Rejoignez-nous

International

Le roi Charles fête ses 76 ans après des mois difficiles

Publié

,

le

Le roi Charles III a inauguré pour son 76e anniversaire un centre de redistribution de surplus de nourriture. (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

Cloches et coups de canon ont salué jeudi à Londres les 76 ans du roi Charles III, toujours soigné pour un cancer après une année qui, selon son fils le prince William, a été "la plus dure de (sa) vie".

Comme c'est la tradition, 41 salves d'artillerie ont été tirées de Green Park à la mi-journée avant que les cloches ne sonnent à l'Abbaye de Westminster et que ne retentissent de la Tour de Londres d'autres coups de canon.

Le roi, toujours très actif, a inauguré pour son anniversaire un centre de redistribution de surplus de nourriture dans le sud de la capitale britannique dans le cadre d'un "projet alimentaire du Couronnement" mis en oeuvre pour ses 75 ans, qui a permis depuis de sauver des tonnes d'aliments.

Il a aussi reçu, sur les réseaux sociaux, les voeux du Premier ministre Keir Starmer, de son fils William et de sa belle-fille Kate, qui avaient choisi pour l'occasion une photo du roi détendu, avec lunettes de soleil et guirlande de fleurs autour du cou.

Charles III a repris ses engagements fin avril, deux mois et demi après l'annonce de son cancer dont la nature n'a jamais été précisée.

Une année difficile

"Le problème, c'est d'essayer de l'arrêter", a confié plusieurs fois la reine Camilla.

En octobre, le couple a repris ses voyages à l'étranger, avec un déplacement de 11 jours en Australie et aux Samoa pour le sommet du Commonwealth. Le roi en est revenu "revigoré", a dit son entourage.

Il compte reprendre un "rythme normal" de voyages à l'étranger l'an prochain, a fait savoir une source au palais.

Le cancer n'a pas entamé sa détermination à "servir le temps qu'il me reste à vivre", comme il l'avait déclaré en devenant roi à la mort de sa mère, la reine Elizabeth II, le 8 septembre 2022, après s'être préparé à ce rôle pendant plus de 70 ans.

Dimanche, Charles III avait présidé, pensif dans le froid londonien, les cérémonies d'hommage aux morts des guerres depuis 1914, un point fort chaque année du calendrier royal.

La veille, il s'était rendu avec William et Kate, qui a récemment terminé sa chimiothérapie, au Royal Albert Hall pour un concert commémoratif.

Il a offert mercredi une réception à Buckingham Palace en l'honneur de l'industrie britannique du cinéma et de la télévision, avant d'assister en soirée à la première de Gladiator II.

Il a aussi prévu un déplacemement dans le Devon (sud-ouest) vendredi.

L'année a été difficile pour la famille royale à bien des égards : la communication reste rompue avec le prince Harry et sa femme Meghan, les millions de revenus de Charles et de William ont récemment fait l'objet d'un documentaire à charge et la question des réparations de l'esclavage s'est faite plus pressante au sommet du Commonwealth.

Après l'annonce du cancer du roi en février, la princesse de Galles, la plus populaire des membres de la famille royale, avait annoncé en mars qu'elle souffrait aussi d'un cancer, là encore sans autres précisions.

Absent de la COP29

La princesse de 42 ans a ravi ses nombreux fans en annonçant le 9 septembre la fin de sa chimiothérapie, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

Elle a depuis repris des engagements au compte-gouttes.

"Honnêtement, ça a été épouvantable. C'est probablement l'année la plus dure de ma vie", a confié le 7 novembre le prince William, l'héritier du trône. "Je suis tellement fier de ma femme, je suis fier de mon père, pour avoir géré la situation comme ils l'ont fait", a-t-il confié au cours d'un séjour en Afrique du Sud.

"Mais, d'un point de vue familial, personnel, ça a été brutal".

La santé reste une constante préoccupation royale.

Un médecin accompagnait le roi pendant son voyage en Australie et aux Samoa.

Au retour, le roi et la reine ont passé trois journées dans un centre de relaxation à Bangalore en Inde, afin de "casser" leur long voyage.

Quelques jours plus tard, Camilla, 77 ans, suspendait ses engagements en raison d'une infection pulmonaire. Elle vient de les reprendre a minima.

