Rejoignez-nous

International

Les écrans sont à limiter à 1h par jour pour les petits

Publié

,

le

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) va rassembler davantage de données sur l'exposition aux écrans et l'activité des tout petits pour tenter de limiter l'obésité. (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les enfants d'un à quatre ans devraient faire au moins trois heures d'activité physique par jour. Dans cette catégorie d'âge, l'OMS a recommandé mercredi à Genève que les plus de 2 ans ne soient pas exposés plus d'une heure par jour passivement à un écran à la maison.

Les moins de cinq ans font l'objet pour la première fois de directives sur l'activité physique pour éviter l'obésité et améliorer les facultés des enfants. Ces principes décidés par un groupe de spécialistes sont "importants", a expliqué devant la presse une responsable de la prévention des maladies non transmissibles à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Fiona Bull.

L'objectif de la santé pour tous demande une action auprès des plus jeunes, selon le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus. L'absence de recommandations avait été identifiée en 2016 par la Commission pour éliminer l'obésité des enfants. Celles établies en 2010 par l'OMS ne prenaient pas en compte les tout petits.

Au total, 40 millions d'enfants de moins de 5 ans dans le monde sont en surpoids, soit 5,9% de cette catégorie d'âge. Environ vingt millions se trouvent en Afrique et dans une partie de l'Asie. Chez les adultes, un tiers des individus dans le monde sont en surpoids et un quart n'ont pas d'activité physique suffisante.

Parmi les principes lancés mercredi, les enfants de moins d'un an devraient être actifs physiquement au moins 30 minutes par jour en se déplaçant librement sur le sol dans leur habitat. Ils ne devraient pas être mis en face d'un écran jusqu'à l'âge de 2 ans et dormir entre 14 et 17 heures quotidiennes jusqu'à trois mois et entre 12 et 16 heures de 4 à 12 mois.

Critiques britanniques

Dès un an, l'activité physique quotidienne devrait passer à trois heures au moins. La durée du sommeil devrait être de 11 à 14 heures quotidiennes pour les enfants de 1 et 2 ans. Et de 10 à 13 heures pour ceux qui ont 3 et 4 ans.

Comme les spécialistes ont commencé seulement ces dernières années à se pencher sur ce type de composantes pour les petits, aucune donnée mondiale ne permet de dire combien d'enfants honorent déjà ces standards. Mais quelques pays ont déjà des indications détaillées qui laissent penser que trois quarts des moins de 5 ans ne s'y conformeraient pas.

L'OMS va désormais davantage surveiller cette situation et oeuvrer pour rassembler des données beaucoup plus larges sur cette question. Plusieurs universitaires britanniques ont dénoncé les annonces de mercredi, regrettant qu'une distinction entre les heures actives devant un écran ne soit pas établie. Ils ajoutent qu'elles seront difficiles à appliquer par les parents.

Les recommandations portent sur la consommation "passive", sans mouvement ni interaction, précise la responsable de la lutte contre l'obésité des enfants à l'OMS Juana Willumsen. Elles ne ciblent pas par exemple une utilisation éducative, une conversation vidéo sur un réseau social ou le contenu d'un écran qui fasse danser. L'OMS va préparer des directives pour ceux qui encadrent les enfants pour faciliter l'application de ce nouveau dispositif.

 

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland, martèle Trump

Publié

le

Donald Trump affirme qu'il y a des bateaux russes et chinois partout autour du Groenland. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland pour assurer leur sécurité face à la Chine et à la Russie, a martelé lundi le président américain Donald Trump. Peu avant, l'Union européenne s'était à nouveau opposée à toute mainmise américaine sur ce territoire danois.

"Nous avons besoin du Groenland pour notre sécurité nationale", a déclaré le président américain lors d'une intervention au côté du ministre américain de la défense, Pete Hegseth, à Palm Beach en Floride.

"Si on regarde les côtes du Groenland, il y a des bateaux russes et chinois partout. Nous en avons besoin pour notre sécurité nationale", a-t-il insisté. Les Groenlandais "ne sont pas protégés militairement" par Copenhague, a-t-il affirmé.

Ces propos interviennent après l'annonce par le chef d'Etat américain de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il menace régulièrement d'annexer.

Cette nomination a provoqué une vive réaction de Copenhague et de l'Union européenne, qui a exprimé lundi sa "pleine solidarité avec le Danemark".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une nouvelle classe de navires de guerre portant le nom de Trump

Publié

le

Donald Trump dit vouloir s'impliquer personnellement dans la conception des nouveaux navires de guerre de la "Trump Class USS Defiant". (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi le lancement d'une nouvelle classe de navires de guerre de grande taille qui portera son nom. Il s'agit d'un fait extrêmement inhabituel pour un président en exercice.

Ces navires seront "les meilleurs au monde", a assuré le président américain pendant une conférence de presse à Mar-a-Lago en Floride, précisant que deux navires de guerre de la "Trump Class USS Defiant" seraient construits pour commencer. Des images représentant le futur navire en mer et en pleine action étaient exposées sur des chevalets autour du pupitre.

Il a estimé que la construction des deux premiers prendrait "environ 2 ans et demi", assurant que cette nouvelle classe de bâtiments compterait ensuite "rapidement" 10 navires et, au terme du projet, 20 à 25 navires.

Trump impliqué dans la conception

"Chacun d'eux sera le plus grand navire de guerre de l'histoire de notre pays" et même "du monde", a assuré le milliardaire de 79 ans, jamais avare en hyperboles.

