Rejoignez-nous

International

Le voyagiste TUI prévoit un "été solide"

Publié

,

le

Les chiffres des réservations pour l'été 2023 restent solides, en hausse de 6% au cours des six dernières semaines par rapport aux niveaux de 2019 avant le Covid-19, selon TUI (archives). (© KEYSTONE/DPA/HAUKE-CHRISTIAN DITTRICH)

Le numéro un mondial du tourisme TUI a déclaré mercredi s'attendre à un été "solide" ramenant ses activités tout près de leur niveau pré-pandémique, après un deuxième trimestre marqué par une amélioration de sa performance opérationnelle.

Les chiffres des réservations pour l'été 2023 restent "solides, en hausse de 6% au cours des six dernières semaines par rapport aux niveaux de 2019" avant le Covid-19, "accompagnés de prix moyens plus élevés", détaille le groupe de Hanovre dans un communiqué.

Actuellement 8,3 millions de réservations ont été effectuées pour l'été 2023, un chiffre supérieur de 13% à celui de l'année dernière à même époque et se situant à 96% des niveaux pré-pandémiques, détaille le groupe de Hanovre.

Les prix moyens sont à ce jour supérieurs de 8%, en mettant de côté les réservations pour l'été 2022 qui dataient de saisons précédentes, et 26% plus élevés que lors de l'été 2019.

Alors que la capacité de l'été 2023 sera proche des niveaux normaux de l'été 2019, TUI déclare avoir vendu à ce jour 55% de son programme, laissant penser que les réservations vont se poursuivre à un rythme et des prix toujours élevés dans les semaines à venir.

Les destinations de voyage les plus populaires pour l'été sont l'Espagne, la Grèce et la Turquie.

"Le fort développement des réservations, en particulier au cours des six dernières semaines, et les chiffres trimestriels en nette amélioration confirment nos attentes : nous prévoyons un été solide et un bon exercice 2023 avec un résultat positif nettement supérieur" sur un an, a commenté Sebastian Ebel, PDG du groupe TUI, dans un communiqué.

Entre janvier et mars, le groupe allemand a vu ses ventes bondir de 48% sur un an, à 3,16 milliards d'euros, tandis qu'il a dégagé une perte opérationnelle (EBIT) retraitée de 242,4 millions d'euros, en amélioration de 26,5% sur un an.

La perte nette de 326,2 millions d'euros est sensiblement la même qu'au même trimestre de l'an passé (-321,4 millions d'euros).

L'entreprise a connu des pertes records en 2020 et 2021, plombé par la pandémie de Covid-19 qui a quasiment arrêté, pendant plusieurs mois, son activité et conduit l'Etat allemand à lui accorder jusqu'à 4,3 milliards euros d'aides.

Grâce à plusieurs augmentations de capital, TUI a pu intégralement rembourser ces aides fin avril.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

USA: croissance de 4,3% au 3e trimestre

Publié

le

Alerte Info (© )

Les Etats-Unis enregistrent une croissance de 4,3% au troisième trimestre. La publication du produit intérieur brut (PIB) a été retardée en raison de la fermeture des administrations fédérales américaines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

International

Italie: Ryanair sanctionné pour abus de position dominante

Publié

le

En 2019, Ryanair s'était déjà vu infliger une amende de trois millions d'euros en Italie pour sa politique de bagage cabine payant, finalement annulée (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/LAVANDEIRA JR)

L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de 255 millions d'euros (237,2 millions de francs) à Ryanair pour abus de position dominante pour avoir entravé l'accès des agences de voyage à ses services.

Ryanair a dénoncé dans un communiqué une "décision absurde et infondée" et a annoncé vouloir faire appel.

La compagnie aérienne irlandaise "a mis en oeuvre une stratégie abusive" visant à complexifier l'association de vols Ryanair à d'autres services par les agences de voyage, entre avril 2023 et jusqu'à au moins avril 2025, a déclaré dans un communiqué l'Autorité italienne de la concurrence (AGCM).

