International
L'Egypte dévoile deux ateliers d'embaumement à Saqqara
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/05/les-deux-ateliers-decouverts-dont-lun-est-consacre-a-lembaumement-des-momies-humaines-et-le-second-a-lembaumement-danimaux-sacres-datent-de-la-30e-dynastie-et-de-la-periode-ptolemaique-soit-e-1000x600.jpg&description=L'Egypte dévoile deux ateliers d'embaumement à Saqqara', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'Egypte a dévoilé samedi deux ateliers dédiés à la momification d'humains et d'animaux à Saqqara, dans la nécropole de Memphis, la capitale de l'Ancien Empire des pharaons. Il s'agit "des plus grands et des plus complets" découverts à ce jour.
Le site de Saqqara, à 15 kilomètres au sud du Caire et des célèbres pyramides du plateau de Guizeh, est classé au patrimoine mondial de l'Unesco et est connu pour la célèbre pyramide à degrés du pharaon Djéser.
Ces deux ateliers, dont l'un est consacré à l'embaumement des momies humaines et le second à l'embaumement d'"animaux sacrés", datent de la 30e dynastie et de la période ptolémaïque, soit entre 2400 et 2000 ans, a détaillé le patron du Conseil suprême des Antiquités Mostafa Waziri.
Instruments de momifications
Celui dédié à la momification humaine est "divisé en plusieurs pièces équipées de couches de pierres recouvertes de plâtre avec des gouttières à leur extrémité de deux mètres sur 50 centimètres sur lesquelles étaient posés les corps", a-t-il encore expliqué.
Les archéologues égyptiens y ont découvert des instruments de momification, des récipients en terre et des objets de rituel, ainsi que dans celui dédié aux animaux.
Surtout des chats, mais pas que
Les anciens Egyptiens embaumaient principalement des chats, mais également des crocodiles, et en mars, Le Caire avait annoncé la découverte de plus de 2000 têtes de béliers momifiées ainsi que de momies de brebis, de chiens, de chèvres, de vaches, de gazelles et de mangoustes.
Deux tombes, qui appartenaient au chef des scribes de la 5e dynastie, il y a 4400 ans, et à un prêtre de la 18e dynastie qui régna sur l'Egypte il y a 3400 ans, ont également été mises au jour. Toutes deux renferment des scènes de la vie quotidienne et des inscriptions en hiéroglyphes, selon le ministère des Antiquités.
L'Egypte annonce régulièrement des découvertes archéologiques, qualifiées par certains experts d'effets d'annonce ayant une portée politique et économique plus que scientifique.
Car le pays de 105 millions d'habitants en grave crise économique compte sur le secteur du tourisme (deux millions d'emplois et plus de 10% du PIB) pour redresser ses finances. Son gouvernement table sur 30 millions de touristes par an d'ici 2028, contre 13 millions avant le Covid-19.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Tour de France: O'Connor remporte la 18e étape
L'Australien Ben O'Connor s'est imposé en solitaire lors de la 18e étape du Tour de France au sommet du col de la Loze. Deuxième à 1'45, le Slovène Tadej Pogacar a renforcé son maillot jaune.
O'Connor (29 ans), le grimpeur de la formation Jayco, a décroché sa deuxième victoire d'étape dans la Grande Boucle après son succès à Tignes en 2021. Il a distancé ses deux compagnons d'échappée à 15 km de l'arrivée dans la longue ascension finale.
Après avoir isolé Tadej Pogacar dans le col de la Madeleine, Jonas Vingegaard n'est pas parvenu à tirer profit de cet avantage, voyant le retour des équipiers du maillot jaune au pied de l'ascension finale avant d'être lâche par le Slovène à 400 m de la ligne. Le Danois accuse désormais un retard de 4'26 sur le champion du monde à la veille de l'ultime étape de montagne dans les Alpes vendredi entre Albertville et La Plagne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Chypre: deux morts dans un feu de forêt attisé par la chaleur
Deux personnes ont péri dans un feu de forêt aux abords de Limassol, deuxième ville de Chypre, attisé par des vents violents et des températures pouvant atteindre 44°C, ont annoncé les autorités jeudi.
La police a indiqué que deux corps calcinés avaient été retrouvés dans une voiture brûlée, vraisemblablement piégée par l'incendie qui s'est déclaré mercredi dans des secteurs de la région côtière du sud de l'île.
Le porte-parole du gouvernement, Konstantinos Letymbiotis, a déclaré que l'origine de l'incendie était "toujours en cours d'enquête", mais que les "températures élevées, les vents violents et la sécheresse (...) ont rendu la situation encore plus difficile".
Sans précédent
Annonçant des mesures d'aide pour les communautés touchées, il a estimé que "ce qui se déroule dans notre pays (...) est sans précédent", évoquant "plusieurs départs de feu simultanés".
Les autorités sanitaires ont indiqué que deux personnes avaient été hospitalisées pour de graves brûlures, tandis que seize autres ont été légèrement blessées.
Selon le porte-parole des pompiers, Andreas Kettis, l'incendie, qui a débuté dans le village de Malia, dans les hauteurs de Limassol, a ravagé quelque 100 kilomètres carrés.
Le feu ne progressait plus jeudi, mais des "flambées" persistaient, a-t-il précisé.
Les autorités ont émis une alerte canicule pour l'île méditerranéenne, où les températures devaient atteindre 44°C.
Plus de 250 pompiers, 75 véhicules et plusieurs hélicoptères ont été mobilisés pour lutter contre les flammes, et le gouvernement a sollicité l'aide de plusieurs pays pour l'envoi d'avions de lutte contre les incendies.
