Rejoignez-nous

International

Le PS envisage un accord avec Mélenchon aux législatives

Publié

,

le

Après le résultat catastrophique d'Anne Hidalgo au premier tour, le conseil national du parti socialiste français invite les électeurs à utiliser le bulletin Macron pour battre la candidate de l'extrême droite (archives). (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN MUYLAERT)

Le conseil national du Parti socialiste, sorte de parlement du parti, a adopté mardi soir une résolution proposant de discuter avec l'ensemble des forces de gauche, dont La France insoumise, pour trouver un accord aux législatives.

Il s'agit pour le PS d'un tournant majeur dans sa stratégie que d'envisager un accord avec le parti de Jean-Luc Mélenchon, a précisé un participant, même si pour l'instant LFI a indiqué ne pas vouloir discuter avec le PS, trop critique vis-à-vis de leur candidat pendant la campagne.

Après le résultat catastrophique de la candidate socialiste Anne Hidalgo au premier tour de la présidentielle (1,74% des voix), les quelque 300 membres du conseil national ont également adopté à l'unanimité une résolution invitant les électeurs "à battre dimanche la candidate de l'extrême droite en utilisant le bulletin de vote Emmanuel Macron".

"Choix du rassemblement"

Concernant les législatives, après 4 heures de débat, 160 personnes se sont prononcées pour le dialogue avec LFI, 75 contre, 10 se sont abstenues, et 58 n'ont pas pris part au vote.

Les membres du conseil national ont adopté à une faible majorité cette résolution qui donne mandat au Premier secrétaire Olivier Faure "pour engager les discussions permettant de construire le rassemblement et d'aboutir à un socle de combats communs et à des candidatures communes de la gauche et de l'écologie", selon le texte de la résolution.

"Faisons le choix du rassemblement dans la clarté mais sans exclusive", ajoute le texte, qui souligne que "nous n'avons jamais cru aux gauches irréconciliables, pour autant nous ne devons pas masquer nos divergences qui sont parfois profondes".

Selon un autre participant, "il y a eu un débat un peu rude" mais "de bonne tenue". Il a précisé que les 58 personnes qui n'ont pas pris part au vote sont notamment des proches d'Anne Hidalgo, et de la présidente de la région Occitanie Carole Delga, toutes deux très opposées à Jean-Luc Mélenchon.

Nouvelle génération

"On tend ouvertement la main, pour un accord de discussions qui n'enlève les spécificités de personne", a précisé à l'AFP Pierre Jouvet, porte-parole du parti. La résolution souligne qu'"il n'y aura pas de renaissance sans ruptures, dans nos comportements, dans nos organisations, dans nos propositions".

Selon un autre membre, "il y avait la ligne Hidalgo-Delga, mais c'est la ligne de la nouvelle génération du parti qui l'emporte".

Certains membres du PS ont clairement marqué leur opposition à cette ligne. "Moi je ne souhaite pas avoir Jean-Luc Mélenchon comme Premier ministre de la France", a ainsi déclaré le sénateur Rachid Témal, alors que le chef de LFI a demandé mardi aux Français de l'élire "Premier ministre" aux législatives, qu'ils choisissent Emmanuel Macron ou Marine Le Pen dimanche.

Candidat le mieux placé

"Ils pensent qu'il faut envoyer un signal à Mélenchon. Mais quand on voit le niveau de demandes de LFI, ça va être compliqué", déplore un autre participant.

LFI a notamment proposé aux écologistes et aux communistes une répartition des circonscriptions au prorata des scores du premier tour.

Le texte de la résolution suggère de "tenir compte des résultats des élections présidentielles mais aussi des élections intermédiaires, s'appuyer sur les réalités locales, privilégier le soutien commun à l'ensemble des députés sortants de gauche, et prévoir là où des candidatures communes ne seront pas possibles le soutien au second tour au candidat le mieux placé".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

France : l'inflation a ralenti à 0,8% en décembre sur un an

Publié

le

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,8% au mois de décembre sur un an. (archive) (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,8% au mois de décembre sur un an, annonce mardi l'Insee dans une estimation provisoire, après +0,9% en novembre.

Cette baisse par rapport au mois précédent s'explique par une baisse plus marquée des prix de l'énergie (-6,8% par rapport à décembre 2024 contre -4,6% en novembre par rapport à novembre 2024), et particulièrement des prix des produits pétroliers, précise l'Institut national de la statistique.

À l'inverse, les prix de l'alimentation accéléreraient (+1,7% après +1,4% en novembre), notamment du fait des produits frais. Les prix des produits manufacturés baisseraient de 0,4%, un rythme moins soutenu qu'en novembre (-0,6%).

