Rejoignez-nous

International

La Sierra Leone abolit la peine de mort

Publié

,

le

"Au bout de vingt ans, nous tenons la promesse que nous nous étions faite en tant que Nation", a déclaré le président Julis Maada Bio (Archives) (© KEYSTONE/AP/JUSTIN LANE)

Après avoir longtemps résisté aux pressions des défenseurs des droits humains, la Sierra Leone est devenue vendredi le dernier pays en date à abolir la peine de mort. Le pays se situe en Afrique de l'ouest.

"Aujourd'hui, nous écrivons à nouveau une page d'histoire. Nous exorcisons en tant que Nation les horreurs d'un passé cruel", a déclaré le président Julius Maada Bio lors de la cérémonie de promulgation de l'abolition à Freetown, capitale de ce petit pays d'Afrique de l'Ouest. "Au bout de vingt ans, nous tenons la promesse que nous nous étions faite en tant que Nation: au bout de vingt ans, la peine de mort est enfin totalement abolie en République de Sierra Leone", a-t-il dit.

Une cinquantaine d'Etats continuent d'appliquer la peine capitale dans le monde, par décapitation, pendaison ou encore injection létale. Sur le continent africain, une trentaine de pays maintiennent ce châtiment dans leur législation, mais une bonne partie d'entre eux n'ont pas procédé à des exécutions ces dernières années. En avril, la Cour suprême du Malawi a déclaré la peine capitale contraire à la Constitution.

En Sierra Leone, la première exécution capitale remonte officiellement à 1798, une décennie après la fondation de la colonie par la Grande-Bretagne pour des esclaves affranchis, a indiqué à l'AFP le ministre adjoint de la Justice Umaru Napoleon Koroma, joint au téléphone.

La loi sierra-léonaise de 1991 prévoyait la peine capitale pour le vol aggravé, le meurtre, la trahison et la mutinerie. Les dernières exécutions dataient de 1998, quand 24 officiers de l'armée avaient été mis à mort après une tentative de coup d'Etat un an auparavant. Les peines de mort étaient généralement commuées en réclusion à perpétuité.

En 2020, le président a commué sept peines de mort, a dit le ministre adjoint de la Justice. Mais 94 personnes restaient sous le coup d'une telle condamnation à la fin de l'année dernière, a-t-il dit. La Sierra Leone, comme les autres pays non abolitionnistes, restait critiquée par les défenseurs des droits humains pour la persistance de la peine dans la loi. Le gouvernement a annoncé sa volonté d'abolition en mai.

"Hostilité ouverte"

Le 23 juillet, à l'issue d'un vif débat, les députés ont voté l'abolition de la peine de mort, remplacée par une peine d'emprisonnement à perpétuité ou à un minimum de 30 ans. L'abolition restait cependant suspendue à la promulgation par le chef de l'Etat.

"La première fois que j'ai proposé d'abolir entièrement la peine de mort pour tous les crimes capitaux, cela a rencontré un large scepticisme, du cynisme et même une hostilité ouverte", a-t-il dit vendredi. "Ma position était de dire non à la peine de mort sous toutes ses formes, pour quelque crime que ce soit", a-t-il dit parlant de châtiment "cruel, inhumain et dégradant".

"Nous sommes un pays civilisé; nous ne devons exécuter personne et nous n'exécuterons plus jamais personne dans cette République souveraine", a-t-il dit. "En abolissant la peine de mort en Sierra Leone, nous affirmons aujourd'hui notre foi dans le caractère sacré de la vie", a-t-il déclaré.

Malgré un sol riche en diamants, la Sierra Leone est l'un des pays les plus pauvres de la planète. Son économie, gangrenée par la corruption, a été dévastée par une guerre civile atroce (1991-2002) qui a fait quelque 120'000 morts.

Une commission vérité et réconciliation mise en place pour enquêter sur le brutal conflit avait recommandé dans les années 2000 l'abolition de la peine de mort, l'assimilant à "un affront à la civilisation". Mais les dirigeants sierra-léonais s'y étaient opposés. Les tribunaux ont ainsi condamné 84 personnes à la peine de mort entre 2016 et 2020, selon l'ONU. "Aujourd'hui, nous honorons une recommandation cruciale de la commission vérité et réconciliation", a dit le président.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Portugal: Cristiano Ronaldo forfait contre le Mexique et les USA

Publié

le

Cristiano Ronaldo n'a pas été convoqué en équipe du Portugal pour les matches amicaux à venir (© KEYSTONE/AP/ARMANDO FRANCA)

Cristiano Ronaldo est absent de la liste de 27 joueurs convoqués en équipe du Portugal pour les deux matches amicaux de préparation à la Coupe du monde 2026, contre le Mexique et les Etats-Unis.

