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Le chiffre d'affaires de Safran a bondi d'un quart en 2022

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Les revenus du groupe français Safran ont été tirés par la reprise du trafic aérien mondial, surtout sur les moyen-courriers (archives). (© KEYSTONE/AP/MICHEL EULER)

Le chiffre d'affaires de Safran a bondi d'un quart en 2022, porté par l'appréciation du dollar, devise dans laquelle il facture ses services pour moteurs civils, en forte progression et qui constituent la principale source de revenus du groupe.

Les revenus du motoriste et équipementier aéronautique se sont établis à 19,04 milliards d'euros (autant en francs), selon ses résultats publiés vendredi qui font apparaître un "effet de change de 1,382 milliard d'euros réflétant un effet positif du chiffre d'affaires en dollars". A périmètre et taux de change constants, la progression du chiffre d'affaires est de 15,8%.

Les revenus ont été tirés par la reprise du trafic aérien mondial, surtout sur les moyen-courriers: les avions volant plus, les compagnies ont davantage besoin de pièces de rechange et d'opérations d'entretien.

Ces services pour moteurs civils ont progressé de 29,3% et représentent à eux seuls près du tiers du chiffre d'affaires de Safran. Et comme ils sont facturés en dollars et que la monnaie américaine s'est fortement appréciée, ils bénéficient d'un effet de change favorable pour le groupe.

Les livraisons de moteurs Leap, qui équipent la totalité des Boeing 737 MAX et environ 60% des Airbus A320, ont atteint 1.136 exemplaires, en hausse d'un tiers. Le motoriste tablait initialement sur 1.200 moteurs mais il a dû faire face, comme les avionneurs, aux difficultés rencontrées par sa chaîne de fournisseurs, fragilisés pendant la pandémie, pour remonter en cadence.

Il table pour 2023 sur une augmentation d'"environ 50%" du nombre de Leap livrés, soit environ 1.700 moteurs, quand il comptait l'an passé en livrer 2.000 en 2023. "Le principal facteur de risque reste les capacités de production de la chaîne d'approvisionnement", prévient-t-il.

Au total, les revenus de la division Propulsion ont progressé de 18,3%, tout comme ceux de l'activité Equipements et Défense (+10,6%) et d'Intérieurs d'avions-cabines, sièges et divertissements à bord (+25,1%).

Cela a permis au groupe de dégager un bénéfice net ajusté de 1,18 milliard d'euros.

En données publiées, Safran subit cependant une perte nette de 2,46 milliards d'euros en raison d'une charge de 4,5 milliards d'euros liée à la nécessité de déprécier dans ses comptes la valeur de son portefeuille de dérivés de change.

Comme tous les groupes, Safran se couvre sur les risques de change en achetant pour les années futures des devises à des taux contractualisés à l'avance. Ces contrats de couverture de change se sont faits à un taux devenu trop cher par rapport à la chute de l'euro au cours du semestre face au dollar.

"Il s'agit d'une écriture purement comptable, sans impact sur la trésorerie, puisque les couvertures sont destinées à être exercées avec les futurs encaissements en dollars", expliquait ainsi Safran au premier semestre.

Pour 2023, le groupe table sur "au moins 23 milliards d'euros" de revenus et une progression d'un tiers de son bénéfice opérationnel courant à "environ 3 milliards d'euros".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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International

La capsule Starliner de Boeing quitte l'ISS pour rentrer sur terre

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La capsule Starliner doit mettre plusieurs heures avant d'atterrir sur une base du Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest des Etats-Unis. (© KEYSTONE/AP)

La capsule Starliner de Boeing a quitté vendredi de la station spatiale internationale (ISS) pour débuter son retour vers la Terre. Les deux astronautes qu'elle avait emmenés à l'aller sont cependant restés dans l'ISS, en raison d'inquiétudes sur la sûreté de l'engin.

"La séparation est confirmée", a déclaré la NASA dans une retransmission en direct à 00h4 (en Suisse), ajoutant: "Starliner s'éloigne désormais de la station et commence son retour sur terre". Son atterrissage sur une base du Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest des Etats-Unis, est prévu à 06h03 samedi (heure suisse).

La réputation du géant américain de l'aéronautique, déjà cabossée par de nombreux problèmes récents sur ses avions de ligne, a pris un nouveau coup en juin lorsque des défaillances du propulseur et des fuites d'hélium sur la capsule ont été détectées au moment du vol habité inaugural.

Malgré les tentatives du constructeur de convaincre la NASA de la sûreté de son appareil, l'agence spatiale a préféré faire rentrer Butch Wilmore et Suni Williams via le concurrent de Boeing, SpaceX, et sa capsule Crew Dragon. Les deux astronautes, qui ne rentreront pas avant l'an prochain, resteront plus de huit mois dans l'ISS alors qu'ils devaient initialement effectuer une mission de huit jours.

Propulseurs

Le responsable du programme de vols commerciaux habités de la NASA, Steve Stich, a déclaré cette semaine que malgré la certitude affichée par Boeing sur ses projections, l'agence spatiale "n'était pas à l'aise" pour procéder avec Starliner "en raison de l'incertitude autour du modèle".

Un vol retour sans accroc vendredi sera essentiel pour le constructeur américain, non seulement pour son amour-propre, mais aussi pour ses chances futures d'obtenir de nouveaux agréments de vols habités.

Pendant le vol retour, les équipes au sol doivent surveiller la performance de Starliner sous tous ses aspects, particulièrement ses propulseurs - qui ont connu des problèmes - durant la poussée devant lui permettre de quitter son orbite et de pénétrer à nouveau dans l'atmosphère terrestre.

