Rejoignez-nous

International

L'ONU maintient une surveillance étroite sur le Bélarus

Publié

,

le

Pendant plus d'un mois, le Conseil des droits de l'homme a été au centre de vifs débats sur l'Ukraine. (© KEYSTONE/POOL REUTERS/DENIS BALIBOUSE)

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU maintient la surveillance sur le Bélarus en prolongeant un mandat donné à la Haute commissaire Michelle Bachelet. Pendant plus d'un mois, il aura été à Genève au centre de vifs débats sur l'Ukraine.

Dans une résolution approuvée vendredi par plus de 20 voix contre 6 et près de 20 abstentions, l'instance onusienne condamne à nouveau le "déni systématique" des droits humains et des libertés fondamentales au Bélarus. Elle dénonce les arrestations et détentions arbitraires d'opposants, notamment après la réélection controversée d'Alexandre Loukachenko après la présidentielle d'août 2020.

Elle demande des investigations rapides et indépendantes sur toutes les accusations de violations des droits humains depuis ce scrutin. Au moins 37'000 personnes ont été détenues de mai 2020 à mai dernier en lien avec la présidentielle, selon l'ONU.

Millier de détenus politiques

Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme estime que la torture et les abus ont été "largement répandus" et "systématiques". Des centaines de cas ont été dénoncés par les ONG qui ont mentionné des crimes contre l'humanité. L'Organisation mondiale contre la torture (OMCT), établie à Genève, a déposé il y a quelques mois une plainte contre six hauts responsables bélarusses.

Fin 2021, 969 personnes étaient détenues pour des raisons qui peuvent être considérées comme politiques. La répression des récentes manifestations après le référendum permettant de revenir sur le statut non nucléaire du Bélarus a fait passer ce nombre à plus d'un millier.

Depuis la présidentielle, la législation a été durcie pour restreindre les libertés. Au total, des dizaines d'avocats ont perdu leur droit de travailler. Et près de 300 ONG ont été fermées.

Pendant un mois, le régime de Minsk aura aussi été régulièrement ciblé pour son soutien à la Russie dans son offensive. L'Ukraine aura été abordée dès les premières minutes et tout au long de la session. Durant la première semaine, Moscou aura subi d'importantes défaites devant l'instance.

D'abord, le discours de son chef de la diplomatie Sergueï Lavrov aura été largement boycotté par plus de 100 délégations, mais pas la Suisse qui défend toujours l'importance pour un pays de pouvoir s'exprimer devant les autres Etats. Moscou aura ensuite été abandonnée par ses alliées, notamment la Chine, qui n'auront fait que s'abstenir dans le vote d'une Commission d'enquête internationale.

Nicaragua visé

Seule l'Erythrée se sera opposée avec elle. La Russie est devenue le premier pays membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU à être la cible d'une résolution au Conseil des droits de l'homme.

Parmi les autres décisions prises à Genève jeudi et vendredi, un groupe de trois experts indépendants sur les violations des droits humains au Nicaragua a été établi pour un an. Le Conseil s'est dit "gravement préoccupé" par la détérioration de la situation des droits humains dans ce pays depuis le début de la crise politique en 2018 et a dénoncé une impunité contre les responsables.

Selon l'ONU, 43 personnes sont toujours détenues en lien avec la présidentielle de novembre dernier. La haute commissaire aux droits de l'homme Michelle Bachelet a demandé aux autorités de rétablir un climat favorable avant les municipales dans quelques mois, après un scrutin que des dizaines de pays, dont la Suisse, avaient considéré comme inéquitable.

Depuis le début de la crise, la répression des protestations avait fait près de 330 victimes. Près de 150'000 personnes ont fui le pays.

Syrie, Corée du Nord ou Birmanie

Le Conseil a également prolongé d'un an la Commission des droits de l'homme sur le Soudan du Sud, dont fait partie le Genevois Andrew Clapham. Celle-ci a dénoncé ces dernières années de possibles crimes contre l'humanité et crimes de guerre.

Le conflit au Soudan du Sud a fait au total plus de deux millions de réfugiés. Il est responsable de près de 390'000 victimes. Près de 9 millions de personnes ont besoin d'aide, un record pour cet Etat qui fait face à une épidémie de choléra, a déploré vendredi à la presse la responsable des affaires humanitaires de l'ONU dans ce pays.

Le Conseil a également étendu pour un an les mandats de la Commission d'enquête sur la Syrie ou des rapporteurs spéciaux sur la Corée du Nord et sur la Birmanie. Là encore, des crimes contre l'humanité ont été dénoncés ces dernières années par ces entités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Climat

L'axe routier Martigny - Chamonix touché par un éboulement

Publié

le

La route donnant accès à Chamonix est fermée pour la journée (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Il n'est plus possible de rejoindre Chamonix, par la route, depuis Martigny. Un éboulement s'est produit mardi vers 23h45 entre Trient et Tête-Noire, coupant le trafic international. La fermeture devrait durer une journée.

Une dizaine de blocs, certains jusqu'à 0,8 mètre cube, sont tombés sur la chaussée, provoquant des déformations d'une profondeur de 30 centimètres environ.

