Rejoignez-nous

International

La RDC déplore que l'ONU ne parle pas de "génocide" par le M23

Publié

,

le

Les autorités congolaises estiment que le rapport de l'ONU ne va pas aller assez loin dans les crimes reprochés au M23 dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) (archives). (© KEYSTONE/AP/BRIAN INGANGA)

La RDC estime que l'ONU "aurait pu" qualifier les violations perpétrées par le M23 dans l'est de son territoire en "génocide". "Les crimes massifs et systématiques sont commis par le Rwanda et ses supplétifs", a affirmé mardi à Genève un de ses ministres.

Dans un rapport publié vendredi dernier, la mission d'établissement des faits du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme accusait le M23 de crimes contre l'humanité. L'armée congolaise et ses alliés se voyaient eux reprocher des actes équivalant à des crimes de guerre.

Près de 300 Congolais ont été encore "sauvagement massacrés" en juillet dans le territoire du Rutshuru, a affirmé devant le Conseil des droits de l'homme le ministre des droits humains Samuel Mbemba. "Ceci porte les germes d'un ciblage ethnique, point central du génocide au regard du droit international", a-t-il ajouté.

Il déplore "une gouvernance par crimes" du M23 depuis que le groupe a largement investi le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. Comme ces forces ne se sont pas retirées, les autorités congolaises demandent le lancement de la commission d'enquête internationale prévue par le Conseil des droits de l'homme.

Mais la crise de liquidités à l'ONU met en danger l'application de la résolution votée il y a quelques mois. Le Haut-Commissariat a appelé les Etats membres à financer la commission d'enquête pour qu'elle puisse être opérationnelle rapidement.

Soutien aux milices en cause

Le rapport des enquêteurs onusiens affirme que le M23 a perpétré des exécutions sommaires, de la torture, des disparitions et des recrutements forcés contre toute personne considérée comme s'opposant à lui ou comme une menace. L'armée et ses alliés comme les milices Wazalendo se sont vu reprocher des violences sexuelles, surtout des viols contre des femmes, des pillages et des exécutions délibérées de civils.

Le rapport de l'ONU confirme que "le conflit dans l'Est de la RDC est un conflit armé international, avec la présence des troupes armées rwandaises", a affirmé de son côté le ministre congolais de la justice Guillaume Nguefa. Mais le Rwanda a nié "piloter" ou "contrôler" le M23 ou tout autre groupe armé.

Kinshasa, qui avait envoyé pas moins de quatre membres du gouvernement à la réunion devant le Conseil, promet de prendre "toutes les mesures nécessaires" contre tout membre de l'armée congolaise qui se compromettrait. Y compris par des poursuites judiciaires.

Face aux appels mardi du Haut commissaire Volker Türk à ne plus soutenir les Wazalendo, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a lui affirmé que ces milices sont un groupe d'autodéfense lancé pour protéger les citoyens face aux "massacres". Les violences en début d'année dans l'est de la RDC ont fait des milliers de victimes. Un million de personnes au total ont été déplacées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Trump envisage la vente d'avions de combat F-35 à la Turquie

Publié

le

Donald Trump envisage la vente d'avions de combat F-35 à la Turquie. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Donald Trump a dit lundi envisager la vente d'avions de combat F-35 à la Turquie, malgré les objections d'Israël lors de la visite de son Premier ministre Benjamin Netanyahu en Floride.

"Nous y réfléchissons très sérieusement", a déclaré le président américain en réponse à une question sur un potentiel accord avec la Turquie sur ces avions de combat.

Washington avait exclu la Turquie de son programme de développement des F-35 en 2019, avant d'imposer un an plus tard des sanctions à Ankara, pourtant son allié au sein de l'Otan, en raison de son achat du système russe de défense antiaérienne S-400.

Mais Donald Trump entretient des relations étroites avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, qu'il avait reçu fin septembre à la Maison Blanche.

L'idée d'un accord fait grincer des dents Israël, qui considère que des F-35 bénéficieraient à la Turquie en cas de potentielle guerre, alors que les deux pays connaissent des tensions à propos de la Syrie.

Interrogé à ce sujet, Donald Trump a estimé que Recep Tayyip Erdogan était un "très bon ami". "Nous n'aurons pas de problèmes", a-t-il ajouté. "Rien n'arrivera."

Le F-35 de Lockheed Martin, le plus sophistiqué des avions de chasse américains, a été développé par les Etats-Unis en partenariat avec d'autres pays de l'Otan, dans le cadre d'un programme appelé Joint Strike Fighter (JSF).

