Rejoignez-nous

International

Le chimiste BASF réduit la voilure dans la production

Publié

,

le

L'impact de cette restructuration sur la Suisse, qui compte environ 1000 collaborateurs, ne peut pas encore être défini. (Archives) (© KEYSTONE/AP/MICHAEL PROBST)

Le géant allemand de la chimie BASF a annoncé vendredi la suppression de 3300 emplois dans le monde et la fermeture de plusieurs unités de production sur son site historique de Ludwigshafen, après avoir été frappé de plein fouet par la hausse des coûts d'énergie.

Le groupe s'attend à économiser à partir de 2025 500 millions d'euros par an dans les services hors production et 200 millions de plus à partir de 2027 sur le site de Ludwigshafen, a-t-il indiqué dans un communiqué.

"La compétitivité de la région européenne" de BASF "souffre de plus en plus d'une réglementation excessive", impliquant de longues "procédures d'agrément" et surtout des "coûts élevés pour la plupart des facteurs de production", selon son PDG Martin Brudermüller.

Dans le détail, BASF annonce la fermeture de l'une de ses deux unités d'amoniac, celle produisant du caprolactame, un composant servant à produire du plastique et des fibres, ainsi que d'unités d'engrais associées. Une autre usine de caprolactame située à Anvers, en Belgique, est suffisante pour répondre à la demande interne et celle sur le marché européen, explique le groupe.

Un autre site pour produire le précurseur du plastique TDI va également fermer à cause des coût élevés d'énergie et d'une sous-utilisation. D'autres sites dans le monde, aux Etats-Unis et en Chine, livreront les clients de ce composant.

L'Allemand ferme en outre une unité d'acide adipique à Ludwigshafen, précisant que la production du même composant via une co-entreprise en France avec Domo à Chalampé va se poursuivre.

D'autres unités produisant de cyclohexanol (liquide) et de cyclohexanone (huile) ainsi que de la soude lourde vont également fermer.

Ces mesures vont conduire à supprimer environ 700 emplois dans la production à Ludwigshafen, sur un site gigantesque qui compte près de 39.000 salariés.

Ces emplois devraient "pour la plupart" pouvoir être recasés dans d'autres unités, selon M.Brudermüller.

Le groupe va par ailleurs supprimer 2.600 emplois dans des services centraux et la recherche, principalement en Allemagne.

BASF a confirmé vendredi ses résultats pour l'année 2022, annoncés de manière préliminaire en janvier. Les ventes ont augmenté de 11% à 87 milliards d'euros et le résultat opérationnel s'est élevé à 6,9 milliards d'euros avant mesures exceptionnelles.

La déconsolidation des activités russes de sa filiale dans l'énergie Wintershall Dea a entraîné des charges de 6,3 milliards d'euros et le groupe a aussi subi l'arrêt du gazoduc Nord Stream A de la Russie vers l'Europe, dont il est un des propriétaires.

Cela lui a valu une perte nette de 627 millions d'euros, moins forte que le solde négatif d'1,37 milliard d'euros annoncé initialement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Zverev sorti en 16e de finale

Publié

le

Alexander Zverev a été sorti dès les 16es de finale à Madrid (© KEYSTONE/EPA/Chema Moya)

Ce n'est pas à Madrid qu'Alexander Zverev retrouvera toute sa confiance. Tête de série no 1 sur la terre battue espagnole, le no 2 mondial s'est incliné dès les 16es de finale mardi.

Alexander Zverev a été battu 7-5 6-3 par l'Argentin Francisco Cerundolo (ATP 21), qui avait déjà battu l'Allemand au même stade de la compétition l'an passé dans le Masters 1000 madrilène puis en février dernier à Buenos Aires en quart de finale. Il avait pourtant cueilli le titre à deux reprises à Madrid (2018, 2021).

Le champion olympique de Tokyo 2021 n'aura donc pas franchement profité de l'absence du no 1 mondial Jannik Sinner, suspendu par les autorités antidopage jusqu'à dimanche, même s'il avait cueilli le titre à Munich neuf jours plus tôt. Sinner abordera le Masters 1000 de Rome, où il fera son retour après trois mois d'absence, avec plus de 1600 points d'avance sur Zverev.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Wawrinka passe le 1er tour à Aix-en-Provence

Publié

le

Stan Wawrinka a passé le 1er tour dans le Challenger d'Aix-en-Provence (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

De retour sur le circuit Challenger, Stan Wawrinka (ATP 158) a renoué avec la victoire mardi.

