Rejoignez-nous

International

Ueli Maurer défend un projet chinois controversé

Publié

,

le

L'initiative chinoise de créer des "nouvelles routes de la soie" est "probablement le plus gros projet d'investissement de notre siècle", selon le président de la Confédération Ueli Maurer (archives). (©KEYSTONE/KEYSTONE POOL/ENNIO LEANZA)

Avant le début du sommet des "Nouvelles routes de la soie" à Pékin, Ueli Maurer défend le méga-projet chinois controversé. Selon le président suisse, les milliards investis de par le monde créent des emplois et de la sécurité. Et prospérité rime avec stabilité.

Avec cette initiative la Chine sert certainement aussi ses propres intérêts, affirme le ministre des Finances de 68 ans lors d'un entretien avec la Neue Zürcher Zeitung, diffusé vendredi. Si l'on ne peut le contester, on ne peut non plus le reprocher à la Chine. Car c'est le cas pour toutes les grandes économies nationales, complète-t-il.

Chefs d'Etats et de gouvernement ainsi que représentants d'une centaine de pays sont attendus ce vendredi à Pékin pour le deuxième sommet dédié aux "Nouvelles routes de la soie". Le projet vise à améliorer les liaisons commerciales entre l'Asie, l'Europe, l'Afrique et au-delà. Elle prévoit la construction de ports, de lignes ferroviaires, d'aéroports ou de parcs industriels pour plus de 1000 milliards de dollars. Les sceptiques soulignent les risques d'endettement pour les pays plus pauvres qui bénéficient de prêts ainsi que d'alignement politique avec la Chine.

Ueli Maurer, qui s'est envolé lundi pour Pékin avec des représentants des milieux de l'économie et de la finance, estime que les critiques des Etats-Unis, de la France et de l'Allemagne à l'égard de ce projet sont légitimes. "Mais la Suisse est un Etat neutre et indépendant. Nous agissons en suivant ce qui nous paraît juste".

Maurer veut influencer le projet

Il est bon de critiquer, explique le conseiller fédéral UDC. "Mais seulement critiquer ne peut pas être la solution. A un moment donné, il faut se demander si l'on veut empêcher un développement économique ou si l'on veut y prendre part et exercer une influence. Et je pense qu'il vaut mieux s'impliquer et vouloir changer un projet d'une manière positive".

Lors du sommet, il est prévu que la Suisse et la Chine signent une déclaration d'intention concernant la coopération sur les marchés tiers. Cet accord a pour objectif de développer la collaboration des deux Etats en matière de commerce, d’investissement et de financement de projets dans des pays situés le long des nouvelles route de la soie.

Selon ses propres dires, Ueli Maurer compte recommander à la Chine de respecter cinq principes chers à la Suisse : capitaux privés pour les projets privés, responsabilité sociale, critères de protection de l'environnement, transparence et gestion durable de la dette.

Enfin, le Zurichois appelle à ne pas avoir des attentes exagérées de ce sommet. "Je ne placerais pas la barre trop haut. Jusqu'à présent, l'initiative chinoise officiellement appelée "la Ceinture et la Route" s'est limitée à être une grande idée. C'est d'ailleurs probablement le plus gros projet d'investissement de notre siècle. Cette idée devient simplement plus concrète."

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Nguyen Quan Vinh

    28 avril 2019 à 20:31

    Jouer la carte de la Chine risque de poser des problèmes fondamentaux: ceux des valeurs universelles et Certes, l’économie est importante , mais pas au prix de ces valeurs.
    La prospérité de la Suisse ne dépend pas de la Chine. Il ne faut pas qu’elle le devienne.
    Croire que la Chine prend au sérieux les recommandations suisses est naïf.
    Le faire croire revient à jeter de la poudre aux yeux de la population.

    J’espère que les politiciens gardent bien leur clairvoyance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Frappes de l'aviation israélienne près de Damas

Publié

le

L'armée israélienne a mené des centaines de frappes aériennes en Syrie depuis le début en 2011 de la guerre civile dans ce pays (archives). (© KEYSTONE/EPA/JIM HOLLANDER)

L'armée israélienne a mené des frappes nocturnes tôt samedi près de la capitale syrienne Damas, a annoncé le ministère syrien de la défense. Aucune victime n'a été rapportée dans l'immédiat.

"A environ 01h35, l'ennemi israélien a mené un assaut aérien depuis le Golan syrien occupé en ciblant différents lieux près de la capitale Damas", a précisé le ministère syrien dans un communiqué. Un correspondant de l'AFP dans les environs de Damas a dit avoir entendu le son de bombardements.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG proche des rebelles syriens, a indiqué que l'aviation israélienne avait frappé des "cibles du Hezbollah" dans le sud de Damas. Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux après ces frappes, a-t-il ajouté.

Israël a mené des centaines de frappes aériennes en Syrie depuis le début en 2011 de la guerre civile dans ce pays, ciblant des positions de l'armée syrienne et des groupes affiliés à l'Iran.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Détenu inculpé pour avoir poignardé 22 fois le meurtrier de Floyd

Publié

le

Derek Chauvin purge une peine de 22 ans et demi de réclusion dans une prison fédérale à Tucson, en Arizona (archives). (© KEYSTONE/AP Pool Court TV)

Un détenu a été inculpé de tentative d'homicide pour avoir poignardé 22 fois Derek Chauvin la semaine passée dans une prison fédérale, le policier meurtrier de l'Afro-Américain George Floyd, ont annoncé vendredi les procureurs. L'ex-agent a survécu à ses blessures.

