Rejoignez-nous

International

L'emblématique patron de CNN Jeff Zucker démissionne

Publié

,

le

Jeff Zucker, 56 ans, était à la tête de la chaîne américaine ces neuf dernières années (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/JASON MENDEZ)

Le président emblématique de CNN Jeff Zucker, qui a symbolisé le positionnement de la chaîne, notamment lors de la présidence Trump, a annoncé mercredi sa démission. Cette décision intervient après la révélation d'une liaison cachée avec une collègue.

Agé de 56 ans, Jeff Zucker, qui était à la tête de CNN depuis 2013, a déclaré avoir eu "tort" de taire cette relation avec la directrice marketing de la chaîne. Donald Trump, dont CNN est l'une des cibles favorites depuis des années, a salué le départ d'une "raclure de classe internationale".

Jeff Zucker a expliqué avoir admis l'existence de cette liaison durant une récente enquête interne sans rapport avec lui, consacrée au journaliste Chris Cuomo, récemment licencié. "On m'a interrogé sur une relation consensuelle avec ma collègue la plus proche, avec laquelle je travaille depuis plus de vingt ans", a indiqué le dirigeant dans un mémo interne publié par CNN.

"J'ai reconnu que cette relation avait évolué ces dernières années", a poursuivi le responsable. "J'aurais dû en faire état quand elle a débuté, mais je ne l'ai pas fait. J'ai eu tort. De ce fait, je quitte mes fonctions aujourd'hui."

Relation complexe avec Trump

Dans un autre mémo interne, la directrice marketing, Allison Gollust, dont la chaîne a indiqué qu'elle allait conserver son poste, a également exprimé le regret de ne pas avoir signalé à son employeur cette liaison, débutée lors de la pandémie, selon elle. Jeff Zucker est séparé de son épouse, Caryn, depuis 2018.

Charismatique, volubile, l'homme au crâne rasé a repositionné la chaîne CNN, un peu figée face à son grand concurrent Fox News, et profité de l'aspiration consécutive à l'entrée de Donald Trump en politique, en 2015.

Le Floridien d'origine entretient une relation complexe avec le promoteur immobilier, mélange d'attraction et de répulsion. Au début des années 2000, Jeff Zucker lui a offert une rampe de lancement en diffusant l'émission de téléréalité "The Apprentice" lorsqu'il dirigeait la chaîne NBC, mais a depuis pris ses distances avec l'ancien président.

"Fake news"

Durant les deux campagnes de Donald Trump ainsi que lors de son mandat, CNN s'est présenté comme la chaîne de l'information factuelle, laquelle était souvent opposée à ce que ses journalistes considéraient comme des allégations erronées ou des mensonges de l'équipe Trump.

Jeff Zucker "a été licencié pour de nombreuses raisons, mais surtout parce que CNN s'est égarée, avec ses téléspectateurs et tous les autres", a réagi Donald Trump, dans un communiqué. "L'opportunité se présente de remiser les fausses informations", ou "fake news", a poursuivi l'ex-chef d'Etat, qui a régulièrement reproché à CNN de déformer la réalité voire d'inventer des informations à son sujet.

La chaîne a mal vécu l'après-Trump, enregistrant un recul de 38% de ses audiences en 2021, soit plus que Fox News mais aussi son autre concurrente, MSNBC, qui s'est solidement installée en deuxième position, devant CNN.

Débuts au bas de la pyramide

Pur homme de télévision, Jeffrey Adam Zucker, de son nom complet, a démarré dans le milieu à 21 ans seulement, au bas de la pyramide hiérarchique, en tant que documentariste au sein de la grande chaîne nationale NBC. Doté d'un sens de la production et de l'information très au-dessus de la moyenne, il a rapidement gravi les échelons, avant de devenir, en 2007, PDG du géant NBC Universal.

Remercié en 2010 après l'acquisition du groupe par le câblo-opérateur Comcast, Jeff Zucker a ensuite rebondi chez CNN, en 2013. Outre CNN, Jeff Zucker était aussi président de WarnerMedia News and Sports, entité du groupe WarnerMedia consacrée à l'information et au sport, depuis 2019.

