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Culture

Macron rend hommage au comédien Michel Bouquet

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Le président Emmanuel Macron a déposé des fleurs blanches au pied d'un portrait du comédien disparu. (© Keystone/EPA/YOAN VALAT)

Un monstre sacré du théâtre salué par Emmanuel Macron, les larmes de Muriel Robin: un hommage national aux Invalides a été rendu mercredi au comédien Michel Bouquet, décédé mi-avril à l'âge de 96 ans.

"Il a brûlé les planches et crevé l'écran 70 années durant", a affirmé durant l'éloge funèbre le président de la République, tout juste réélu, et quelques heures après avoir effectué sa première sortie publique depuis dimanche à Cergy (Val-d'Oise).

"Il a régné sur le théâtre en monstre sacré (...) de nos monuments littéraires, il révélait des aspects insoupçonnés, ouvrait des brèches nouvelles", a encore souligné le chef de l'Etat qui était accompagné pour la cérémonie de son épouse Brigitte. En compagnie d'une dizaine d'élèves du Conservatoire national supérieur d'art dramatique où Michel Bouquet a été professeur, il a déposé des fleurs blanches au pied d'un portrait de l'acteur.

Contrairement aux récents hommages nationaux rendus à Jean-Paul Belmondo (2021) ou Charles Aznavour (2018), le cercueil n'était pas présent, M. Bouquet ayant déjà été inhumé le 15 avril dans la plus stricte intimité dans le village natal de son épouse, la comédienne Juliette Carré, dans l'Yonne.

"Je suis ton père de théâtre"

A la cérémonie, l'actrice était entourée d'autres membres de la famille et de noms de la scène et du cinéma français, notamment les comédiens Michel Boujenah, Catherine Frot, Fabrice Luchini, Pierre Arditi et Muriel Robin qui fut l'élève de Michel Bouquet au Conservatoire.

C'est elle qui a livré le discours le plus émouvant, se rappelant comment Michel Bouquet l'avait sauvée à un moment où elle voulait "tout arrêter". "J'avais 25 ans. Vous m'avez rattrapée au vol avec quelques mots qui m'ont bouleversée: 'je suis ton père de théâtre' (...) Monsieur Bouquet, je vous le dis sans emphase: vous m'avez sans doute empêchée de mourir et plus encore donné à vivre", a-t-elle lancé.

"Votre tendresse teintée de pudeur ne me quittera jamais. Le roi se meurt. Pas vous, pas toi, surtout pas toi", a-t-elle ajouté, la voix étranglée. "Quand tu jouais, Michel, tu imposais, et ce qui est très rare, quelque chose qui est de l'ordre de l'incontestable (...) personne ne pouvait te remplacer", a déclaré M. Luchini.

"Michel tu es le théâtre et le théâtre ne meurt jamais", a pour sa part affirmé Pierre Arditi. Inoubliable dans "Le roi se meurt" d'Ionesco - qu'il a joué pas moins de 800 fois - et dans "L'Avare" de Molière, Michel Bouquet s'est éteint le 13 avril.

Personnages secrets

Il avait aussi marqué le cinéma en incarnant un étonnant Mitterrand au soir de sa vie dans "Le Promeneur du Champ-de-Mars", de Robert Guédiguian (2005). Ce rôle lui a valu le César du meilleur acteur, après celui reçu quelques années auparavant pour le film d'Anne Fontaine "Comment j'ai tué mon père" (2002).

A l'écran, il aura aussi incarné des personnages secrets dans les films de Claude Chabrol ("La femme infidèle" en 1969), joué sous la direction de François Truffaut ("La mariée était en noir" en 1967) et été un magistral Javert, pourchassant Jean Valjean dans "Les Misérables" de Robert Hossein (1982).

Mais c'est pour le théâtre que ce géant de la scène affichait sa préférence, faisant connaître en France l'oeuvre de Harold Pinter et se mettant au service de grands textes classiques (Molière, Diderot ou Strindberg) et contemporains (Samuel Beckett, Eugène Ionesco, Albert Camus ou Thomas Bernhard).

