Rejoignez-nous

International

La tombe de l'ex-chancelier allemand Helmut Schmidt vandalisée

Publié

,

le

L'ex-chancelier allemand Helmut Schmidt, ici avec son ami Valéry Giscard d'Estaing, ex-président de la République française. Bien qu'ils ne fussent pas du même bord politique, à l'image de Kohl et Mitterrand - , les deux hommes ont beaucoup contribué à la construction européenne. (© KEYSTONE/DPA/FRANZISKA KRAUFMANN)

La tombe de l'ancien chancelier allemand Helmut Schmidt et de son épouse Loki à Hambourg (nord) a été vandalisée avec des peintures de croix gammées, selon la police, un acte qualifié d'"odieux" samedi par la ministre de l'Intérieur.

"Les croix gammées peintes en rouge ont été découvertes vendredi soir sur leur tombe dans un cimetière de Hambourg et ont pu être immédiatement effacées", a dit à l'AFP la police de Hambourg.

La police n'a pour le moment aucune information sur l'identité de celui ou ceux qui auraient vandalisé la tombe, ni sur les motivations. L'enquête se poursuit.

La ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser, membre du parti social-démocrate comme l'était Helmut Schmidt, a vivement condamné cet acte "odieux, qui oublie l'Histoire".

"Helmut et Loki Schmidt se sont toujours opposés au mépris de l'homme, au racisme et à l'antisémitisme; (ils étaient) conscients de notre Histoire", a-t-elle dit sur X, anciennement Twitter.

Né à Hambourg le 23 décembre 1918, le social-démocrate Helmut Schmidt, aurait eu 105 ans samedi. Décédé le 10 novembre 2015, il a dirigé l'Allemagne de l'Ouest de 1974 à 1982, au moment où le pays devenait une puissance économique mondiale.

Européen convaincu qui a incarné la "Realpolitik" durant la Guerre froide, il avait initié un nouveau libéralisme économique au sein de la social-démocratie allemande.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Connor McDavid offre un premier succès aux Oilers

Publié

le

Connor McDavid (à gauche) a porté ses responsabilités face aux Dallas de Matt Duchene. (© KEYSTONE/AP/Tony Gutierrez)

Victorieux 3-2 des Stars à Dallas, Edmonton a inscrit le premier point en finale de la Conférence Ouest de la NHL. Connor McDavid a inscrit le but décisif en prolongation.

Le no 1 de la draft 2015 a dévié une passe d'Evan Bouchard après 32 secondes seulement lors du deuxième "overtime" pour offrir ce premier succès aux Oilers. Ces derniers avaient été mis sur les bons rails en première période grâce à deux buts signés Leon Draisaitl et Zach Hyman.

Tyler Seguin avait pourtant remis les Stars à égalité, en réduisant rapidement la marque avant d'arracher les prolongations à 3'23'' de la sirène finale. Mais McDavid, "muet" lors de l'acte VII face aux Canuks de Pius Suter en demi-finale de Conférence, a refroidi le public texan.

Les Oilers d'Edmonton auront l'occasion de doubler la mise samedi à Dallas avant que la série ne se déplace dans la ville canadienne, où tout un peuple attend de disputer une finale de la Coupe Stanley depuis 2006.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

ONU: accord historique pour éviter la biopiraterie des autochtones

Publié

le

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle estime "historique" le nouveau traité obtenu à Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le savoir des autochtones est désormais dans le système mondial de propriété intellectuelle. Après plus de 20 ans de négociations, un traité contre la biopiraterie a été arraché vendredi entre environ 190 pays à l'ONU à Genève, sans régler la protection des ressources.

Selon le directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Daren Tang, l'accord est "historique". Pour la première fois, les communautés autochtones sont l'objet en tant que tel d'un accord dans le système multilatéral de protection des innovations.

Les déposants de brevets devront dévoiler le pays des ressources génétiques de leur innovation et le peuple autochtone ayant relayé le savoir-faire associé. S'ils ne le savent pas, ils devront faire une déclaration dans ce sens.

Et s'ils fraudent, selon un tribunal de leur juridiction, et seulement dans ce cas, ils pourraient se voir révoquer un brevet attribué. Le nouvel accord entrera en vigueur trois mois après la ratification par 15 Etats. Il sera ensuite être évalué régulièrement par les parties.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

TotalEnergies tient son AG des 100 ans sous le feu des critiques

Publié

le

Les activistes d'Extinction Rebellion ont manifesté fin mars à Bruxelles contre le projet d'oléoduc en Afrique de l'Est de TotalEnergies. (archive) (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER HOSLET)

TotalEnergies se prépare à une nouvelle assemblée générale sous tension, que les manifestants de la cause climatique se verraient bien bousculer vendredi au moment où les actionnaires doivent se prononcer sur la reconduction du PDG Patrick Pouyanné.

Pour la première fois depuis deux décennies, la quatrième major mondiale du pétrole et plus grosse entreprise française par le bénéfice, qui célèbre cette année son centenaire, tiendra sa grand-messe annuelle à domicile, dans sa tour de 48 étages à La Défense, plutôt que dans une salle en plein Paris.

Objectif: éviter "d'immobiliser un quartier de Paris", explique le groupe, comme cela s'était produit lors d'une édition 2023 tumultueuse, marquée par des échauffourées entre manifestants et policiers aux abords de la salle accueillant l'événement.

