Rejoignez-nous

International

L'AfD voudrait un référendum sur la sortie de l'UE

Publié

,

le

La co-dirigeante de l'AfD, Alice Weidel, salue comme "un modèle pour l'Allemagne" la sortie du Royaume-Uni de l'UE (archives). (© KEYSTONE/DPA/BERND VON JUTRCZENKA)

L'Alternative pour l'Allemagne (AfD) envisage d'organiser un référendum sur une sortie de l'Allemagne de l'Union européenne s'il parvient au pouvoir. Le parti d'extrême droite est actuellement en pleine ascension dans les sondages.

"Si une réforme n'est pas possible, si nous ne parvenons pas à reconstruire la souveraineté des Etats membres de l'UE, nous devrions laisser le peuple décider, comme l'a fait le Royaume-Uni", a déclaré sa co-dirigeante Alice Weidel dans une interview publiée lundi par le Financial Times.

"Nous pourrions organiser un référendum sur le 'Dexit' - une sortie de l'Allemagne de l'UE", a-t-elle ajouté, saluant comme "un modèle pour l'Allemagne" la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne après le référendum de 2016.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Espagne: Ryanair supprime trois dessertes régionales

Publié

le

Ryanair arrête de desservir Saint-Jacques-de-Compostelle, suspend les dessertes de Vigo et Tenerife Norte, ferme les liaisons pour l'hiver avec Valladolid et Jerez et réduit ses capacités dans d'autres aéroports régionaux, notamment des liaisons avec les îles Canaries. (archives) (© KEYSTONE/DPA/MARCEL KUSCH)

Ryanair a annoncé mercredi une réduction de 16% de sa capacité en Espagne, notamment l'arrêt des dessertes des aéroports de Saint-Jacques-de-Compostelle, Vigo et Tenerife Nord en raison de "taxes aéroportuaires excessives".

La compagnie aérienne irlandaise low cost et le gouvernement espagnol de gauche sont en conflit ouvert depuis novembre 2024, lorsque Ryanair s'est vue infliger une amende de plusieurs millions d'euros par Espagne, l'un de ses principaux marchés, pour des pratiques frauduleuses, comme le fait de faire payer les bagages à main.

"Ryanair, la première compagnie aérienne d'Espagne, a annoncé aujourd'hui (...) qu'elle réduirait sa capacité pour l'hiver 2025" de "plus d'un million de sièges en hiver (...) en raison des taxes aéroportuaires excessives et non compétitives appliquées par l'opérateur aéroportuaire monopolistique Aena", a annoncé l'entreprise dans un communiqué.

La compagnie arrête de desservir Saint-Jacques-de-Compostelle et suspend les dessertes de Vigo et Tenerife Norte, ferme les liaisons pour l'hiver avec Valladolid et Jerez et réduit ses capacités dans d'autres aéroports régionaux, notamment certaines liaisons avec les îles Canaries.

"Extorsion" de Ryanair

"Ces réductions nuiront surtout aux aéroports régionaux espagnols, déjà vulnérables, et entraîneront inévitablement une perte d'investissements, de connectivité, de tourisme et d'emplois dans l'Espagne régionale, étant donné que de nombreuses liaisons ne seront pas rentables économiquement", a poursuivi Ryanair.

Ryanair avait déjà supprimé environ un million de sièges pour l'été, en raison des tarifs d'Aena, détenu à 51 % par l'État et propriétaire de 46 aéroports dans le pays.

Dans un communiqué très virulent, le président d'Aena, Maurici Lucena, a répondu en affirmant que "si les aéroports espagnols évoluaient au rythme des exigences, des pleurnicheries, des subterfuges et de l'insupportable stratégie d'extorsion de Ryanair (...) ils cesseraient de bien fonctionner".

Bien qu'Aena reconnaisse avoir "bénéficié de l'activité et du dynamisme de Ryanair", son président fustige le fait que la compagnie "intimide l'opinion publique avec le retrait de ses avions, réclame la démission de ministres dans la moitié de l'Europe et de la présidente de la Commission européenne (et) se moque des politiciens élus démocratiquement".

Au cours des deux dernières années, "Ryanair a menacé et tenté d'intimider les autorités publiques en Allemagne, France, Belgique, Portugal, Italie, Grèce, Autriche, Pays-Bas, Danemark et Royaume-Uni", a ajouté Lucena.

