International
La guerre fait rage au Soudan, les négociations piétinent en Arabie saoudite
Les combats faisaient rage lundi à Khartoum et dans d'autres régions du Soudan entre les camps des deux généraux rivaux. Les discussions sur une trêve entre leurs représentants piétinent en Arabie saoudite.
Dans la capitale, cinq millions d'habitants vivent pour la quatrième semaine consécutive barricadés chez eux, par peur des balles perdues. Sans eau ni électricité, avec des stocks de nourriture quasiment à sec et de moins en moins d'argent en poche, ils survivent sous une chaleur écrasante grâce à des réseaux de solidarité entre voisins et proches.
Le réseau téléphonique ou internet va et vient au gré des efforts des compagnies de télécommunications qui peinent à trouver du carburant pour faire tourner les générateurs.
Trêves pas respectées
Les combats opposent depuis le 15 avril les camps du chef de l'armée Abdel Fattah al-Burhane et du patron des redoutés paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) Mohamed Hamdane Daglo, qui avaient pourtant mené ensemble un putsch en 2021.
Les nombreuses trêves annoncées n'ont été quasiment pas respectées et l'ONG Acled dénombre déjà plus de 750 morts dans le pays, et les autorités soudanaises 5000 blessés.
"Pré-discussions techniques"
De l'autre côté de la mer Rouge, à Jeddah en Arabie saoudite, les émissaires des deux camps sont censés négocier une trêve. Ces "pré-discussions" sont uniquement "techniques", tempèrent depuis plusieurs jours les négociateurs soudanais et internationaux.
Elles ne concernent aucun volet politique dans un pays en plein marasme depuis le putsch de 2021. Elles se limiteront, assurent les experts, à dégager des corridors sécurisés pour l'aide humanitaire qui arrive sur la côte est, à Port-Soudan, afin de nourrir et soigner les civils pris au piège à Khartoum et au Darfour, autre région très touchée par les affrontements, située dans l'ouest frontalier du Tchad.
Dans ces deux zones, quasiment plus aucun hôpital ne fonctionne et les réserves humanitaires ont été bombardées ou pillées dans leur majorité.
"Notre priorité est de parvenir à un cessez-le-feu durable" et de permettre l'accès de l'aide humanitaire, a déclaré de son côté l'ambassadeur américain au Soudan John Godfrey.
Acteurs importants pas présents
Les pourparlers à Jeddah n'ont cependant pas débouché sur des "progrès majeurs" pour l'instant, affirme à l'AFP un diplomate saoudien au deuxième jour des discussions. Selon un fonctionnaire de l'ONU, le responsable de l'ONU pour les affaires humanitaires, Martin Griffiths, arrivé dimanche à Jeddah, a demandé à y participer.
Pour Kholood Khair, spécialiste du Soudan, le manque de résultat n'est pas surprenant. Avec ces pourparlers, les deux camps cherchent surtout "à s'attirer les bonnes grâces des Saoudiens et des Américains, plutôt que d'arriver à un accord", dit-elle à l'AFP.
De plus, les partisans d'un pouvoir civil, écartés depuis le putsch et qui font le lien avec les humanitaires sur le terrain, ne sont pas représentés à Jeddah.
Tout comme les acteurs qui pourraient changer la donne, note-t-elle, en référence aux Emirats arabes unis, grands alliés de Daglo, et l'Egypte, partenaire historique de l'armée soudanaise. Ces deux pays "sont les seuls qui sont parvenus jusqu'ici à arracher une trêve et à la faire respecter, dit-elle.
Autres tentatives
La guerre a débuté le 15 avril après l'échec des négociations politiques sur l'intégration des FSR à l'armée.
Parallèlement aux Américains et Saoudiens, l'Union africaine - qui a suspendu le Soudan en 2021 et n'a donc plus de grands leviers de pression - et l'Igad, le bloc régional d'Afrique de l'Est dont fait partie le pays, tentent d'organiser des discussions sous l'égide du président du Soudan du Sud, Salva Kiir.
Ce dernier a reçu lundi à Juba un émissaire du général Burhane, pour qui les discussions de Jeddah ne diminuent pas "le rôle que l'Igad et le président Salva Kiir" pourrait jouer dans les négociations entre les deux généraux.