Né le 6 novembre 1925 à Paris, fils d'un officier devenu prisonnier de guerre, Michel Bouquet devait son goût du spectacle à sa mère qui l'emmenait régulièrement à l'Opéra Comique. "A chaque fois que le rideau se levait, il n'y avait plus l'horreur de la guerre, il n'y avait plus les Allemands autour (...), le monde irréel dépassait de très loin le monde réel. Ça a été le meilleur enseignement de ma vie", avait-il raconté à l'AFP en 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Sortie de la première BD dessinée par IA en France

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Grâce à un financement participatif, l'auteur de la BD Thierry Mura a réuni plus de 23'000 euros, ce qui lui a permis de lancer l'album avec un tirage de 2000 exemplaires (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La première bande dessinée (BD) entièrement dessinée par l'intelligence artificielle en France, "initial_A." de Thierry Murat, sort mardi. Elle est auto-éditée après avoir été refusée par l'édition classique.

"Images promptées et générées par l'auteur sur un réseau neuronal artificiel", lit-on sur la page de titre. Midjourney, en l'occurrence, est un logiciel qui génère des images après une description de ce que recherche l'utilisateur, comme sujet et comme style.

Thierry Murat, 55 ans, a déjà publié six titres aux éditions Delcourt quand il découvre l'outil, grâce à ses fils. Il propose cette nouvelle BD à son éditeur. Il signe avec lui un contrat en octobre 2022, termine le livre en mai 2023, pour une sortie prévue en août. Mais "la direction a annulé la parution", explique-t-il à l'AFP.

Monde de la BD divisé

"Ce sont les pressions de trois salariés qui sont montés au créneau pour dire que c'était envoyer un mauvais signal", déplore l'auteur. Celui-ci s'est alors tourné vers le financement participatif, sur la plateforme Ulule. Il y a réuni plus de 23'000 euros, lui permettant de lancer l'album avec un tirage de 2000 exemplaires, sous un label qu'il a créé, Log Out.

"initial_A." montre une jeune fille solitaire du futur, sur une planète qui ressemble à la nôtre, dialoguant avec une voix désincarnée.

La nature du projet a fortement divisé le monde de la BD, entre ceux qui saluent son audace et ceux qui regrettent qu'il légitime ce logiciel critiqué pour sa conception du droit d'auteur. Midjourney, comme d'autres outils d'intelligence artificielle, puise en effet son savoir-faire dans le travail de dessinateurs ou illustrateurs, sans contrepartie.

"Je n'ai rien fait d'illégal. Je n'ai pas mis en danger le secteur de l'édition. Je ne porte pas la responsabilité de l'invention de cette machine. Je suis juste un artiste libre, qui se permet de porter un regard sur le monde, en ajoutant cet outil dans ma trousse de créateur", se défend Thierry Murat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Une publicité utilise l'image de Tom Hanks à son insu grâce à l'IA

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Tom Hanks victime d'un deepfake faisant la promotion d'une assurance dentaire (archives). (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

L'acteur américain Tom Hanks et l'animatrice de télévision Gayle King ont mis en garde contre des publicités qui utilisent leur apparence et leur voix, à leur insu, pour faire la promotion de produits. Elles ont été générées grâce à l'intelligence artificielle (IA).

"Attention! Il y a une vidéo qui circule pour promouvoir une assurance dentaire avec une version IA de moi. Je n'ai rien à voir avec cela", a déclaré Tom Hanks sur son profil Instagram samedi. Son message apparaît sur une capture d'écran de la vidéo en question.

Gayle King, qui co-anime l'émission matinale de la chaîne américaine CBS, a publié un avertissement similaire lundi, aussi sur la plateforme Instagram. "Les gens n'arrêtent pas de m'envoyer cette vidéo et de me poser des questions sur ce produit, alors que je n'ai rien à voir avec cette société", a-t-elle écrit en légende d'une vidéo où elle semble faire la promotion d'un produit pour perdre du poids.

"Ils ont manipulé ma voix"

La journaliste a aussi publié la vidéo originale dont se sont servis les fraudeurs, dans laquelle elle faisait la promotion d'une émission de radio, le 31 août dernier. "Ils ont manipulé ma voix et la vidéo pour donner l'impression que je faisais la promotion de ce produit. Je n'ai jamais entendu parler de ce produit et je ne l'ai jamais utilisé", a-t-elle insisté.

La vidéo épinglée par l'animatrice semble avoir été publiée par un certain "Artipet", mais des recherches sur Instagram et Google ne donnent aucun résultat référençant de tels produits de régime.