Un an plus tard, la pression n'est pas retombée. Dans la rue ou devant les tribunaux, le groupe reste sous le feu des critiques des défenseurs du climat, qui lui reprochent d'aggraver le réchauffement de la planète et de nuire à la biodiversité et aux droits humains, du fait de ses activités dans le gaz et le pétrole.

Des organisations ont appelé explicitement à bousculer l'AG. Parmi elles, le mouvement Extinction Rébellion qui exige "l'abandon" des projets phare en Ouganda/Tanzanie, au Mozambique et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, et, préconisation de l'Agence internationale de l'énergie, "l'arrêt de tout investissement dans de nouveaux projets fossiles". Entre "300 et 600" manifestants sont attendus, selon une source policière.

"Un gros dispositif" est prévu, a précisé la source, qui s'attend comme l'an dernier à des confrontations entre écologistes et actionnaires.

Face au "risque" de troubles à l'ordre public, le préfet de police de Paris a pris un arrêté d'interdiction des manifestations non déclarées dans un périmètre autour de la Tour Coupole.

A l'ordre du jour, les actionnaires, présents ou en ligne, seront appelés à voter sur la stratégie climat de TotalEnergies, certains investisseurs réclamant aussi une transition énergétique plus ambitieuse. Mardi, 22% des actionnaires de Shell ont ainsi rejeté son plan climatique, une proportion relativement élevée.

Pouyanné regarde vers New York

L'an dernier, chez TotalEnergies une résolution purement consultative émanant d'actionnaires militants avait même recueilli 30,4% des votes. Elle demandait à l'entreprise d'aligner ses objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre sur l'accord de Paris de 2015, pour limiter le réchauffement planétaire à +1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle (le monde en étant déjà à environ 1,2°C).

Cette fois, aucune résolution consultative ne s'annonce.

Une coalition d'actionnaires revendiquant 0,9% du capital a réclamé en vain, jusque devant la justice, une résolution non contraignante visant "à mettre fin au cumul des fonctions de président et directeur général" occupées par Patrick Pouyanné, pour le maintenir au seul poste de directeur général.

Un choix impensable pour le conseil d'administration, attaché à la "stabilité stratégique" de la compagnie qui a engrangé 21,4 milliards de dollars de bénéfices en 2023, après 20,5 milliards en 2022, et proposera aux actionnaires de reconduire le PDG pour un quatrième mandat.

Le bouillant dirigeant aux manettes de l'entreprise depuis 10 ans présidera cette assemblée sur fond de polémique après ses déclarations sur une éventuelle délocalisation de la cotation principale du groupe de Paris à la Bourse de New York. Des propos qui ont déclenché les foudres de la classe politique, de Bruno Le Maire à Emmanuel Macron.

Comme pour apaiser les critiques, il a évoqué jeudi dans Le Figaro une "erreur de traduction": il ne voulait pas parler d'une cotation principale à Wall Street mais d'une transformation en actions classiques des titres déjà échangés sous une forme réservée aux entreprises étrangères.

M. Pouyanné met en avant le fait que les Américains achètent plus d'actions que les Européens, davantage contraints par des règles d'investissement durable.

Le PDG le répète, TotalEnergies est "le groupe pétrolier le plus impliqué dans la transition énergétique". Un tiers de ses investissements est consacré aux énergies bas carbone, dont 95% d'électricité renouvelable.

Mais en septembre, le think tank Carbon Tracker estimait que "seule" la compagnie pétrolière italienne Eni avait des objectifs de réduction d'émissions "potentiellement" alignés sur l'accord de Paris. TotalEnergies arrivait deuxième avant Repsol et BP, loin devant le Saoudien Aramco ou l'Américain ExxonMobil.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Boston reste supérieur à Indiana

Publié

le

Jaylen Brown (no 7), ici au duel avec Pascal Siakam, a inscrit 40 points pour les Celtics jeudi. (© KEYSTONE/AP/Steven Senne)

Boston a signé un deuxième succès en finale de la Conférence Est de la NBA jeudi. Après une victoire en prolongation lors du game 1, les Celtics ont cette fois dominé Indiana 126-110.

L'arrière Jaylen Brown a été le grand homme dans l'équipe de Joe Mazzulla, inscrivant 40 points pour un différentiel de +18, le meilleur du parquet. Il a pris le relais d'un Jayson Tatum un peu moins habile qu'à l'accoutumée (23 points, 1/7 derrière l'arc).

Comme lors des défaites face aux Knicks en demi-finale, Indiana va mal quand Tyrese Haliburton est discret. Le meneur des Pacers n'a tenté que 8 shoots pour un total de 10 unités et Pascal Siakam (28 points) a semblé bien seul parmi les leaders d'Indiana.

Devant de six points à la pause (57-51) après une entame de match plutôt en faveur des visiteurs, les Celtics se sont définitivement envolés dans le troisième quart-temps. Les grands favoris à l'Est tenteront de s'offrir trois balles de finales NBA samedi à Indianapolis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Le Soleil, Vénus et Jupiter s’allient pour entrer dans votre Signe, amenant une vague porteuse de nouveaux objectifs vers un changement de cap bénéfique.

Les Sujets à la Une

X