Depuis l'annonce de l'amende espagnole, la compagnie multiplie les attaques envers le gouvernement, traitant de "fou communiste" le ministre de la Consommation, ou le montrant déguisé en clown dans une campagne publicitaire.

Ryanair a adopté la même stratégie en France où elle a annoncé fin juillet une réduction de 13% de sa capacité, soit 750.000 sièges en moins, désertant trois aéroports régionaux (Strasbourg, Bergerac et Brive) pour l'hiver.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

La Fed restera indépendante, assure un de ses gouverneurs

Publié

le

Christopher Waller, gouverneur de la Réserve fédérale (Fed), pense que le risque inflationniste est surévalué et plaide pour une baisse de taux rapide, arguant que le marché du travail est sur une mauvaise pente. (archives) (© KEYSTONE/AP/SETH WENIG)

Les prochains banquiers centraux américains sauront rester étanches aux pressions politiques, a estimé mercredi l'un des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine (Fed), en lice pour devenir président de l'institution.

"L'indépendance de la Fed est essentielle (...). Il y a des choses en ce moment qui rendent inquiets les gens, mais je pense toujours que nous avons une Fed indépendante", a déclaré Christopher Waller sur la chaîne américaine CNBC.

Nommé gouverneur par Donald Trump sous son premier mandat, M. Waller est considéré comme un prétendant sérieux au poste de président de la banque centrale, quand le mandat de Jerome Powell prendra fin au printemps.

Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump multiplie les pressions sur la Fed qu'il exhorte à baisser les taux d'intérêt et à soutenir sa politique économique.

Il tente désormais de révoquer une collègue de M. Waller, Lisa Cook, accusée par le camp présidentiel d'avoir menti pour obtenir des emprunts immobiliers à des taux plus favorables. L'affaire est devant la justice.

Le départ de la responsable offrirait à M. Trump la possibilité de nommer une nouvelle personnalité partageant ses idées.

Nouvelle nomination

Le chef d'Etat a déjà désigné un de ses conseillers économiques, Stephen Miran, pour remplacer une autre gouverneure, Adriana Kugler, qui a démissionné. La nomination doit être confirmée par le Sénat.

"Les personnes nommées" travailleront "de manière non partisane", a considéré Christopher Waller sur CNBC.

"Donc je pense que quoi qu'il arrive, la Fed maintiendra son indépendance", a-t-il ajouté, tout en refusant de commenter l'affaire Cook.

Les responsables de la Réserve fédérale n'ont pas touché aux taux directeurs depuis décembre, de crainte que les droits de douane mis en place par Donald Trump ne fassent dérailler l'inflation.

Christopher Waller a fait entendre sa différence à partir de juin: il pense que le risque inflationniste est surévalué et plaide pour une baisse de taux rapide, arguant que le marché du travail est sur une mauvaise pente.

Il prend toutefois soin de montrer qu'il n'est pas totalement aligné avec l'exécutif américain.

"Je prévois un ralentissement de la croissance cette année, principalement en raison de l'impact des droits de douane", a-t-il affirmé mercredi, soulignant que "les droits de douane sont des taxes et que les taxes ne sont généralement pas favorables à la croissance".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

Emmanuel Carrère dans la première sélection du prix Goncourt

Publié

le

Emmanuel Carrère est présenté depuis des semaines comme le favori pour le prix Goncourt (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'Académie Goncourt a dévoilé mercredi une première sélection de quinze romans. Parmi eux figure "Kolkhoze", d'Emmanuel Carrère, locomotive de la rentrée littéraire.

Le nom du lauréat du plus illustre des prix littéraires français sera dévoilé le 4 novembre. D'ici là, la sélection sera réduite de 15 à huit le 7 octobre, puis à quatre le 28 octobre.

Dans cette course d'obstacles, Emmanuel Carrère, présenté comme le favori depuis des semaines, fait face à des écrivains accomplis, dont Nathacha Appanah ("La nuit au coeur"), Laurent Mauvignier ("La maison vide") et David Diop ("Où s'adosse le ciel"), remarqués par la critique.

Ecrivains débutants

Fidèle à leur réputation, les dix membres de l'Académie Goncourt ont également sélectionné des écrivains moins expérimentés ou débutant comme Paul Gasnier ("La collision"), Hélène Laurain ("Tambora"), et Ghislaine Dunant ("Un amour infini").