Le sélectionneur du Portugal, l'Espagnol Roberto Martinez, a cependant assuré vendredi que la participation de Cristiano Ronaldo à la Coupe du monde cet été en Amérique du nord n'était "pas en risque". Le quintuple Ballon d'or s'est blessé au tendon des ischio-jambiers le 28 février avec son club d'Al-Nassr en Saudi Pro League.

"C'est une blessure légère" et le joueur de 41 ans pourrait être rétabli "dans une ou deux semaines", a déclaré Martinez en conférence de presse. "Tout ce que Cristiano a fait physiquement pendant cette saison montre qu'il n'y a pas de problème physique".

"Au Mondial, le poste d'avant-centre sera pour Cristiano Ronaldo et Gonçalo Ramos. Nous sommes à la recherche d'un troisième attaquant avec un profil différent", a souligné le sélectionneur en évoquant l'hypothèse Gonçalo Guedes, convoqué vendredi.

La Seleçao affrontera le Mexique le 28 mars à Mexico puis les Etats-Unis le 31 mars à Atlanta. Au Mondial 2026 (11 juin-19 juillet aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada), le Portugal a été placé dans le groupe K avec la Colombie, l'Ouzbékistan et le vainqueur d'un barrage entre la Nouvelle-Calédonie, la Jamaïque et la RD Congo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

L'acteur américain Chuck Norris est mort

Publié

le

Chuck Norris mort à l'âge de 86 ans (archives). (© KEYSTONE/AP MTI/MARTON MONUS)

L'acteur de films d'action américain Chuck Norris est mort à l'âge de 86 ans, annoncé vendredi sa famille. Il était notamment connu pour son habileté dans les arts martiaux.

Chuck Norris s'est fait une place à Hollywood en jouant dans des films d'action dans les années 1980. Il était connu pour avoir tenu la vedette dans la série Walker Texas Ranger. L'acteur venait de fêter ses 86 ans la semaine dernière.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Panne de courant en Espagne et au Portugal: une surtension en cause

Publié

le

Une surtension incontrôlée est à l’origine de la panne massive survenue en Espagne et au Portugal en avril 2025. (Archives) (© Keystone/EPA EFE/TONI ALBIR)

Un phénomène de surtension incontrôlé est à l’origine de la gigantesque panne qui a frappé l’Espagne et le Portugal en avril 2025. Le rapport final d’experts européens, publié vendredi, en apporte la confirmation.

Le 28 avril 2025, une panne généralisée débutant à 12H33 - heure espagnole - avait perturbé la vie quotidienne des Espagnols et des Portugais pendant plusieurs heures: plus de courant, plus d'internet, plus de réseau mobile, plus de feux de signalisation, système bancaire à l'arrêt...

Dans un système électrique, la tension peut se comparer à la pression de l'eau dans un tuyau.

Or, lors de cet incident, "le phénomène clé (...) a été l'inefficacité du contrôle de la tension au sein du système électrique espagnol", résument les 49 experts du Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d'électricité (ENTSO-E), attribuant la panne à une "combinaison de multiples facteurs en interaction".

"C'était un cocktail parfait de multiples facteurs qui ont contribué à la panne", a déclaré Damian Cortinas, président du conseil d'administration de l'ENTSO-E.

Défaillances en chaîne du système électrique

La "séquence" a ainsi vu "des fluctuations de tension et des phénomènes oscillatoires, conduisant à des déconnexions généralisées de production en Espagne, en particulier de moyens basés sur convertisseur", une technologie utilisée dans les centrales d'énergies renouvelables, selon le rapport.

"En Espagne, la plupart des énergies renouvelables étaient raccordées avec ce facteur de puissance fixe, qui ne permet pas de contribuer à un contrôle dynamique de la tension", a aussi expliqué Klaus Kaschnitz, un des responsables du groupe d'experts lors d'une présentation à la presse.

En clair, ces installations n'ont pas permis de s'ajuster aux hausses soudaines de tension.

Une surtension se produit lorsqu'une tension électrique trop élevée traverse un réseau, surchargeant les équipements. Elle peut être provoquée par une suralimentation ou par la foudre, ou par l'insuffisance ou la défaillance des équipements de protection.

Les centrales de production dites conventionnelles (celles notamment alimentées au gaz) sont également épinglées dans le rapport pour ne s'être pas alignées "sur les besoins du système" pour aider à gérer à ces phénomènes de surtension et pour leur fonctionnement manuel "qui nécessite un temps de décision et de traitement".

