Rejoignez-nous

International

Masters ATP: Sinner continue

Publié

,

le

Taylor Fritz: un superbe succès (© KEYSTONE/EPA/Alessandro Di Marco)

Jannik Sinner participera aux demi-finales des Masters ATP à Turin. L'Italien a obtenu cette certitude après le succès de l'Américain Taylor Fritz face à l'Australien Alex De Minaur 5-7 6-4 6-3.

En s'adjugeant la première manche 7-5 contre Fritz (5e mondial), De Minaur (7e) a offert à Sinner son billet pour le dernier carré. Mais l'Australien a perdu tout espoir de qualification en concédant les deux manches suivantes et sa troisième défaite en trois matches dans ce "tournoi des maîtres" qu'il découvrait.

Fritz, vainqueur de deux matches de poules sur trois, peut lui rallier le dernier carré, à condition que Sinner batte Medvedev ou qu'il s'incline en trois sets. "Je vais devoir attendre pour savoir ce qu'il va se passer, c'est dur. Je vais regarder leur match et espérer pour le mieux", a déclaré l'Américain. "Cela a été un match compliqué contre un adversaire compliqué, redoutable du fond de court", a-t-il poursuivi.

Sinner, qui a remporté ses deux premiers matches des Masters ATP 2024, contre De Minaur et Fritz, terminera premier de son groupe s'il remporte un set, quel que soit le résultat de son match.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Décollage de la fusée Vega C du Centre spatial de Kourou

Publié

le

Une ancienne fusée européenne Vega de l'ESA - Agence spatiale européenne - décolle du port spatial de Kourou pour son premier vol d'essai en 2012 (archives). (© Keystone/EPA/MANUEL PEDOUSSAUT / HANDOUT)

La fusée européenne Vega C, cruciale pour l'Europe, a décollé jeudi de Kourou, en Guyane française, deux ans après l'échec de son premier lancement commercial, a constaté sur place un correspondant de l'AFP.

La fusée, qui transporte le satellite Sentinel-1C du programme d'observation Copernicus de l'UE, a décollé sans encombres jeudi à 18H20 (22H20 GMT) en présence de Josef Aschbacher, directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Manifestation pour la candidate pro-européenne en Roumanie

Publié

le

Des manifestants se sont rassemblés jeudi soir place de l'Université, dans la capitale roumaine, brandissant des drapeaux de l'Union européenne et scandant "Liberté" et "Europe". (© KEYSTONE/EPA/ROBERT GHEMENT)

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées jeudi à Bucarest pour soutenir une candidate pro-européenne à quelques jours de l'élection présidentielle, craignant que leurs droits démocratiques ne soient menacés.

Environ 3000 personnes ont manifesté place de l'Université, dans la capitale, brandissant des drapeaux de l'Union européenne et scandant "Liberté" et "Europe".

Au premier tour, le 24 novembre, l'outsider d'extrême droite Calin Georgescu, ancien admirateur du président russe Vladimir Poutine, a obtenu le plus grand nombre de voix, ce qui a suscité des craintes quant à l'avenir du pays, membre de l'UE et de l'Otan, et déclenché des manifestations.

M. Georgescu affrontera Elena Lasconi, cheffe du parti centriste et pro-UE USR, lors d'un second tour dimanche.

"Je crains que la démocratie ne disparaisse dans ce pays", a déclaré Liliana Rotaru, qui travaille dans le secteur bancaire. "Je fais confiance à mon peuple et j'espère qu'il choisira sagement et votera pour l'Union européenne et l'Otan", a ajouté le quinquagénaire. "C'est-à-dire pour Mme Lasconi".

Réseaux manipulés

"Nous sommes pro-européens", a déclaré un autre manifestant, Radu Bourceanu, qui travaille dans les ressources humaines, estimant qu'il était difficile de prédire le résultat du vote de dimanche en raison d'une "manipulation" des médias sociaux.

