Climat
Le cyclone Belal "devrait directement traverser" La Réunion
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/01/le-cyclone-belal-sest-intensifie-dans-la-nuit-de-dimanche-a-lundi-et-sapproche-par-le-nord-ouest-de-la-reunion-cliche-symbolique-keystone-archives-1000x600.jpg&description=Le cyclone Belal "devrait directement traverser" La Réunion', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le cyclone Belal "devrait directement impacter et traverser" l'île française de La Réunion dans l'océan Indien lundi avec des "vents extrêmes", selon les prévisions de Météo-France. Il ne devrait toutefois pas "atteindre le stade de cyclone tropical intense".
Le cyclone s'est intensifié dans la nuit de dimanche à lundi et s'approche par le nord-ouest de l'île, où les conditions ont commencé à se dégrader.
"Selon les dernières prévisions, l'oeil du cyclone devrait directement impacter et traverser l'île ce lundi avec des vents extrêmes", indique Météo-France dans son bulletin de lundi vers 01h30 (en Suisse).
Selon Météo-France, les vents pourraient dépasser les 200 km/h sur le littoral et plus de 250 km/h dans les hauteurs de l'île. Des vagues de huit mètres de haut en moyenne sont attendues, dont certaines pourraient atteindre de 12 à 15 mètres.
Alerte rouge
Le préfet a déclenché l'alerte rouge cyclonique à compter de 20h00, heure locale (17h00 en Suisse). Maintenant, "on va devoir commencer à endurer", a déclaré Jérôme Filippini lors d'une visioconférence de presse.
L'île passera lundi à 06h00 en alerte violette, synonyme de "danger imminent", a annoncé la préfecture en fin de soirée. A partir de ce moment, le confinement strict de la population sera étendu aux services de secours et de sécurité, qui ne pourront plus circuler jusqu'à nouvel ordre.
En outre, l'ensemble du littoral a été placé en vigilance rouge pour les vagues et le risque de submersion.
La Réunion n'a plus été frappée par un cyclone intense depuis dix ans et le passage de Bejisa dans les premiers jours de 2014.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Mission réussie pour Noam Yaron après sa performance unique en mer
Le Vaudois a nagé plus de quatre jours consécutifs en eau libre afin d'exposer les enjeux climatiques de la mer Méditerranée. S'il a dû arrêter son périple plus tôt que prévu, il se réjouit de la visibilité qu'il a pu donner à son projet.
102 heures et 191 km de nage entre la Corse et Monaco. Noam Yaron a réalisé cette performance il y a quelques semaines. Le Vaudois s’était fixé le défi d’établir un nouveau record de nage ininterrompue en mer. Parti de Calvi pour tenter de rejoindre la Principauté, l'aventurier a été contraint de stopper en urgence sa traversée à 2 km de l'arrivée pour des raisons médicales. Après autant d'heures passées dans l'eau salée, il a dû être hospitalisé pendant neuf jours. Sa santé se trouvait dans un état critique.
Au-delà de la performance, le Morgien s’est lancé dans cette aventure avant tout pour exposer les enjeux climatiques en mer et alerter sur l'urgence de lutter contre la pollution de la Méditerranée. Il a choisi une zone spécifique, le sanctuaire Pelagos, considéré comme la plus grande aire marine protégée de la Méditerranée. Son périple n'a pas complètement abouti mais Noam Yaron estime avoir rempli ses objectifs, en ayant sensibilisé des dizaines de millions de personnes à travers son projet.
L'aventurier avait déjà tenté ce voyage une première fois l'an passé. En l'espace d'un an, il a pu constater une évolution négative de la qualité des eaux.
Le Vaudois affirme que ce constat ne s'applique pas uniquement à la mer. Il rappelle que la santé des lacs en Suisse ne porte pas bien en plus.
Climat
La future galerie de Lourtier sera plus longue que prévu
La future galerie qui doit permettre de rejoindre Lourtier (VS) depuis Champsec sera plus longue que prévu. Pour des motifs de sécurité, l'ouvrage aménagé au-dessus du torrent du Fregnoley sera long de 102 mètres au lieu des 77 mètres initialement prévus.
