Rejoignez-nous

International

L'assaillant et sa compagne formellement inculpés

Publié

,

le

L'assaillant avait pointé un pistolet à un mètre environ de la tête de Mme Kirchner, mais pour une raison encore inconnue, le coup n'est pas parti. (© KEYSTONE/EPA/Enrique Garcia Medina)

L'assaillant de la vice-présidente argentine Cristina Kirchner il y a deux semaines, et sa jeune compagne, ont été tous deux formellement inculpés jeudi de tentative d'"homicide aggravé" avec préméditation. Ils ont été placés en détention provisoire.

C'est ce que montre la résolution de la juge chargée de l'enquête. L'homme de 35 ans avait été maîtrisé et arrêté sur place alors que le coup de feu n'était pas parti, et son amie âgée de 23 ans avait été arrêtée trois jours plus tard. La juge Maria Capuchetti devra statuer ultérieurement sur le sort de deux connaissances du couple, une jeune femme de 21 ans et un jeune homme de 27 ans arrêtés cette semaine.

Mme Kirchner, ex-cheffe de l'Etat (2007-2015) et figure de proue de la gauche péroniste toujours influente, quoique très clivante, dans la politique argentine, a été victime d'une tentative d'attentat le 1er septembre, alors qu'elle se mêlait à des sympathisants venus la soutenir à son domicile.

L'assaillant dans la foule, avait pointé un pistolet à un mètre environ de la tête de Mme Kirchner, mais pour une raison encore inconnue, le coup n'est pas parti. L'arme - un pistolet semi-automatique Bersa calibre 765 - était pourtant en état de marche et le chargeur contenait des balles mais aucune apparemment n'était engagée dans la chambre de tir.

"Planification et entente préalable"

L'enquête, s'appuyant en grande partie sur l'analyse de contenus des téléphones des suspects et ceux de leur entourage, avait établi une "planification et entente préalable" entre les deux principaux suspects, de statut précaire et sans emploi formel récent.

Leurs motivations n'ont à ce jour pas été clairement établies et une politisation marquée n'a pas non plus été avérée à ce stade les concernant, même si certains échanges de messages ont montré une hostilité manifeste de la compagne de l'assaillant à l'égard de Mme Kirchner.

L'attaque contre la vice-présidente a donné lieu le lendemain à des manifestations rassemblant plusieurs dizaines de milliers de personnes dans plusieurs villes d'Argentine, et à une vague de condamnations internationales.

Jeudi, elle s'est exprimée pour la première fois en public depuis l'attentat, disant son émotion d'être "en vie, grâce à Dieu et à la Vierge", et évoquant le soutien du pape François, qui l'avait appelée quelques heures après l'attaque.

"Je sens que je suis en vie, grâce à Dieu et à la Vierge, vraiment", a-t-elle déclaré, la voix brisée, au Sénat -dont elle est présidente- où elle recevait un groupe de prêtres et religieuses qui oeuvrent dans les quartiers pauvres ou les "villas miserias", les bidonvilles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Groenland: l'UE va continuer à "défendre ses intérêts"

Publié

le

Les dirigeants de l'UE et de ses Etats-membres se sont retrouvés jeudi soir à Bruxelles pour un sommet consacré à la relation transatlantique. (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER HOSLET)

L'Union européenne va continuer à "défendre ses intérêts" contre "toute forme de coercition", a assuré tôt vendredi António Costa, le président du Conseil européen, à l'issue d'un sommet européen consacré aux relations entre l'Europe et les Etats-Unis.

"Elle en a le pouvoir et les moyens et elle le fera si et quand cela sera nécessaire", a-t-il affirmé.

"L'annonce qu'il n'y aurait pas de nouveaux droits de douane américains en Europe est positive. Imposer de nouveaux droits de douane aurait été incompatible avec l'accord commercial UE-Etats-Unis", a ajouté M. Costa.

