International
La princesse Kate sortie de l'hôpital après son opération
Treize jours après avoir été hospitalisée pour une mystérieuse opération chirurgicale de l'abdomen, la princesse Kate est rentrée chez elle à Windsor. Elle y passera sa longue convalescence, loin de tout engagement officiel.
"La princesse de Galles est rentrée à son domicile de Windsor (ouest de Londres) pour poursuivre sa convalescence après son opération. Elle fait de bons progrès", a indiqué lundi le palais de Kensington dans un bref communiqué.
"Le prince et la princesse souhaitent remercier chaleureusement toute l'équipe de la London Clinic, en particulier le personnel infirmier dévoué, pour les soins prodigués", a-t-il ajouté.
Un porte-parole du Premier ministre Rishi Sunak a salué "une excellente nouvelle pour la famille royale, et j'en suis sûr, pour le grand public".
Le 17 janvier, l'annonce de l'hospitalisation de Kate, 42 ans, pour une "chirurgie abdominale" avait surpris le Royaume-Uni, d'autant que le palais n'avait pas donné de précision sur le mal dont souffrait l'épouse de l'héritier de la couronne britannique William.
La monarchie avait seulement laissé fuiter le fait qu'il ne s'agissait pas d'un cancer.
Le palais avait précisé qu'elle resterait de 10 à 14 jours à l'hôpital, une durée relativement longue qui avait suscité de nombreuses spéculations dans les tabloïds britanniques, dont la princesse fait souvent la Une.
Kate va désormais passer sa convalescence à son domicile de Windsor - où le prince et la princesse de Galles ont emménagé en 2022 avec leurs trois enfants, George, 10 ans, Charlotte, 8 ans, et Louis, 5 ans, pour s'éloigner de l'agitation de Londres.
Durant cette période, censée durer au moins jusqu'à Pâques, le 31 mars, la princesse n'accomplira aucun engagement officiel pour la Couronne.
Charles encore hospitalisé
Pendant ses 13 jours d'hospitalisation, la princesse a reçu la visite de son époux William, qui a allégé son emploi du temps pour donner la priorité à sa famille.
Si d'autres membres de la famille royale - comme Sophie, duchesse d'Edimbourg et épouse du prince Edward, le frère du roi - ont pris le relais de William et Kate, le retrait du couple princier vedette, adoré des tabloïds et très populaire auprès des Britanniques, laisse un vide dans l'agenda public bien rempli de la royauté.
Le roi Charles III était également venu saluer Kate vendredi dernier, au moment de sa propre admission dans la même clinique huppée du centre de Londres pour subir une opération programmée de la prostate.
Le monarque de 75 ans, qui a succédé à Elizabeth II en septembre 2022, souffre lui d'une hypertrophie de la prostate, une pathologie bénigne mais qui est le premier ennui de santé du souverain sur lequel le palais communique.
Une transparence qui tranche avec le secret qui a entouré le règne de sa mère, notamment à la fin de sa vie, lorsque sa santé a décliné.
Charles III se trouvait encore à la London Clinic dimanche, son épouse la reine Camilla ayant été aperçue lui rendant visite en milieu de journée.
Le roi avait rendu publique cette intervention afin, selon le palais, d'encourager le dépistage de cette pathologie commune chez les hommes d'un certain âge.
Peu après son opération, la reine avait indiqué à des personnes à l'intérieur de la clinique qu'il "allait bien", selon des médias britanniques.
Lui aussi devra observer "une courte période" de convalescence après son opération, selon le palais de Buckingham.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les Suisses "battus" en descente, Monney 2e derrière Crawford
Après quatre doublés suisses en quatre descentes disputées cet hiver, la superbe série a pris fin samedi à Kitzbühel.
Le Fribourgeois Alexis Monney a néanmoins pris la 2e place sur la Streif derrière le Canadien James Crawford, qui fête son premier succès en Coupe du monde. Très attendu sur la Streif, le patron du ski mondial Marco Odermatt termine seulement à la sixième place.
Champion du monde en titre de Super-G, James Crawford a remporté la descente 0''08 devant Alexis Monney. Un autre Canadien, Cameron Alexander, complète le podium à 0’’22.
Victorieux pour la première fois sur le Cirque blanc en descente à Bormio fin décembre, Alexis Monney a longtemps cru pouvoir s’imposer, avant de voir Crawford le devancer. En pleine confiance, le skieur des Paccots a réalisé une course irréprochable. Très rapide sur le bas, il a atteint une vitesse de 142,6 km/h.
Marco Odermatt, vainqueur du Super-G la veille, n’a pas réalisé la manche qu’il avait espérée. Avec un engagement total, comme à son habitude, le Nidwaldien a pris tous les risques pour tenter de remplir son grand objectif de la saison. Sans toutefois être transcendant. Très probablement déçu de sa course, "Odi" a néanmoins affiché un grand sourire quand il a vu le temps de Monney, dans l’aire d’arrivée.
