Rejoignez-nous

International

Syrie: le 1er ministre s'engage à respecter toutes les communautés

Publié

,

le

Le nouveau premier ministre a appelé les Syriens de l'étranger à rentrer chez eux pour "reconstruire" le pays où habitent sunnites, alaouites, chrétiens, druzes ou encore Kurdes. Ici, des personnes à la frontière libano-syrienne attendant de pouvoir regagner leur pays. (© KEYSTONE/EPA/WAEL HAMZEH)

Le 1er ministre chargé de la transition en Syrie, Mohammad al-Bachir, a assuré mercredi que la coalition de rebelles qui a chassé du pouvoir Bachar al-Assad garantirait les droits de toutes les communautés. Il a appelé les millions de Syriens exilés à rentrer.

Alors que des pays occidentaux s'inquiètent de la façon dont le nouveau pouvoir, dominé par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), ancienne branche syrienne d'Al-Qaïda, va traiter les nombreuses minorités en Syrie, M. Bachir a voulu rassurer.

"C'est précisément parce que nous sommes musulmans que nous garantirons les droits de tous les peuples et de toutes les confessions en Syrie", a-t-il affirmé dans une interview au quotidien italien Corriere della Sera, au lendemain de sa nomination pour diriger un gouvernement transitoire jusqu'au 1er mars.

HTS affirme avoir rompu avec le jihadisme mais il reste classé terroriste par plusieurs pays occidentaux, dont les Etats-Unis.

Syriens appelés à rentrer

M. Bachir a en outre appelé les Syriens de l'étranger à rentrer chez eux pour "reconstruire" le pays où habitent sunnites, alaouites, chrétiens, druzes ou encore Kurdes.

Quelque six millions de Syriens, soit un quart de la population, ont fui le pays depuis 2011, quand la répression de manifestations pro démocratie a entraîné une guerre dévastatrice.

"Désormais un pays libre"

Morcelée par 13 ans de conflit, qui a fait plus d'un demi-million de morts, "la Syrie est désormais un pays libre qui a gagné sa fierté et sa dignité. Revenez", a-t-il clamé.

Mercredi après-midi, des dizaines de personnes attendaient au poste-frontière turc d'Oncupinar, près de Gaziantep, pour entrer en Syrie, selon un correspondant de l'AFP. Un taxi a déposé des voyageurs, le toit chargé de sacs remplis d'effets personnels et d'un tapis roulé.

A Damas, où flotte le drapeau de la révolution, vert, blanc et noir, la vie reprend doucement son cours. Venue retrouver des amies dans un café, Rania Diab, une médecin de 64 ans, nourrit l'espoir "qu'on puisse vivre normalement dans notre pays, que nos libertés soient préservées".

Recherche des disparus

Mais pour beaucoup de Syriens, la priorité reste la quête de proches disparus happés par des décennies de féroce répression.

Venu de Deraa, dans le sud, Nabil Hariri examine dans la morgue d'un hôpital de la capitale des photos de cadavres, à la recherche de son frère, arrêté en 2014 à 13 ans à peine. "Quand on se noie, on s'accroche à n'importe quoi", dit cet homme de 39 ans.

Depuis 2011, plus de 100'000 personnes ont péri dans les prisons syriennes, estimait en 2022 l'Observatoire syrien des droits de l'homme, OSDH.

Poursuites prévues

Abou Mohammad al-Jolani, le chef de HTS, qui a mené l'offensive rebelle lancée le 27 novembre, a réaffirmé mercredi que "les personnes impliquées dans la torture et l'élimination des détenus" seraient poursuivis, et demandé leur remise par les pays où ils auraient fui.

Des combattants rebelles ont incendié le tombeau du père et prédécesseur du président déchu, Hafez al-Assad, dans son village natal de la région côtière de Lattaquié, selon des images de l'AFP.

Plusieurs capitales étrangères et l'ONU ont pris acte des signaux envoyés par le nouveau pouvoir, tout en soulignant qu'ils devaient être traduits en actes et mettant en garde contre des ingérences étrangères.

L'ONU est "totalement engagée à soutenir une transition en douceur", a déclaré mercredi son secrétaire général Antonio Guterres.

