International
Le pape rentre dimanche au Vatican

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/le-pape-rentre-au-vatican-dimanche-apres-plus-de-cinq-semaines-dhospitalisation-1000x600.jpg&description=Le pape rentre dimanche au Vatican', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le pape François, hospitalisé depuis le 14 février pour une double pneumonie, réintégrera dimanche sa résidence au Vatican, où il effectuera une convalescence d'"au moins deux mois", a annoncé samedi soir l'un de ses médecins.
"Demain le pape sortira et rentrera à la résidence Sainte-Marthe", où réside habituellement le pontife de 88 ans, a déclaré lors d'une conférence de presse le Pr Sergio Alfieri à l'hôpital Gemelli de Rome. Il devra effectuer "une longue convalescence" d'"au moins deux mois", a-t-il précisé.
"Les progrès ultérieurs se font chez soi, parce que l'hôpital, même si cela peut paraître étrange, est le pire endroit où faire sa convalescence : c'est le lieu où on contracte le plus d'infections", a-t-il expliqué.
Hospitalisé plus de cinq semaines
La sortie du pape, hospitalisé depuis plus de cinq semaines, était très attendue alors que les interrogations s'étaient multipliées sur la capacité de François de reprendre ses activités.
L'état de santé du pape "s'améliore" et "nous espérons qu'il pourra rapidement reprendre ses activités normales", a précisé un autre membre de l'équipe médicale, le Dr Luca Carbone.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ukraine: neuf morts dans une frappe de drone contre un bus
Neuf personnes ont été tuées dans une attaque de drone russe contre un bus à Marganets, dans le sud-est de l'Ukraine, a annoncé mercredi le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, sur Telegram.
"Un drone (....) a percuté un bus transportant les employés d'une entreprise. L'attaque ennemie a coûté la vie à neuf personnes", a indiqué Sergiy Lysak, précisant que 30 personnes avaient été blessées mais que "leur nombre ne cess(ait) d'augmenter".
Dans la nuit, des incendies se sont déclarés dans plusieurs régions ukrainiennes à la suite d'attaques russes. Des frappes ont été signalées dans les régions de Kiev, Kharkiv, Poltava, Odessa et Dnipropetrovsk, selon des sources ukrainiennes.
Ces frappes surviennent alors qu'Américains, Ukrainiens et Européens se retrouvent mercredi à Londres pour une nouvelle session de pourparlers afin de tenter de trouver une issue au conflit en Ukraine, après plus de trois ans d'invasion.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Danone: les ventes du 1er trimestre en hausse malgré des cessions
Le chiffre d'affaires du géant français de l'agroalimentaire Danone a progressé de 0,8% au premier trimestre, à 6,84 milliards d'euros, alors même que le groupe s'est délesté de deux marques de produits laitiers bio aux Etats-Unis qui pesaient lourd dans ses ventes.
En excluant les effets liés à la cession de Horizon Organic et Wallaby finalisée en avril 2024 et aux taux de change surtout en Amérique latine et en Turquie, le chiffre d'affaires progresse de 4,3% en données comparables, a indiqué mercredi le groupe dans un communiqué.
Ce résultat illustre selon le directeur général Antoine de Saint-Affrique, cité dans le texte, les "qualités d'exécution et la pertinence de notre portefeuille de produits axés sur la santé".
Sous sa houlette, Danone a cédé des activités qui représentaient environ 10% de son chiffre d'affaires pour se recentrer sur les produits les plus rentables.
Aucun montant n'a été communiqué pour la vente de Horizon Organic et Wallaby mais, en 2022, les deux marques représentaient environ 3% des ventes annuelles de Danone, soit un peu plus de 800 millions sur 27,6 milliards cette année-là.
La maison mère des yaourts Activia ou Alpro, des eaux Evian et des petits pots Blédina met en avant une hausse des volumes vendus dans ses trois catégories de produits à travers le monde - les produits laitiers et végétaux (3,38 milliards de chiffre d'affaires), la nutrition spécialisée (2,30 milliards) et les eaux (1,15 milliard).
Mais les prix ont globalement plus contribué à la croissance du chiffre d'affaires que les volumes sur le trimestre. La situation est toutefois contrastée selon les régions.
Le directeur financier, Juergen Esser, s'est félicité auprès de l'AFP d'un "très bon démarrage de l'année dans un environnement qui n'est pas facile", notamment pour le moral des consommateurs. Cela prouve, selon lui, le bon positionnement du groupe sur les produits axés sur la santé, qui résistent à cette tendance.
"L'environnement volatil qu'on observe aujourd'hui peut créer des opportunités pour investir dans la croissance organique et externe avec des acquisitions", a-t-il ajouté.
Danone est peu inquiet de l'impact de potentiel droits de douane américains supplémentaires, puisque la grande majorité des produits qu'il vend, "surtout aux Etats-Unis", est sourcée localement, a expliqué Juergen Esser.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Feu de forêt: milliers d'évacuations dans le New Jersey
Quelque 3000 habitants de l'Etat américain du New Jersey ont dû évacuer en raison de la progression rapide d'un feu de forêt, qui a déjà consumé plus de 3000 hectares et menace plus de 1300 bâtiments, ont rapporté mardi les autorités.
A 22H30 locales mardi (04H30 en Suisse mercredi), l'incendie, qui fait rage dans le comté d'Ocean (nord-est), était "maîtrisé à 10%", a écrit sur son compte X le service des feux de forêt du New Jersey.
"Environ 1320 structures menacées, environ 3000 habitants évacués", a précisé la même source, faisant état de "8500 acres (3440 hectares)" brûlées.
A peine deux heures auparavant, l'autorité évoquait un peu moins de 1300 hectares touchés.
D'après les médias locaux, le feu s'est déclaré dans les pinèdes du New Jersey, l'une des plus vastes zones protégées de la côte Est du pays, dans un Etat placé en mars sous une alerte sécheresse.
Le comté touristique d'Ocean se situe à environ 110 kilomètres de New York.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Un nouveau récital de Luka Doncic
Luka Doncic et les Lakers ont su rebondir ! Largement dominés dimanche par Minnesota dans une rencontre perdue 117-95, ils tiennent leur revanche.
Sur son parquet, la franchise de L.A. s’est imposée 94-85 devant les Timberwolves dans l’Acte II. Les Lakers ont réussi le K.O. d’entrée de jeu pour conclure le premier quarter sur le score sans appel de 34-15. Avec 31 points, 12 rebonds et 9 assists, Luka Doncic a délivré un récital qui permet aux Lakers de reprendre pied dans cette série.
LeBron James a, pour sa part, inscrit 21 points. Le vétéran a livré comme ses coéquipiers une performance défensive de premier choix. A eux de la rééditer vendredi à Minneaoplis.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Le pape est mort d'un AVC, suscitant une émotion planétaire
-
VaudIl y a 3 jours
Les Rasses: un conducteur de VTT de 73 ans chute et perd la vie
-
ClimatIl y a 21 heures
Le tunnel du Grand-Saint-Bernard reste fermé jusqu'à nouvel avis
-
SuisseIl y a 3 jours
Un éléphanteau naît pour Pâques au zoo de Zurich
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: plus de 51'000 spectateurs au Capitole en 2024
-
ClimatIl y a 3 jours
La vallée de Saas à nouveau accessible dimanche soir
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse représentée lundi lors du lancement d'une fusée de Musk
-
HockeyIl y a 3 jours
Théo Rochette garde la tête froide