Le canton du Valais prévoit la construction de la galerie en deux temps, selon une communication de la commune de Val de Bagnes diffusée fin juillet. Les 77 premiers mètres seront construits pour juin 2026 et les 25 mètres suivants pour septembre 2026, soit en même temps que les aménagements définitifs du torrent. L'allongement de la galerie permettra de mieux sécuriser le secteur soumis à de nombreuses laves torrentielles en 2024 et 2025.
La mise en service de l'ouvrage est agendée pour fin 2026, et non pour la fin de cette année comme envisagée avec la solution de base à 77 mètres. D’ici là, plusieurs études de variantes doivent encore être analysées par la commune et le canton, puis soumises à l’OFEV pour décision finale.
Le pont fusible prendra le relais
Le pont fusible détruit par une lave torrentielle, le 2 juin dernier est à nouveau sur pied depuis le 15 juillet L’armée ayant mis un service, le 2 juillet, un pont provisoire jusqu’au 30 novembre, l’ouvrage n’est utilisé que pour le chantier. "Il sera à nouveau ouvert au trafic, dès le mois de décembre et jusqu'en mars-avril, soit après le retrait du pont de l'armée", précisent les autorités de Val de Bagnes interrogées par Keystone-ATS.
Concernant la future route en rive gauche, les travaux forestiers de déboisement sont terminés et l’espace nécessaire dégagé. "Cela laisse la place à la réalisation de la route, qui a déjà commencé avec les enrochements", précise la commune de Val de Bagnes.
"De part et d’autre du futur pont sur la Dranse, les culées sont en cours de création et devraient être terminées pour novembre. L’objectif est d’ouvrir cette voie à la circulation en avril 2026."
Enfin, la construction d'un dépotoir de 40’000 mètres cubes, prévue en amont du lit du torrent, a été achevée. L’ouvrage va permettre de réduire l’impact des futures laves torrentielles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Soudan: plus d'un millier de morts dans un glissement de terrain
Un glissement de terrain a rasé un village montagneux de l'ouest du Soudan et tué plus d'un millier de personnes, a annoncé lundi soir un groupe armé contrôlant la zone. Le pays, ravagé par la guerre, est déjà en proie à une grave crise humanitaire.
Cet éboulement, "massif et dévastateur", d'après le communiqué du Mouvement/Armée de libération du Soudan, a frappé dimanche le village de Tarasin dans la région du Darfour.
"Des informations préliminaires pointent vers la mort de tous les habitants du village, dont on estime le nombre à plus d'un millier d'individus", à l'exception d'une personne qui a survécu, précise-t-il. L'éboulement "a complètement détruit" la zone, de même source.
Le groupe armé a lancé un appel à l'aide à l'ONU et aux autres organisations humanitaires pour être en mesure de récupérer les corps des personnes ensevelies.
Une guerre civile meurtrière opposant depuis 2023 l'armée aux paramilitaires des forces de soutien rapide (FSR) a plongé le pays dans une grave crise humanitaire. Le Mouvement/Armée de libération du Soudan, qui contrôle plusieurs zones des monts Marra, où se trouve le village touché, est, lui, resté essentiellement à l'écart des combats.
Guerre civile
Le gouverneur pro-armée du Darfour, Minni Minnawi, a qualifié l'éboulement de "tragédie". Il a appelé "les organisations humanitaires internationales à intervenir d'urgence" et apporter leur aide. "La tragédie est plus grande que ce que notre peuple peut supporter seul", s'est-il ému dans un communiqué.
Une grande partie du Darfour comprenant la zone du glissement de terrain reste quasi inaccessible aux acteurs de l'aide humanitaire en raison des combats, alors même que l'état de famine a été déclaré dans plusieurs zones du Darfour.
Depuis avril 2023, la guerre entre le chef de l'armée Abdel Fattah al-Burhan et son ancien allié Mohamed Hamdan Daglo, chef des FSR, a fait des dizaines de milliers de morts, plus de 14 millions de déplacés et a entraîné la "pire crise humanitaire au monde", selon l'ONU.
