Rejoignez-nous

International

Henry Kissinger, géant de la diplomatie américaine, est mort

Publié

,

le

Henry Kissinger a notamment été l'artisan du rapprochement historique dans les années 70 entre la Chine et les Etats-Unis (archives). (© KEYSTONE/DPA/DANIEL VOGL)

Henry Kissinger est mort à l'âge de 100 ans, a annoncé mercredi son organisation dans un communiqué. Secrétaire d'Etat sous Richard Nixon et Gerald Ford, l'ancien diplomate a été une grande figure de la diplomatie américaine aux facettes parfois controversées.

Acteur incontournable de la diplomatie mondiale pendant la guerre froide, M. Kissinger "est mort aujourd'hui dans sa maison du Connecticut", a indiqué son cabinet de conseil Kissinger Associates dans un communiqué, sans préciser la raison du décès.

Initiant le rapprochement avec Moscou et Pékin dans les années 70, il a vu son image ternie par des pages sombres de l'histoire des Etats-Unis, comme le soutien au coup d'Etat de 1973 au Chili ou l'invasion du Timor oriental en 1975 et, bien sûr, la guerre du Vietnam.

Diplomate aussi écouté que controversé, l'homme à la voix rocailleuse et à la corpulence croissant avec les années aimait distiller ses pensées aux journalistes et dans les colloques internationaux. Fascinant ses publics par sa longévité et sa vaste expérience, il était admiré par les uns comme un grand sage, détesté par les autres qui voyaient en lui un criminel de guerre.

L'homme, qui avait fêté ses 100 ans en mai, avait conservé l'oreille des grands de ce monde, bien des décennies après avoir quitté ses responsabilités dans les affaires internationales. Il s'était par exemple rendu à Pékin en juillet pour s'entretenir avec le président chinois Xi Jinping.

Nobel de la paix

Juif allemand né en 1923 en Bavière, Heinz Alfred Kissinger a été naturalisé américain à l'âge de 20 ans. Fils d'instituteur, il a intégré le contre-espionnage militaire et l'armée américaine avant de poursuivre de brillantes études à Harvard, où il a également enseigné.

Reconnaissable à sa grosse monture de lunettes, il s'est imposé comme le visage de la diplomatie mondiale lorsque le républicain Richard Nixon l'a appellé à la Maison Blanche en 1969 comme conseiller à la sécurité nationale, puis comme secrétaire d'Etat -- il cumula les deux postes de 1973 à 1975, et reste maîtra de la diplomatie sous Gerald Ford jusqu'en 1977.

C'est alors qu'il lança la détente avec l'Union soviétique et le dégel des relations avec la Chine de Mao, lors de voyages secrets pour organiser la visite historique de Nixon à Pékin en 1972.

Il mena aussi, toujours dans le plus grand secret et parallèlement aux bombardements de Hanoï, des négociations avec Le Duc Tho pour mettre fin à la guerre du Vietnam. La signature d'un cessez-le-feu lui a valu le prix Nobel de la paix avec le Nord-Vietnamien en 1973, l'un des plus controversés dans l'histoire du Nobel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Bayer rejette dans l'immédiat une scission, malgré une lourde perte

Publié

le

Le groupe se débat encore avec les procès aux Etats-Unis liés au désherbant Roundup, qui contient du glyphosate accusé de provoquer le cancer (archives). (© KEYSTONE/DPA/THOMAS BANNEYER)

Le géant allemand de pharmacie et d'agrochimie Bayer a rejeté mardi dans l'immédiat l'option d'une scission du groupe. Ce, malgré une lourde perte annuelle en 2023 et la mise en route d'un plan d'économies.

La question d'une séparation des activités pharmaceutiques et agricoles de Bayer, promue depuis longtemps par les investisseurs, ne se pose "pas maintenant", a déclaré son président Bill Anderson, lors d'une journée des investisseurs en marge de la publication des résultats annuels.

Cette réponse ne doit pas être interprétée comme "jamais" et "bien sûr nous devons garder un oeil ouvert" sur le sujet, a ajouté le dirigeant américain, ex-PDG de Roche Pharmaceuticals, qui dirige depuis juin dernier le groupe allemand.

Son prédécesseur, Werner Baumann, avait dû prendre la porte après s'être opposé catégoriquement à une vaste offensive de fonds activistes pour forcer une scission des activités agricoles et pharmaceutiques.

Bayer a annoncé mardi 2 milliards d'économies annuelles à partir de 2026, après avoir enregistré une perte nette de 2,9 milliards d'euros (2,8 milliards de francs) l'an dernier.

Dans le cadre du nouveau modèle d'organisation déjà présenté en janvier, deux milliards d'euros de coûts d'organisation doivent être économisés chaque année à partir de 2026.

Bayer avait déjà annoncé en début d'année qu'il y aurait probablement une réduction significative du personnel en Allemagne dans le cadre de la réduction d'échelons hiérarchiques.

Le groupe se débat encore avec les procès aux Etats-Unis liés au désherbant Roundup, qui contient du glyphosate accusé de provoquer le cancer, depuis le rachat en 2018 de l'américain Monsanto pour 60 milliards de dollars.

Il a enregistré dernièrement des condamnations se montant en milliards de dollars, avec des procédures en appel toujours en cours.