L'intelligence artificielle permet depuis des années de réaliser des faux, appelés "deepfakes", c'est-à-dire de manipuler des images et du son, pour faire dire ou faire des choses qui n'ont pas eu lieu en réalité.

Longtemps assez peu convaincants, ces "deepfakes" sont devenus très réalistes avec l'essor de l'IA dite générative, qui permet de produire toutes sortes de contenus, y compris de la vidéo, sur simple requête en langage courant.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Le cirque Starlight a été vendu

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Le comédien et chanteur Renaud Monthoux, nouveau directeur du cirque Starlight, lors de la représentation du spectacle "MOI" en avril 2023. (KEYSTONE/Valentin Flauraud)

La dynastie Gasser a vendu son cirque Starlight. C'est le Fribourgeois Renaud Monthoux, artiste au sein du cirque depuis deux ans, qui reprend les rênes.

Du changement à la direction de Starlight. Le cirque, fondé en 1987 par la 4ème génération de la dynastie Gasser, a été vendu. C’est le Fribourgeois Renaud Monthoux qui reprend les rênes. Les raisons de cette vente: un trop plein de projets pour la famille Gasser. Elle souhaite réduire la voilure, tout en gardant six chapiteaux et son école, pour se concentrer notamment sur le spectacle donné par ses élèves au Chaplin's World lors des vacances de Pâques. Mais Heinrich Gasser, 4ème génération de la dynastie Gasser, rêve aussi de lancer un cirque de Noël à Neuchâtel. La première représentation est projetée pour 2024. Aucune motivation financière donc, selon Jocelyne Gasser, ancienne directrice du cirque, qui affirme qu'il était seulement temps de revoir les priorités.

Jocelyne GasserAncienne directrice du cirque Starlight

Renaud Monthoux, lui, connaît bien le cirque Starlight. Il a déjà participé, en qualité d'artiste, à deux tournées. Il confie avoir été approché par la famille Gasser cet été. Pourquoi avoir accepté la proposition ? Sa réponse.

Renaud MonthouxDirecteur du cirque Starlight

Toujours contemporain

Renaud Monthoux assure vouloir poursuivre dans la ligne du cirque contemporain, défendue par le cirque Starlight depuis 2002 déjà.

Renaud MonthouxDirecteur du cirque Starlight

Un choix de coeur pour Renaud Monthoux qui est chanteur-comédien et a notamment foulé les planches au sein de comédies musicales.

Pas de changement prévu, en revanche, pour ce qui est de la tournée. Comme de coutume, la première représentation sera donnée à Porrentruy. Ce sera le 15 mars prochain. Le cirque Starlight tournera ensuite à travers la Suisse romande jusqu’au 17 juin.

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"Le Procès Goldman" mercredi à la Cinémathèque à Lausanne

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Cédric Kahn sera présent mercredi soir à la Cinémathèque suisse (archives). (© Keystone/DPA-Zentralbild/RALF HIRSCHBERGER)

La Cinémathèque suisse projette mercredi à Lausanne "Le Procès Goldman", en présence de son réalisateur Cédric Kahn. Le film, qui sort le même jour dans les salles romandes, revient sur le procès médiatisé de Pierre Goldman, un militant d'extrême gauche devenu braqueur. Cette oeuvre tendue et virtuose a fait ce printemps l'ouverture de la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes.

Pierre Goldman, demi-frère aîné du chanteur Jean-Jacques Goldman, a été condamné en première instance à la réclusion à perpétuité pour quatre braquages, dont un ayant entraîné la mort, fin 1969, de deux pharmaciennes. S’il reconnaît les trois premiers cas, il clame son innocence dans le hold-up mortel.

En 1975 s'ouvre son deuxième procès, qui fait l'objet du film de Cédric Kahn. Lors de cette audience, l'accusé devient, en quelques semaines, l’icône de la gauche intellectuelle. Simone Signoret et Régis Debray assistent aux débats, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir le soutiennent. Alors jeune avocat, Georges Kiejman assure sa défense avec brio. Pierre Goldman sera finalement acquitté au bénéfice du doute, puis assassiné en plein Paris en 1979.

Pour son long métrage, sorte de huis clos judiciaire sous tension, Cédric Kahn a cherché à mettre le spectateur dans la position du juré, afin qu'il se forge sa propre opinion. Pas de flashbacks, ni de musique: le film repose essentiellement sur les dialogues. Il sera projeté mercredi soir à la salle Paderevski.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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