Le départ du dirigeant est un coup dur pour WarnerMedia, qui prépare le lancement, au printemps, d'un service de vidéo par abonnement autour de l'information, baptisé CNN+, ainsi que l'absorption du groupe par le géant de la télévision Discovery, prévue d'ici juin prochain.

Après avoir acquis le groupe Time Warner (devenu WarnerMedia) en 2019 pour 85 milliards de dollars, l'opérateur téléphonique AT&T a décidé, l'an dernier, de s'en défaire, préférant miser sur le téléphone mobile et la 5G plutôt que sur les contenus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Le bitcoin franchit pour la barre des 100'000 dollars

Publié

le

La valeur du bitcoin a progressé de plus de 40% depuis l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis le 5 novembre (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/Pablo Gianinazzi)

Le bitcoin a franchi jeudi pour la toute première fois de son histoire la barre des 100'000 dollars, bondissant dans les échanges asiatiques après la nomination par le président américain élu Donald Trump d'un sympathisant des monnaies numériques pour diriger la SEC.

Vers 03h36 en Suisse, la plus importante cryptomonnaie par la capitalisation s'échangeait à 100'102 dollars. La monnaie électronique s'est envolée d'environ 4% dans la nuit.

A l'origine de ce nouvel accès de fièvre, le président américain élu Donald Trump a annoncé mercredi qu'il prévoyait de nommer, une fois investi, l'avocat républicain Paul Atkins, favorable au développement des monnaies numériques, pour diriger l'autorité américaine de régulation des marchés financiers, la SEC.

"Cette nomination stratégique a électrisé la communauté des 'cryptos', confortant l'optimisme des investisseurs quant à un paysage réglementaire plus accommodant" et plus généralement "une approche indulgente [des régulateurs] à l'égard du marché en plein essor des actifs numériques", a observé Stephen Innes, de SPI Asset Management.

Hausse de 40% depuis novembre

L'an dernier, M. Atkins avait critiqué publiquement les responsables de la SEC, estimant qu'ils auraient dû se montrer "plus accommodants" avec les entreprises du milieu des monnaies numériques et accusant leur approche de détourner les entrepreneurs du marché américain.

Depuis la victoire de M. Trump à la présidentielle américaine le 5 novembre, la valeur du bitcoin a gonflé de plus de 40%.

Le président américain élu, qui prendra ses fonctions en janvier, a promis de faire des Etats-Unis "la capitale mondiale des cryptomonnaies" et évoqué l'établissement d'une réserve nationale stratégique de bitcoins.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Corée du Sud: soutien du parti du président contre sa destitution

Publié

le

La motion de destitution contre le président sud-coréen Yoon Suk-yeol pourrait être soumise au vote dès vendredi au Parlement sud-coréen. (© KEYSTONE/EPA/HAN MYUNG-GU)

Le chef de file du parti du président sud-coréen a promis jeudi qu'il bloquerait la motion de destitution de Yoon Suk-yeol déposée par l'opposition pour avoir brièvement déclaré la loi martiale. Les 108 députés du parti resteront unis, a assuré Choo Kyung-ho.

L'opposition a besoin que huit députés du parti au pouvoir votent avec elle pour que la motion de destitution soit adoptée.

Le texte, déposé mercredi, pourrait être soumis au vote dès vendredi, ont indiqué les six partis d'opposition représentés au Parlement, dont le principal d'entre eux, le parti démocrate (centre gauche). Selon l'agence de presse Yonhap, l'opposition vise un vote samedi sur la destitution de M. Yoon.

Le parti démocrate a également déposé une plainte pour "rébellion" contre le président, certains ministres et des hauts responsables.

La loi sud-coréenne prévoit que la motion de destitution soit soumise à un vote 24 à 72 heures après avoir été présentée en session parlementaire, selon l'agence de presse Yonhap.

M. Yoon, dont la cote de popularité était déjà au plus bas, est dos au mur après avoir instauré la loi martiale lors d'une allocution surprise tard mardi, avant d'abroger cette mesure quelques heures plus tard sous la pression des députés et de la rue.