Ce lourd dossiers des litiges est examiné "sous tous les angles, à l'intérieur et à l'extérieur des salles d'audience", a martelé M. Anderson.

Cela "implique d'envisager tous les moyens possibles pour mettre un terme à ces poursuites pour l'entreprise et pour nos clients", a-t-il poursuivi, impliquant "plus d'action de la part de Bayer dans ce domaine".

En 2023 les ventes globales ajustées des effets de change et de portefeuille ont totalisé 47,6 milliards d'euros, en baisse d'1% sur un an, étant conformes à sa prévision rabotée à l'été dernier.

Il vise pour 2024 un chiffre d'affaires "à peu près stable", toujours ajusté des effets de change et de portefeuille, et un résultat d'exploitation ajusté par action "en baisse".

En Bourse, le titre Bayer perdait 0,6% lors des premiers échanges à Francfort.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Stan Wawrinka pour une revanche

Publié

le

Stan Wawrinka à Indian Wells pour lancer vraiment son année. (© KEYSTONE/EPA/ANTONIO LACERDA)

Stan Wawrinka (ATP 70) sera l’unique joueur suisse en lice dans les deux tableaux du tournoi d’Indian Wells. Son adversaire au premier tour sera le Tchèque Tomas Machac (ATP 63).

Stan Wawrinka, qui sort d’une mini-tournée décevante sur terre battue en Amérique du Sud, reste sur une défaite contre Tomas Machac. Il avait été battu 6-4 6-1 l’automne dernier au deuxième tour de l’ATP 250 de Stockholm. S’il s’impose, le Vaudois retrouvera Adrian Mannarino (no 21) au deuxième tour. Le Français l’avait battu en cinq sets en janvier dernier au premier tour de l’Open d’Australie.

Ce premier tour dans le désert californien offrira une affiche "vintage" entre Rafael Nadal (ATP 652) et Milos Raonic (ATP 224), deux hommes qui n’en finissent pas de se battre contre les blessures. Le vainqueur de cette rencontre affrontera Holger Rune (no 7) pour un deuxième tour "volcanique" si l’heureux élu est Rafael Nadal...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

El Niño peu moins intense mais son impact se poursuit

Publié

le

La secrétaire générale de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) Celeste Saulo affirme que les systèmes d'alerte sont utiles face à El Niño et ses effets pour les populations (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le courant chaud El Niño actuel a été l'un des cinq plus importants jamais observés avec un pic en décembre, selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Même si son intensité diminue, l'impact continue dans différentes régions, a-t-elle dit mardi à Genève.

Selon une évaluation, la menace d'une poursuite d'El Niño de mars à mai atteint 60%. La possibilité de conditions neutres d'avril à juin est encore plus importante. Un courant froid La Niña n'est pas exclu plus tard dans l'année.

El Niño a lieu tous les deux à sept ans et dure de neuf à douze mois et ses effets sont plutôt attendus cette année. Il exacerbe les sécheresses dans des territoires comme l'Australie, ainsi qu'une partie de l'Asie et du continent américain.

A l'inverse, il provoque des précipitations importantes et des inondations dans plusieurs régions comme une partie des continents américain, africain et asiatique, de même que dans le sud de l'Amérique du Sud. Il aboutit également à un réchauffement des températures des océans dans le Pacifique tropical central et oriental.

Depuis juin dernier, chaque mois constitue un nouveau record de températures. "El Niño a contribué", admet la secrétaire générale de l'OMM Celeste Saulo. Mais "les gaz à effet de serre qui retiennent la chaleur sont sans équivoque le principal responsable", dit-elle.

Elle répète l'importance d'un système mondial d'alerte pour tous sur laquelle son organisation oeuvre d'ici 2027. Ces dispositifs dans les pays qui les appliquent ont "sauvé de nombreuses personnes", dit-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La porte pour Lindy Ruff

Publié

le

La messe est dite pour Lindy Ruff. (© KEYSTONE/AP/Ben McKeown)

Révolution de palais à New Jersey ! Après cinq défaites lors de leurs sept derniers matches, les Devils ont limogé leur entraîneur Lindy Ruff.

La direction de l'équipe a été confiée jusqu'à la fin de la saison à Travis Green, un ancien joueur de Zoug qui était l'un des assistants de Lindy Ruff. La formation de Nico Hischier, de Timo Meier, de Jonas Siegenthaler et d'Akira Schmid est à huit points d'une place en play-off avec ses 30 victoires contre 31 défaites. Pour la direction du club, il était temps d'agir pour se donner une dernière chance de jouer les séries finales.

Lindy Ruff était à la tête des Devils depuis juillet 2020. L'an dernier, il avait mené l'équipe au deuxième tour des play-off. Après avoir éliminé les Rangers, les Devils étaient tombés face à Carolina. C'était la première fois depuis 2012 qu'ils avaient remporté une série. Ce retour au premier plan avait suscité les plus grands espoirs pour cette saison 2023/2024. Ils n'ont pas été tenus en raison d'une défense bien trop perméable qui ne peut pas, pour l'instant, s'appuyer sur un gardien capable vraiment de livrer la marchandise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Les personnes qui aspirent à suivre une formation bénéficient de tous les soutiens célestes nécessaires dans cette entreprise… Qu’ils se lancent !

Les Sujets à la Une

X