International
Le Coromandal Express reprend du service en Inde, bilan révisé
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/le-coromandal-express-etait-parmi-les-trois-trains-impliques-dans-la-collision-qui-a-fait-288-morts-selon-un-nouveau-bilan-officiel-1000x600.jpg&description=Le Coromandal Express reprend du service en Inde, bilan révisé', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La ligne du Coromandal Express, l'un des trois trains impliqués dans la pire catastrophe ferroviaire de ces dernières décennies en Inde, reprend du service mercredi. La collision a fait 288 morts selon un nouveau bilan.
"Le Coromandal Express est de nouveau sur les rails", a déclaré à la presse Aditya Kumar Chaudhary, porte-parole des chemins de fer indiens. Le train de passagers devait quitter la gare de Shalimar, près de Calcutta, mercredi après-midi, pour un voyage de 25 heures vers le sud, à destination de Madras.
Le trafic ferroviaire avait repris dès dimanche en fin de journée sur le site de la collision de trains survenue vendredi mais la ligne du Coromandal Express était restée fermée.
Nouveau bilan
Tard mardi soir, le secrétaire en chef de l'Etat de l'Odisha, Pradeep Jena, a annoncé un bilan officiel révisé de 275 à 288 morts, après un décompte établi dans les hôpitaux et les morgues.
M. Jena a précisé que 83 corps n'avaient toujours pas été identifiés. Au moins 1'175 personnes ont été blessées, beaucoup sont dans un état critique et encore hospitalisées. Une équipe de six membres du Bureau d'investigation indien (CBI) s'est rendue mardi sur le site de la collision.
Trois trains impliqués
Le Coromandal Express, reliant Calcutta à Madras, avait obtenu le feu vert pour circuler sur la voie principale avant d'être dérouté sur une voie où se trouvait déjà un train de marchandises chargé de minerai de fer, selon la presse.
Le train de passagers a percuté à une allure d'environ 130 km/h le convoi de marchandises près de Balasore, à environ 200 kilomètres de Bhubaneswar, la capitale de l'Etat d'Odisha.
Trois wagons sont tombés sur une voie adjacente, heurtant l'arrière d'un autre train de passagers, le Howrah Superfast Express qui assurait une liaison entre Bangalore et Calcutta. Au total, les deux trains transportaient plus de 2'000 passagers.
Erreur humaine possible
Dimanche, le ministre indien des Chemins de fer, Ashwini Vaishnaw, a déclaré que la "cause de l'accident et les personnes qui en sont responsables" avaient été identifiées. Il a également précisé que "le changement qui s'est produit lors de l'aiguillage électronique est à l'origine de l'accident".
Le quotidien Times of India, pour sa part, citant un rapport d'enquête préliminaire, indiquait dimanche qu'une "erreur humaine" de signalisation pourrait avoir causé la collision entre les trois trains.
A ce stade, cet accident ferroviaire est le plus meurtrier en Inde depuis 1995, quand deux trains express entrés en collision à Firozabad, près d'Agra, qui abrite le Taj Mahal, avaient fait plus de 300 morts. Le plus meurtrier de l'histoire du pays reste celui du 6 juin 1981 dans l'Etat de Bihar (est), quand sept wagons d'un train, traversant un pont, étaient tombés dans le fleuve Bagmati, faisant entre 800 et 1'000 morts.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Jhonatan Narvaez s'offre la 4e étape, Jan Christen meilleur jeune
Jhonatan Narvaez (UAE) a remporté la 4e étape du Tour d'Italie mardi à Conseza. Il s'est imposé au sprint devant Giulio Ciccone (Lidl-Trek), qui s'empare du maillot rose devant le Suisse Jan Christen.
Le champion d'Equateur a réglé au sprint un peloton duquel avaient disparu tous les principaux sprinteurs, lâchés dans le long col de Cozzo Tunno, placé à la mi-étape.
Coéquipier de Narvaez, Jan Christen a failli surprendre ses adversaires en partant à moins de deux kilomètres de la ligne d'arrivée. Il a manqué 300 m à l'Argovien, 24e dans le même temps que le vainqueur, qui peut se consoler avec la prise du maillot blanc de meilleur jeune à Thomas Silva.
L'Uruguayen, précédent porteur du maillot rose, a lui aussi explosé dans cette montée de plus de 14 kilomètres. Il cède le maillot de leader à l'Italien Giulio Ciccone, troisième de cette quatrième étape, la première en Italie après trois journées en Bulgarie. Ciccone devance Christen de quatre secondes au classement général.
Mercredi, la 5e étape, accidentée, emmènera le peloton de Praia a Mare à Potenza (203 km).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'Allemagne veut que TikTok passe sous contrôle européen dans l'UE
L'Allemagne a plaidé mardi pour que les opérations de TikTok en Europe passent sous contrôle européen, à la manière de ce qui a été fait aux Etats-Unis. Cela permettrait d'éviter une interdiction de l'application.
"Je suis fermement convaincu que l'Europe devrait s'inspirer du modèle américain", a déclaré le ministre allemand de la Culture, Wolfram Weimer.
"Cela signifie que nous devrions confier les activités européennes de TikTok à une gestion européenne", a-t-il ajouté en marge d'une réunion à Bruxelles.