Vaste exode
Les combats ont provoqué un vaste exode des habitants des régions touchées, l'ONU parlant de 335'000 déplacés et 117'000 réfugiés. En pleine crise économique, l'Egypte a déjà accueilli plus de 60'000 réfugiés soudanais.
Son chef de la diplomatie Sameh Choukri était lundi au Tchad, , où il a alerté sur "la tragédie humaine" du conflit et son "impact direct sur les pays voisins", avant de rejoindre le Soudan du Sud, un autre voisin du Soudan, qui a accueilli, avec le Tchad, plus de 57'000 personnes fuyant la guerre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Trump: arrestations massives de migrants illégaux dès mardi
L'administration du président américain Donald Trump va procéder à des arrestations massives de migrants illégaux dans tout le pays dès mardi, a indiqué un haut responsable qui va prendre ses fonctions.
"Il va y avoir des actions dans tout le pays. Chicago n'est qu'un endroit parmi d'autres", a indiqué vendredi sur le chaîne américaine Fox News Tom Homan, ex-directeur de l'agence chargée du contrôle des frontières et de l'immigration (ICE) et qui sera en charge des frontières dans l'administration Trump.
Il réagissait à des informations publiées par le Wall Street Journal et d'autres médias américains.
Il s'agirait d'une des premières actions prises par le président Trump, qui va être investi lundi. Le Républicain avait promis lors de sa campagne d'expulser des millions de migrants sans papiers dans ce qui serait la plus grande opération d'expulsion de migrants illégaux de l'histoire des Etats-Unis.
Coup de poing contre Chicago, ville démocrate
"Mardi, l'ICE va sortir et enfin faire son travail. Nous allons leur permettre d'arrêter les criminels étrangers. Ce que nous disons à l'ICE, c'est que vous allez appliquer la loi sur l'immigration sans vous excuser", a jouté M. Homan, qualifié par le nouveau président de "tsar des frontières".
"Vous allez vous concentrer d'abord sur les pires, sur les menaces pour la sécurité publique, mais personne n'est écarté. S'ils sont en situation irrégulière, ils ont un problème", a-t-il insisté.
Selon le Wall Street Journal, citant quatre personnes proches des opérations, les arrestations devaient débuter mardi à Chicago et dureraient "toute la semaine", impliquant 100 à 200 agents de l'ICE.
Chicaco est une des villes américaines dirigées par des Démocrates et qui se sont déclarées "sanctuaires" pour les migrants.
Sollicité par l'AFP, un représentant de M. Trump n'a pas réagi à ces informations.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Jérusalem: un projectile tiré du Yémen, selon l'armée
Des explosions ont été entendues au-dessus de Jérusalem après le déclenchement de sirènes dans la ville et dans le centre d'Israël samedi matin, selon des journalistes de l'AFP, tandis que l'armée israélienne a déclaré qu'un projectile avait été lancé depuis le Yémen.
Des explosions ont été entendues au-dessus de Jérusalem vers 10h20 (09h20 heure suisse), peu après le déclenchement de sirènes d'alerte, en réponse au projectile lancé depuis le Yémen, a indiqué l'armée dans un communiqué.
Quelques minutes plus tard, l'armée a annoncé avoir intercepté le projectile.
Jeudi, les Houthis ont prévenu qu'ils poursuivraient leurs attaques si Israël ne respectait pas les termes du cessez-le-feu dans la bande de Gaza avec le mouvement islamiste palestinien Hamas.
"L'axe de la résistance"
Ces rebelles font partie notamment avec le Hamas et le Hezbollah libanais de ce que l'Iran appelle "l'axe de la résistance" face à Israël.
Ils ont également attaqué des navires commerciaux en mer Rouge accusés de liens avec Israël.
En réponse à leurs attaques, Israël a frappé des cibles des Houthis, notamment dans la capitale yéménite Sanaa aux mains des rebelles.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ukraine: quatre morts à Kiev dans une attaque russe
Quatre personnes ont été tuées dans une attaque russe à Kiev, a annoncé l'administration militaire de la capitale ukrainienne samedi matin, le chef de la diplomatie ukrainienne qualifiant d'"odieuse" cette frappe menée avec des missiles balistiques.
Au moins trois autres personnes ont été blessées durant cette attaque, tandis qu'une autre frappe nocturne sur la ville méridionale de Zaporijjia a fait dix blessés, a indiqué le gouverneur régional.
