International
Le patron d'American Airlines va quitter son poste au 31 mars
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/m-parker-est-le-deuxieme-patron-dune-grande-compagnie-aerienne-americaine-a-annoncer-cette-annee-quil-cederait-son-poste-de-directeur-general-apres-gary-kelly-de-southwest-qui-quittera-lui-ses-fon-1000x600.jpg&description=Le patron d'American Airlines va quitter son poste au 31 mars', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La compagnie aérienne American Airlines a annoncé mardi que son directeur général Doug Parker quitterait ses fonctions au 31 mars et serait remplacé par le président du groupe, Robert Isom.
En poste depuis 2013, M. Parker va conserver la présidence du conseil d'administration de l'entreprise.
M. Parker est un vétéran de l'industrie aéronautique.
Quelques jours avant les attentats du 11 septembre 2001, il avait été nommé directeur général (CEO) de la compagnie America West Airlines. Il a ensuite pris la direction de US Airways après sa fusion en 2005 avec America West.
En 2013, America West a elle-même fusionné avec American Airlines, qui s'était placée sous le régime américain des faillites deux ans plus tôt. L'opération avait été coordonnée par M. Parker.
Ce dernier a fait d'American Airlines l'une des plus grosses compagnies aériennes au monde, qu'il s'agisse du chiffre d'affaires, du nombre de passagers ou de la flotte commerciale de l'entreprise.
M. Parker quitte la direction d'un groupe qui se remet lentement des conséquences de la pandémie sur le trafic aérien.
Au troisième trimestre, American a encaissé une perte de 641 millions de dollars (593,5 millions de francs), hors éléments exceptionnels, soit sa plus faible perte d'exploitation depuis le début de la pandémie.
Malgré des prédictions plutôt optimistes pour les mois à venir, le groupe reste, comme ses grands rivaux, sous la menace d'une recrudescence des contaminations et de nouvelles mesures de restrictions, notamment à cause du variant Omicron du Covid-19.
M. Parker est le deuxième patron d'une grande compagnie aérienne américaine à annoncer cette année qu'il céderait son poste de directeur général après Gary Kelly de Southwest, qui quittera lui ses fonctions en février.
Robert Isom, le successeur de M. Parker, est président d'American depuis 2016, un rôle où il supervise les opérations, les projets, le marketing, les ventes, les alliances et la politique tarifaire de l'entreprise.
Il connait bien M. Parker pour avoir travaillé à ses côtés depuis de nombreuses années au sein d'America West, US Airways, puis American.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Blessé au poignet, Carlos Alcaraz se retire du tournoi de Barcelone
L'Espagnol Carlos Alcaraz a annoncé mercredi qu'il se retirait du tournoi ATP 500 de Barcelone. Le no 2 mondial a expliqué avoir ressenti des douleurs au poignet lors de son entrée en lice mardi.
"Je ne vais pas pouvoir poursuivre dans ce tournoi. Comme vous l'avez vu, hier pendant le match j'ai senti que mon poignet avait lâché et la douleur n'a fait que s'amplifier petit à petit", a-t-il déclaré en conférence de presse.
Finaliste à Monte-Carlo dimanche, battu par son grand rival italien Jannik Sinner, il avait franchi mardi le premier tour à Barcelone face au Finlandais Otto Virtanen 6-4 6-2. Il avait fait appel au kinésithérapeute lors de la première manche pour faire manipuler son poignet douloureux.
"C'est une blessure plus sérieuse que ce à quoi on s'attendait, et je dois écouter mon corps. C'est avec une grande tristesse que je dois rentrer à la maison, pour être dans la meilleure condition physique le plus rapidement possible", a-t-il détaillé.
Sinner peut creuser
L'Espagnol de 22 ans, qui vient de céder sa première place mondiale à son rival italien Jannik Sinner, est incertain pour le Masters 1000 de Madrid la semaine prochaine, à moins d'un mois de Roland-Garros.
Son forfait à Barcelone, tournoi où il avait atteint la finale l'année dernière, va permettre à Sinner d'accroître son avance en tête du classement ATP.
C'est la cinquième année consécutive qu'Alcaraz ne peut pas disputer la totalité des tournois sur terre battue, sa surface favorite, avant Roland-Garros.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
RDC: accord d'étape près de Montreux pour surveiller la trêve
Les autorités congolaises et le M23 ont signé près de Montreux (VD) un accord d'étape pour l'application de la surveillance de la trêve en RDC. Les rebelles figureront à parts égales avec le gouvernement dans le mécanisme piloté par la Conférence des Grands Lacs.
Des sources convergentes relayées par de nombreux médias congolais et rwandais ont fait état de ce nouvel arrangement. La Suisse, qui accueille depuis lundi ces pourparlers dans un lieu tenu secret, était représentée dans la salle au moment de la signature par la numéro deux de la division Paix et droits de l'homme du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), selon des photos diffusées sur les réseaux sociaux par des journalistes congolais.
