International
Le Premier ministre échappe à une tentative d'assassinat au drone
Le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi est sorti indemne d'une tentative d'assassinat au moyen d'un drone piégé qui a visé dimanche avant l'aube sa résidence à Bagdad. Il s'agit d'une nouvelle escalade dans la crise que traverse l'Irak.
Plusieurs pays, dont les Etats-Unis et l'Iran, les deux puissances agissantes en Irak, ont condamné l'attaque, la première du genre contre la résidence de M. Kazimi située dans la Zone verte, un périmètre ultra-protégé qui abrite également l'ambassade des Etats-Unis.
Le président américain Joe Biden a "condamné fermement" l'attaque "terroriste", se disant "soulagé" que le Premier ministre irakien "n'ait pas été blessé" et réclamant que les responsables de cet attentat qui n'a pas été revendiqué dans l'immédiat, soient jugés.
Selon les services de M. Kazimi, une "tentative d'assassinat ratée" a été perpétrée au moyen d'"un drone piégé" contre sa résidence alors qu'il s'y trouvait. Au pouvoir depuis mai 2020, Moustafa al-Kazimi a aussitôt appelé sur Twitter au "calme et à la retenue de la part de tous pour le bien de l'Irak".
"Ma résidence a été la cible d'une agression lâche. Dieu soit loué, je vais bien", a-t-il déclaré dans une vidéo où on le voit assis à un bureau.
L'attaque survient près d'un mois après les législatives du 10 octobre qui ont vu l'Alliance de la conquête, vitrine politique du Hachd al-Chaabi, une influente coalition d'ex-paramilitaires pro-Iran, perdre nombre de sièges selon les résultats préliminaires. Cette formation dénonce une "fraude" électorale et des partisans du Hachd accusent M. Kazimi d'en être "complice".
"Trois drones"
Selon des sources sécuritaires, "trois drones" ont été lancés depuis un secteur situé à un peu plus d'un kilomètre à vol d'oiseau de la résidence. "Deux drones ont été abattus" par la garde rapprochée de M. Kazimi et le troisième a pu faire exploser sa charge.
Une autre source sécuritaire a indiqué à l'AFP que deux gardes du corps du Premier ministre avaient été blessés. Des photos distribuées par les services de M. Kazimi montrent des gravats sur le sol et des escaliers extérieurs endommagés.
Le président irakien Barham Saleh a dénoncé une "tentative de renversement de l'ordre constitutionnel". L'influent leader chiite Moqtada Sadr, dont le courant est arrivé en tête des élections, a, lui, évoqué une attaque "contre l'Irak et le peuple irakien".
Qaïs al-Khazali, le chef d'Assaïb Ahl al-Haq, l'un des principaux groupes du Hachd al-Chaabi, a appelé à "traduire en justice" les auteurs de l'attaque s'il s'avère bien que cette attaque est "bien réelle et non un accident".
La communauté internationale a condamné l'attaque, y compris le grand voisin iranien qui a appelé à la "vigilance pour déjouer les complots visant la sécurité" en Irak, dans une allusion claire aux Etats-Unis, aux relations plus que tendues avec Téhéran.
Le patron de l'ONU Antonio Guterres a condamné "la tentative d'assassinat" et exhorté les Irakiens à ne pas céder à la violence. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a dénoncé l'attaque lors d'une conversation téléphonique avec M. Kazimi. La France, l'Union européenne et l'Otan, ainsi que la Ligue arabe l'ont également condamnée.
"Avertissements"
Les attaques contre la Zone verte sont récurrentes et ont souvent visé par le passé l'ambassade américaine. Celles menées au drone piégé se sont multipliées ces derniers mois, notamment contre les intérêts américains en Irak.
L'Irak est secoué par de fortes tensions politiques liées aux élections du 10 octobre, dont les résultats définitifs devraient être publiés d'ici quelques semaines. Pour Renad Mansour du centre de réflexion Chatham House, l'attaque contre M. Kazimi est "liée au processus de formation du gouvernement". "C'est désormais une stratégie courante pour envoyer des avertissements, à M. Kazimi et à Moqtada Sadr", dit-il à l'AFP.
Des partisans du Hachd al-Chaabi observent des sit-in à deux entrées de la Zone verte pour protester contre les résultats préliminaires du scrutin. Et des heurts ont opposé vendredi des centaines d'entre eux aux forces de sécurité. Selon une source sécuritaire, un manifestant a été tué, tandis qu'une source au sein du Hachd al-Chaabi a évoqué "deux morts".
