Rejoignez-nous

International

La Sierra Leone abolit la peine de mort

Publié

,

le

"Au bout de vingt ans, nous tenons la promesse que nous nous étions faite en tant que Nation", a déclaré le président Julis Maada Bio (Archives) (© KEYSTONE/AP/JUSTIN LANE)

Après avoir longtemps résisté aux pressions des défenseurs des droits humains, la Sierra Leone est devenue vendredi le dernier pays en date à abolir la peine de mort. Le pays se situe en Afrique de l'ouest.

"Aujourd'hui, nous écrivons à nouveau une page d'histoire. Nous exorcisons en tant que Nation les horreurs d'un passé cruel", a déclaré le président Julius Maada Bio lors de la cérémonie de promulgation de l'abolition à Freetown, capitale de ce petit pays d'Afrique de l'Ouest. "Au bout de vingt ans, nous tenons la promesse que nous nous étions faite en tant que Nation: au bout de vingt ans, la peine de mort est enfin totalement abolie en République de Sierra Leone", a-t-il dit.

Une cinquantaine d'Etats continuent d'appliquer la peine capitale dans le monde, par décapitation, pendaison ou encore injection létale. Sur le continent africain, une trentaine de pays maintiennent ce châtiment dans leur législation, mais une bonne partie d'entre eux n'ont pas procédé à des exécutions ces dernières années. En avril, la Cour suprême du Malawi a déclaré la peine capitale contraire à la Constitution.

En Sierra Leone, la première exécution capitale remonte officiellement à 1798, une décennie après la fondation de la colonie par la Grande-Bretagne pour des esclaves affranchis, a indiqué à l'AFP le ministre adjoint de la Justice Umaru Napoleon Koroma, joint au téléphone.

La loi sierra-léonaise de 1991 prévoyait la peine capitale pour le vol aggravé, le meurtre, la trahison et la mutinerie. Les dernières exécutions dataient de 1998, quand 24 officiers de l'armée avaient été mis à mort après une tentative de coup d'Etat un an auparavant. Les peines de mort étaient généralement commuées en réclusion à perpétuité.

En 2020, le président a commué sept peines de mort, a dit le ministre adjoint de la Justice. Mais 94 personnes restaient sous le coup d'une telle condamnation à la fin de l'année dernière, a-t-il dit. La Sierra Leone, comme les autres pays non abolitionnistes, restait critiquée par les défenseurs des droits humains pour la persistance de la peine dans la loi. Le gouvernement a annoncé sa volonté d'abolition en mai.

"Hostilité ouverte"

Le 23 juillet, à l'issue d'un vif débat, les députés ont voté l'abolition de la peine de mort, remplacée par une peine d'emprisonnement à perpétuité ou à un minimum de 30 ans. L'abolition restait cependant suspendue à la promulgation par le chef de l'Etat.

"La première fois que j'ai proposé d'abolir entièrement la peine de mort pour tous les crimes capitaux, cela a rencontré un large scepticisme, du cynisme et même une hostilité ouverte", a-t-il dit vendredi. "Ma position était de dire non à la peine de mort sous toutes ses formes, pour quelque crime que ce soit", a-t-il dit parlant de châtiment "cruel, inhumain et dégradant".

"Nous sommes un pays civilisé; nous ne devons exécuter personne et nous n'exécuterons plus jamais personne dans cette République souveraine", a-t-il dit. "En abolissant la peine de mort en Sierra Leone, nous affirmons aujourd'hui notre foi dans le caractère sacré de la vie", a-t-il déclaré.

Malgré un sol riche en diamants, la Sierra Leone est l'un des pays les plus pauvres de la planète. Son économie, gangrenée par la corruption, a été dévastée par une guerre civile atroce (1991-2002) qui a fait quelque 120'000 morts.

Une commission vérité et réconciliation mise en place pour enquêter sur le brutal conflit avait recommandé dans les années 2000 l'abolition de la peine de mort, l'assimilant à "un affront à la civilisation". Mais les dirigeants sierra-léonais s'y étaient opposés. Les tribunaux ont ainsi condamné 84 personnes à la peine de mort entre 2016 et 2020, selon l'ONU. "Aujourd'hui, nous honorons une recommandation cruciale de la commission vérité et réconciliation", a dit le président.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Masarova tombe avec les honneurs à Miami

Publié

le

Rebeka Masarova s'est inclinée en 16es de finale à Miami (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Rebeka Masarova (WTA 168) est tombée les armes à la main dans le WTA 1000 de Miami.