Les autorités roumaines ont fait état d'une promotion "massive" sur les médias sociaux d'influenceurs manipulés et de cyberattaques lorsqu'elles ont déclassifié des documents détaillant les allégations contre M. Georgescu et la Russie.

"Je suis très inquiète et j'espère vraiment que la démocratie l'emportera et que l'influence russe ne prévaudra pas dans les élections roumaines", a déclaré Laura Boncu, 33 ans. "Je ne sais pas à quoi ressemblera notre avenir si le candidat pro-russe l'emporte", a-t-elle dit.

Critique à l'égard de l'UE et de l'Otan, M. Georgescu affirme ne pas vouloir quitter l'un ou l'autre, mais vouloir placer la Roumanie "sur la carte du monde".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Macron assure qu'il accomplira son mandat "jusqu'à son terme"

Publié

le

Le président français Emmanuel Macron poursuivra son mandat comme prévu, tandis que Michel Barnier (au 2e plan) n'est plus 1er ministre. (© KEYSTONE/AP/Ludovic Marin)

Emmanuel Macron a assuré jeudi, lors d'une allocution aux Français, qu'il accomplirait son mandat "pleinement, jusqu'à son terme", alors qu'un nombre grandissant de responsables politiques en appellent ou évoquent sa démission.

"Le mandat que vous m'avez démocratiquement confié est un mandat de cinq ans et je l'exercerais pleinement jusqu'à son terme", a déclaré le président de la République, au lendemain du renversement du gouvernement de Michel Barnier par l'Assemblée nationale. Le départ du chef de l'État est souhaité par 59% à 61% des Français, selon des sondages Odoxa et Elabe publiés jeudi.

M. Macron a reconnu jeudi que sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale en juin "n'a pas été comprise", assumant "sa responsabilité".

Cette décision, "beaucoup me l'ont reprochée et je sais, beaucoup continuent de me le reprocher. C'est un fait et c'est ma responsabilité", a affirmé le président de la République.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Séisme de magnitude 7 et brève alerte au tsunami en Californie

Publié

le

Une alerte au tsunami a été lancée puis levée en Californie. (© KEYSTONE/AP/JENNY KANE)

Un puissant séisme de magnitude 7 s'est produit jeudi près des côtes du nord de la Californie, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS). Il a déclenché une brève alerte au tsunami.

Le tremblement de terre s'est produit vers 18h44 GMT (19h44 en Suisse) près de la petite ville d'Eureka, selon l'USGS. L'alerte au tsunami, déclenchée dans la foulée avant d'être levée, concernait une grande partie de la côte du Pacifique au nord de San Francisco.

Les utilisateurs de smartphones dans le nord de la Californie avaient reçu des alertes les invitant à rejoindre immédiatement des zones en hauteur, a rapporté un journaliste de l'AFP sur place.

Les autorités américaines ont ensuite levé l'alerte, annonçant que plus aucun danger ou menace ne persistait.

Marc Buller, un avocat vivant à Eureka, une ville portuaire dans le nord de la Californie et proche de l'épicentre, a confié avoir déjà vécu beaucoup de séismes mais que celui-ci était différent.

"C'était une secousse intense", a-t-il déclaré à l'AFP. "C'était comme lorsqu'on lance une grande pierre dans l'eau et que les ondulations se propagent, c'est comme si la terre faisait cela."

La côte ouest des États-Unis se trouve au confluent de plusieurs plaques tectoniques et les tremblements de terre y sont relativement fréquents.

La région a été touchée par plusieurs séismes importants, dont celui de 1994 qui a frappé Northridge, dans la région de Los Angeles. Il avait causé des dizaines de morts et des milliers de blessés, ainsi que des milliards de dollars de dégâts aux habitations et aux infrastructures.

Le tremblement de terre de San Francisco de 1906, qui avait également provoqué un tsunami, aurait tué plus de 3000 personnes, dont certaines avaient péri dans les incendies ayant éclaté après la puissante secousse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X