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L'Allemagne, mauvaise élève de la mobilité verte, selon l'OCDE

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"Les efforts de réduction des émissions sont entravés par l'augmentation du nombre de voitures particulières et la croissance du trafic de poids lourds", constate l'OCDE. (© KEYSTONE/DPA/OLIVER BERG)

L'Allemagne ne fait pas suffisamment d'efforts pour décarboner son secteur des transports et réduire la pollution liée au trafic routier. C'est la critique émise par l'OCDE dans un rapport publié lundi.

"La décarbonation du secteur allemand des transports n'est pas sur les rails", écrit l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans ce rapport consacré à la politique climatique de la première économie européenne.

Le secteur des transports est traditionnellement le point noir du bilan des émissions de CO2 en Allemagne. Comme l'année précédente, il n'a atteint en 2022 les objectifs gouvernementaux de baisse des émissions de gaz à effet de serre, enregistrant une légère hausse de 0,7%, selon les chiffres officiels.

Trop de voitures et de camions

"Les efforts de réduction des émissions sont entravés par l'augmentation du nombre de voitures particulières et la croissance du trafic de poids lourds", constate l'OCDE.

L'OCDE déplore les opportunités manquées de réforme, qu'il s'agisse d'imposer des limitations de vitesse sur autoroute, des péages routiers ou urbains, de la hausse des tarifs de stationnement.

Pomme de discorde

La politique des transports est l'une des pommes de discorde au sein de la coalition d'Olaf Scholz entre le ministre des Transports du parti libéral et les ministres écologistes qui lui reprochent de ne pas faire assez contre la pollution automobile.

Si l'électromobilité jouera un rôle décisif dans la décarbonation des transports, "l'Allemagne ne doit cependant pas viser à remplacer chaque véhicule à essence ou diesel par une voiture électrique", prévient l'OCDE.

Pour "une stratégie de mobilité intégrée"

Le pays est appelé à "prendre des mesures audacieuses pour passer de mesures isolées visant principalement à mettre sur la route des voitures moins polluantes, à une stratégie de mobilité intégrée".

La place démesurée accordée à la voiture "se reflète dans le système fiscal", ajoute l'OCDE, notant qu'en Allemagne, "le produit des taxes liées aux transports est largement inférieur à la moyenne de l'OCDE".

Taxation insuffisante

Ainsi, l'Allemagne "est l'un des rares pays à ne pas prélever de taxe lors de l'achat ou de l'immatriculation d'un véhicule".

Les voitures de société, qui représentent plus de 60% des voitures neuves, continuent d'être soumises à une faible taxation forfaitaire (1%), entraînant des pertes de recettes fiscales estimées à 3,1 milliards d'euros pour 2018. Les salariés se rendant au travail en voiture bénéficient également d'une indemnité forfaitaire avantageuse.

Les subventions néfastes pour l'environnement ont augmenté au cours de la dernière décennie, selon l'OCDE, étant estimées en 2018 à 65 milliards d'euros, contre 48 milliards d'euros en 2008.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Super-G des Mondiaux: Marco Odermatt aux anges

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L'heure de savourer son bonheur pour Marco Odermatt (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Champion du monde de Super-G, Marco Odermatt a une fois encore répondu présent lors d'un grand rendez-vous. Et face à la presse, le Nidwaldien ne boudait pas son plaisir.

"J'ai vraiment eu de bonnes sensations sous les skis, a expliqué le vainqueur du jour. Dès la troisième porte, je savais que je pouvais skier comme je le voulais. Et dans ces moments-là, tu te sens bien et tu peux attaquer. Quand j'ai coupé la ligne, je savais que j'avais fait une course parfaite et qu'il serait difficile pour les autres de faire mieux que moi."

En se parant d'or pour la troisième fois dans une troisième discipline (réd: après la descente et le géant à Courchevel en 2023), Odermatt a réussi une performance que seules les légendes Pirmin Zurbriggen, Bode Miller et Hermann Maier avaient faite avant lui. "Avoir trois médailles d'or dans les disciplines que je pratique, c'est incroyable, c'est un autre rêve d'accompli", a-t-il confié.

Un gros écart

Le patron de la Coupe du monde a reconnu qu'il se sentait bien ce matin, qu'il était détendu parce que "tout fonctionnait bien". Mais de là à repousser ses adversaires à la seconde? "C'est clair qu'une seconde, c'est vraiment beaucoup en Super-G, mais le matériel a bien marché et sur un Super-G aussi long, c'est possible d'avoir de gros écarts."