"Nous devons maintenant nous focaliser sur la mise en application de cet accord", a poursuivi le responsable européen.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'UE a de "sérieux doutes" sur le "Conseil de paix" de Donald Trump

Publié

le

Le président américain Donald Trump a inauguré jeudi à Davos (GR) son nouveau "Conseil de paix", en présence d'une vingtaine de dirigeants de pays. (© KEYSTONE/AP/Markus Schreiber)

L'Union européenne a de "sérieux doutes" sur le "Conseil de paix" lancé par le président américain Donald Trump, a indiqué tôt vendredi le président du Conseil européen António Costa. Il a pointé en particulier la compatibilité de cet organe avec l'ONU.

"Nous avons de sérieux doutes quant à un certain nombre d'éléments de la charte du Conseil de paix concernant son champ d'action, sa gouvernance et sa compatibilité avec la charte des Nations unies", a déclaré M. Costa, à l'issue d'un sommet des Vingt-Sept à Bruxelles.

Le président américain a inauguré jeudi à Davos (GR) son nouveau "Conseil de paix", en présence d'une vingtaine de dirigeants de pays ayant rallié cette instance placée sous sa coupe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'ecchymose à la main de Trump due à un choc contre une table

Publié

le

Le dos de la main droite de Donald Trump est régulièrement maquillé ou pansé pour cacher des bleus (archives). (© KEYSTONE/AP/ALEX BRANDON)

L'ecchymose sur la main gauche du président américain Donald Trump jeudi à Davos est liée à un choc "contre un coin de table", affirme la Maison-Blanche. Le quasi-octogénaire est régulièrement vu avec le dos de sa main droite maquillé ou pansé pour cacher des bleus.

La Maison-Blanche invoque les fréquentes poignées de main et la prise quotidienne d'aspirine comme traitement cardiovasculaire de routine.

Mais c'est son autre main qui était visiblement marquée jeudi sur le dos. "Lors de la réunion du 'Conseil de paix' aujourd'hui [jeudi] à Davos, le président Trump s'est cogné la main contre le coin de la table, ce qui a causé une contusion", a justifié la porte-parole de la Maison-Blanche Karoline Leavitt dans un communiqué.

Aspirine quotidiennement

Donald Trump est sujet aux ecchymoses en raison de la dose d'aspirine qu'il prend quotidiennement comme l'ont déjà expliqué ses médecins, a rappelé un responsable de la Maison-Blanche.

Ce dernier a également fait observer que les photographies du président américain prises mercredi et jeudi matin ne montraient aucune contusion sur sa main gauche.

Sur des images prises par l'AFP à Davos mercredi, la main gauche de Donald Trump n'apparaît effectivement pas marquée, ni sur la scène du sommet ni au cours d'une rencontre bilatérale.

L'état de santé de Donald Trump, président américain le plus âgé jamais élu, est forcément scruté, ce dont il se plaint régulièrement. Il n'avait pourtant pas cessé, pendant la campagne présidentielle, d'accabler son rival démocrate Joe Biden, né près de quatre ans avant lui, en le présentant comme sénile.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les Etats-Unis disent avoir formellement quitté l'OMS qui conteste

Publié

le

Les Etats-Unis et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) n'ont pas la même analyse juridique du retrait américain de l'institution (archives). (© LKeystone/MARTIAL TREZZINI)

Les Etats-Unis annoncent avoir formellement quitté l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis jeudi. Mais celle-ci n'a toujours pas reçu les 260 millions de dollars d'arriérés dus par Washington et qui permettraient légalement de valider ce retrait.

L'OMS a "échoué à approuver urgemment des réformes", ont dit le département de la santé (HHS) et le département d'Etat. En début d'année dernière, le président Donald Trump avait annoncé avoir enclenché le dispositif d'un an pour le retrait de l'organisation qu'il accuse d'avoir été trop proche de la Chine pendant la pandémie.

L'OMS avait récemment expliqué que l'accord de 1948 entre les Etats-Unis et elle prévoit non seulement un préavis d'un an, mais aussi le paiement de toutes les contributions financières dues. Or, des "arriérés" subsistent, avait précisé un responsable juridique. Et ceux-ci n'ont pas été payés "à notre connaissance", a précisé jeudi à Keystone-ATS un porte-parole de l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous accomplissez ce qui doit l’être, mais en suivant votre propre logique, même si elle est déroutante pour certains de l’entourage.

Les Sujets à la Une