Issue des qualifications, la Bâloise s'est inclinée 6-4 3-6 6-3 en 16e de finale face à la tenante du titre, l'Américaine Danielle Collins (WTA 15) samedi.

Victorieuse en deux sets secs de la vice-championne olympique Donna Vekic (WTA 19) au tour précédent, Rebeka Masarova n'est donc pas parvenue à enchaîner un deuxième exploit consécutif en Floride. Le coup n'est pas passé loin, même si Danielle Collins ne lui a pas laissé la moindre ouverture au troisième set.

La Bâloise de 25 ans, qui représente à nouveau la Suisse depuis cette année après avoir défendu les couleurs de l'Espagne, ne s'est en effet pas procuré la moindre balle de break dans la manche décisive. Elle n'a inscrit que 5 points à la relance dans ce dernier set, concédant le break décisif dans le quatrième jeu.

Cette accession au 3e tour du tableau principal permettra à Rebeka Masarova de gagner environ 25 places dans la hiérarchie mondiale. Elle a obtenu son meilleur classement, un 62e rang, en décembre 2023, et a quitté définitivement le top 100 en juillet 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'argent pour Annik Kälin à la longueur

Publié

le

L'émotion d'Annik Kälin, vice-championne du monde en salle de la longueur (© KEYSTONE/EPA/ANDRES MARTINEZ CASARES)

Annik Kälin a offert à la Suisse une troisième médaille dans les Mondiaux en salle de Nanjing. La Grisonne a décroché l'argent à la longueur dimanche matin, grâce à un saut mesuré à 6m83.

Déjà en argent aux Championnats d'Europe d'Apeldoorn deux semaines plus tôt dans la discipline, Annik Kälin a su saisir sa chance en l'absence notamment des deux autres médaillées européennes, Larissa Iapichino et Malaika Mihambo. Elle avait atterri à 6m90, un nouveau record de Suisse, aux Pays-Bas.

Spécialiste des disciplines multiples, la médaillée de bronze de l'heptathlon des Européens 2022, 4e aux JO de Paris 2024, devait initialement s'aligner sur le pentathlon ce week-end à Nanjing. Mais elle ne se sentait pas encore physiquement prête à enchaîner les cinq épreuves sur une journée. Dimanche, seule l'Américaine Claire Bryant (6m96) a fait mieux qu'elle.

La journée a également bien commencé pour la championne d'Europe du 60 m haies en salle, Ditaji Kambundji. La Bernoise a passé sans problème l'écueil des séries en signant le 5e temps, en 7''85, loin de son chrono d'Apeldoorn (7''67). Les demi-finales sont programmées à 12h35 heure suisse, la finale à 14h01.

Deux autres Helvètes joueront les médailles lors de l'ultime session de ces championnats du monde indoor 2025. L'Appenzellois Simon Ehammer disputera la finale de la longueur dès 12h40 (heure suisse), alors que la Fribourgeoise Audrey Werro sera en lice en finale du 800 m dès 13h54.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Chine compte rester sur la voie de la mondialisation

Publié

le

Selon Li Qiang, la Chine s'efforcera d'être une "force de stabilité et de certitude" (archives). (© KEYSTONE/AP/Ng Han Guan)

Le premier ministre chinois Li Qiang a assuré dimanche que son pays resterait engagé dans "la bonne direction de la mondialisation" face à la "fragmentation" croissante de l'économie mondiale, alors qu'une nouvelle guerre commerciale avec Washington s'intensifie.

"En tant que grand pays responsable, la Chine se tiendra fermement du bon côté de l'histoire [...] [en pratiquant] un véritable multilatéralisme", a déclaré Li Qiang lors d'une réunion avec des dirigeants d'entreprises multinationales à Pékin.

La Chine "adhérera à la bonne direction de la mondialisation économique, pratiquera un véritable multilatéralisme et s'efforcera d'être une force de stabilité et de certitude", a assuré M. Li. Il estime que "la fragmentation de l'économie mondiale s'intensifie", alors que "l'instabilité et l'incertitude augmentent".