Toujours sur un an, les prix des services (+2,2%) et du tabac (+4,1%) évolueraient au même rythme qu'en novembre.

Sur un mois, les prix à la consommation rebondiraient de 0,1%, après un recul de 0,2% en novembre, indique également l'Insee.

Cette hausse s'expliquerait par le rebond saisonnier des prix des services, notamment de ceux des transports, et par une légère augmentation des prix de l'alimentation.

Mais les prix de l'énergie baisseraient, comme ceux des produits manufacturés. Les prix du tabac seraient stables.

Sur un an, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH, qui permet les comparaisons entre les différentes inflations de la zone euro) augmenterait de 0,7% en décembre 2025, après +0,8% en novembre. Sur un mois, il rebondirait de 0,1%, après un recul de 0,2% le mois précédent.

Les résultats définitifs pour décembre seront annoncés par l'Insee le 15 janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Corrine Suter de retour à Zauchensee

Publié

le

Corinne Suter est proche d'un retour, et devrait être en mesure de défendre son titre à Cortina en février. (Archives) (© KEYSTONE/AP/LUCA BRUNO)

Corinne Suter a été sélectionnée pour les épreuves de vitesse de Coupe du monde de Zauchensee les 10-11 janvier, a annoncé Swiss-Ski mardi. Blessée début décembre, elle a dû prendre un mois de pause.

Une décision concernant sa participation "sera prise avant la première course", a indiqué la fédération dans un communiqué. La Schwytzoise s'était blessée à l'entraînement à Saint-Moritz le 3 décembre dernier. Depuis, la skieuse de 31 ans a été absente en raison d'une déchirure de fibres musculaires dans la jambe gauche, d'une contusion de l'articulation du genou gauche et d'une fracture dans la région de l'arrière-pied droit.

Si son retour se concrétise, la championne olympique en titre de descente aura l'occasion de défendre son titre lors des Jeux olympiques à Cortina le mois prochain. A Zauchensee, les skieuses disputeront une descente samedi et un super-G dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Décès du maître du cinéma hongrois Bela Tarr

Publié

le

Bela Tarr, qui recevait ici un prix pour l'ensemble de son oeuvre en 2023 à Berlin, est décédé à l'âge de 70 ans (Archives). (© KEYSTONE/DPA/ANNETTE RIEDL)

Le réalisateur hongrois Bela Tarr est décédé mardi à l'âge de 70 ans, a annoncé le réalisateur Bence Fliegauf à l'agence de presse nationale MTI au nom de la famille Tarr.

Le maître du cinéma hongrois, mort à la suite d'une longue maladie, est connu pour son oeuvre souvent sombre, dont "Satantango" (1994), une fresque de sept heures sur l'effondrement du communisme en Europe de l'Est et son déclin matériel et spirituel, adapté du roman du lauréat du prix Nobel de littérature Laszlo Krasznahorkai, son collaborateur régulier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

France: les conditions hivernales font au moins cinq morts

Publié

le

La France et sa capitale ont subi un assaut de l'hiver. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Trois personnes sont mortes dans deux accidents liés au verglas dans les Landes (sud-ouest de la France). Deux autres décès ont été signalés en région parisienne lundi et mardi, portant le bilan du nombre de décès liées aux intempéries hivernales en France à cinq.

Un conducteur de VTC est décédé à l'hôpital dans la nuit de lundi à mardi après la chute dans la Marne de son véhicule, qui avait heurté un trottoir en raison des conditions météorologiques au Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne, région parisienne). Le passager du VTC, qui a réussi à s'extraire de l'habitacle après l'accident survenu peu avant 23h30, a été hospitalisé en état d'hypothermie, a appris l'AFP de source policière.

Cet accident porte à deux le nombre de morts liés aux intempéries en région parisienne, après la mort lundi du conducteur d'un fourgon en Seine-et-Marne. Ce dernier n'a pas survécu à une collision avec un poids lourd qui a glissé.

Deux personnes sont pour leur part décédées à la suite de la collision de deux autocars Flixbus vers 07h10 sur l'autoroute A63, à hauteur de Saint-Geours-de-Maremme, dans le sud des Landes (sud-ouest), selon la gendarmerie, qui indiquait que des passagers étaient encore incarcérés dans les véhicules à 09h00.

Une troisième personne est morte dans un accident survenu sur la RD824 à hauteur de Saint-Paul-lès-Dax, au nord de Dax (sud-ouest), selon la préfecture.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / belga

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Installé au centre de votre cercle professionnel, vous clarifiez les directions futures, sans pression, juste avec la lucidité qu’on vous connaît !

Les Sujets à la Une