International
Le Congrès US adopte une loi pour éviter une grève du fret ferroviaire
Le Congrès américain a adopté jeudi une loi pour éviter une grève du fret ferroviaire catastrophique pour l'économie américaine. Le texte, adopté au Sénat, impose à la profession un accord de branche, bien qu'il n'ait pas été approuvé par tous les syndicats.
Face à la perspective d'une grève à compter du 9 décembre, le président américain Joe Biden, grand partisan du transport ferroviaire, avait exigé du Congrès qu'il passe en force législativement, ce qu'il est habilité à faire en vertu d'une loi de 1926. L'accord de branche avait déjà été adopté mercredi à la Chambre des représentants.
Le dirigeant démocrate, qui ne perd jamais une occasion d'affirmer, en général, son soutien aux syndicats, a jugé la situation actuelle trop périlleuse: une grève du fret aurait amputé l'activité économique américaine de deux milliards de dollars par jour, selon une estimation de l'Association américaine des chemins de fer. Car aux Etats-Unis, environ 28% des marchandises transportées le sont par le rail.
Une grève aurait aussi eu des répercussions considérables sur le transport de passagers, puisque la plupart des trains de passagers empruntent des voies appartenant aux compagnies de fret.
Risque politique majeur
La perspective d'une paralysie du rail américain présentait également un risque politique majeur pour le président Joe Biden, alors que l'inflation demeure élevée et que l'économie américaine montre déjà des signes de ralentissement.
Mais en forçant l'adoption de la convention collective et passant outre le dialogue social, le chef de l'Etat s'est exposé à des critiques de syndicats et de l'aile gauche de sa majorité.
"Il n'y a pas d'exemple plus clair de la cupidité des entreprises que ce que nous voyons dans l'industrie ferroviaire aujourd'hui", a regretté le sénateur progressiste Bernie Sanders.
Joe Biden s'est défendu de toutes critiques lors d'une conférence de presse jeudi, assurant qu'il était parvenu "à négocier un contrat que personne d'autre n'aurait pu négocier".
Augmentation de salaire
Le texte prévoit une augmentation de salaire de 24% au cours de la période de cinq ans allant de 2020 à 2024 (avec effet rétroactif).
Cette menace de grève trouvait son origine dans un processus de négociations complexe, impliquant 12 syndicats et leurs employeurs, et dans lequel Joe Biden avait mis tout son poids politique.
Congés maladie
Parmi les questions qui cristallisaient le mécontentement de nombreux employés du secteur: les congés maladie, certaines compagnies n'en accordant aucun en l'état.
Pour tenter de résoudre ce contentieux, les démocrates avaient présenté une proposition de loi complémentaire prévoyant sept jours de congés maladie garantis par an. Mais celle-ci n'a pas obtenu les 60 votes requis au Sénat.
"J'ai été très clair: je vais continuer à me battre pour la prise en charge des congés maladie, non seulement pour les cheminots, mais pour tous les travailleurs américains", a promis Joe Biden jeudi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Infanticides: le corps retrouvé en Valais est bien celui de la mère
Le corps découvert mercredi dans une voiture à Champéry (VS) est bien celui de la mère de famille soupçonnée d'avoir tué ses trois enfants mardi dans le village de Taninges, en Haute-Savoie, a indiqué jeudi le parquet de Bonneville.
"Les autorités suisses ont confirmé l'identité de la personne retrouvée décédée, il s'agit bien de la mère des trois enfants", indique le procureur Boris Duffau dans un communiqué, ajoutant ne pas disposer "des résultats d'autopsie" sur les causes du décès de cette institutrice de 45 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Pollution: fermeture de toutes les écoles primaires à New Delhi
La capitale indienne New Delhi a décidé jeudi la fermeture de toutes les écoles primaires jusqu'à nouvel ordre en raison de la pollution de l'air dans la mégalopole de plus de 30 millions d'habitants.
"En raison de l'augmentation des niveaux de pollution, toutes les écoles primaires à New Delhi passeront aux cours à distance, jusqu'à nouvel ordre", a annoncé sur le réseau social X la ministre en chef locale, Atishi.
Les écoles sont souvent fermées pendant les pires semaines de la crise annuelle du smog, qui entraîne également de nombreuses autres perturbations dans la ville.
Le smog, mélange de brouillard et d'émissions polluantes favorisé par les émanations de diesel bas de gamme, les fumées des brûlis agricoles saisonniers et le refroidissement hivernal, est notamment responsable de milliers de décès prématurés chaque année.
New Delhi et son agglomération, où vivent plus de 30 millions d'habitants, sont régulièrement en tête des classements mondiaux en matière de pollution de l'air en hiver.
Les températures plus fraîches et les vents lents aggravent la situation en piégeant des polluants mortels chaque hiver, de la mi-octobre jusqu'en janvier au moins. Le mois dernier, la Cour suprême, plus haute instance judiciaire du pays, a ajouté l'air pur à la liste des droits humains fondamentaux et ordonné au gouvernement d'agir.
Mercredi, des niveaux de polluants PM2,5 (des microparticules cancérigènes qui pénètrent dans la circulation sanguine par les poumons) plus de 50 fois au-dessus du maximum quotidien recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont été enregistrés.
Selon l'OMS, la pollution atmosphérique peut causer des maladies cardiovasculaires et respiratoires ainsi que des cancers du poumon.
Une étude publiée en juin a établi que la pollution de l'air était responsable de 11,5% de la mortalité à Delhi, soit 12'000 morts par an. Une autre étude publiée dans la revue médicale Lancet a attribué à la mauvaise qualité de l'air la mort de 1,67 million d'Indiens en 2019.