Blinken en Jordanie et en Turquie

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken aura jeudi en Jordanie et vendredi en Turquie des entretiens sur la Syrie, au cours desquels il "réitérera le soutien des Etats-Unis à une transition inclusive (...) vers un gouvernement responsable et représentatif", selon le département d'Etat.

Berlin a de son côté exhorté la Turquie, qui soutient des groupes rebelles face aux Kurdes, et Israël, mobilisé pour prévenir toute menace venue du pays voisin, à ne pas mettre en péril la transition en Syrie.

La Russie, soutien jusque-là du pouvoir déchu et où a fui M. Assad, a souhaité une situation "stabilisée le plus vite possible", indiquant être "en contact" avec les nouvelles autorités, notamment concernant l'avenir des deux bases militaires russes dans le pays.

Le Qatar a annoncé la réouverture prochaine de son ambassade en Syrie, avec laquelle il avait rompu les liens sous l'ancien pouvoir.

Trêve sur le front kurde

Alors qu'experts et capitales étrangères mettent en garde contre des combats entre différents groupes dans le pays, des affrontements entre rebelles proturcs et forces prokurdes ont fait 218 morts en trois jours dans la région de Manbij, dans le nord de la Syrie, a indiqué mardi l'OSDH.

Le chef des Forces démocratiques syriennes (FDS, dominées par les Kurdes et soutenues par les Etats-Unis), qui contrôlent de vastes régions du nord-est de la Syrie, a annoncé mercredi une trêve via une médiation américaine avec les groupes pro turcs.

Mardi soir, des rebelles avaient par ailleurs affirmé s'être emparés de la ville de Deir Ezzor, dans l'est du pays, qui étaient contrôlées par les forces kurdes, selon l'OSDH.

Attaques israéliennes

De son côté, Israël affiche sa détermination à ne permettre "à aucune force hostile de s'établir à sa frontière" en Syrie, selon les mots de son Premier ministre, Benjamin Netanyahu.

L'armée israélienne a dit mardi avoir mené en 48 heures des centaines d'attaques à travers le pays voisin contre des sites militaires stratégiques "pour empêcher qu'ils ne tombent aux mains d'éléments terroristes".

Des experts de l'ONU ont affirmé mercredi que les frappes israéliennes en Syrie sont sans fondement au regard du droit international, affirmant que le désarmement "préventif" ouvre la porte au "chaos mondial".

Mercredi, la France a "appelé Israël à se retirer de la zone" tampon à la lisière de la partie Golan occupé et annexé par Israël et au respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la Syrie". Des appels similaires ont été lancés par plusieurs pays ainsi que l'ONU après l'incursion israélienne effectuée dès la chute de Bachar al-Assad dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Décès de l'auteur-compositeur Billy Steinberg, parolier de Madonna

Publié

le

Billy Steinberg avait écrit les paroles du tube "Like a Virgin" de Madonna (archives). (© KEYSTONE/EPA/ETTORE FERRARI)

L'auteur-compositeur américain Billy Steinberg, l'un des auteurs les plus prolifiques des années 1980 et 1990, est mort lundi à 75 ans, ont rapporté les médias américains. Il avait notamment le parolier de "Like a Virgin" de Madonna et "True Colors" de Cindy Lauper.

Billy Steinber est décédé en Californie des suites d'un long combat contre le cancer, a indiqué son avocate, Laurie Soriano, au magazine Variety.

Outre Madonna et Cindy Lauper, il avait écrit notamment pour Whitney Houston ("So Emotional") ou les Pretenders ("I'll Stand by You") au côté du compositeur Tom Kelly. Il avait également écrit pour Céline Dion. Steinberg a reçu un Grammy Award en 1996 pour son travail sur l'album "Falling Into You" de la Québécoise, élu album de l'année.