Le discours de M. Li a été prononcé lors de l'ouverture du forum annuel pour le développement de la Chine, auquel ont participé cette année d'éminents chefs d'entreprise, dont le directeur d'Apple, Tim Cook.

Un sénateur trumpiste à Pékin

Dimanche, Li Qiang devrait recevoir le sénateur américain Steve Daines, fervent soutien de Donald Trump. M. Daines a été accueilli la veille à Pékin avec son épouse, par le vice-premier ministre chinois He Lifeng.

Ce sénateur du Montana, qui par le passé a vécu plusieurs années en Chine et à Hong Kong, est notamment venu évoquer deux sujets de friction entre Pékin et Washington: les relations économiques et le trafic de fentanyl, une drogue qui fait des ravages aux Etats-Unis et dont des précurseurs sont produits en Chine.

"La Chine s'oppose fermement à la politisation, à la militarisation et à l'instrumentalisation des questions économiques et commerciales. Elle est disposée à engager un dialogue franc avec les Etats-Unis sur la base du respect mutuel, de l'égalité et des avantages mutuels", lui avait indiqué M. He, selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

Pékin cherche depuis des mois à restaurer la confiance des consommateurs et des milieux économiques, fragilisée par une crise persistante du secteur immobilier et dans un contexte de tensions commerciales ravivées avec Washington.

Depuis son retour au pouvoir en janvier, le président américain Donald Trump a relevé à 20% les droits de douane supplémentaires appliqués à tous les produits chinois entrant aux Etats-Unis. Il a notamment invoqué des déséquilibres commerciaux et l'incapacité supposée de Pékin à freiner le trafic de fentanyl.

La Chine a répliqué aux taxes américaines en instaurant ses propres droits de douane, dont certains s'élevant à 15%, sur une série de produits agricoles américains, notamment le soja, le porc et le poulet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

GP de Chine: Tous à la poursuite de McLaren

Publié

le

Lando Norris et McLaren doivent confirmer en Chine (© KEYSTONE/AP/Andy Wong)

Sorti vainqueur du chaos il y a une semaine pour le coup d'envoi de la saison de Formule 1, Lando Norris espère récidiver ce week-end en Chine.

Le Britannique bénéficiera de conditions plus habituelles pour confirmer le statut de favorite de son écurie McLaren.

Deux ans et demi que le microcosme de la F1 n'avait pas connu ça: à Shanghai, le paddock voit débarquer un pilote autre que Max Verstappen dans le costume de leader au championnat.

En Australie dimanche dernier, le quadruple champion du monde en titre, deuxième de la course, a cédé son fauteuil à Lando Norris après 1029 jours consécutifs passés au sommet de la hiérarchie - un record.

"Nous avons fait une bonne course, mais nous n'étions pas assez rapides pour gagner", a reconnu jeudi le Néerlandais, victorieux l'an dernier en Chine au volant de sa fusée Red Bull, qui a depuis perdu de sa superbe. Les McLaren sont "performantes à tous les niveaux, c'est un fait", a-t-il encore dit.

Depuis les premiers tours de roue de l'année, McLaren fait figure d'équipe à battre. Derrière, Red Bull semble pour l'instant davantage en concurrence avec Ferrari, vice-championne en titre, et Mercedes.

Sur le tracé de Melbourne, l'écurie anglaise était bien partie pour signer un doublé - Norris devant son coéquipier Oscar Piastri - mais la pluie en a décidé autrement. Parti à la faute sur une piste glissante, l'Australien est resté bloqué un long moment dans l'herbe et a terminé à une lointaine 9e place.

En dépit de cette erreur, McLaren fait pour l'instant honneur à son statut de championne en titre, tandis que Ferrari, très attendue avec sa recrue Lewis Hamilton, est, elle, passée à côté de sa première course de l'année. Pour ses débuts avec la Scuderia, le septuple champion du monde - encore en rodage - a terminé 10e derrière son coéquipier Charles Leclerc, 8e.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Certains de vos familiers peuvent vous proposer une affaire financière mirifique… N’entrez pas dans le jeu et gardez de la distance.

Les Sujets à la Une

X