"Mesurettes"
Pour lutter contre cette pollution, les autorités imposent régulièrement des interdictions sur les activités de construction et restreignent la circulation des camions diesel venant d'autres régions du pays, afin d'atténuer les nuages toxiques sur la capitale.
Après avoir encouragé les automobilistes à couper leur moteur au feu rouge, la ville de New Delhi a aussi testé en 2021 une tour de filtrage - vite abandonnée - et envisage également d'utiliser des drones pour pulvériser de l'eau sur les zones les plus polluées.
"Des mesurettes", ont aussitôt dénoncé des ONG de défense de l'environnement, qui prônent de "stopper les émissions à leur base".
Les émissions de CO2 issues de la combustion des énergies fossiles atteindront un nouveau record cette année, a annoncé mercredi le Global Carbon Project, qui n'entrevoit toujours pas de pic clair du recours au pétrole, au gaz et au charbon.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le nouveau Dictionnaire de l'Académie française remis à Macron
La neuvième édition du Dictionnaire de l'Académie française a été solennellement remise au président Emmanuel Macron jeudi, consacrant une quarantaine d'années de travail sur cet ouvrage aujourd'hui contesté.
Fondée en 1634 pour harmoniser la langue, l'Académie a pour mission d'écrire de A à Z ce dictionnaire qui fait plus ou moins référence. La dernière édition en date, la huitième, remontait à 1935, tandis que la première fut achevée en 1694.
Le président de la République est arrivé dans l'après-midi à l'Académie, où il a prononcé un discours devant les "Immortels", la ministre de la Culture Rachida Dati et des invités, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Vous êtes les gardiens de notre langue. Et vous devez l'éclaircir pour ses centaines de millions de locuteurs partout dans le monde", a-t-il affirmé. "Conservateurs, révolutionnaires, vous êtes, permettez-moi de le dire, en même temps l'un et l'autre".
"Cette autorité est salutaire, qui fixe les repères, les permanences, et en même temps les conditions d'une inventivité", a estimé M. Macron.
"Le rythme d'élaboration de votre dictionnaire vous prémunit de cette tentation de céder aux tics et aux modes. Cette édition accueille le mot de zadiste, que les contemporains de Paul Valéry ne connaissaient probablement pas", a-t-il relevé.
Cette neuvième édition compte 59'000 mots.
Le Dictionnaire suscite, dans la communauté scientifique, des commentaires très variés, entre ceux qui jugent l'outil obsolète et ceux qui lui trouvent des mérites, à côté de ses rivaux édités par des entreprises privées comme le Larousse et le Robert.
"Que les neuf éditions soient disponibles gratuitement sur Internet relève aussi d'un service rendu unique au monde pour la population partageant le français", souligne le linguiste Jean Pruvost, candidat malheureux à l'Académie en 2021 et 2022, interrogé par L'Express.
"Le travail actuel de l'Académie à ce dictionnaire n'a plus de sens, tant sur le plan économique que scientifique. Les académiciens n'ont pas les compétences techniques et scientifiques", d'après le Collectif des linguistes atterrés, dans Libération.
Sur France Inter jeudi matin, une passe d'armes a opposé une membre de ce collectif, Julie Neveux, à un académicien, Antoine Compagnon. L'une déplorait que, dans la définition de "mail", il n'y ait pas de mention du courrier électronique. Le second relevait qu'il y avait un lien vers "Dire, ne pas dire" pour déconseiller cet anglicisme.
M. Macron a défendu le travail des académiciens, rarement des spécialistes du français. "Ceux qui définissent la langue ne sont pas forcément des linguistes mais aussi des écrivains. (...) Il est important que ce soit des écrivains qui s'occupent de la langue. Ils en ont le goût, l'usage", d'après lui.
Ce Dictionnaire est vendu en librairie, édité par l'Imprimerie nationale et Fayard.
Le tome 1 (A-Enzymologie) a connu plusieurs éditions entre 1992 et 2005. Le tome 2 (Éocène-Mappemonde) deux éditions, en 2000 et 2005. Le tome 3 (Maque-Quotité) est sorti en 2011. Le tome 4 (R-Zzz) est paru mercredi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Masters ATP: Sinner continue
Jannik Sinner participera aux demi-finales des Masters ATP à Turin. L'Italien a obtenu cette certitude après le succès de l'Américain Taylor Fritz face à l'Australien Alex De Minaur 5-7 6-4 6-3.
En s'adjugeant la première manche 7-5 contre Fritz (5e mondial), De Minaur (7e) a offert à Sinner son billet pour le dernier carré. Mais l'Australien a perdu tout espoir de qualification en concédant les deux manches suivantes et sa troisième défaite en trois matches dans ce "tournoi des maîtres" qu'il découvrait.
Fritz, vainqueur de deux matches de poules sur trois, peut lui rallier le dernier carré, à condition que Sinner batte Medvedev ou qu'il s'incline en trois sets. "Je vais devoir attendre pour savoir ce qu'il va se passer, c'est dur. Je vais regarder leur match et espérer pour le mieux", a déclaré l'Américain. "Cela a été un match compliqué contre un adversaire compliqué, redoutable du fond de court", a-t-il poursuivi.
Sinner, qui a remporté ses deux premiers matches des Masters ATP 2024, contre De Minaur et Fritz, terminera premier de son groupe s'il remporte un set, quel que soit le résultat de son match.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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