Autre facteur identifié, la spécificité du réseau espagnol de haute tension de 400.000 V qui permet une plage de tension plus large que dans le reste de l'Europe, ce qui a fortement réduit les marges de sécurité.

Quant aux gestionnaires du système comme Red Eléctrica Española (REE), ils sont critiqués pour leur "absence de suivi en temps réel" : "Aucun risque identifié lorsque la tension s'approche d'un niveau critique."

Zones d’ombre et pistes d’amélioration

A plusieurs reprises, les experts indiquent toutefois dans leur rapport ne pas être en mesure d'expliquer certains phénomènes.

Malgré la collecte d'une "quantité significative de données", certaines "demeurent manquantes, en particulier pour les déconnexions de production survenues avant la coupure", pointent-ils.

Le rapport évoque également "la déconnexion de la production éolienne et solaire à Ségovie, Huelva, Badajoz, Séville et Cáceres", des phénomènes "provoqués par la protection contre les surtensions, mais le groupe d'experts n'a pas été en mesure de déterminer la cause de la plupart d'entre eux".

"Raisons inconnues": le groupe d'experts n'est pas en mesure non plus d'expliquer pourquoi environ 208 MW d'unités éoliennes et solaires dans le nord et le sud de l'Espagne se sont déconnectées à 12H32.

Pour éviter qu'un tel événement ne se reproduise, les experts ont établi une série de recommandations.

Les experts conseillent notamment d'automatiser la gestion de la tension pour réagir plus vite, d'obliger les centrales solaires et éoliennes à stabiliser activement le réseau, ou de sanctionner les centrales qui ne fournissent pas le soutien électrique promis pour gérer les phénomènes de surtension, et de surveiller en temps réel les seuils de tension pour agir avant le point critique.

"L'enquête montre la nécessité d'adapter les cadres réglementaires afin de mettre en oeuvre ces recommandations en cohérence avec l'évolution du système électrique", concluent-ils.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Unilever dit avoir reçu une offre pour ses marques alimentaires

Publié

le

Une vente pourrait valoriser les marques alimentaires d'Unilever, dont Knorr, à plusieurs dizaines de milliards de dollars (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le géant britannique des produits d'hygiène, cosmétiques et d'alimentation Unilever a reçu du groupe américain McCormick & Company une offre de rachat pour ses marques alimentaires. Celles-ci comprennent notamment les soupes Knorr et la moutarde Maille.

Unilever confirme ainsi, dans un communiqué, "de récentes spéculations médiatiques". Il indique avoir "reçu une offre non sollicitée pour son activité alimentation et être en pourparlers avec McCormick & Company", mais précise qu'il "n'existe aucune certitude qu'une quelconque opération sera conclue". Aucun montant n'est évoqué.

Sous la pression d'investisseurs, dont le fonds activiste Trian du milliardaire américain Nelson Peltz, pour améliorer les performances, le groupe avait annoncé en 2024 un plan stratégique pour se focaliser sur 30 marques "motrices".

Dans ce cadre, Unilever a bouclé en décembre dernier la scission de sa division glaces, sous le nom "The Magnum Ice Cream Company".

Le groupe, également connu pour les savons Dove et les déodorants Axe, avait indiqué le mois dernier, lors de la publication de ses résultats, qu'il voulait se focaliser davantage sur le segment "beauté" et celui dédié aux "bien-être et soins de la personne", mais aussi sur le haut de gamme et le commerce en ligne.

Son bénéfice net à périmètre constant, c'est-à-dire en ne regardant que le portefeuille de marques qu'il conservait fin 2025, a progressé de 4,6% l'an dernier, à 5,7 milliards d'euros, malgré un recul de son chiffre d'affaires de 3,8%, à 50,5 milliards d'euros.

Le conseil d'administration d'Unilever "considère que le segment alimentation est une activité extrêmement attractive, dotée d'un solide profil financier, portée par des marques leaders sur des marchés en croissance, et il a confiance dans l'avenir" de cette division au sein d'Unilever, a précisé l'entreprise dans son communiqué.

Mercredi, l'agence Bloomberg avait assuré, en citant des sources proches du dossier, que le groupe en était "aux premières étapes de l'évaluation de différentes possibilités" pour la division, comme scinder l'ensemble ou conserver certaines marques phares, "même si elle pourrait ne conclure aucune opération avant 2027".

Selon les mêmes sources, une vente "valoriserait probablement les marques alimentaires d'Unilever à plusieurs dizaines de milliards de dollars".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Votre patience légendaire devient un véritable atout pour faire avancer un projet à votre rythme, en refusant toute pression extérieure.

Les Sujets à la Une