Il a précisé que les bâtiments seraient équipés de canons et de lasers et qu'ils pourraient porter des armes hypersoniques et nucléaires.

Donald Trump a dit vouloir s'impliquer personnellement dans la conception des nouveaux bateaux, "parce que je suis une personne très portée sur l'esthétique".

Il a par ailleurs indiqué que cette nouvelle classe de bâtiments était conçue comme un message "pour tout le monde. Ce n'est pas pour la Chine. Nous nous entendons très bien avec la Chine", qui a renforcé et modernisé sa propre marine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Spotify affirme que des activistes ont piraté son catalogue

Publié

le

Spotify dit avoir mis en place de nouvelles mesures de sécurité (archives). (© KEYSTONE/AP/Patrick Semansky)

Le service de streaming musical Spotify a annoncé lundi avoir désactivé les comptes d'un groupe de pirates informatiques, qui affirmait avoir "sauvegardé" des millions de fichiers musicaux et de métadonnées de la plateforme.

Le groupe Anna's Archives avait déclaré sur un blog avoir sauvegardé 86 millions de titres Spotify et les métadonnées de 256 millions de titres, un processus appelé "scraping", afin de créer "des archives de préservation" musicales ouvertes.

Anna's Archives affirme que les 86 millions de titres musicaux représentaient plus de 99,6% des écoutes sur Spotify et que les copies de métadonnées représentaient 99,9% de tous les titres disponibles sur Spotify.

Archives musicales gratuites

Cette faille, qui n'a pas d'impact pour les utilisateurs de Spotify, signifie, en théorie, que n'importe qui peut utiliser ces informations pour constituer ses propres archives musicales gratuites, bien qu'en pratique, on puisse être rapidement poursuivi par les détenteurs des droits.

"Spotify a identifié et désactivé les comptes d'utilisateurs malveillants qui se livraient à un 'scraping' illégal", a indiqué la société suédoise dans un communiqué. "Nous avons mis en place de nouvelles mesures de sécurité contre ce type d'attaque contre les droits d'auteur et surveillons activement les activités suspectes", a assuré la société.

"Depuis le premier jour, nous sommes engagés au côté de la communauté artistique contre le piratage et travaillons activement avec nos partenaires de l'industrie de la musique pour protéger les créateurs et défendre leurs droits", a-t-elle souligné.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Affaire Epstein: des victimes dénoncent la publication partielle

Publié

le

Malgré un caviardage "anormal et extrême", le ministère américain de la justice est accusé d'avoir laissé les identités de nombreuses victimes apparentes dans les dossiers Espstein (archives). (© KEYSTONE/AP/Jon Elswick)

Des victimes du criminel sexuel américain Jeffrey Epstein ont dénoncé lundi la publication partielle par le ministère américain de la justice de l'enquête sur le financier décédé en prison. L'homme était connu pour ses liens avec les célébrités, dont Donald Trump.

Une quinzaine de victimes s'est plaint dans un communiqué publié sur le réseau social X que seule une "partie" des documents a été rendue publique et a évoqué un caviardage "anormal et extrême" des éléments publiés vendredi sans "aucune explication".

Elles ont reproché aussi au ministère de la justice d'avoir "laissé les identités de nombreuses victimes apparentes, causant un préjudice immédiat et réel". Le ministère était contraint par une loi, promulguée à contre-coeur par le président américain Donald Trump, de publier l'ensemble du dossier avant la date limite du vendredi 19 décembre.

Mais seule une partie des documents était disponible sur le site du ministère de la justice vendredi soir et de nombreux fichiers ont été caviardés, comme par exemple les 119 pages de retranscription de délibérations du jury, dont la publication était pourtant "autorisée par un juge fédéral", ont déploré les victimes.

"Une opération de dissimulation"

Le ministère a répondu avoir besoin de davantage de temps pour publier avec précaution le reste des fichiers dans le but de protéger au mieux les victimes dont l'identité pourrait être dévoilée.

L'opposition démocrate voit cependant ce retard comme une manoeuvre politique destinée à éviter la publication d'informations supposées compromettantes pour le président Donald Trump, qui apparaît sur des images au côté de Jeffrey Esptein.

"C'est clairement une opération de dissimulation", a dénoncé lundi le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, en soumettant une proposition de loi pour accentuer la pression sur le ministère qui, estime le sénateur, a "enfreint la loi" en n'ayant pas tout publié vendredi.

La publication de ces documents, issus de l'enquête menée par les autorités américaines sur l'influent financier et criminel sexuel new-yorkais, mort en 2019 avant son procès, doit aider à faire la lumière sur ses liens passés avec des personnalités de premier plan, dont le président américain.

Ce dernier, qui s'exprimait lundi pour la première fois depuis la publication partielle du dossier, s'est inquiété du mal que pourrait faire les documents, notamment des photographies. "Tout le monde était sympathique avec ce type".

"Bill Clinton était ami avec lui, mais tout le monde l'était", a poursuivi M. Trump, estimant que certaines personnes, "ayant innocemment rencontré" M. Epstein "parce qu'il était à une fête", puissent être embarrassées par la publication de ces documents. "Vous ruinez l'image de quelqu'un", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Autour de vous, l’ambiance de Noël crée une chaleur inattendue… Vous sentez la présence de vos proches, et cela vous apaise.

Les Sujets à la Une