International
Le monde entre en 2024, avec des feux d'artifice et des bombes
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/12/sydney-a-accueilli-la-nouvelle-annee-dimanche-avec-ses-traditionnels-feux-dartifice-spectaculaires-1000x600.jpg&description=Le monde entre en 2024, avec des feux d'artifice et des bombes', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les grandes capitales mondiales ont célébré avec d'éblouissants feux d'artifice le passage en 2024. Mais dans le même temps, le Hamas tirait des roquettes sur Tel-Aviv, Israël pilonnait Gaza et la Russie frappait l'Ukraine.
À New York, alors que des milliers de badauds attendaient la traditionnelle descente de la boule en cristal de Times Square, toute illuminée, la police, déployée dans le centre de Manhattan, remorquait des voitures suspectes, fermait les routes et disposait une barrière d'acier pour filtrer la foule.
Lors d'une apparition télévisée avant les célébrations new-yorkaises, le président des Etats-Unis d'Amérique Joe Biden a fait part de son optimisme pour l'économie américaine, rappelé son goût pour la glace aux pépites de chocolat, vanté la résilience de son pays et annoncé le "retour" du peuple américain.
Sydney, capitale du Nouvel An
Quelques heures auparavant, à Sydney, autoproclamée "capitale mondiale du Nouvel An", plus d'un million de fêtards ont envahi l'estran du port, les autorités municipales et la police prévenant que tous les points de vue étaient occupés.
La population s'est massée sur tous les sites emblématiques de la ville, malgré un climat inhabituellement humide, pour admirer la baie de Sydney, le Harbour Bridge et l'opéra de Sydney sous les feux d'artifice multicolores.
La pyrotechnie a également illuminé le ciel d'Auckland, de Hong Kong, de Bangkok, de Manille ou encore de Rio de Janeiro.
Plus d'un million de personnes se sont rassemblées sur les Champs-Elysées, à Paris. Un feu d'artifice au-dessus de l'arc de Triomphe a constitué à minuit le point d'orgue de la fête, placée sous le signe des jeux Olympiques avec de nombreuses animations évoquant la manifestation sportive que la ville accueillera l'été prochain.
Abdication surprise au Danemark
Au Danemark, à l'occasion de son traditionnel discours du Nouvel An télévisé, la reine Margrethe II, âgée de 83 ans et détentrice du record de longévité pour un monarque en Europe, a créé la surprise en annonçant sa prochaine abdication en faveur de son fils, le prince Frederik.
Les bars et restaurants de l'une des rues les plus animées de Tel-Aviv, en Israël, célébraient le passage à la nouvelle année quand les sirènes ont retenti, annonçant des roquettes tirées de la bande de Gaza sur la ville et ses environs ainsi que sur le sud d'Israël. L'attaque sur le sud d'Israël a eu lieu à minuit et celle sur Tel-Aviv à 00h01 (23h01 en Suisse), selon les journalistes de l'AFP.
"J'étais terrifié. C'était la première fois que je voyais des missiles. C'est terrifiant! Voilà la vie que nous vivons! C'est dingue", a déclaré à l'AFP Gabriel Zemelman, 26 ans, devant un bar de Tel-Aviv.
L'ONU estime que près de deux millions d'habitants de Gaza ont été déplacés depuis le début du siège imposé par Israël, soit environ 85% de la population. "Ce fut une année noire et pleine de tragédies", a déclaré Abed Akkawi, qui a fui la ville avec sa femme et ses trois enfants. Il raconte avoir perdu son frère, mais il s'accroche à de maigres espoirs pour 2024.
"Ravager" les forces russes
En Ukraine, où l'invasion russe approche de son deuxième anniversaire, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis dimanche, dans ses voeux du Nouvel An, de "ravager" les forces russes qui ont envahi son pays. Il a assuré que l'Ukraine aurait en 2024 un million de drones dans son arsenal.
Mais le président russe Vladimir Poutine est resté défiant lors de son discours de la Saint-Sylvestre. Il a juré que la Russie "ne reculera jamais", faisant l'éloge des troupes de première ligne.
Il est le dirigeant russe qui aura passé le plus temps au pouvoir depuis Joseph Staline. Son nom figurera à nouveau sur les bulletins de vote dans les élections de mars.
A Rome, le pape François a prié pour les victimes des conflits dans le monde, citant les Ukrainiens, les Palestiniens et les Israéliens, le peuple du Soudan et les "Rohingyas martyrs" en Birmanie.
"A la fin de l'année, ayez le courage de vous demander combien de vies ont été déchirées dans les conflits armés, combien de morts", a déclaré le souverain pontife, âgé de 87 ans, après la prière de l'angélus sur la place Saint-Pierre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La Bundesbank alerte sur les risques d'un choc pétrolier
Le président de la Banque fédérale d'Allemagne, Joachim Nagel, a mis en garde lundi contre les risques d'un choc pétrolier lié au conflit entre Israël et l'Iran, invitant à ne pas relâcher la politique monétaire en zone euro, malgré une inflation revenue à 2%.
Les conséquences des attaques entre les deux pays, qui se sont intensifiées ce week-end, "restent incertaines" alors qu'un conflit prolongé "pourrait provoquer une forte hausse du pétrole" et "bouleverser nos prévisions" d'inflation et de croissance, a déclaré M. Nagel dans un discours prononcé à Francfort.