Une partie des Irakiens accusent le Hachd, qui a combattu le groupe jihadiste Etat islamique et est désormais intégré à l'Etat irakien, d'être le relais de l'Iran. Ils lui attribuent la responsabilité des assassinats et des enlèvements de militants antipouvoir qui se sont soulevés en octobre 2019.
Malgré sa déroute électorale, cette coalition devrait rester une force politique importante au Parlement, grâce au jeu des alliances et la cooptation des élus indépendants.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La capsule Starliner de Boeing quitte l'ISS pour rentrer sur terre
La capsule Starliner de Boeing a quitté vendredi de la station spatiale internationale (ISS) pour débuter son retour vers la Terre. Les deux astronautes qu'elle avait emmenés à l'aller sont cependant restés dans l'ISS, en raison d'inquiétudes sur la sûreté de l'engin.
"La séparation est confirmée", a déclaré la NASA dans une retransmission en direct à 00h4 (en Suisse), ajoutant: "Starliner s'éloigne désormais de la station et commence son retour sur terre". Son atterrissage sur une base du Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest des Etats-Unis, est prévu à 06h03 samedi (heure suisse).
La réputation du géant américain de l'aéronautique, déjà cabossée par de nombreux problèmes récents sur ses avions de ligne, a pris un nouveau coup en juin lorsque des défaillances du propulseur et des fuites d'hélium sur la capsule ont été détectées au moment du vol habité inaugural.
Malgré les tentatives du constructeur de convaincre la NASA de la sûreté de son appareil, l'agence spatiale a préféré faire rentrer Butch Wilmore et Suni Williams via le concurrent de Boeing, SpaceX, et sa capsule Crew Dragon. Les deux astronautes, qui ne rentreront pas avant l'an prochain, resteront plus de huit mois dans l'ISS alors qu'ils devaient initialement effectuer une mission de huit jours.
Propulseurs
Le responsable du programme de vols commerciaux habités de la NASA, Steve Stich, a déclaré cette semaine que malgré la certitude affichée par Boeing sur ses projections, l'agence spatiale "n'était pas à l'aise" pour procéder avec Starliner "en raison de l'incertitude autour du modèle".
Un vol retour sans accroc vendredi sera essentiel pour le constructeur américain, non seulement pour son amour-propre, mais aussi pour ses chances futures d'obtenir de nouveaux agréments de vols habités.
Pendant le vol retour, les équipes au sol doivent surveiller la performance de Starliner sous tous ses aspects, particulièrement ses propulseurs - qui ont connu des problèmes - durant la poussée devant lui permettre de quitter son orbite et de pénétrer à nouveau dans l'atmosphère terrestre.
La NASA a commandé il y a dix ans à Boeing et SpaceX un nouveau vaisseau chacun pour acheminer ses astronautes vers l'ISS. Avec deux véhicules, elle souhaite ne pas se retrouver sans solution en cas de problème sur l'un ou sur l'autre. Mais l'entreprise d'Elon Musk a largement battu Boeing et joue seule le rôle de taxi spatial américain depuis déjà quatre ans.
Ce premier vol de Starliner avec équipage, réalisé avec des années de retard à cause de déconvenues au cours de son développement, devait être le dernier test avant le lancement d'opérations régulières.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Mort de Sergio Mendes, légende de la bossa nova brésilienne
Le musicien et pianiste brésilien Sergio Mendes, légende de la bossa nova dans le monde entier, est décédé à l'âge de 83 ans à Los Angeles, a annoncé vendredi sa famille.
Sergio Mendes "est mort paisiblement" jeudi à son domicile de Los Angeles, entouré de sa femme et de ses enfants, a déclaré sa famille dans un communiqué.
"Ces derniers mois, sa santé avait été affectée par les effets d'un covid prolongé", a-t-elle ajouté.
En 1966, Mendes connaît un succès international avec son album "Sergio Mendes & Brasil 66" et le célèbre "Mas Que Nada", adaptation d'une chanson de Jorge Ben.
Il a enregistré plus de 35 albums et a tourné avec de grands artistes américains tels que Frank Sinatra.
"Repose en paix, cher génie", a écrit sur Instagram Milton Nascimento, icône de la musique populaire brésilienne et l'une des premières célébrités à réagir à la mort de Mendes, saluant des "nombreuses années d'amitié, de collaborations et de musique".