L'armée a repris cette année le contrôle du centre du Soudan, en particulier Khartoum, la capitale. Les FSR, eux, dominent l'essentiel du Darfour et des portions du sud du pays. Depuis mai 2024, ces paramilitaires assiègent El-Facher, dernière grande ville du Darfour encore tenue par l'armée, qui compte quelque 300'000 habitants.
Samedi, au moins 19 personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans des frappes aériennes au Darfour contre El-Facher mais aussi une clinique visée par l'armée régulière, ont indiqué une source médicale et une ONG, Emergency Lawyers.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Le Tessin s'attend à des coulées de boue: plusieurs routes fermées
Les fortes pluies annoncées au Tessin et dans d'autres régions du sud de la Suisse n'ont pour l'heure pas créé de grosses perturbations. La Police cantonale tessinoise a confirmé cet état des lieux en fin de soirée mercredi, à l'agence Keystone-ATS.
Dans les Grisons, aucune annonce de dommages ou de problèmes causés par la pluie n’avait été signalée jusqu’à mercredi soir. Pour certaines parties de la Haute-Engadine, l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse a émis mercredi soir une alerte pluie de niveau 5 (sur 5), ce qui correspond à un "danger très élevé".
Le Tessin est lui aussi concerné par une alerte pluie. Pour Cavergno, à l’entrée de la vallée de Bavona, ainsi que pour l’ensemble du Sopraceneri, une alerte de niveau 4 est en vigueur depuis mercredi 15 h et jusqu’à vendredi à minuit. Il est notamment mis en garde contre une forte et rapide montée des niveaux d’eau des rivières et des lacs, ainsi que contre des glissements de terrain.
Routes fermées préventivement
Plusieurs routes sont fermées depuis mercredi soir et jusqu'à nouvel ordre en raison du risque accru de laves torrentielles, indique Alertswiss.
La municipalité de Cevio a annoncé que la route menant au Val Bavona, au-dessus de Locarno, était fermée à partir de 20h00 mercredi. Par la suite, le service d'alerte a indiqué que les accès aux vallées de Pontirone et de Malvaglia, deux vallées latérales du val Blenio, étaient également bloqués.
Les personnes se trouvant dans ces vallées sont priées d'éviter tout déplacement et de suivre les recommandations des autorités, précise Alertswiss mercredi. Ces fermetures affectent aussi les premiers intervenants: les secours ne sont donc pas assurés, ajoute-t-il.
Fortes précipitations attendues dans la région de Locarno
De fortes précipitations sont attendues au Tessin jusqu'à vendredi. Des cumuls pluvieux pourront dépasser 200 à 250 l/m2 dans la région de Locarno, selon les services météorologiques. Une "grande prudence" est donc de mise, indique MeteoNews sur X. Par ailleurs, pratiquement toute la Suisse est placée en alerte pluie de niveau 3, au minimum.
Ces intempéries sont causées en partie par l'ex-ouragan "Erin" et par une petite dépression nommée "Augustin". Celle-ci se déplace des Baléares vers la mer Ligurienne, intensifiant l'apport d'air humide et instable entre mercredi soir et vendredi matin, explique MétéoSuisse sur son site Internet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Coline Serreau et une pléiade d'humoristes au Boulimie à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Ukraine: le siège du gouvernement incendié après des frappes russes
-
CultureIl y a 2 jours
Giorgio Armani sera inhumé lundi dans l'intimité familiale
-
SuisseIl y a 3 jours
L'Appel de Genève alerte sur le recul du DIH et l'impact de Gaza
-
ÉconomieIl y a 3 jours
L'Association vaudoise des graviers et déchets fête ses 20 ans
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Australie multiplie les zones refuges pour sauver les koalas
-
SportIl y a 3 jours
Un coup à jouer pour Balanche et Baumann
-
SuisseIl y a 3 jours
La population suisse est opposée à la généralisation du 30 km/h