"Vallée en flammes"
M. Letymbiotis a précisé que des avions en provenance de Jordanie étaient déjà arrivés, et que d'autres étaient attendus d'Egypte, d'Israël et d'Espagne, en complément du soutien fourni par la base aérienne britannique située dans le sud de l'île.
"Malheureusement, les fronts de feu étaient énormes. Vous avez vu les destructions inédites, malgré des efforts considérables", a-t-il déploré.
Le ministre de la Justice, Marios Hartsiotis, a indiqué à la chaîne publique CyBC que 106 personnes avaient passé la nuit dans des hébergements temporaires, après l'évacuation de plusieurs villages menacés.
De nombreuses habitations ont été endommagées ou détruites, et seize secteurs ont été privés d'électricité, rendant la climatisation et la réfrigération impossibles sous une chaleur accablante.
"En rentrant chez moi, j'ai vu la montagne et la vallée en flammes", a raconté Antonis Christou, un habitant de Kandou, l'un des villages touchés. "J'ai pleuré car quelqu'un a été brûlé dans sa voiture."
Le chef des pompiers, Nikos Logginos, a indiqué à CyBC avoir transmis à la police des témoignages suggérant que l'incendie aurait pu être déclenché délibérément.
Chypre est touchée par des feux de forêt presque chaque année pendant les étés chauds et secs de l'île.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Des wallabies fugueurs suscitent l'émoi à la frontière franco-belge
Deux wallabies échappés de leur enclos belge, à Mouscron, ont suscité l'émoi depuis plusieurs jours jusque dans l'agglomération de Lille, de l'autre côté de la frontière. L'un d'eux a été capturé par des pompiers français.
Jeudi à la mi-journée, son compagnon d'évasion était toujours recherché, selon une porte-parole de police de Mouscron jointe par l'AFP.
Mais "on n'est pas en train de quadriller le secteur pour le retrouver, il peut être partout", a-t-elle souligné. "On attend surtout le signalement de sa localisation par un riverain qui l'apercevrait".
Sur les réseaux sociaux
La double disparition, survenue sans doute la nuit précédente, a été signalée dimanche.
Des images de marsupiaux sautillant en pleine zone urbaine, visiblement apeurés par leurs poursuivants motorisés, ont ensuite rapidement fait le tour des réseaux sociaux, accompagnées de nombreux messages d'empathie.
"Merci à vous de vous démener pour retrouver ces pauvres animaux", a encouragé une internaute sur le profil Facebook de la police de Mouscron.
"Deux marsupiaux ont subitement décidé de découvrir le monde qui les entoure, loin des plaines d'Australie, plus près de la jungle urbaine", ont ironisé de leur côté les pompiers du département français du Nord.
Capturé dans un jardin
C'est à Wattrelos, dans une commune du Nord frontalière de Mouscron, que le premier fugueur a été capturé mardi soir.
Il s'était aventuré dans un jardin au rez-de-chaussée d'un immeuble résidentiel. Les occupants du logement ont prévenu les pompiers qui ont déployé "un filet anti-évasion". Mais il a fallu deux heures pour parvenir à le faire rentrer dans une cage afin de le ramener en Belgique, selon le récit des pompiers.
La possession de tels animaux exotiques est autorisée en Belgique tant qu'ils sont nourris, soignés et ne sont pas victimes de maltraitance.
La fugue a eu lieu alors que leur propriétaire était en vacances à l'étranger et avait confié la surveillance des animaux à une voisine, d'après la police belge.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Une femme accusée d'avoir fomenté un "complot" pour tuer Netanyahu
Le parquet israélien a annoncé jeudi l'inculpation d'une femme soupçonnée d'avoir "comploté en vue de commettre un acte terroriste" avec l'intention de tuer le premier ministre Benjamin Netanyahu, selon un communiqué du ministère de la Justice.
"Le parquet de l'Etat a présenté un acte d'accusation contre une résidente de Tel-Aviv, pour tentative de complot en vue de commettre un acte terroriste (meurtre avec circonstances aggravantes)", dit le communiqué, précisant que la suspecte a voulu "tuer le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu".
La suspecte dont le nom n'a pas été autorisé à la publication est une femme "engagée dans la mobilisation" contre le gouvernement et se sachant atteinte d'une maladie incurable, a voulu "se sacrifier pour "'sauver l'Etat d'Israël", selon le communiqué.
Le parquet a demandé au tribunal de maintenir la suspecte assignée à résidence en raison de sa "dangerosité".
Son avocat dément l'intention de tuer
Elle été arrêtée après qu'un militant politique qu'elle avait contacté et à qui elle avait fait part de ses projets a contacté un avocat qui a, lui, alerté les services de sécurité, toujours selon le communiqué.
L'avocat de la suspecte, Giora Zylberstein, interrogé sur la chaine 12 privée a affirmé que sa cliente n'avait pas "l'intention de tuer M. Netanyahu".
Le premier ministre israélien Yitzhak Rabin a été assassiné en 1995 par un Israélien juif extrémiste, un événement qui a durablement traumatisée la société israélienne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 2 jours
Mort d'Ozzy Osbourne, légende du heavy metal
-
CultureIl y a 3 jours
Malcolm-Jamal Warner, second rôle du "Cosby Show", est mort
-
InternationalIl y a 3 jours
Los Angeles: retrait des 700 Marines américains
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Fribourg: tentative d'homicide, épouse blessée à coups de couteau
-
VaudIl y a 2 jours
Vieux bateaux et voiles latines en vedette à La Tour-de-Peilz (VD)
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le corps d'un randonneur retrouvé dans la région de Riffelhorn (VS)
-
LausanneIl y a 2 jours
Rebecca Ruiz justifie les coupes dans la santé vaudoise
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Iran n'abandonnera pas l'enrichissement nucléaire, dit Téhéran