Deux autres Suisses ont pris place dans le top 15. Le Bernois Franjo von Allmen, déjà monté à quatre reprises sur le podium cet hiver dont trois fois en descente, a terminé 9e (à 0’’71). Justin Murisier se classe quant à lui 11e (à 0’’74).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Doublé italien en descente, Suter 3e
Corinne Suter est montée sur le podium samedi à Garmisch. La Schwytzoise a terminé troisième de la descente derrière les deux Italiennes Federica Brignone et la grande favorite Sofia Goggia.
Troisième du super-G de Cortina six jours plus tôt, Corinne Suter fête ainsi son deuxième podium de la saison et le 26e au total en Coupe du monde. Lara Gut-Behrami finit pour sa part au cinquième rang, à 0''18 de sa compatriote et à 0''37 de la gagnante.
En feu cette saison, Brignone a remporté la course avec 1 centième d’avance sur Goggia et 19 sur Suter. Avec cette victoire, l'Italienne, qui est déjà montée à six reprises sur le podium cet hiver dont quatre victoires, confirme qu’elle est l’une des grandes favorites pour le globe du classement général de la Coupe du monde. Et aussi pour celui de la descente.
Vainqueure en 2022 à Garmisch-Partenkirschen dans la discipline, Corinne Suter a parfaitement skié sur le haut, avec le meilleur temps dans le deuxième secteur, avant de perdre du temps dans la partie technique.
Victorieuse à quatre reprises sur cette piste du Kandahar (mais en super-G), Lara Gut-Behrami a certainement manqué le podium sur le haut du parcours. La Tessinoise accusait déjà sept dixièmes de retard sur Corinne Suter qui était en tête au moment de son passage. La skieuse de Comano a ensuite profité pleinement de la partie technique où elle a pu tirer de longues courbes. Mais le retard accumulé en début de course était trop important pour espérer mieux.
Longue interruption
La course a par ailleurs été interrompue plus de trente minutes juste avant le départ de Michelle Gisin (17e samedi) en raison d’une lourde chute de l’Autrichienne Nina Ortlieb. Celle-ci a été évacuée en luge avant d'être héliportée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le nouveau nom de la Fondation Abbé Pierre officiellement validé
La Fondation Abbé Pierre a reçu le feu vert officiel à un changement de nom, qui lui permet de retirer toute référence à son fondateur accusé aujourd'hui de multiples violences sexuelles. Elle s'appelle dorénavant "Fondation pour le Logement des Défavorisés".
Ce changement a été acté par un arrêté publié samedi au Journal officiel du ministère de l'Intérieur. Ce texte est l'aboutissement administratif d'une démarche lancée il y a plusieurs mois par cette fondation. "Nous ouvrons une nouvelle page de la fondation avec cette autorisation", a affirmé le délégué général de la fondation, Christophe Robert.
Le changement d'appellation consiste uniquement à retirer le nom du fondateur "pour dire que ce combat qui est le nôtre, sans l'abbé Pierre, reste le même", pour le logement des défavorisés, a-t-il ajouté.
Il faudra également un peu de temps pour que la nouvelle dénomination et le futur logo apparaissent sur le site internet, car la fondation doit lancer de multiples démarches auprès des banques, notaires... et "nous devons tout faire simultanément". "On espère que cela pourra avoir lieu début mars, mi-mars", a-t-il estimé.
Une trentaine d'accusations
Mardi déjà, le mouvement Emmaüs, réuni en assemblée générale extraordinaire, avait décidé de retirer de son logo la mention à l'abbé Pierre, son fondateur mort en 2007.
Au total, l'abbé Pierre est visé par 33 accusations de violences sexuelles. Elles ont été révélées dans trois rapports différents publiés depuis juillet par le cabinet Egaé, mandaté par le mouvement Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre pour faire la lumière sur les agissements du prêtre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
Israël confirme avoir libéré 200 détenus palestiniens
L'administration pénitentiaire israélienne a confirmé samedi après-midi avoir libéré 200 détenus palestiniens en échange de la libération, dans la matinée, de quatre soldates israéliennes détenues à Gaza depuis le 7 octobre 2023.
Avec "l'aval des autorités politiques, tous les terroristes ont été libérés, à partir des prisons d'Ofer (en Cisjordanie occupée) et de Ktziot", dans le sud d'Israël, écrit le service des prisons dans un communiqué, confirmant le nombre, annoncé plus tôt de sources palestiniennes, de détenus libérés dans le cadre de cet échange.
Drapeaux palestiniens, cris de joie, larges sourires... Des milliers de personnes sont venues à Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée, pour saluer les prisonniers libérés dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ClimatIl y a 1 jour
Scolarité d'un enfant sur sept impactée par des chocs climatiques
-
InternationalIl y a 1 jour
OpenAI lance un agent IA autonome qui exécute des tâches en ligne
-
InternationalIl y a 1 jour
Odermatt veut enfin s'imposer à Kitzbühel
-
LausanneIl y a 2 jours
EPFL: la ferme de Bassenges sera réaffectée en centre scientifique
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
25ème Brocante de la Gruyère dès ce vendredi à Bulle
-
InternationalIl y a 3 jours
Macron et Scholz promettent une Europe "forte et unie" face à Trump
-
GenèveIl y a 2 jours
Pas d'interdiction du burkini dans les piscines publiques
-
ClimatIl y a 3 jours
Nouvel incendie près de Los Angeles: les pompiers progressent