Le Vaudois de 40 ans s'est hissé en 8e de finale à Aix-en-Provence en battant le Français Ugo Blanchet (ATP 182) 6-4 6-3 au 1er tour.

Stan Wawrinka, qui restait sur deux défaites subies au 1er tour sur l'ATP Tour (Monte-Carlo et Barcelone), a pourtant manqué son entame de match. Mené 0-2 après avoir concédé son premier jeu de service, il a toutefois rapidement réagi en s'adjugeant les quatre jeux suivants pour prendre le match en main.

Invité par les organisateurs, l'ex-no 3 mondial aura droit à un joli défi au 2e tour. Il se frottera à la tête de série no 1 du tableau, l'Australien Alexei Popyrin (ATP 26), qui a été sorti d'entrée dans le Masters 1000 de Madrid actuellement en cours après avoir atteint les quarts de finale à Monte-Carlo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Spotify: le nombre d'abonnés payants augmente au premier trimestre

Publié

le

Spotify comptait 678 millions d'utilisateurs mensuels actifs à fin mars, dont 268 millions d'abonnés payants (archives). (© KEYSTONE/DPA/FABIAN SOMMER)

Le numéro un mondial des plateformes audio Spotify a annoncé mardi une hausse de 12% du nombre de ses abonnés payants au premier trimestre sur un an, à 268 millions d'utilisateurs, et un bénéfice d'exploitation record,mais inférieur aux attentes.

"Les données sous-jacentes sont actuellement très saines : l'engagement reste élevé, la rétention est forte, et grâce à notre modèle +freemium+ (combinant gratuit et payant, ndlr), les gens ont la flexibilité de rester avec nous même quand les choses sont plus incertaines", a déclaré Daniel Ek, fondateur et PDG de Spotify dans un communiqué.

Le groupe suédois comptait 678 millions d'utilisateurs mensuels actifs fin mars, soit une hausse de 10% sur un an, un chiffre exactement conforme à ses attentes.

Le nombre d'abonnés payants, qui constituent l'essentiel de ses recettes, atteint 268 millions, un résultat légèrement supérieur à ses prévisions (265 millions).

En revanche, le bénéfice d'exploitation en hausse de 203% à 509 millions d'euros est inférieur à sa prévision établie à 548 millions d'euros.

Il "est inférieur aux prévisions, car l'amélioration de la marge brute et la baisse des frais de personnel, des frais connexes et des frais de marketing ont été plus qu'effacés par 76 millions d'euros de charges sociales", a précisé le groupe dans sa présentation financière.

Le chiffre d'affaires est en progression de 15% à 4,19 milliards d'euros.

Selon le Financial Times, Spotify se prépare à augmenter ses prix dans plusieurs dizaines de pays d'Europe et d'Amérique latine cet été.

Grâce à une maîtrise de ses coûts ainsi qu'à une hausse du prix des abonnements payants sur plusieurs marchés, dont les Etats-Unis, le groupe a affiché en 2024 son premier bénéfice net annuel, à 1,1 milliard d'euros.

Spotify figure parmi les gagnants de Wall Street depuis le début de l'année, avec un bond de 34%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Quatre ans de prison avec sursis requis contre François Fillon

Publié

le

Le Parquet a requis quatre ans de prison avec sursis contre l'ex-premier ministre français François Fillon (Archives). (© KEYSTONE/AP/Michel Euler)

Quatre ans de prison intégralement avec sursis, 375'000 euros d'amende et 10 ans d'inéligibilité ont été requis mardi contre l'ex-premier ministre François Fillon dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse Penelope.

Les réquisitions de l'avocat général écartent ainsi la partie ferme d'un an qui avait été prononcée contre M. Fillon le 9 mai 2022 par la cour d'appel de Paris. La culpabilité de l'ancien candidat à la présidentielle de 2017 est déjà définitivement acquise, la Cour de cassation ayant uniquement ordonné à la cour d'appel de se prononcer de nouveau sur la peine prononcée contre lui.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

La planète de l'harmonie favorise la collaboration au sein du groupe de travail, rendant ainsi vos journées de travail bien plus agréables.

Les Sujets à la Une