International
Le prince Andrew perd son titre honorifique de la ville d'York
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/persona-non-grata-le-prince-andrew-etait-tout-de-meme-apparu-en-public-aux-cotes-de-sa-mere-lors-dune-ceremonie-dhommage-au-prince-philip-epoux-de-la-reine-aujourdhui-decede-archives-1000x600.jpg&description=Le prince Andrew perd son titre honorifique de la ville d'York', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le prince Andrew a perdu mercredi le titre honorifique que lui avait accordé la ville anglaise d'York. Le fils de la reine Elizabeth II est en retrait de la monarchie britannique en raison de ses liens avec l'affaire Epstein.
A l'issue d'un vote à l'unanimité des élus locaux, le prince Andrew, qui porte le titre de Duc de la ville du nord de l'Angleterre, s'est vu retirer la "Freedom ot the city of York".
Ce titre, jadis associé à des fonctions importantes mais qui ne conserve aujourd'hui plus qu'une valeur honorifique, lui avait été accordé en 1987. Il remonte à 1272, mais il y est fait référence dès l'époque des Anglo-Saxons. Les "Freemen" tenaient un rôle notamment dans le contrôle du commerce et la gestion des droits de pâture.
Le prince Andrew, 62 ans, a été privé en janvier de tout rôle officiel et ne peut plus utiliser son titre d'Altesse royale après avoir été accusé par l'Américaine Virginia Giuffre de l'avoir agressée sexuellement en 2001, alors qu'elle était sous l'emprise du défunt financier américain Jeffrey Epstein.
Le prince, une "honte"
Il a obtenu l'abandon des poursuites au civil qui avaient été engagées contre lui devant la justice américaine grâce à un accord confidentiel. Avant le vote, une habitante de la ville, Gwen Swinburn, a qualifié le prince Andrew de "honte" et estimé qu'il devrait être déclaré persona non grata dans la ville et même perdre son titre de duc.
"Notre reine lui a retiré presque tous ses titres et responsabilités, sauf le titre de duc qui entache cette ville", a-t-elle souligné. L'élu indépendant Mark Warters a souligné avant le vote que déchoir Andrew du titre honorifique que lui avait accordé la ville enverrait un "signal fort".
"Source d'embarras"
Parmi les habitants interrogés par l'AFP, Peter Robinson, un retraité de 65 ans, voit dans le prince Andrew "une source d'embarras pour York". Si certains, comme John Neal, 61 ans, voient dans l'accord financier conclu avec son accusatrice "une reconnaissance de culpabilité", d'autres, à l'instar de Delilah Pinfold, soulignent que "le problème" est que "ce n'est pas prouvé".
Le prince Andrew était apparu le 29 mars en public à l'abbaye de Westminster, au bras de sa mère Elizabeth II, lors d'une cérémonie d'hommage au prince Philip, époux de la reine, décédé début avril 2021 à l'âge de 99 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Géant de Beaver Creek: Odermatt domine largement
Marco Odermatt a largement dominé la première manche du géant de Beaver Creek. Le Nidwaldien a repoussé ses premiers adversaires à 0''86.
On a le sentiment que quand il est fâché après un résultat moyen pour lui, le patron du ski mondial se montre intraitable par la suite. 5e du Super-G vendredi, Marco Odermatt a visiblement envie d'aller chercher sa 49e victoire en Coupe du monde et son 28e géant.
Il lui faudra être aussi précis dès 21h lors de la deuxième manche, mais le skieur d'Hergiswil a posé les bases d'une excellente performance. Son deuxième secteur fut parfait et il a su être constant en dépit de la fatigue qui s'installe à une altitude aussi élevée (près de 3000 m).
Derrière lui, Lucas Pinheiro Braathen et Henrik Kristoffersen pointent à 0''86. Les autres Suisses sont un peu plus loin. Vainqueur l'an dernier, Thomas Tumler se place au 5e rang provisoire à 0''94. Loïc Meillard a lui concédé 1''23 et se retrouve 8e. Luca Aerni s'est bien défendu avec sa 15e place à 1''59. Il n'est finalement qu'à 0''73 du duo au deuxième rang. Très bonne 21e place pour Lenz Hächler, ce qui fait que les cinq helvètes au départ se sont tous qualifiés pour la deuxième manche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Urs Fischer nouveau coach de Mayence
Urs Fischer est de retour en Bundesliga. Le technicien zurichois de 59 ans est le nouvel entraîneur de Mayence, où il aura notamment sous ses ordres le défenseur international suisse Silvan Widmer.
