International
Le président sortant Félix Tshisekedi largement réélu en RDC
Félix Tshisekedi a été réélu haut la main président de la République démocratique du Congo, avec 73,34% des voix selon un score officiel annoncé dimanche, après un scrutin qualifié de "simulacre d'élections" par l'opposition qui en demande l'annulation.
Selon ces résultats de la commission électorale (Céni), Félix Tshisekedi est suivi de Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga (sud-est), qui obtient 18,08% des suffrages, de Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 (5,33%), puis de l'ancien Premier ministre (2008-2012) Adolphe Muzito (1,12%).
La vingtaine d'autres candidats, dont le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix pour son action auprès des femmes victimes de viols de guerre, n'atteignent pas 1% des voix.
Depuis plusieurs jours déjà, au fil de la publication de résultats partiels, la victoire de Félix Tshisekedi, 60 ans, au pouvoir depuis janvier 2019 et candidat à un second mandat de cinq ans, ne faisait aucun doute.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Lara Gut-Behrami s'impose et gagne son 6e globe du Super-G
Extraordinaire Lara Gut-Behrami. La Tessinoise a remporté haut la main le Super-G des finales de la Coupe du monde à Sun Valley pour empocher un sixième globe dans la discipline.
Lara Gut-Behrami n'avait pas le choix, elle devait finir devant Federica Brignone pour avoir le droit de mettre les mains sur le globe du Super-G. Avec cinq points de retard avant cette dernière course, la Tessinoise savait qu'elle ne pouvait en aucun cas calculer.
Pas de calculs donc et surtout une de ces manches dont elle seule a le secret. Lorsque tout fonctionne comme il faut, la Tessinoise est presque impossible à battre. Angles fous, vitesse instantanée décoiffante, attaque constante, la Luganaise a offert un petit chef d'oeuvre sur la piste Challenger pour aller chercher, en plus de ce sixième globe record, sa 47e victoire en carrière, la 24e en Super-G.
Ses adversaires n'ont pu que constater les dégâts. Brignone a tenu le choc sur le haut, mais après vingt secondes, la Valdôtaine pouvait dire adieu à ses rêves de globe. L'Italienne a terminé à 1''33 sur la troisième marche du podium. Entre les deux trentenaires italophones, on retrouve une quadra en la personne de Lindsey Vonn. De retour sur le circuit du Cirque Blanc en janvier, l'Américaine a décroché une magnifique deuxième place à 1''29 de "LGB".
Deuxième de l'entraînement de descente, Corinne Suter n'a pas pu trouver la clef sur ce Super-G loin d'être facile. La Schwytzoise s'est classée 15e à 2''86. Joana Hählen suit au 16e rang et Michelle Gisin au 17e.
Malorie Blanc a elle connu l'élimination.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Israël: motion de défiance contre la procureure de l'Etat votée
Le gouvernement israélien a voté dimanche une motion de défiance contre la procureure générale de l'Etat, Gali Baharav-Miara. Il s'agit de la première étape d'une procédure de destitution inédite voulue par l'exécutif, a annoncé le ministre de la Justice.
Cette décision intervient quelques jours après le limogeage par le gouvernement du chef du service de sécurité intérieure (Shin Bet), Ronen Bar, une décision qui a provoqué d'importantes manifestations dans le pays.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Emissaire US: Poutine ne veut pas "s'emparer de toute l'Europe"
Steve Witkoff, émissaire spécial du président américain Donald Trump, a déclaré dimanche qu'il ne pensait pas que Vladimir Poutine veuille "s'emparer de toute l'Europe".
Interrogé par Fox sur comment savoir que le président russe n'avancera pas plus loin que l'Ukraine si des concessions lui sont accordées, l'émissaire américain a répondu: "Je ne vois tout simplement pas qu'il veuille s'emparer de toute l'Europe. C'est une situation bien différente de celle lors de la Seconde Guerre mondiale", quand l'armée soviétique avait marché jusqu'à Berlin dans le conflit contre l'Allemagne nazie.
Vladimir Poutine "est en guerre depuis plusieurs années, c'est en large partie en raison de ces cinq régions" d'Ukraine que la Russie a annexées, a soutenu Steve Witkoff,Witkoff, avançant que "l'opinion au sein de la Russie est que ce sont des territoires russes, qu'il y a eu des référendums dans ces territoires, ce qui justifie ces actes".
"Je ne prends pas parti en disant cela", a ajouté l'émissaire, "je ne fais qu'identifier quels sont les problèmes".
"Jamais noir et blanc"
Et lorsque la journaliste de Fox lui demande s'il estime qu'il est faux de qualifier Vladimir Poutine de "tyran", dont "les opposants politiques, souvent, disparaissent ou meurent", Steve Witkoff a choisi de ne pas répondre directement.
"En 68 années passées sur cette Terre, je n'ai jamais, jamais, vu une situation où il n'existait pas deux versions pour une même histoire. Ce n'est jamais aussi noir et blanc que les gens veulent le décrire", a-t-il déclaré.
"Il y a des griefs des deux côtés, mais notre boulot, sous la direction - j'insiste - du président (Trump), est de réduire les problèmes, réunir les parties, et mettre fin au massacre", a-t-il ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
Football
Thiago Motta prend la porte
La Juventus a tranché après une semaine de réflexion: elle s'est séparée de Thiago Motta, son entraîneur depuis juillet dernier, et l'a remplacé par le Croate Igor Tudor, un ancien joueur du club.
Sonnée par les déroutes à domicile face à l'Atalanta (4-0) et sur le terrain de la Fiorentina (3-0), la Juve, décevante 5e du Championnat d'Italie, a mis fin à l'expérience Thiago Motta par un communiqué laconique.
Il reste neuf journées de Serie A à la Juve pour sauver sa saison, l'une des plus décevantes de son histoire récente, en décrochant la 4e place, qualificative pour la Ligue des champions et cruciale pour un club qui reste fragile sur le plan économique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 3 jours
LFM vous offre le nouveau Samsung Galaxy S25
-
InternationalIl y a 3 jours
Accident d'avion à Toronto: l'appareil est descendu trop vite
-
InternationalIl y a 2 jours
George Foreman, légende des poids lourds, est mort à 76 ans
-
CultureIl y a 3 jours
La 39e édition du FIFF veut ouvrir une parenthèse "bienveillante"
-
SuisseIl y a 2 jours
A l'avenir, les glaciers suisses fourniront moins d'eau
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump signe un décret pour éliminer le ministère de l'éducation
-
GenèveIl y a 2 jours
L'initiative pour plus de places de crèche: signatures déposées
-
InternationalIl y a 3 jours
Un ministre israélien menace d'annexer une partie de Gaza