Rejoignez-nous

Football

Les clubs anglais ont dépensé sans compter

Publié

,

le

Marc Cucurella, l'un des nombreux transferts de Chelsea (© KEYSTONE/EPA/VINCE MIGNOTT)

Avec plus de 2 milliards d'euros dépensés en transferts durant l'intersaison, la Premier League a battu son record pour un mercato estival. Cela ressort d'une étude du cabinet d'audit Deloitte.

En dépit du contexte économique difficile en Angleterre - avec une inflation galopante -, les vingt clubs de Premier League ont dépensé sans compter ou presque: 1,9 milliard de livres au total (environ 2,2 milliards d'euros) ont été mis sur la table pour l'acquisition de 169 joueurs lors de ce marché qui s'est conclu jeudi soir en Europe, d'après le cabinet britannique.

Selon Deloitte, ce montant historique est supérieur de 67% à celui du mercato de l'an dernier, et 34% au-dessus du précédent record qui, parmi les grands championnats européens, était déjà la propriété de la Premier League, avec 1,68 milliard d'euros dépensés lors de l'intersaison 2017.

Confiance retrouvée

Après les difficultés rencontrées lors de la crise sanitaire, "ce montant record témoigne de la confiance des clubs de Premier league", a commenté Tim Bridge, le principal partenaire de l'étude. Il a relevé que "les supporters sont de retour dans les stades (après la pandémie, NDLR) et qu'un nouveau cycle démarre pour les droits de diffusion".

"Cette saison, le désir de recruter des talents a atteint des niveaux inédits, les clubs étant sous pression comme jamais" pour remplir leurs objectifs, a-t-il ajouté. A titre de comparaison, durant l'intersaison, ce montant record est selon Deloitte supérieur à l'ensemble des dépenses cumulées des trois autres grands championnats, espagnol, italien et allemand.

Chelsea a dépensé le plus

En Premier League, il est "à ce point élevé" qu'il est d'ores et déjà supérieur aux dépenses de toute la saison 2017-18, c'est-à-dire mercato d'hiver inclus, précise Deloitte. Chelsea, qui a récemment changé de propriétaire - l'Américain Todd Boehly succédant à l'oligarque russe Roman Abramovitch - est le club anglais à avoir le plus dépensé cet été avec 294 millions d'euros. La formation londonienne s'est notamment offert les services du Français Wesley Fofana (Leicester) pour 82 millions d'euros.

Manchester United, qui a recruté l'attaquant brésilien de l'Ajax Antony pour 100 millions d'euros bonus inclus ou encore son compatriote Casemiro (Real Madrid) pour 70 millions d'euros, arrive en deuxième position avec 233 millions d'euros dépensés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le FC Strasbourg recrute Ana-Maria Crnogorcevic

Publié

le

Un nouveau chapitre va s'ouvrir en Alsace pour Ana-Maria Crnogorcevic (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Ana-Maria Crnogorcevic (35 ans) revient en Europe après un passage aux Etats-Unis avec Seattle Reign. L'internationale suisse a signé un contrat allant jusqu'en 2027 avec le FC Strasbourg.

Le club alsacien évolue depuis 2024 dans l'élite du football féminin français. Il occupe actuellement le 7e rang du classement. Crnogorcevic va ainsi découvrir un nouveau championnat.

La joueuse formée à Thoune a joué auparavant pour deux clubs différents en Allemagne, en Espagne et aux Etats-Unis. La meilleure buteuse et recordwoman des sélections a connu sa meilleure période entre 2019 et 2023, remportant neuf trophées avec le FC Barcelone dont deux fois la Ligue des champions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Grand beau pour l'Inter, coup de froid pour Naples

Publié

le

Lautaro Martinez (à gauche) et l'Inter ont battu Parme mercredi (© KEYSTONE/EPA/Lorenzo Cattani)

L'Inter Milan a enchaîné mercredi à Parme (2-0) une sixième victoire de suite en Serie A.

Les Nerazzurri relèguent ainsi à quatre longueurs le champion en titre Naples, neutralisé à domicile (2-2) par le mal classé Vérone.

Dans le brouillard de Parme, l'Inter de Yann Sommer et Manuel Akanji n'a pas ébloui ses tifosi par la qualité de son jeu. Mais le finaliste de la dernière Ligue des champions a assuré l'essentiel, et Cristian Chivu a pu faire tourner son effectif qui va disputer huit matches en janvier !

Federico Dimarco a ouvert la marque (42e) en glissant le ballon dans le but parmesan malgré un angle improbable, puis Marcus Thuram a doublé la mise dans le temps additionnel (98e). L'Inter prend donc quatre longueurs d'avance sur Naples, qui a frôlé la catastrophe mercredi en étant mené 2-0 par Vérone, et sur l'AC Milan qui affronte le Genoa jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

PL: Liam Rosenior reprend les rênes de Chelsea

Publié

le

L'Anglais Liam Rosenior est le nouvel entraîneur de Chelsea. (Archives) (© KEYSTONE/AP/ANTONIN UTZ)

Chelsea a confirmé l'arrivée de l'entraîneur de Strasbourg Liam Rosenior, qui l'avait annoncé en conférence de presse ce mardi. Le club de Premier League avait remercié Enzo Maresca jeudi dernier.

Un an et demi après son arrivée en Alsace, l'Anglais de 41 ans va prendre la succession d'Enzo Maresca sur le banc des Blues, détenu, comme Strasbourg, par le consortium américain BlueCo. Il a notamment mené le club alsacien en Conference League, où Strasboug a terminé seul en tête de la phase de ligue. En Ligue 1, Strasbourg est actuellement septième avec 24 points en 17 rencontres, à 8 points de la troisième place occupée par l'Olympique de Marseille.

Il s'agit de la première expérience en Premier League comme entraîneur principal pour Liam Rosenior, qui est désormais sous contrat jusqu'en 2032 avec les Blues. En tant que joueur, l'ex-défenseur a disputé 141 matches en première division anglaise. Actuellement cinquième du championnat, Chelsea est encore engagé dans les deux Coupes nationales et toujours en lice pour une qualification directe en huitièmes de finale en Ligue des champions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Raphaël Wicky nommé entraîneur de Sporting Kansas City

Publié

le

Raphaël Wicky: cap sur Kansas City (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Raphaël Wicky (48 ans) est de retour en Major League Soccer (MLS). Le Valaisan a signé un contrat de deux ans et demi avec Sporting Kansas City, avec option pour une saison supplémentaire.

L'ancien international n'arrive pas en terrain inconnu. Il avait en effet dirigé Chicago Fire de fin 2019 à fin septembre 2021. Après son retour en Suisse, il est devenu entraîneur des Young Boys en juillet 2022 et a mené le club bernois au doublé en 2023. YB l'avait limogé en mars 2024.

Sporting Kansas City a gagné deux fois le titre en MLS, la dernière fois en 2013. La saison dernière, l'équipe a manqué les play-off et a fini au dernier rang de la Conférence ouest avec 28 points en 34 matches.

"Je suis convaincu que le club a toutes les clés en main pour retrouver les sommets: une direction grandiose, d'excellentes installations, une académie talentueuse et un magnifique stade avec des fantastiques supporters", a déclaré Wicky dans un communiqué de sa nouvelle équipe. La nouvelle saison de MLS sera lancée le 21 février.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Vos échanges gagnent en profondeur et authenticité… C’est ce qui arrive quand on privilégie la justesse émotionnelle à tout compromis !

Les Sujets à la Une