"Un vol de reconnaissance, effectué tôt mercredi matin, a permis d'évaluer la stabilité du versant", précise le chef du Service de la mobilité, Sylvain Dumoulin, contacté par Keystone-ATS. L'opération s'est déroulée en présence d'un géologue du Service des dangers naturels (SDANA).

Quelques blocs pourraient encore tomber

"Au vu de la situation, la route sera fermée pour la journée", poursuit le Saviésan. "Pour rejoindre Chamonix, il faudra soit prendre le train, soit passer par Genève." Le moment précis de la réouverture de la route reste, pour l'heure, indéterminé.

Comme certains blocs menacent encore de tomber, la falaise va être purgée par les services de l'état et la chaussée réparée dans le courant de la journée. "Au total, ce sont environ 7 à 8 mètres cubes qui sont tombés", conclut Sylvain Dumoulin.

Le lieu où s'est produit l'éboulement était connu et monitoré.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

NHL: Les New Jersey Devils renouent avec la victoire

Publié

le

Nico Hischier (à droite) et les New Jersey Devils ont mis fin à une série de 5 défaites. (© KEYSTONE/AP/Adrian Wyld)

Les New Jersey Devils et ses joueurs suisses ont arraché leur première victoire en six matches 4-3 face à aux Ottawa Senators mardi en NHL. Les Diables sont à quatre points du leader.

Les attaquants suisses des Devils Hischier et Meier sont néanmoins restés muets, malgré leurs sept tirs cumulés. Ces deux points permettent à New Jersey de se repositionner dans le classement serré de la Conference Est, où ils pointent à 35 points, tandis que le leader Washington Capitals mène avec 39 points.

Josi également victorieux avec les Predators

Le défenseur bernois Roman Josi et les Predators de Nashville ont été également à la fête. Face à Colorado Avalanche, actuellement une des équipes en forme de NHL, ils ont glané leur 3e victoire en quatre rencontres en s'imposant 4-3 aux tirs au but.

Toujours sans le Soleurois Lian Bichsel, blessé, les Stars de Dallas se sont imposé 4-3 face au Winnipeg Jets de Nino Niederheiter. Le Bernois Philipp Kurashev a enchaîné un 10e match sans marquer lors de la défaite 4-1 des San Jose Sharks contre les Philadelphia Flyers.

De son côté, le Zurichois Pius Suter s'est incliné 5-2 avec les St. Louis Blues contre les Boston Bruins. Enfin, le gardien bernois Akira Schmid est resté sur le banc des Vegas Golden Knights, subissant concurrence de son coéquipier canadien Carter Hart.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Amazon investira 35 milliards de dollars en Inde d'ici 2030

Publié

le

Amazon va investir plus de 35 milliards de dollars (28 milliards de francs, ndlr) dans toutes ses activités en Inde d'ici 2030. (archive) (© KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

Le géant du commerce en ligne Amazon a annoncé mercredi qu'il allait presque doubler ses investissements en Inde, afin d'augmenter les exportations, créer des emplois, et innover dans l'intelligence artificielle (IA) dans le pays le plus peuplé au monde.

"Amazon a annoncé son intention d'investir plus de 35 milliards de dollars (28 milliards de francs, ndlr) dans toutes ses activités en Inde d'ici 2030, s'appuyant sur près de 40 milliards de dollars déjà investis dans le pays jusqu'à présent", a déclaré le géant américain dans un communiqué.

"Cet investissement se concentrera sur l'expansion des activités ainsi que sur trois piliers stratégiques: la numérisation pilotée par l'IA, la croissance des exportations et la création d'emplois".

Amazon rapporte avoir investi dans des infrastructures aussi bien physiques que numériques, notamment dans les réseaux de transports, les centres de données, les plateformes de paiement en ligne et le développement des technologies.

"Nous sommes ravis de continuer à être un catalyseur de croissance en Inde", se félicite Amit Agarwal, un haut responsable d'Amazon.

Plusieurs entreprises mondiales ont annoncé des investissements conséquents cette année dans le pays d'Asie du Sud, la cinquième économie mondiale, qui devrait compter plus de 900 millions d'internautes d'ici la fin de l'année.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

L'opposante vénézuélienne Machado ne sera pas à la cérémonie Nobel

Publié

le

Maria Corina Machado ne sera pas à Oslo mercredi pour recevoir son Nobel de la paix. (© KEYSTONE/AP/Ariana Cubillos)

La cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, qui vit cachée dans son pays, ne recevra pas en personne son prix Nobel de la paix mercredi à Oslo, a annoncé à l'AFP l'Institut Nobel norvégien.

"Elle ne vient pas à la cérémonie" Nobel qui doit commencer à 13h00 à l'Hôtel de ville d'Oslo, a indiqué le porte-parole de l'institut, Erik Aasheim. L'opposante vénézuélienne sera représentée par sa fille, a précisé l'Institut Nobel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Grosse baisse de vitalité, mais n’en faites pas une montagne ! Voyez-la comme un sas de décompression avant le rush des Fêtes !

Les Sujets à la Une