Rejoignez-nous

Football

La Suisse fait tout juste à Nashville

Publié

,

le

Breel Embolo (à droite) et Johan Manzambi ont tous deux marqué face aux Etats-Unis. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'équipe de Suisse a terminé sa tournée américaine sur une excellente note. Les hommes de Murat Yakin se sont imposés 4-0 face aux Etats-Unis mardi à Nashville lors d'un match amical à sens unique.

Si le sélectionneur bâlois avait encore des doutes sur l'efficacité offensive des ses joueurs, ces deux rencontres disputées sur le sol américain les ont balayés. Comme face au Mexique samedi à Salt Lake City (4-2), les Suisses ont marqué à quatre reprises. Et il ne leur a fallu que 36 minutes pour atteindre ce total dans la capitale du Tennessee.

Manzambi impressionne

Aligné en tant qu'ailier droit pour sa première titularisation en équipe nationale, Johan Manzambi a été le grand homme de la première mi-temps. Le Genevois de 19 ans a offert le 2-0 à Michel Aebischer après un débordement qui a laissé pantois le latéral des "Stars and Stripes" Max Arfsten (23e). Et c'est lui qui a clos le festival helvétique en première période en marquant le plus beau but du match, après une bonne récupération d'Ardon Jashari (4-0, 36e).

Jashari, excellent aux côtés de Granit Xhaka, s'était déjà illustré sur l'ouverture du score suisse. Sa passe destinée à Michel Aebischer (titularisé au poste de numéro 10) a finalement traversé toutes les lignes américaines jusqu'à Dan Ndoye. Le Vaudois, déjà buteur face au Mexique, ne s'est pas fait prier pour ajuster le gardien américain Matt Turner (13e).

Abandonné par sa défense, le portier des Etats-Unis a aussi été fautif en relâchant le ballon après une frappe anodine de Ricardo Rodriguez. Un rebond sur lequel s'est jeté Breel Embolo, pour signer lui aussi son deuxième but en deux matches (3-0, 33e).

Blanchissage pour Kobel

Au retour des vestiaires, les joueurs de Murat Yakin se sont appliqués pour offrir à Gregor Kobel son premier blanchissage sous le maillot helvétique, et ce malgré les sorties de Manuel Akanji et de Rodriguez, puis de Xhaka. Côté étasunien, les cinq (!) changements opérés par Mauricio Pochettino à la pause ont eu pour seul effet de stopper l'hémorragie.

Les Etats-Unis évoluaient certes sans plusieurs cadres (Pulisic, McKennie, Weah), mais cela ne diminue en rien la prestation souveraine de l'équipe de Suisse, qui leur a infligé leur pire défaite depuis 2016. La sélection de Murat Yakin peut vrament aborder les qualifications pour la Coupe du monde 2026 à l'automne le moral gonflé à bloc. Le premier rendez-vous est agendé au 5 septembre à Bâle, face au Kosovo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Mondial des clubs: Botafogo bat Seattle 2-1

Publié

le

Igor Jesus célèbre son but pour Botafogo (© KEYSTONE/AP/Ryan Sun)

Botafogo a entamé victorieusement le Mondial des clubs. A Seattle, les Brésiliens ont battu les Seattle Sounders 2-1 dans le groupe B, qui comprend aussi notamment le Paris Saint-Germain.

Botafogo, vainqueur de la Copa Libertadores, a pris l'avantage à la 28e sur une tête de Cunha. Toujours de la tête, Jesus a signé le 2-0 juste avant la pause (44e). Le gardien suisse des Sounders, Stefan Frei, n'a rien pu faire.

Seattle s'est montré plus dynamique en seconde période et a réduit l'écart sur une tête de Roldan (75e). Les Sounders ont eu plusieurs occasions d'égaliser en fin de rencontre, mais ils ont fait preuve d'une coupable maladresse.

Dans le groupe A, Porto et Palmeiras en sont restés à 0-0 à East Rutherford. Les deux équipes ont été maladroites et brouillonnes dans un match où le spectacle n'a pas été au rendez-vous.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Mondial des clubs: le PSG bat facilement l'Atlético Madrid

Publié

le

Vitinha inscrit le deuxième but parisien (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BREHMAN)

Le Paris Saint-Germain a réussi son départ dans le Mondial des clubs. Sous la chaleur de Pasadena, les vainqueurs de la Ligue des champions ont battu l'Atlético Madrid 4-0 dans le groupe B.