Il a pour sa part accepté jeudi la démission du ministre de la défense Kim Yong-hyun, a annoncé la présidence. "Il a nommé l'ambassadeur en Arabie saoudite, Choi Byung-hyuk, comme nouveau candidat au poste de ministre".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump veut l'annulation de la procédure contre lui en Géorgie

Publié

le

Donald Trump est inculpé en Géorgie avec 14 autres personnes pour ingérence électorale en 2020 (archives). (© KEYSTONE/AP Fulton County Sheriff's Office/SAMIYAH)

Le président américain élu Donald Trump a demandé mercredi à la justice de l'Etat de Géorgie d'annuler la procédure à son encontre pour tentatives illégales d'inverser les résultats de la présidentielle de 2020. Il invoque son prochain retour à la Maison-Blanche.

Des quatre procédures pénales visant Donald Trump, deux, au niveau fédéral, ont déjà été abandonnées la semaine dernière à l'initiative du procureur spécial Jack Smith sur la base de la politique du ministère américain de la justice consistant à ne pas poursuivre un président en exercice.

Après consultations, le ministère a conclu que cette politique "s'applique à cette situation" inédite d'un candidat inculpé au pénal puis élu président, a indiqué Jack Smith, réaffirmant néanmoins que "la position de l'accusation sur le fond des poursuites contre le prévenu n'a pas changé".

En Géorgie (sud-est), où Donald Trump est inculpé avec 14 autres personnes pour ingérence électorale en 2020, pour des faits similaires à ceux de son dossier fédéral à Washington, désormais abandonné, l'affaire est enrayée depuis des mois en raison d'une demande de dessaisissement de la procureure, actuellement en appel.

Compétence juridictionnelle

Son avocat a donc demandé mercredi à la cour d'appel de s'interroger "bien avant l'investiture du président Trump" le 20 janvier sur sa compétence juridictionnelle. Il l'invite à déclarer la justice de Géorgie incompétente pour juger celui qui "est désormais le président élu et bientôt le 47e président des Etats-Unis", invoquant les décisions prises la semaine dernière au niveau fédéral.

Dans le quatrième dossier pénal, Donald Trump a été reconnu coupable le 30 mai par la justice de l'Etat de New York de "falsification comptable aggravée pour dissimuler un complot visant à pervertir l'élection de 2016".

Cette affaire porte sur le paiement de 130'000 dollars, maquillé en frais juridiques, à l'actrice de films pornographiques Stormy Daniels, pour taire une relation sexuelle en 2006, que Donald Trump dément. Mais le juge, qui a déjà reporté à plusieurs reprises le prononcé de la peine, a autorisé les avocats du président élu à présenter un recours en annulation de la procédure, ce qu'ils ont fait lundi.

Le juge a donné jusqu'au 9 décembre à l'accusation pour répondre avant de statuer lui-même sur cette demande.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Amnesty accuse Israël de "génocide" dans la bande de Gaza

Publié

le

Selon Amnesty International, Israël a commis à Gaza "des actes interdits par la Convention sur le génocide" (archives). (© KEYSTONE/AP/Abdel Kareem Hana)

Israël a commis et continue de commettre un génocide contre les Palestiniens dans la bande de Gaza, affirme Amnesty International. L'organisation de défense des droits humains dit avoir rassemblé suffisamment d'éléments pour étayer cette accusation.

Dans un rapport publié jeudi, Amnesty affirme que, dans le cadre de son offensive militaire, Israël a commis "des actes interdits par la Convention sur le génocide, dans l'intention spécifique de détruire la population palestinienne de Gaza".

L'Etat hébreu se serait notamment rendu coupable de meurtres, d'atteintes graves à l’intégrité physique ou mentale des personnes, et de soumission délibérée des Palestiniens de Gaza à des conditions de vie destinées à entraîner leur destruction physique, accuse l'organisation.

Le rapport se penche sur les violations commises par Israël à Gaza du 7 octobre 2023 à début juillet 2024. Amnesty a notamment interrogé 212 personnes, mené un travail sur le terrain et analysé un vaste éventail de preuves visuelles et numériques, dont des images satellite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Force intérieur et intuitions, vous orientent naturellement vers la voie du succès… Les bonnes décisions sont prises au bon moment.

Les Sujets à la Une

X