Leurs romans font partie des quelque 500 romans publiés entre août et octobre à l'occasion d'une rentrée qui s'est ouverte dans un climat morose pour la littérature et pourrait souffrir des incertitudes politiques et économiques.

A l'image de "Kolkhoze", de nombreux romans de cette rentrée font le récit de la vie de la mère, du père ou des aïeux de l'auteur.

Dix euros

L'heureux lauréat sacré le 4 novembre au restaurant Drouant à Paris ne recevra qu'un chèque de 10 euros. Mais le Goncourt lui offrira à la fois une certaine notoriété et la promesse de vendre plusieurs centaines de milliers d'exemplaires grâce à l'effet catalyseur du fameux bandeau rouge apposé sur la couverture du livre.

Du côté des maisons d'édition, la première sélection est plutôt bonne pour Gallimard et les autres marques du groupe Madrigall (P.O.L, Minuit et Verticales). Elle est également à savourer pour de petites maisons comme Sabine Wespieser, Verdier et Marchialy, une entreprise récemment créée et spécialisée dans la non-fiction.

En revanche, Grasset, pilier de l'édition française et souvent récompensé, est absent, le roman de Sorj Chalandon ("Le livre de Kells") n'ayant pas été retenu par le jury présidé par le romancier Philippe Besson.

Malgré leur médiatisation, les prix restent ignorés par une grande partie des lecteurs, qui privilégient les auteurs considérés comme plus grand public comme Mélissa Da Costa, Guillaume Musso ou Joël Dicker. "Ce n'est pas très grave" de ne pas avoir le Goncourt, confiait fin août l'autrice belge Amélie Nothomb, dont le dernier roman, "Tant mieux", figure en tête des meilleures ventes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Angleterre: les moins de 16 ans privés de boissons énergisantes

Publié

le

La vente de boissons énergisantes comme le Red Bull va être interdite aux jeunes de moins de 16 ans en Angleterre afin"d'améliorer leur santé physique et mentale" (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La vente de boissons énergisantes comme le Red Bull va être interdite aux jeunes de moins de 16 ans en Angleterre afin d'"améliorer leur santé physique et mentale" et de lutter contre l'obésité. L'annonce a été faite mercredi par le gouvernement.

Environ un tiers des adolescents de 13 à 16 ans et près d'un quart des enfants âgés de 11 à 12 ans consomment une ou plusieurs de ces boissons chaque semaine, selon des recherches citées par le ministère de la Santé.

Le gouvernement met en avant leurs "effets néfastes" sur la santé des jeunes, notamment les troubles du sommeil, une augmentation de l'anxiété, une baisse de la concentration et des résultats scolaires.

"Comment les enfants peuvent-ils réussir à l'école s'ils ingèrent quotidiennement l'équivalent d'un double espresso ?", s'interroge le ministre de la Santé Wes Streeting dans un communiqué.

Les boissons énergisantes "peuvent sembler inoffensives mais elles ont un impact sur le sommeil, la concentration et le bien-être des enfants d'aujourd'hui, tandis que les versions riches en sucre endommagent leurs dents et contribuent à l'obésité", ajoute-t-il.

Le gouvernement veut rendre illégale la vente de boissons énergisantes contenant plus de 150 mg de caféine par litre aux moins de 16 ans. Il s'agit notamment des boissons Red Bull et Monster.

Tous les points de vente concernés

Cette interdiction s'appliquera à tous les points de vente, y compris en ligne, dans les magasins, les restaurants, les cafés et les distributeurs automatiques.

Une consultation de 12 semaines est lancée mercredi sur la mise en ½uvre de l'interdiction, afin de recueillir des informations auprès d'experts de la santé, de responsables de l'éducation, de vendeurs etc.

Cette mesure s'applique à l'Angleterre. L'Irlande du Nord, l'Écosse et le Pays de Galles prennent leurs propres décisions en matière de santé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

PEOPLE HOLD ON

COLDCUT & LISA STANSFIELD

17:34

Les 2 derniers titres

CE QUI ME VA

PIERRE GARNIER

17:27

THE SWEET ESCAPE

GWEN STEFANI

17:22

Votre Horoscope

Gémeaux

Dans l’emploi, plusieurs vont s’en remettre à votre discernement pour défaire un sac de nœuds, et vous allez y parvenir, sans même forcer !

Les Sujets à la Une