L'application, extrêmement populaire chez les jeunes, avait annoncé en début d'année la création d'une coentreprise à majorité américaine pour poursuivre ses activités aux Etats-Unis malgré ses liens avec sa maison mère chinoise.
Collecte de données
Au coeur du conflit originel: le puissant algorithme de TikTok, dont les élus américains craignaient qu'il ne soit utilisé comme une arme de collecte de données ou de propagande par le gouvernement chinois.
De la même manière, le ministre allemand de la culture a dit s'inquiéter que "TikTok collecte des données sur les jeunes Européens à une échelle inimaginable".
"Ces données sont transmises vers des serveurs dont nous ne connaissons pas précisément l'origine", a-t-il alerté.
TikTok cherche à rassurer Bruxelles en stockant les informations des utilisateurs européens en Europe, avec des restrictions sur les personnes pouvant y accéder.
La plateforme fait également l'objet d'enquêtes de l'Union européenne dans le cadre de ses puissantes règles sur le numérique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Décès du cardinal haut-valaisan Emil Paul Tscherrig
La Suisse a perdu l'un de ses deux seuls cardinaux électeurs. Mgr Emil Paul Tscherrig est décédé, mardi matin à Rome, selon le site cath.ch et un communiqué de la Conférence des évêques suisses. Originaire d'Unterems, le Haut-Valaisan avait 79 ans.
Avec ce décès, le cardinal Kurt Koch, préfet du dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens, devient le seul cardinal suisse électeur encore en vie.
Emil Paul Tscherrig a été ordonné prêtre en 1974. Dès 1978, il est appelé à rejoindre le service diplomatique du St-Siège. Il a notamment ½uvré à la préparation des voyages diplomatiques du pape Jean Paul II, de 1985 à 1996.
En 1996, il est ordonné archevêque puis devient nonce apostolique au Burundi (1996), aux Antilles (2000), en Corée et Mongolie (2004), en Suède, au Danemark, en Finlande, en Islande et en Norvège (2008), en Argentine (2012), et enfin en Italie et à Saint-Martin (2017), le premier non-Italien nommé à cette fonction, depuis 1929.
Le 30 septembre 2023, Mgr Tscherrig devient cardinal. Il avait renoncé le 11 mars 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Masters 1000 de Rome: Sinner égale Djokovic
Jannik Sinner s'est qualifié mardi pour les quarts de finale à Rome en battant Andrea Pellegrino 6-2 6-3. L'Italien a signé une 31e victoire consécutive en Masters 1000, égalant Novak Djokovic.
Après 1h29 de jeu, le no 1 mondial a mis fin à la belle épopée de son compatriote italien Pellegrino (ATP 155), sorti des qualifications, qui n'avait jusque là jamais remporté le moindre match en Masters 1000, les tournois les plus importants après ceux du Grand Chelem.
S'il se qualifie pour les demi-finales, face au Russe Andrey Rublev (ATP 14) ou au Géorgien Nikoloz Basilashvili (ATP 117), et remporte un 32e match de suite en Masters 1000, Sinner améliorera le record du Serbe Djokovic, resté invaincu en Masters 1000 de mars à août 2011.
L'Italien reste sur cinq titres consécutifs en Masters 1000 (Paris 2025, Indian Wells, Miami, Monte-Carlo, Madrid cette année). Le Masters 1000 de Rome est le seul qui manque à son palmarès.
S'il devait s'imposer en finale dimanche, il deviendrait le deuxième joueur, après Novak Djokovic, à avoir remporté les neuf Masters 1000 au calendrier. Sinner peut également devenir le premier Italien à s'imposer à Rome depuis la victoire d'Adriano Panatta en 1976.
Ruud écoeure Musetti
Plus tôt, le Norvégien Casper Ruud (ATP 25) a rallié les quarts de finale en dominant Lorenzo Musetti (ATP 10). Il s'est imposé 6-3 6-1 face à l'Italien, demi-finaliste l'an dernier au Foro Italico.
Le Norvégien de 27 ans, finaliste à Roland-Garros en 2022 et 2023, disputera son cinquième quart de finale à Rome en sept participations, avec des demi-finales pour meilleur résultat en 2020, 2022 et 2023. Au récent Masters 1000 de Madrid, Musetti avait été limité par une blessure à la cuisse gauche qui a requis durant son match contre Ruud une intervention du staff médical du tournoi.
Le prochain adversaire de Ruud sera le Russe Karen Kachanov (ATP 15), qui a stoppé l'une des sensations du tournoi, le Croate Dino Prizmic (ATP 79), 6-1 7-6 (7/2).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 1 jour
Participez à la Journée de la Bonne Action avec LFM!
-
LausanneIl y a 2 jours
Les quais d'Ouchy fermés à la circulation le week-end
-
GenèveIl y a 21 heures
Langue des signes: 1re suisse pour la police municipale de Genève
-
LausanneIl y a 2 jours
Observatoire des précarités: bilan "très positif" après 4 ans
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
La favorite Canaille sacrée reine des reines des vaches d'Hérens
-
InternationalIl y a 2 jours
Hantavirus: 94 personnes transférées dimanche aux Canaries
-
VaudIl y a 1 jour
Le Canton renforce son dispositif contre les violences domestiques
-
SuisseIl y a 1 jour
Cantons et communes font front contre l'initiative de l'UDC