Ancien coach de Zurich, Thoune et Bâle, Urs Fischer s'est engagé jusqu'à l'été 2028 à Mayence, a précisé l'actuelle lanterne rouge de Bundesliga dans son communiqué. Il succède à un autre ex-entraîneur du FCZ, Bo Henriksen, qui a été limogé mercredi dernier.
Vainqueur de deux titres de champion (2016, 2017) et d'une Coupe de Suisse (2017) à la tête du FC Bâle, Urs Fischer était sans club depuis le mois de novembre 2023. Il avait alors été viré par l'Union Berlin, où il était en place depuis l'été 2018.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa
International
Le Kremlin salue la nouvelle stratégie de sécurité américaine
La Russie a accueilli favorablement dimanche la nouvelle stratégie de sécurité nationale des Etats-Unis. Elle affirme que ses ajustements, qui relèvent d'une vision résolument nationaliste de la présidence Trump, étaient "globalement conformes" à la vision de Moscou.
"Les ajustements que nous observons, je dirais, sont globalement conformes à notre vision", a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov dans une interview accordée à la télévision publique, au sujet du document publié vendredi.
M. Peskov a espéré que cette nouvelle stratégie "puisse constituer une modeste garantie à notre capacité de continuer de manière constructive notre travail conjoint pour trouver un règlement pacifique en Ukraine".
Le texte diffusé par le gouvernement américain redéfinit sa "stratégie de sécurité nationale" en accord avec la position de Donald Trump en faveur de "l'Amérique d'abord". Il s'en prend vivement aux Européens, soutenant que le Vieux continent est confronté à un "effacement civilisationnel" dû à l'immigration.
Le document promet également qu'il n'y aura pas d'élargissement de l'Otan, anéantissant une fois de plus les espoirs de l'Ukraine qui subit l'invasion russe.
Il y aura "un réajustement de notre présence militaire mondiale pour répondre aux menaces urgentes sur notre continent et un éloignement des théâtres dont l'importance relative pour la sécurité nationale américaine a diminué ces dernières années ou décennies", y lit-on. "L'époque où les Etats-Unis soutenaient l'ordre mondial tout entier, tel Atlas, est révolue", souligne-t-il.
L'annonce de la nouvelle stratégie de sécurité nationale américaine est intervenue à un moment où des responsables ukrainiens étaient en pourparlers en Floride avec des émissaires de Donald Trump sur le plan élaboré par Washington pour mettre fin à près de quatre ans de guerre en Ukraine. Trois jours de discussions n'ont produit aucun progrès apparent.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Un temps canon pour Joyciline Jepkosgei
Les Kényans ont brillé dimanche dans le marathon de Valence.
Joyciline Jepkosgei a signé le quatrième temps de l'histoire chez les dames pour s'imposer, John Korir réalisant quant à lui le huitième meilleur chrono de tous les temps pour enlever la course masculine.
Joyciline Jepkosgei a triomphé en 2h14'00, un nouveau record de la course valencienne. La Kényane, lauréate du marathon de Londres en 2021, a livré un duel haletant à sa compatriote Peres Jepchirchir, championne du monde à Tokyo en septembre, qu'elle a devancée de 43 secondes à l'arrivée.
Pour sa première participation à Valence, John Korir, vainqueur à Boston en avril mais qui avait abandonné à Chicago en octobre, a quant à lui terminé son marathon en 2h02'24. Il a placé une accélération fulgurante au km 25. Deuxième, l'Allemand Amanal Petros a lâché plus d'une minute et demie.
Réputé très rapide, le marathon de Valence attire chaque année des dizaines de milliers de participants. Ils étaient 36'000 cette année pour la 45e édition, un record selon les organisateurs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 1 jour
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
-
SuisseIl y a 4 heures
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Aéroport de Zurich: bientôt la fin de la limitation des liquides
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump réajuste sa "stratégie de défense" à l'échelle mondiale
-
VaudIl y a 2 jours
Sébastien Cala se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud Talent Hub veut faciliter l'accueil et la rétention de talents
-
GenèveIl y a 2 jours
Le traditionnel cortège du Picoulet a réuni près de 1800 jeunes
-
SuisseIl y a 2 jours
Gros gains de loterie: limiter l'optimisation fiscale