Il a été intronisé au Songwriters Hall of Fame en 2011. "Nombre de ses chansons sont devenues des classiques intemporels et continuent d'inspirer de nombreux artistes de renom", estimait cette institution dédiée aux auteurs-compositeurs, lors de son intronisation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pourparlers sur l'Ukraine: la délégation russe est arrivée à Genève

Publié

le

La délégation russe est conduite par l'historien nationaliste Vladimir Medinski, un ancien ministre de la Culture (à gauche, archives). (© KEYSTONE/AP Pool Sputnik Kremlin/MIKHAIL METZEL)

Les responsables russes devant participer mardi aux pourparlers en Suisse entre Moscou, Kiev et Washington pour trouver une issue à quatre ans de combats en Ukraine, sont arrivés à Genève, a indiqué à la presse une source au sein de la délégation russe.

L'avion, avec à son bord la délégation russe dirigée par l'historien nationaliste et ex-ministre de la Culture Vladimir Medinski, a atterri à Genève vers 07h00, a précisé cette source.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Bangladesh: le futur Premier ministre et le Parlement investis

Publié

le

Héritier d'une dynastie familiale, Tarique Rahman, 60 ans, va prendre la tête d'un pays de 170 millions d'habitants toujours agité par de vives tensions politiques et à l'économie en souffrance (archives). (© KEYSTONE/EPA/MONIRUL ALAM)

Le futur Premier ministre du Bangladesh Tarique Rahman a prêté serment mardi avec les parlementaires élus lors des premières législatives depuis l'insurrection qui a mis fin en 2024 au règne de fer de l'ex-Première ministre Sheikh Hasina.

Héritier d'une dynastie politique, Tarique Rahman, 60 ans, prend la tête d'un pays de 170 millions d'habitants toujours agité de vives tensions et à l'économie en souffrance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Une carte Pokémon vendue 16 millions de dollars, un record

Publié

le

Des collectionneurs du monde entier s'arrachent les cartes Pokémon (archives). (© KEYSTONE/EPA ANP/ROBIN VAN LONKHUIJSEN)

Une carte Pokémon extrêmement rare a été vendue lundi aux enchères pour 16'492'000 dollars américains. Il s'agit d'un niveau jusque-là jamais atteint par ces objets que s'arrachent des collectionneurs du monde entier.

Cette carte dite "Pikachu Illustrator", à l'effigie du célèbre personnage jaune électrique de la franchise japonaise, avait été achetée par le YouTubeur américain Logan Paul lors d'une autre vente record en 2021, pour 5,28 millions de dollars.

L'acheteur est cette fois AJ Scaramucci, fils de l'ancien directeur de la communication de la Maison-Blanche Anthony Scaramucci, selon le Guinness World Records et Goldin, la maison d'enchères.

À l'issue de la vente, Logan Paul a passé autour du cou de son nouveau propriétaire la carte, accrochée à un collier en diamant d'une valeur de 75'000 dollars, selon le Guinness.

Guinness World Records l'a certifiée comme la carte Pokémon, mais aussi la carte à collectionner la plus chère jamais vendue aux enchères, toutes catégories confondues.

Plus de 1000 Pokémon

Le jeu de cartes, lancé au Japon en 1996 dans la foulée de la série de jeux vidéo mettant en scène les monstres de poche ("Pocket monsters"), connaît depuis quelques années un regain d'intérêt qui a fait grimper les prix, provoquant ruptures de stocks et incidents.

Il existe désormais plus de 1000 Pokémon, de nouvelles "générations" faisant leur apparition à chaque nouveau jeu. Les facteurs déterminant la valeur incluent la rareté, le personnage (Mew, Mewtwo, Pikachu et Dracaufeu étant généralement plus prisés) et l'artiste, dont le nom figure sur la carte.

La carte vendue lundi est notée "PSA 10", signifiant qu'elle est dans un état pratiquement parfait.

Les cartes "Pikachu Illustrator" sont très prisées des collectionneurs, car elles ont été dessinées par Atsuko Nishida, la créatrice de Pikachu.

La carte, jamais vendue dans le commerce, avait été distribuée comme prix lors d'un concours d'illustration en 1998. L'année suivant son achat, Logan Paul l'avait portée autour du cou lors d'un événement de catch de la WWE au Texas.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Bien sécuriser vos bases, est le fil rouge de la journée, qu’il s’agisse de finances, de travail, voire de votre vie personnelle !

Les Sujets à la Une