Kiev est fréquemment ciblée par des drones et des missiles russes, mais les victimes sont rares dans la capitale, fortement protégée par des systèmes de défense aérienne et mieux à même de repousser les attaques que partout ailleurs dans le pays.
"Malheureusement, nous avons déjà quatre morts dans le district Shevchenkivsky et trois blessés", a indiqué Tymour Tkatchenko, chef de l'administration militaire de Kiev, sur Telegram, après avoir fait état d'une "attaque ennemie" contre cette partie de Kiev.
"Encore une preuve que Poutine veut la guerre, pas la paix", a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriï Sybiga dans un message posté sur les réseaux sociaux.
Le président russe "doit être contraint d'accepter une paix juste par la force et par une pression économique et militaire maximale", a-t-il ajouté.
L'armée de l'air ukrainienne a déclaré de son côté avoir abattu deux missiles balistiques Iskander ainsi que 24 drones d'attaque russes dans la nuit.
Les missiles abattus sont "tombés" sur le quartier central de Shevchenkivsky à Kiev, endommageant un bâtiment industriel, un passage menant au métro ainsi que des immeubles résidentiels, selon la même source, ajoutant que l'approvisionnement en eau local a été temporairement impacté.
Structure calcinée d'un McDonald's
Un journaliste de l'AFP à Kiev a vu des inondations dans la rue sur le lieu de l'attaque et la structure calcinée d'un McDonald's bombardé.
Les défenses aériennes ont été actives dans la capitale toute la nuit, a déclaré le maire de la ville dans des informations publiées sur les réseaux sociaux.
Cette attaque intervient au moment où Kiev a intensifié ses attaques aériennes contre les installations énergétiques et militaires russes au cours des derniers mois.
L'armée de Kiev a récemment mené des frappes contre plusieurs dépôts pétroliers russes, notamment deux attaques majeures contre une installation proche d'un aérodrome militaire dans la région russe de Saratov, qui ont déclenché des incendies qui ont duré plusieurs jours.
Jeudi matin à Kiev, de fortes explosions avaient retenti à Kiev selon des journalistes de l'AFP, alors que le Premier ministre britannique Keir Starmer était en visite pour signer un partenariat de sécurité sur 100 ans avec l'Ukraine.
Les forces russes ont par ailleurs "attaqué le centre de la ville" de Zaporijjia, dans le sud du pays, a rapporté le gouverneur local Ivan Fedorov samedi matin.
La Russie a "cyniquement" ciblé le centre de la ville "alors que tout le monde dormait". Dix personnes ont été blessées, dont une grièvement, a-t-il précisé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Le gardien Nedeljkovic s'offre un but et un assist
Pittsburgh est à la recherche de sa gloire d'antan. Mais cette nuit, son gardien Alex Nedeljkovic a réussi un exploit inédit en NHL en marquant un but et en faisant un assist contre Buffalo.
Lors de cette victoire 5-2 de la bande à Sidney Crosby, Nedeljkovic a réalisé 40 arrêts pour un pourcentage de 95,2% et il a aussi contribué de l'autre côté de la feuille de statistiques. Il a ainsi été crédité d'une passe sur le 3-1 de Cody Glass et c'est lui qui a scellé le score à 2'42 de la fin en marquant dans la cage vide.
Ce fan de Martin Brodeur est en outre le premier gardien à marquer en ECHL, AHL et NHL. Son but est le 19e inscrit par un gardien en NHL et il est le 16e dans l'histoire à accomplir cet exploit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
L'OMS demande 1,5 milliard de dollars face aux crises en 2025
-
GenèveIl y a 2 jours
L'installation de capteurs et de caméras en cellules sera discutée
-
InternationalIl y a 2 jours
Dévastée par les incendies, Los Angeles bénéficie d'une accalmie
-
PeopleIl y a 3 jours
Los Angeles : Paris Hilton a récolté près d'un million de dollars en trois jours pour venir en aide aux victimes
-
InternationalIl y a 2 jours
Amy Baserga troisième du 15 km de Ruhpolding
-
ÉconomieIl y a 3 jours
BlackRock dépasse les attentes, marquant une année record
-
PeopleIl y a 3 jours
Margaret Qualley révèle que les prothèses de The Substance lui ont fait vivre un enfer : “Il m'a fallu un an pour m'en remettre”
-
InternationalIl y a 3 jours
Le groupe Rocher largue les amarres de Petit Bateau