Célébrité rapide
Lancé sur la scène brésilienne au début des années 1960, à l'apogée de la vague bossa nova, Sergio Mendes accède rapidement à la célébrité. Ses talents de pianiste et de compositeur d'arrangements suscitent l'intérêt d'Antonio Carlos Jobim.
Sa maîtrise du jazz impressionne et le saxophoniste américain Cannonball Adderley choisit son groupe, "Sexteto Rio", pour enregistrer l'album "Cannonball's Bossa Nova" en 1963.
Tout au long de sa carrière, Mendes n'a cessé d'exploiter le filon inépuisable d'une musique captivante, dans laquelle il mêlait habilement la cadence de la samba, le groove du jazz, les subtiles harmonies vocales de la bossa nova et le raffinement de la pop californienne.
Mais derrière le célèbre musicien et l'aspect commercial de ses chansons, parfois à la limite de l'"easy listening", se cache un artiste doté d'une grande spontanéité.
"Je suis très curieux, j'aime apprendre, c'est pour ça que je parle français à l'oreille", confiait Sergio Mendes lors d'un entretien avec l'AFP à Paris en 2014.
"Les racines de ma musique sont brésiliennes. Au Brésil, nous avons une belle diversité culturelle et musicale, entre la musique de Bahia, de Rio de Janeiro, la musique classique, les rythmes d'Afrique", avait-il alors rappelé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Nora Meister décroche l'argent du 400 m libre
Aux Jeux paralympiques de Paris, Nora Meister a remporté une nouvelle médaille pour l'équipe de Suisse. La nageuse de 21 ans a décroché l'argent sur 400 m libre.
Meister s'est longtemps livrée à un beau duel avec la Britannique Maisie Summers-Newton pour la deuxième place. Mais plus la course avançait, plus l'endurance supérieure de l'Argovienne se faisait sentir. Elle a finalement terminé en 5'16''53 contre 5'21''36 pour la Britannique.
Pour Meister, qui s'était fixé comme objectif une médaille dans cette discipline, il s'agit déjà du deuxième métal paralympique. Il y a trois ans à Tokyo, elle avait remporté le bronze dans la même discipline.
L'or est revenu sans surprise à la Chinoise Jiang Yuyan. La jeune femme de 19 ans s'est imposée en 5'12''07.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Primoz Roglic prend le pouvoir
Primoz Roglic a fait coup double et enfin pris la tête de la Vuelta à l'occasion de la 19e étape. Le Slovène va très vraisemblablement s'adjuger dimanche son 4e Tour d'Espagne.
Bien aidé par son équipe, Primoz Roglic s'est irrésistiblement détaché dans la montée finale vers Alto de Moncalvillo. Le Slovène a finalement triomphé en solo avec 46 secondes d'avance sur le Français David Gaudu. Roglic a ainsi repris le maillot rouge de leader à l'Australien Ben O'Connor.
Depuis sa victoire dans la 6e étape, O'Connor avait courageusement défendu sa position de leader à douze reprises, mais ses cinq secondes d'avance restantes ne constituaient pas un matelas suffisant. L'Australien de l'équipe Decathlon AG2R a terminé 12e et perdu 1'49 sur Roglic. Il compte désormais 1'54 de retard sur Roglic, tandis que l'Espagnol Enric Mas pointe au 3e rang à 2'20.
Le Slovène est maintenant parfaitement placé pour s'offrir sa 4e Vuelta après 2019, 2020 et 2021. L'étape montagneuse de samedi devrait lui convenir, de même que le contre-la-montre final de 24,6 km dimanche. Il s'agit de la 15e victoire d'étape pour le leader de l'équipe allemande Red Bull-Bora-Hansgrohe sur la Vuelta.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 15 heures
Les permis bleus ne seront plus valables dès novembre
-
VaudIl y a 3 jours
Une pétition vaudoise veut lutter contre le deal de rue
-
PublireportageIl y a 2 jours
2024, une année spéciale pour le Centre de Formation des Carrossiers Vaudois (CFCV) !
Publicité -
ClimatIl y a 2 jours
Glissement de terrain: fermeture de la route de la vallée de Saas
-
InternationalIl y a 3 jours
Alexandra Helbling en finale du 100 mètres
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
La 25ème édition d'Equissima Lausanne débute ce samedi
-
VaudIl y a 2 jours
Michel Ducommun nouveau président de la FVE
-
InternationalIl y a 2 jours
Régates reportées à cause de la tempête