La NASA a commandé il y a dix ans à Boeing et SpaceX un nouveau vaisseau chacun pour acheminer ses astronautes vers l'ISS. Avec deux véhicules, elle souhaite ne pas se retrouver sans solution en cas de problème sur l'un ou sur l'autre. Mais l'entreprise d'Elon Musk a largement battu Boeing et joue seule le rôle de taxi spatial américain depuis déjà quatre ans.

Ce premier vol de Starliner avec équipage, réalisé avec des années de retard à cause de déconvenues au cours de son développement, devait être le dernier test avant le lancement d'opérations régulières.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Mort de Sergio Mendes, légende de la bossa nova brésilienne

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En 1966, Mendes connaît un succès international avec son album "Sergio Mendes & Brasil 66" et le célèbre "Mas Que Nada", adaptation d'une chanson de Jorge Ben. Ici, une photo de 2021. (archives) (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Le musicien et pianiste brésilien Sergio Mendes, légende de la bossa nova dans le monde entier, est décédé à l'âge de 83 ans à Los Angeles, a annoncé vendredi sa famille.

Sergio Mendes "est mort paisiblement" jeudi à son domicile de Los Angeles, entouré de sa femme et de ses enfants, a déclaré sa famille dans un communiqué.

"Ces derniers mois, sa santé avait été affectée par les effets d'un covid prolongé", a-t-elle ajouté.

En 1966, Mendes connaît un succès international avec son album "Sergio Mendes & Brasil 66" et le célèbre "Mas Que Nada", adaptation d'une chanson de Jorge Ben.

Il a enregistré plus de 35 albums et a tourné avec de grands artistes américains tels que Frank Sinatra.

"Repose en paix, cher génie", a écrit sur Instagram Milton Nascimento, icône de la musique populaire brésilienne et l'une des premières célébrités à réagir à la mort de Mendes, saluant des "nombreuses années d'amitié, de collaborations et de musique".

Célébrité rapide

Lancé sur la scène brésilienne au début des années 1960, à l'apogée de la vague bossa nova, Sergio Mendes accède rapidement à la célébrité. Ses talents de pianiste et de compositeur d'arrangements suscitent l'intérêt d'Antonio Carlos Jobim.

Sa maîtrise du jazz impressionne et le saxophoniste américain Cannonball Adderley choisit son groupe, "Sexteto Rio", pour enregistrer l'album "Cannonball's Bossa Nova" en 1963.

Tout au long de sa carrière, Mendes n'a cessé d'exploiter le filon inépuisable d'une musique captivante, dans laquelle il mêlait habilement la cadence de la samba, le groove du jazz, les subtiles harmonies vocales de la bossa nova et le raffinement de la pop californienne.

Mais derrière le célèbre musicien et l'aspect commercial de ses chansons, parfois à la limite de l'"easy listening", se cache un artiste doté d'une grande spontanéité.

"Je suis très curieux, j'aime apprendre, c'est pour ça que je parle français à l'oreille", confiait Sergio Mendes lors d'un entretien avec l'AFP à Paris en 2014.

"Les racines de ma musique sont brésiliennes. Au Brésil, nous avons une belle diversité culturelle et musicale, entre la musique de Bahia, de Rio de Janeiro, la musique classique, les rythmes d'Afrique", avait-il alors rappelé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Nora Meister décroche l'argent du 400 m libre

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Nora Meister a obtenu une magnifique médaille d'argent sur 400 m libre (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Aux Jeux paralympiques de Paris, Nora Meister a remporté une nouvelle médaille pour l'équipe de Suisse. La nageuse de 21 ans a décroché l'argent sur 400 m libre.

Meister s'est longtemps livrée à un beau duel avec la Britannique Maisie Summers-Newton pour la deuxième place. Mais plus la course avançait, plus l'endurance supérieure de l'Argovienne se faisait sentir. Elle a finalement terminé en 5'16''53 contre 5'21''36 pour la Britannique.

Pour Meister, qui s'était fixé comme objectif une médaille dans cette discipline, il s'agit déjà du deuxième métal paralympique. Il y a trois ans à Tokyo, elle avait remporté le bronze dans la même discipline.

L'or est revenu sans surprise à la Chinoise Jiang Yuyan. La jeune femme de 19 ans s'est imposée en 5'12''07.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Primoz Roglic prend le pouvoir

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Primoz Roglic a fait coup double lors de la 19e étape de la Vuelta (© KEYSTONE/EPA/Javier Lizon)

Primoz Roglic a fait coup double et enfin pris la tête de la Vuelta à l'occasion de la 19e étape. Le Slovène va très vraisemblablement s'adjuger dimanche son 4e Tour d'Espagne.

Bien aidé par son équipe, Primoz Roglic s'est irrésistiblement détaché dans la montée finale vers Alto de Moncalvillo. Le Slovène a finalement triomphé en solo avec 46 secondes d'avance sur le Français David Gaudu. Roglic a ainsi repris le maillot rouge de leader à l'Australien Ben O'Connor.

Depuis sa victoire dans la 6e étape, O'Connor avait courageusement défendu sa position de leader à douze reprises, mais ses cinq secondes d'avance restantes ne constituaient pas un matelas suffisant. L'Australien de l'équipe Decathlon AG2R a terminé 12e et perdu 1'49 sur Roglic. Il compte désormais 1'54 de retard sur Roglic, tandis que l'Espagnol Enric Mas pointe au 3e rang à 2'20.

Le Slovène est maintenant parfaitement placé pour s'offrir sa 4e Vuelta après 2019, 2020 et 2021. L'étape montagneuse de samedi devrait lui convenir, de même que le contre-la-montre final de 24,6 km dimanche. Il s'agit de la 15e victoire d'étape pour le leader de l'équipe allemande Red Bull-Bora-Hansgrohe sur la Vuelta.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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