Cette rencontre s'est disputée sur un rythme assez lent en raison des conditions météorologiques qui régnaient dans le Rose Bowl. Les Parisiens ont eu le bonheur de trouver l'ouverture lors de leurs rares accélérations, d'abord par Ruiz (19e) puis par Vitinha (45e).

En seconde période, les hommes de Luis Enrique ont parfaitement géré leur avance pour aller cueillir un succès que l'Atlético n'a jamais semblé en mesure de contester. Mayulu (87e) et Lee (96e/pen) ont d'ailleurs encore salé l'addition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Italie: Gennaro Gattuso au chevet de l'équipe nationale

Publié

le

Gennaro Gattuso va amener sa rage de vaincre à l'équipe d'Italie (© KEYSTONE/AP/DANIEL COLE)

L'ancien international italien Gennaro Gattuso (47 ans) est le nouveau sélectionneur de la Squadra azzurra. L'homme est réputé pour sa rage de vaincre et son tempérament volcanique.

Il doit remettre les Italiens sur la bonne voie dans la course à la qualification pour le Mondial 2026. Gattuso, passé par le FC Sion où il avait débuté sa carrière d'entraîneur en 2013, a ensuite entraîné notamment Palerme, l'AC Milan, Naples, Valence et Marseille.

Membre de la Nazionale sacrée championne du monde en 2006, Gattuso, "est un symbole du football italien, son professionnalisme et son expérience seront essentiels pour les prochains défis à relever", a indiqué la Fédération italienne (FIGC) qui n'a pas précisé la durée de son contrat.

Gattuso (73 sélections, un but) sera présenté à la presse jeudi à Rome. Il aura pour mission de qualifier l'Italie, quadruple championne du monde et double championne d'Europe, pour sa première Coupe du monde depuis 2014.

Mais la Nazionale a mal débuté les éliminatoires pour le Mondial aux États-Unis, au Canada et au Mexique, avec une lourde défaite contre la Norvège à Oslo (3-0). Cette déroute a été fatale à Luciano Spalletti, en poste depuis août 2023, qui a dirigé une dernière fois la sélection italienne lundi dernier contre la Moldavie (2-0) avant de quitter ses fonctions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Nul vierge entre Miami et Al Ahly, malgré Messi

Publié

le

Lionel Messi a tout tenté, mais il y a eu 0-0 entre Miami et Al Ahly (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

Un stade finalement quasi-plein, mais zéro but: le match d'ouverture du Mondial des clubs, entre l'Inter Miami et Al Ahly, a accouché d'un 0-0, malgré les efforts de Lionel Messi qui a touché du bois.

Un stade finalement quasi-plein, mais zéro but à l'arrivée: le match d'ouverture du Mondial des clubs, entre l'Inter Miami et l'équipe égyptienne d'Al Ahly, a accouché d'un 0-0, malgré les efforts de Lionel Messi qui a touché du bois.

Il n'aura manqué qu'un but pour donner un peu plus de clinquant à cette affiche pour le moins exotique, censée symboliser la mondialisation du football voulue par le patron de la FIFA Gianni Infantino, persuadé que cette compétition élargie à 32 clubs "va ouvrir une nouvelle ère".

L'avenir le dira. Mais pour cette première, dans la moiteur de Miami et devant 60'927 personnes, s'il y en a un qui a tout fait pour assurer le spectacle, c'est Messi. On imagine qu'à 37 ans, il dispute sa première et probablement déjà sa dernière Coupe du monde des clubs dans cette nouvelle formule.

L'astre argentin, au geste toujours juste, a ainsi bien cru débloquer la situation sur un coup franc à l'heure de jeu, qui a fait trembler les filets après avoir embrassé le poteau, mais du mauvais côté. Au grand dam des fans de l'Inter qui ont exulté sur le coup avant que la déception ne les gagne.

Ils y ont encore cru très fort, à six minutes de la fin du temps réglementaire, quand il a délicieusement déposé son centre sur la tête piquée de l'Haïtien Fafa Picault qui venait d'entrer en jeu, mais Mohamed El Shenawy a repoussé la tentative d'une claquette.

Et pour finir, le gardien égyptien a encore joué les sauveurs en repoussant sur le haut de sa transversale un centre-tir enroulé de "La Pulga", lors du temps additionnel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

La nouvelle voie professionnelle choisie est la bonne… Vous le sentez et, de ce fait, vous décidez de vous donner à fond, et ça fonctionne !

Les Sujets à la Une