Et le roi, un environnementaliste de longue date, ne s'est pas rendu à Bakou en Azerbaïdjan pour la COP29.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Ukraine: Trump veut un "cessez-le-feu immédiat" et des négociations

Publié

le

Donald Trump qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a assuré que le président ukrainien Volodymyr Zelensky "aimerait conclure un accord" pour mettre fin à la guerre. (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Le président américain élu Donald Trump a appelé dimanche à un "cessez-le-feu immédiat" et des négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine, sur sa plateforme Truth Social.

"Il devrait y avoir un cessez-le-feu immédiat et des négociations devraient commencer. Trop de vies ont été perdues en vain, trop de familles ont été détruites, et si ça continue, cela pourrait se transformer en quelque chose de plus gros, et bien pire", a-t-il écrit en affirmant que l'Ukraine a perdu "de façon ridicule" 400'000 soldats et "bien plus de civils".

Dans son message, Donald Trump qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a également assuré que le président ukrainien Volodymyr Zelensky "aimerait conclure un accord" pour mettre fin à la guerre.

"Zelensky et l'Ukraine aimeraient conclure un accord et mettre fin à la folie", a-t-il écrit à la suite de sa rencontre à Paris samedi avec M. Zelensky.

"Je connais bien Vladimir. Il est temps d'agir. La Chine peut aider. Le monde attend!", a conclu M. Trump.

Nouvelle aide

La victoire de Donald Trump à la présidentielle de novembre a jeté le doute sur l'avenir du soutien des Etats-Unis à l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie, alors qu'il ne reste que quelques semaines pour fournir des milliards de dollars d'aide déjà budgétisés avant l'investiture du républicain.

Samedi, le ministère américain de la Défense a annoncé une nouvelle aide militaire à l'Ukraine estimée à 988 millions de dollars. Donald Trump s'est montré très critique au cours des derniers mois des milliards de dollars débloqués par les Etats-Unis pour l'Ukraine.

Le président élu a promis de régler la guerre entre Kiev et Moscou avant même de prêter serment en janvier, sans jamais expliquer comment.

Les alliés européens de l'Ukraine craignent un désengagement des Etats-Unis dans ce conflit voire des pressions américaines pour un accord au détriment de Kiev.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Zogg 3e du slalom parallèle de Yanqing, Baetschi 4e

Publié

le

Julie Zogg a terminé 3e du slalom parallèle de Yanqing dimanche (© KEYSTONE/EPA PAP/LUKASZ GAGULSKI)

Le slalom parallèle de Yanqing a été le théâtre d'une "petite finale" 100% helvétique chez les dames.

L'aînée Julie Zogg (32 ans) a pris le meilleur sur la cadette Flurina Neva Baetschi (21 ans) pour décrocher la 3e place dimanche en Chine.

Double championne du monde de la discipline (2019, 2023), Julie Zogg a battu sa compatriote de trois centièmes seulement pour arracher son 35e podium individuel en Coupe du monde. La St-Galloise avait terminé au même rang une semaine plus tôt à Mylin pour le premier slalom de la saison.

Flurina Neva Baetschi devrait rapidement oublier ce cruel échec. La Grisonne, 14e à Mylin dans la discipline, affichait jusqu'ici un 11e rang - en janvier 2023 à Bad Gastein - comme meilleur résultat en Coupe du monde. Elle a désormais son ticket pour les Mondiaux prévus en mars prochain en Engadine en poche.

La victoire est revenue à Tsubaki Miki. La Japonaise, tombeuse pour 0''01 de Julie Zogg en demi-finale, a battu en finale l'éternelle Claudia Riegler (51 ans !). Chez les hommes, l'Italie a signé un doublé, Daniele Bagozza battant Gabriel Messner en finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un 6e titre pour le LA Galaxy

Publié

le

Le LA Galaxy a été sacré champion de MLS samedi (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BREHMAN)

Le Los Angeles Galaxy a conquis samedi un sixième titre record en MLS. La franchise californienne a battu les New York Red Bulls 2-1 lors de la finale du championnat nord-américain, à Los Angeles.

Deux buts tombés très rapidement de Joseph Paintsil (9e) et Dejan Joveljic (13e) face à une réalisation de Sean Nealis (28e) ont offert au Galaxy son premier titre depuis 2014, résultat d'une transformation spectaculaire. L'an dernier, le Galaxy avait terminé avant-dernier de la Conférence Ouest et été privé de play-off.

