Rejoignez-nous

International

La Russie et l'Ukraine disent avoir abattu plusieurs drones ennemis

Publié

,

le

Des artilleurs de la 80e brigade d'assaut aérien des forces armées ukrainiennes utilisent un lance-roquettes multiple automoteur BM-21 "Grad" de 122 mm près de la ligne de front dans la région de Donetsk. (© KEYSTONE/EPA/YAKIV LIASHENKO)

La Russie et l'Ukraine ont déclaré vendredi avoir abattu plusieurs drones ennemis, le jour où les Russes ont commencé à voter au scrutin présidentiel prévu jusqu'à dimanche.

Le ministère russe de la Défense a indiqué dans un communiqué avoir détruit cinq drones ukrainiens et neuf missiles au total au-dessus de la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine.

Deux autres drones ont été neutralisés au-dessus de la région de Lipetsk, située à environ 400 km au sud de Moscou, selon le gouverneur régional, Igor Artamonov.

L'Ukraine a multiplié ses attaques contre la Russie à l'approche de l'élection présidentielle, frappant de plus en plus loin dans le territoire russe pour répliquer aux attaques de Moscou.

Vendredi, les forces aériennes ukrainiennes ont accusé la Russie, dans un communiqué sur les réseaux sociaux, d'avoir lancé dans la nuit 27 drones et huit missiles contre l'Ukraine.

Tous les 27 drones "ont été détruits", selon la même source.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Afrique: 866 décès de la variole du singe depuis le début 2024

Publié

le

La variole du singe ou mpox est une maladie virale provoquant fièvre, douleurs musculaires et lésions cutanées (archives). (© KEYSTONE/EPA/MOISE KASEREKA)

Un total de 866 personnes sont décédées de la variole du singe ou mpox en Afrique depuis le début de l'année, selon un dernier bilan jeudi de l'agence sanitaire Africa CDC. "L'épidémie n'est pas sous contrôle" sur le continent, prévient-elle.

34'297 cas ont été recensés depuis janvier à travers les cinq régions africaines, a précisé l'agence sanitaire de l'Union africaine. Le mpox (monkeypox) a été officiellement détecté dans 16 pays africains, selon l'Africa CDC.

Environ 2500 nouveaux cas hebdomadaires ont été recensés ces dernières semaines, a indiqué le Dr Jean Kaseya, directeur général de l'Africa CDC, déplorant également que le taux de tests pour confirmer la présence de la maladie reste "trop faible".

Les autorités sanitaires du Ghana ont fait savoir le même jour que ce pays avait enregistré son premier cas confirmé de mpox en 2024. Environ 230 autres cas suspects font l'objet d'une enquête dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

Fièvre, douleurs et lésions cutanées

La variole du singe est une maladie virale qui se propage de l'animal à l'homme, mais se transmet aussi entre humains, provoquant fièvre, douleurs musculaires et lésions cutanées.

La recrudescence du mpox sur le continent et l'apparition d'un nouveau variant (clade 1b) ont poussé l'OMS à déclencher à la mi-août son plus haut degré d'alerte mondiale. Le clade 1b a été recensé en RDC, au Burundi, au Kenya, en Ouganda et au Rwanda, selon l'Africa CDC.

Le lancement de la campagne de vaccination en République démocratique du Congo (RDC), épicentre de l'épidémie, initialement prévue mercredi, a été retardé sine die par les autorités sanitaires congolaises. Elle devrait commencer dans deux jours, a affirmé M. Kaseya aux journalistes.

Le Rwanda a commencé à vacciner le 17 septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pyongyang utilisera l'arme atomique "sans hésiter"

Publié

le

Kim Jong-un dirige la Corée du Nord depuis 2016 (archives). (© KEYSTONE/AP/AHN YOUNG-JOON)

La Corée du Nord utilisera "sans hésiter" l'arme atomique en cas d'attaque par la Corée du Sud et les Etats-Unis, a annoncé son dirigeant Kim Jong-un dans des propos rapportés vendredi par KCNA. Les relations avec la Corée du Sud sont actuellement très tendues.

Pyongyang "utilisera sans hésiter tous les moyens offensifs à sa disposition, y compris l'arme nucléaire" si "l'ennemi" attaque le pays au moyen de "forces armées", a souligné mercredi le dirigeant, selon l'agence de presse officielle.

M. Kim a dans sa déclaration fait référence à l'alliance entre Séoul et Washington, principal allié militaire de la Corée du Sud. Cette dernière ne possède pas d'armes atomiques, mais compte sur la force de dissuasion de son partenaire américain.

Une "marionnette"

Les propos de Kim Jong-un interviennent alors que la Corée du Sud vient de célébrer mardi sa journée des forces armées. Le président Yoon Suk-yeol a affirmé à cette occasion que M. Kim s'exposerait à la "fin de son régime" en cas d'utilisation de l'arme nucléaire.

Il a menacé d'une "réponse résolue et écrasante" de son armée et de l'alliance Séoul-Washington. Des dizaines de milliers de militaires américains sont stationnés en Corée du Sud. Kim Jong-un a, en réponse, qualifié M. Yoon de "marionnette" et d'"homme anormal", selon KCNA.