Lors de son premier mandat, le président américain avait accepté d'en vendre aux Emirats arabes unis après leur reconnaissance d'Israël.

Il a également donné son feu vert, en novembre, à un accord de vente d'armement à l'Arabie saoudite, qui inclut de futures livraisons de F-35.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Côte d'Ivoire: le parti au pouvoir obtient plus de 77% des sièges

Publié

le

Le parti du président ivoirien Alassane Ouattara a signé une victoire retentissante lors des élections législatives de samedi (archives). (© KEYSTONE/EPA/SIA KAMBOU / POOL)

Le parti au pouvoir en Côte d'Ivoire a remporté plus de 77% des sièges aux élections législatives de samedi. Il consolide un peu plus son hégémonie, deux mois après la réélection d'Alassane Ouattara pour un quatrième mandat.

Ces chiffres proviennent des résultats annoncés lundi par la Commission électorale indépendante (CEI).

Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) remporte 197 des 255 sièges, soit 34 de plus que dans l'Assemblée sortante. La participation s'est élevée à 35,04%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Oberstdorf: Suisses en retrait, Domen Prevc survole le concours

Publié

le

Gregor Deschwanden: un 23e rang à Oberstdorf (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Gregor Deschwanden a été le meilleur Suisse lors du premier concours de la Tournée des 4 tremplins. A Obertsdorf, le Lucernois s'est classé 22e. La victoire a souri au favori slovène Domen Prevc.

Deschwanden, qui semble en reprise après un récent passage difficile, a effectué deux sauts presque identiques, à 127 et 128 m. Sandro Hauswirth (25e) s'est également qualifié pour la finale du top 30. Il s'est posé à 125 et 123 m.

Le vétéran Simon Ammann, en lice pour sa 27e tournée, n'est pour sa part pas parvenu à se hisser en finale. Avec un saut de 122 m, il a été battu de peu dans son duel par le Norvégien Halvor Egner Granerud et a fini 34e.

Pour la victoire, Prevc a littéralement écrasé le concours. Il a livré deux énormes sauts à 141,5 et 140 m. Cela lui a permis de devancer de 17,5 points l'Autrichien Daniel Tschofenig. Initialement deuxième ex-aequo, Timi Zajc a été disqualifié pour combinaison non réglementaire. La troisième place est ainsi revenue à l'Allemand Felix Hoffmann.

Le vainqueur du jour a pleinement justifié son statut de favori pour remporter la Tournée, dix ans après son frère aîné Peter.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

10 km classique à Dobbiaco: Nadine Fähndrich 17e

Publié

le

Nadine Fähndrich a signé le meilleur résultat suisse lundi (© KEYSTONE/EPA/ANDREA SOLERO)

Les Suisses n'ont guère impressionné lors de la 2e étape du Tour de Ski, un 10 km classique à Dobbiaco. Le meilleur résultat a été la 17e place de Nadine Fähndrich.

La Lucernoise, tout comme la Zurichoise Anja Weber (25e), a pris un départ très rapide. A mi-parcours, elles figuraient respectivement au 5e et au 9e rang. Elles ont toutefois perdu beaucoup de temps dans les derniers kilomètres.

La victoire est revenue à la Norvégienne Astrind Slind. Elle a précédé l'Autrichienne Teresa Stadlober et l'Américaine Jessie Diggins, qui reste en tête du général avec 39 secondes d'avance sur Slind. Nadine Fähndrich est 8e à 1'12.

Messieurs largués

Aucun Suisse ne s'est par contre classé dans le top 30 d'une course dominée par les Norvégiens, qui ont monopolisé le podium. Le meilleur résultat des fondeurs suisses est à mettre au compte de Nicola Wigger (48e), qui a concédé 1'38 au vainqueur Mattis Stenshagen. Janik Riebli (63e) est lui aussi resté sous les deux minutes de débours.

La déception est de mise pour Valerio Grond, seulement 83e. Après sa belle performance sur le sprint dimanche (4e), il n'avait "plus assez de puissance dans les bras", comme il l'a expliqué au micro de la SRF.

Deux autres Norvégiens, Johannes Klaebo (2e) et Emil Iversen (3e) sont montés sur le podium derrière Stenshagen, qui a fêté son premier succès en Coupe du monde. Battu, Klaebo réalise quand même une excellente opération en vue du classement général du Tour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

En vous exprimant haut et fort, vous comprenez soudain que tempérer vos réactions, peut être bien plus puissant que l’affrontement direct.

Les Sujets à la Une