Hyper heureux de ce troisième titre mondial, le skieur d'Hergiswil s'est quand même dit un peu moins retourné émotionnellement qu'à Courchevel il y a deux ans: "Les émotions étaient particulières. C'était spécial parce que c'était mes premières médailles mondiales. Mais attention, aujourd'hui c'est bien évidemment incroyablement génial."

Débarrassé de la pression d'un titre, Marco Odermatt peut maintenant aborder la descente de dimanche avec une certaine décontraction. Est-il prêt pour le doublé? "C'est sûr que ce serait génial, mais là au moins j'ai déjà un titre et je vais bien entendu prendre tout ce qui va venir."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Le bracelet électronique de Nicolas Sarkozy posé ce vendredi

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Nicolas Sarkozy avait été condamné dans l'affaire dite des écoutes (archives). (© KEYSTONE/EPA/Teresa Suarez)

Nicolas Sarkozy doit se faire poser ce vendredi le bracelet électronique auquel il a été condamné dans l'affaire dite des écoutes, a-t-on appris de source proche du dossier.

Le bracelet n'avait pas encore été posé dans la matinée, selon cette source. Nicolas Sarkozy, 70 ans, avait été convoqué la semaine dernière au tribunal de Paris pour que lui soient notifiées les modalités de cette condamnation, inédite pour un ancien chef de l'Etat.

"La procédure suit son cours, je n'ai aucun commentaire à faire", a réagi auprès de l'AFP Jacqueline Laffont, l'avocate de Nicolas Sarkozy. Son entourage n'a pas non plus souhaité réagir.

Nicolas Sarkozy, par ailleurs jugé en ce moment devant le même tribunal dans l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne 2007, avait été convoqué le 28 janvier dans le cadre de sa condamnation pour corruption et trafic d'influence à un an de prison ferme aménagé sous bracelet électronique. Cette condamnation est devenue définitive après le rejet de son pourvoi en cassation le 18 décembre.

A l'issue de cet entretien, le juge d'application des peines (JAP) avait fixé au 7 février le début d'exécution de la peine sous bracelet électronique.

Nicolas Sarkozy va pouvoir demander sans délai à bénéficier d'une libération conditionnelle sous certaines conditions, comme le permet la loi pour les plus de 70 ans, âge qu'il a depuis le 28 janvier, jour de sa convocation devant le JAP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Moscou revendique la prise de la ville minière de Toretsk, à l'est

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La ville de Toretsk, désormais largement en ruines, comptait 30'000 habitants avant la guerre (Archives). (© KEYSTONE/AP/EVGENIY MALOLETKA)

La Russie a revendiqué vendredi la capture de la ville minière de Toretsk, dans l'est de l'Ukraine, après des mois de combats, une prise d'importance pour les troupes russes qui poursuivent leur avancée sur le front.

"Les opérations offensives (...) ont permis de libérer la ville de Dzerjinsk", a indiqué le ministère russe de la Défense, utilisant le nom russe pour désigner Toretsk, ville désormais largement en ruines et qui comptait quelque 30'000 habitants avant l'assaut russe il y a bientôt trois ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

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Mondiaux de Saalbach: Odermatt sans rival sur le super-G

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Marco Odermatt a réussi une course parfaite (© KEYSTONE/AP/Gabriele Facciotti)

Marco Odermatt a écrasé le super-G des Mondiaux à Saalbach. Le Nidwaldien a réussi la course parfaite pour devancer l'Autrichien Raphael Haaser de 1''00 et le Norvégien Adrian Sejersted de 1''15.

Odermatt (27 ans) a ainsi fêté de superbe manière le troisième titre mondial de sa carrière. Celui-ci n'a jamais été remis en doute. Personne n'a en effet pu approcher le chrono du grand dominateur du ski mondial, lequel a pu attendre sans trembler que ses rivaux tentent en vain de venir le déloger.

"C'était vraiment une manche de rêve. Peut-être le meilleur ski de ma carrière en super-G", a déclaré en français le vainqueur, tout sourire, au micro de la RTS. Il a aussi indiqué n'avoir pas ressenti de nervosité avant le départ.

Monney éliminé

Si Odermatt a été fidèle à son rang, les autres Suisses au départ ont été moins en vue. Le Fribourgeois Alexis Monney a ainsi été éliminé après avoir manqué une porte. Selon ses premiers temps intermédiaires, il semblait avoir les moyens de venir viser le podium.

Par contre, tant le Grison Stefan Rogentin (9e à 1''68) que le Bernois Franjo von Allmen (12e à 2''05) ont nettement raté le coche dans la station autrichienne. Les trois Helvètes auront donc une revanche à prendre lors de la descente dominicale, pour laquelle le grand favori devrait évidemment encore être Marco Odermatt...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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