Face au boycott des fans et à un certain déclin local avec la montée en puissance du Los Angeles FC, le Galaxy avait entamé son rebond en nommant un nouveau manager, Will Kuntz, en mai 2023. Alors qu'il avait souvent accueilli des stars en déclin (Beckham, Gerrard, Ibrahimovic), le Galaxy a commencé la partie sans joueur de renom sur la pelouse, avant la rentrée de Marco Reus à la 75e minute.

L'entraîneur Greg Vanney a ainsi conquis son premier titre après avoir perdu trois finales avec le Galaxy en tant que joueur (1996, 1999, 2001). Son club avait pris la 2e place de la Conférence Ouest en saison régulière, avant de battre Colorado, Minnesota et les Seattle Sounders de Stefan Frei au fil des tours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Clap de fin pour la tournée de tous les records de Taylor Swift

Publié

le

La tournée mondiale de Taylor Swift qui s'achève au Canada aurait généré plus de 2 milliards de dollars en termes de ventes de billets (archives). (© KEYSTONE/AP/DARRYL DYCK)

Clap de fin pour la tournée de tous les records: Taylor Swift achève dimanche à Vancouver, au Canada, son "Eras tour", qui a affolé les compteurs et cimenté son statut de mégastar internationale de la musique.

Cette tournée mondiale, la plus lucrative de l'histoire, avait débuté en mars 2023 en Arizona (Etats-Unis) et aura parcouru une cinquantaine de villes, de Buenos Aires à Tokyo en passant par Singapour, pour un total de 149 concerts.

L'entourage de la star américaine de la pop n'a pas communiqué le chiffre des ventes de billets mais le magazine spécialisé Pollstar l'a estimé à plus de 2 milliards de dollars.

Loin, très loin devant les 939 millions de dollars de la tournée d'adieu à la scène d'Elton John, interrompue par la pandémie de Covid-19 après cinq ans et 328 spectacles.

Outre la vente de billets, la tournée "Eras" a constitué une manne économique substantielle pour les villes traversées par la tournée.

A Toronto, avant-dernier stop de la tournée avec six concerts étalés sur deux week-ends le mois dernier, l'office du tourisme local (Destination Toronto) a estimé que la présence de la chanteuse et compositrice américaine avait injecté quelque 282 millions de dollars canadiens (199 millions de dollars) dans l'économie de la plus grande ville du Canada.

L'an dernier, avant que les concerts canadiens soient officiellement annoncés, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui a assisté à un des spectacles à Toronto en famille, avait d'ailleurs publiquement demandé à la star de passer par le Canada.

La tournée a donné lieu à des scènes rarement observées pour d'autres artistes. En mai à Paris, par exemple, des fans s'étaient installés aux abords de la salle de spectacle deux jours avant le concert, campant sur place dans l'espoir de se retrouver au plus près de leur idole.

Activité sismique

A Edimbourg en juin, les fans ont fait trembler le sol lors des concerts selon l'agence britannique de surveillance des séismes (BGS), avec une activité sismique mesurée jusqu'à six kilomètres autour du stade où se produisait la star.

La tournée, dont un film a été tiré l'an dernier ("Taylor Swift: The Eras Tour"), n'a pas non plus échappé aux soubresauts de l'actualité: en août, les trois concerts de Vienne ont été annulés après la révélation d'un projet d'attentat suicide islamiste.

Les prestations de Taylor Swift ont enchanté les fans mais également enthousiasmé les critiques, ces derniers louant son énergie et son endurance sur scène lors de prestations durant trois heures et trente minutes en moyenne.

Désignée personnalité de l'année 2023 pour le magazine Time, Taylor Swift a également marqué l'année 2024 en se jetant dans l'arène politique lors de l'élection présidentielle américaine. Son ralliement à la démocrate Kamala Harris avait fait enrager Donald Trump, qui avait dit la "détester".

Malgré un calendrier de concerts très chargé, la chanteuse américaine a aussi été souvent vue aux matches de son petit ami, le célèbre joueur de football américain Travis Kelce, et notamment le plus important d'entre eux, le Superbowl, grande finale du championnat américain.

Le 10 février, à la sortie d'un concert à Tokyo, la star avait sauté dans un avion pour pouvoir assister à ce match, le lendemain à Las Vegas, à 9.000 km de là. Ce périple contre la montre avait tenu en haleine bon nombre de "Swifties" et d'Américains.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X