Les prix du pétrole évoluaient en légère baisse lundi en début de matinée, après une flambée jusqu'à 13% vendredi, lors des premières frappes israéliennes sur l'Iran.
En mai, l'inflation dans la zone euro est tombée à 1,9%, selon la première estimation d'Eurostat, confortant la BCE dans sa décision de baisser en juin ses taux pour la huitième fois en un an.
L'institut a également abaissé ses prévisions d'inflation pour 2025 (2,0%) et 2026 (1,6%), précisément en raison du recul des prix de l'énergie et par ailleurs d'un euro plus fort.
Or, les risques accrus qui planent en cas d'escalade durable au Moyen-Orient, s'ajoutant aux tensions commerciales pas encore résolues avec les Etats-Unis, rendent "impératif" pour la Banque centrale européenne de rester "flexible", sans s'engager "ni sur une nouvelle baisse des taux, ni sur une pause prolongée", selon M. Nagel, un "faucon" connu pour sa ligne monétaire orthodoxe.
En juin, la BCE a ramené son principal taux de dépôt à 2,0%, un niveau qui n'est plus jugé comme restrictif, après un pic de 4,0% en 2023 pour juguler la flambée des prix dans le sillage de la guerre russe en Ukraine.
Si la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a réaffirmé que chaque décision sur les taux serait prise "réunion par réunion", selon l'évolution des données, elle a aussi évoqué la "fin d'un cycle monétaire" et les experts s'attendent à une pause dans les baisse de taux lors de la prochaine réunion de l'institution fin juillet.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Médecin syrien condamné à perpétuité pour crimes contre l'humanité
Un médecin syrien, accusé de tortures d'opposants au régime de Bachar al-Assad, a été condamné à la prison à vie lundi par la justice allemande. Cela après un procès fleuve de plus de trois ans à Francfort.
Arrivé en Allemagne en 2015, où il a exercé comme chirurgien orthopédique jusqu'à son arrestation en 2020 après avoir été reconnu par d'autres réfugiés syriens, Alaa Moussa avait exercé en Syrie dans des hôpitaux militaires de Damas et de Homs. Agé de 40 ans, il réfutait toutes les accusations.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'ONU remet en cause les décisions de Trump sur la Californie
L'ONU appelle à ne "pas recourir à la force militaire" contre les manifestants aux Etats-Unis alors que les autorités civiles peuvent se charger de maintenir l'ordre. Sans le nommer, le Haut commissaire aux droits de l'homme a ciblé Donald Trump lundi à Genève.
"Je demande urgemment aux autorités d'honorer le droit à se réunir pacifiquement et de garantir les droits humains dans le dispositif policier", a affirmé Volker Türk au début de la session du Conseil des droits de l'homme. "L'arrestation et l'expulsion d'un grand nombre d'étrangers, y compris dans des Etats tiers, provoquent de graves inquiétudes sur le respect de leurs droits", insiste-t-il.
Contre l'avis du gouverneur de Californie Gavin Newsom, une première depuis des dizaines d'années, le président américain a envoyé la Garde nationale pour réprimer les manifestations en Californie. Des marines ont aussi été déployés depuis samedi dans cet Etat.
Les protestataires se sont rassemblés contre les rafles menées par les autorités fédérales contre les migrants clandestins, dont certains sont présents depuis de nombreuses années sur le territoire. Ils dénoncent aussi la politique du Républicain, considérée comme de plus en plus autoritaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
L'ONU demande aux gouvernements de "se réveiller" sur Gaza
"Les faits parlent d'eux-mêmes". Les gouvernements doivent "se réveiller" sur la situation dans la bande de Gaza, a affirmé lundi à Genève le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk au début de la session du Conseil des droits de l'homme.
"Tous ceux qui ont une influence doivent exercer une pression maximale sur Israël et le Hamas pour mettre un terme à cette souffrance insupportable", a dit l'Autrichien au premier jour de trois semaines et demie de travaux. Il a répété sa demande d'investigations indépendantes après le décès de centaines de Palestiniens dans des tirs sur les trois sites de distribution d'aide de la controversée Fondation humanitaire de Gaza (GHF).
Les souffrances infligées par Israël sont "horribles, inadmissibles", relève encore le Haut commissaire. Selon lui, les discours "perturbants" et "déshumanisants" de certains ministres israéliens rappellent "les crimes les plus graves". Comme le secrétaire général Antonio Guterres avant lui, il a aussi appelé Israël et l'Iran à la retenue.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Pour l'UDC, une "attaque frontale contre la démocratie suisse"
-
ClimatIl y a 3 jours
Motion urgente pour l'avenir de Blatten au Grand Conseil valaisan
-
ClimatIl y a 3 jours
Lourtier: les autorités de Val de Bagnes sur place avant l'armée
-
InternationalIl y a 2 jours
Iran: Israël poursuit ses attaques contre l'Iran et menace
-
InternationalIl y a 3 jours
Royaume-Uni: prison ferme pour deux hommes ayant volé un WC en or
-
SuisseIl y a 3 jours
L'UDC valaisan Jean-Luc Addor élu président central de Garanto
-
SuisseIl y a 3 jours
L'Euro Millions fait sept nouveaux millionnaires
-
ClimatIl y a 3 jours
Kazakhstan: morts de phoques protégés - activités humaines en cause