A la mi-septembre, la Corée du Nord a publié pour la première fois des images de ses installations d'enrichissement d'uranium. M. Kim avait appelé une nouvelle fois à développer l'arsenal nucléaire du pays.

Les relations entre Corée du Nord et Corée du Sud traversent l'une de leurs périodes les plus tendues de ces dernières années. Pyongyang a notamment annoncé au début août le déploiement de 250 lance-missiles à la frontière avec le Sud.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le roi de la country, Garth Brooks, accusé de viol

Publié

le

Garth Brooks, 62 ans, a dépassé en 2015 Elvis Presley dans le classement des chanteurs solo ayant vendu le plus d'albums aux Etats-Unis (archives). (© KEYSTONE/AP/George Walker IV)

Garth Brooks, chanteur de country considéré comme le roi du genre aux Etats-Unis, est accusé de viol par son ancienne coiffeuse et maquilleuse, selon une plainte déposée jeudi devant un tribunal de Los Angeles. Les faits remontent à 2019.

Cette femme, dont l'anonymat est préservé dans le document, l'accuse de l'avoir violée dans une chambre d'hôtel de la ville californienne. Traumatisée, elle dit avoir songé à se suicider.

"La plainte déposée aujourd'hui démontre que les prédateurs sexuels existent non seulement dans les entreprises américaines, à Hollywood et dans les industries du rap et du rock'n'roll, mais aussi dans le monde de la musique country", a indiqué son avocat, Douglas Wigdor, célèbre aux Etats-Unis pour son implication dans de nombreuses affaires de violences sexuelles révélées par le mouvement #MeToo.

Selon la plainte, Garth Brooks a déposé une plainte préventive au Mississippi en septembre, où il se dit victime de diffamation et de tentative d'extorsion, en affirmant que cette femme lui a réclamé plusieurs millions de dollars pour éviter des poursuites.

Le chanteur de 62 ans est une légende de la country, qui a explosé dans les années 1990. En 2015, il avait dépassé Elvis Presley dans le classement des chanteurs solo ayant vendu le plus d'albums aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Israël mène une nouvelle série de raids aériens sur Beyrouth

Publié

le

Les raids israéliens ont encore frappé la banlieue sud de Beyrouth. (© KEYSTONE/AP/Hussein Malla)

L'armée israélienne a mené dans la nuit de jeudi à vendredi de nouvelles frappes aériennes sur le sud de Beyrouth, bastion du mouvement chiite Hezbollah. Selon l'agence ANI, c'est "l'un des raids les plus violents" sur la capitale libanaise depuis le 23 septembre.

L'armée israélienne avait affirmé jeudi qu'elle continuerait à infliger des "coups sévères" au Hezbollah, après trois jours de combats au sol contre le mouvement islamiste armé dans le sud du Liban, qui ont coûté la vie à neuf de ses soldats.

Selon des chiffres officiels, près de 2000 personnes ont été tuées au Liban en un an de violences transfrontalières entre le Hezbollah et l'armée israélienne, dont plus d'un millier depuis le 23 septembre. Le gouvernement libanais estime à environ 1,2 million le nombre de déplacés.

Jeudi soir, "Israël a frappé la banlieue sud [de Beyrouth] onze fois d'affilée", a déclaré une source proche du mouvement islamiste, sous couvert de l'anonymat. L'agence de presse officielle libanaise ANI a fait état de son côté de "plus de dix frappes consécutives".

Boules de flammes

Selon des correspondants de l'AFP, les frappes ont déclenché les alarmes des voitures et secoué des immeubles dans un vaste périmètre. Des images de l'AFP montrent des boules de flammes géantes s'élevant du site visé, avec une épaisse fumée et des fusées éclairantes.

Les frappes ont résonné jusque dans des régions montagneuses situées à l'extérieur de Beyrouth, affirme ANI. "Pendant la nuit, le sol a tremblé sous nos pieds. Le ciel s'est illuminé" à cause de la force des frappes et "le quartier est devenu une ville fantôme", a confié à l'AFP Mohammed Sheaito, un chauffeur de taxi de 31 ans, dans la banlieue sud de Beyrouth.

Le ministère libanais de la santé a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi la mort de 37 personnes en 24 heures dans les différents bombardements israéliens. Une des frappes de jeudi dans la journée a touché "le quartier général du renseignement" du Hezbollah près de Beyrouth, selon l'armée israélienne.

D'après le site américain Axios, qui cite trois responsables israéliens non identifiés, Hachem Safieddine, potentiel successeur d'Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah, aurait été visé mercredi soir par des attaques israéliennes. L'armée israélienne, interrogée par l'AFP, n'a pas confirmé pour l'instant ces informations.

Israël a affirmé qu'il combattrait le Hezbollah, un allié du Hamas, jusqu'à la "victoire", afin de permettre le retour d'environ 60'000 habitants des régions frontalières déplacés depuis un an par les tirs de roquettes incessants du mouvement chiite vers le nord de son territoire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Vous pourriez nourrir de faux espoirs dans vos attentes. Assurez-vous de garder les pieds sur terre en ce qui concerne les projets d’équipe.

Les Sujets à la Une

X