Cette stratégie "visait à bloquer, entraver ou rendre plus difficile, voire plus onéreux (économiquement ou techniquement), l'achat de vols Ryanair sur le site ryanair.com par les agences de voyages", que ce soit "en combinaison avec des vols d'autres compagnies ou d'autres services de voyage et d'assurance", a expliqué l'Antitrust.

"Ces pratiques ont compromis la capacité des agences à acheter des vols Ryanair et à les combiner avec des vols d'autres compagnies et/ou des services de voyage supplémentaires, réduisant ainsi la concurrence directe et indirecte entre les agences", selon le gendarme italien de la concurrence.

"Ryanair se bat depuis des années pour la transparence des prix, et nos accords approuvés avec les agences de voyages en ligne (...) sont manifestement et clairement favorables aux consommateurs", s'est défendu dans le communiqué son PDG Michael O'Leary.

En 2019, Ryanair s'était déjà vu infliger une amende de trois millions d'euros en Italie pour sa politique de bagage cabine payant, finalement annulée par un tribunal administratif.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Les métaux se hissent à des sommets

Publié

le

Les tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et le Venezuela ont fait flamber les prix des métaux (archives) (© KEYSTONE/VALCAMBI SA/STR)

L'or et l'argent se sont envolés à de nouveaux sommets mardi, poussés notamment par les tensions géopolitiques entre Washington et Caracas.

Après avoir ciblé plusieurs navires, soupçonnés de transporter du pétrole vénézuélien soumis à des sanctions, Donald Trump a affirmé lundi qu'il serait "sage" pour le président vénézuélien Nicolas Maduro de partir, renforçant la pression sur Caracas.

L'or, valeur refuge, a grimpé à un nouveau record, à 4497,74 dollars l'once (31,1 g). C'est aussi le cas de l'argent, à la fois métal précieux et industriel, qui s'est hissé à 69,9929 dollars l'once.

Le cuivre, qui sert à construire des panneaux solaires, des éoliennes, des batteries pour véhicules électriques ou encore des centres de données cruciaux pour l'intelligence artificielle, a lui aussi atteint un prix inédit, montant lundi à 11'996 dollars la tonne.

"Sur le plan industriel, l'argent et surtout le cuivre bénéficient d'un soutien structurel lié à la transition énergétique, à l'électrification et aux besoins colossaux des infrastructures numériques et de l'IA", relève John Plassard, analyste de Cité Gestion Private Bank.

Utilisés dans la fabrication de catalyseurs automobiles, le platine a pour sa part touché mardi un plus haut depuis mai 2008, à 2195,71 dollars l'once, et le palladium a atteint un sommet depuis décembre 2022, à 1849,58 dollars l'once.

"L'anticipation de baisses de taux aux États-Unis en 2026" soutient aussi les métaux précieux, rapporte M. Plassard.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manif pro-Palestine

Publié

le

Greta Thunberg a été arrêtée mardi à Londres alors qu'elle manifestait en soutien du groupe proscrit Palestine Action (archives). (© KEYSTONE/EPA/YANNIS KOLESIDIS)

La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg a été arrêtée mardi à Londres lors d'une manifestation en soutien au groupe proscrit Palestine Action, ont annoncé dans des communiqués les associations Defend Our Juries et Prisoners for Palestine.

"Greta Thunberg tenait une pancarte sur laquelle on pouvait lire 'je soutiens les prisonniers de Palestine Action. Je m'oppose au génocide'", a souligné un porte-parole de Defend Our Juries, précisant que la militante avait "été arrêtée en vertu de la loi antiterroriste" britannique.

Palestine Action a été ajoutée début juillet à la liste des organisations considérées comme "terroristes" au Royaume-Uni, après des actes de vandalisme perpétrés par ses militants, dont certains sont en détention et ont débuté une grève de la faim. Tout soutien à l'organisation est passible de jusqu'à 6 mois de prison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Votre monde intérieur se fait un peu plus intense, mais vous savez accueillir ce qui remonte à la surface sans vous laisser submerger.

Les Sujets à la Une