L'année dernière à Doha, un accord-cadre avait été conclu. Deux protocoles sur la libération des détenus et sur la surveillance du cessez-le-feu avaient ensuite été signés. Un accord avait été validé en décembre dernier à Washington par la RDC et le Rwanda, soutien du M23.
Mais cette année, les violences se poursuivent en République démocratique du Congo (RDC). Le M23 avait accepté de se retirer de la ville d'Uvira dont il avait pris le contrôle, à condition qu'une force neutre surveille un cessez-le-feu. Or, les rebelles ont ensuite reproché à l'armée congolaise et à ses milices alliées, notamment les Wazalendo, d'avoir investi ce territoire.
L'accord de mercredi prévoit que le mécanisme de vérification conjointe de la trêve (EJVM), dirigé par la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), soit constitué à parts égales entre les autorités et le M23. L'ONU collabore également avec ce dispositif.
Expertise de la Suisse offerte également
La Suisse accueille ces pourparlers et elle offre son expertise aux parties au conflit aux côtés des médiateurs du Qatar et des Etats-Unis. Cette neuvième série de discussions a été organisée près de Montreux en raison de la situation volatile au Moyen-Orient.
Les violences de début 2025 dans l'Est de la RDC avaient fait des milliers des victimes après la prise de contrôle de Goma et de plusieurs villes par le M23. Un million de personnes avaient été déplacées.
Une Mission d'établissement des faits de l'ONU a ensuite estimé que les rebelles avaient perpétré des actes équivalant à des crimes contre l'humanité. L'armée congolaise et ses alliés s'étaient eux vu reprocher des actes équivalant à des crimes de guerre. Une Commission d'enquête internationale doit suivre pour poursuivre les investigations mais elle n'a pas encore démarré ses travaux en raison de la crise des liquidités à l'ONU.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Madrid: naissance d'un orang-outan de Bornéo
Un orang-outan de Bornéo, une espèce menacée d'extinction et même classée "en danger critique de disparition", est né au zoo de Madrid. Les soigneurs le décrivent comme robuste et se développant normalement.
Après une gestation de huit mois et demi, la mère, Surya, a mis au monde le 2 avril un orang-outan mâle d'environ 1,5 kilo, a indiqué le Zoo Aquarium de Madrid dans un communiqué.
Le zoo a diffusé une vidéo montrant Surya serrant le nouveau-né dans ses bras. Celui-ci sera nommé par un vote du public à partir d'une liste d'options proposée par les soigneurs.
C'est le quatrième petit de Surya et la maman orang-outan semble s'occuper à merveille de son petit dernier : le bébé tête régulièrement, signe d'un développement sain.
"Quand le bébé tète, tout semble s'arrêter autour d'elle. Elle reste complètement immobile jusqu'à ce qu'il ait fini, et alors seulement elle se remet à manger ou à faire autre chose. C'est une vraie super-maman", a déclaré Maica Espinosa, soigneuse des primates au zoo.
Les orangs-outans mettent généralement au monde un seul petit, ou parfois des jumeaux. Elles n'ont au maximum qu'une naissance tous les six ans, et l'intervalle entre deux petits peut atteindre 10 ans.
"Danger critique d'extinction"
L'Union internationale pour la conservation de la nature classe les orangs-outans de Bornéo - connus pour leur fourrure rousse et leur tempérament doux - comme "en danger critique d'extinction", avec pour menaces principales la destruction rapide de leur habitat et le commerce illégal d'animaux sauvages.
L'espèce ne vit à l'état sauvage que sur l'île indonésienne de Sumatra et sur l'île de Bornéo, partagée entre l'Indonésie, la Malaisie et Brunei.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Zelensky est arrivé à Rome pour des pourparlers avec Meloni
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à Rome mercredi. Il a été reçu par la première ministre italienne d'extrême droite Giorgia Meloni au Palazzo Chigi, siège du gouvernement.
Ces pourparlers avec la cheffe du gouvernement italien, fervent soutien de Kiev, interviennent au lendemain d'une visite en Allemagne, où Volodymyr Zelensky et le chancelier Friedrich Merz ont convenu de renforcer leur coopération en matière de défense, notamment dans les drones.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Projet de deux éoliennes supplémentaires à Martigny
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump s'en prend au pape après son message antiguerre
-
VaudIl y a 1 jour
Un taureau tue un ouvrier agricole à Palézieux-Village
-
VaudIl y a 1 jour
Un salaire médian vaudois à 39,30 francs de l'heure en 2024
-
InternationalIl y a 2 jours
Léon XIV est arrivé en Algérie pour une visite historique
-
InternationalIl y a 3 jours
Peter Magyar promet un "changement complet de régime"
-
HockeyIl y a 2 jours
Patrick Fischer a falsifié un certificat Covid
-
LausanneIl y a 2 jours
Une balade aux sons de la ville


