard de la monarchie renversée en 1979. "La culture prévaut toujours sur la force et la répression", pouvait-on lire sur une pancarte.

Appel à Trump

Certains manifestants affichaient le portrait du fils exilé du chah déchu, Reza Pahlavi.

Lors de son discours à la MSC samedi matin, celui-ci a appelé le président américain Donald Trump à "aider" le peuple iranien, jugeant qu'il était "temps d'en finir avec la République islamique".

"C'est la revendication qui résonne depuis le bain de sang de mes compatriotes, qui ne nous demandent pas de réformer le régime, mais de les aider à l'enterrer", a ajouté cette figure de l'opposition iranienne qui vit en exil à New York.

Des ONG de défense des droits humains font état de milliers de manifestants tués en Iran.

Des rassemblements pour appeler à une action internationale contre Téhéran sont aussi prévus samedi à Toronto et à Los Angeles.

La semaine dernière, quelque 10'000 personnes s'étaient déjà rassemblées à Berlin selon la police allemande, répondant à l'appel du Conseil national de la Résistance iranienne, vitrine politique du groupe d'opposition en exil Moudjahidine du peuple d'Iran (OMPI ou MEK), considéré comme "terroriste" par Téhéran.

A l'occasion de la MSC, les autorités allemandes avaient annoncé un renforcement de la sécurité dans la ville, avec la fermeture de l'espace aérien au-dessus de Munich pour les aéronefs, y compris les drones.

La police de Munich a déclaré samedi avoir repéré des drones au-dessus de la Theresienwiese.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

La Saint-Valentin vous invite à laisser tomber votre armure et révéler cette sensibilité profonde que vous cachez tellement bien…

Les Sujets à la Une