La mort de George Floyd, en mai 2020 lors de son interpellation, avait provoqué un grand mouvement antiraciste aux Etats-Unis et au-delà des frontières américaines. Derek Chauvin, un policier blanc alors agent chevronné des forces de l'ordre de Minneapolis (nord), était resté agenouillé pendant près de dix minutes sur le cou de George Floyd, âgé de 46 ans, et était resté indifférent aux interventions de passants choqués et aux râles du quadragénaire.

Purgeant une peine de 22 ans et demi de réclusion, M. Chauvin, 47 ans, a été agressé le 24 novembre 2023 dans une bibliothèque d'une prison fédérale à Tucson, en Arizona.

L'un de ses codétenus, John Turscak, 52 ans, est accusé de l'avoir poignardé à plus de 20 reprises à l'aide d'un couteau artisanal, selon un document judiciaire.

"Black Friday"

L'homme a indiqué aux enquêteurs avoir sciemment choisi la date de l'attaque, jour de "Black Friday" célèbre pour ses rabais commerciaux, en référence au mouvement antiraciste "Black Lives Matter", toujours selon la même source. "M. Turscak a dit aux agents pénitentiaires qu'il aurait tué [M. Chauvin], s'ils n'avaient pas réagi aussi rapidement", poursuit le document.

Le bureau des procureurs fédéraux à Tucson a indiqué avoir inculpé M. Turscack de plusieurs chefs d'accusation parmi lesquels tentative d'homicide, passible de 20 ans de réclusion, et d'agression ayant causé des blessures graves. L'homme est également accusé d'avoir poignardé à plus de 20 reprises un autre détenu, toujours à l'arme blanche.

Bien qu'aucun communiqué ou plainte ne donne le nom complet de M. Chauvin, une source officielle a confirmé à l'AFP que la victime était bien l'ancien policier de Minneapolis. Aucune information n'a été diffusée sur son état de santé actuel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Violences sexuelles dans une secte de yoga: gourou écroué en France

Publié

le

Gregorian Bivolaru, poursuivi dans son pays à plusieurs reprises, a fui et obtenu l'asile politique en Suède début 2006 ainsi qu'un nouveau nom. Condamné par défaut en Roumanie en 2013, il avait disparu à plusieurs reprises avant d'être retrouvé mardi en France (archives). (© KEYSTONE/AP/Marian Ilie)

Le gourou d'un mouvement international de yoga a été mis en examen vendredi soir à Paris, en France, et écroué, dans une vaste affaire de violences sexuelles. D'autres membres de la secte ont également été inculpés.

Outre le gourou de 71 ans, Gregorian Bivolaru, de nationalités roumaine et suédoise, quatorze personnes ont été ou doivent être présentées à un juge d'instruction en vue de leur mise en examen dans ce dossier tentaculaire, qui a nécessité l'intervention de 175 policiers pour réaliser une quarantaine d'interpellations mardi.

Gregorian Bivolaru, très connu en Roumanie et qui a fondé en 1970 la première école de yoga dans le pays alors communiste, est la figure fondatrice du mouvement pour l'intégration spirituelle vers l'absolu (MISA). Ce groupe ancien, rebaptisé Atman lors de son expansion hors de Roumanie, se présente comme axé sur la pratique du yoga tantrique.

Il a été interpellé mardi à son domicile, alors qu'il s'y trouvait avec deux jeunes femmes roumaines et un autre homme. Lors de sa garde à vue, il a nié son rôle de chef, mais a bien affirmé être "doté de dons extraordinaires" et la "victime d'un complot politique", a relaté une source policière à l'AFP.

"Conditionnement"

Il s'est présenté comme "un maître spirituel". Après une étape dite de la "consécration", des femmes "l'aimaient" à son domicile, selon la source policière qui rapportait ses propos.

Il s'agit d'un "conditionnement des victimes à accepter des relations sexuelles via des techniques de manipulation mentale visant à supprimer toute notion de consentement", a analysé une source judiciaire. Le mouvement aurait aussi incité des femmes à "s'adonner à des pratiques pornographiques tarifées en France et à l'étranger", selon une source proche de l'enquête.

Parmi les personnes mises en cause figurent aussi des femmes. L'une d'elles, "qui se comportait comme une cheffe" selon la source policière, a été interpellée au sein d'un "pavillon de femmes" à Villiers-sur-Marne, au sud de Paris. Lors de sa garde à vue, elle désignait six autres "coordinatrices" d'"ashrams" en région parisienne.

Six des vingt femmes installées dans ce pavillon ont raconté aux enquêteurs être arrivées entre septembre et novembre en France pour "un stage de yoga" ou "un cours sur le féminisme". Deux ont précisé avoir été photographiées nues à leur arrivée. Elles n'ont pas porté plainte pour l'instant. A ce stade, les enquêteurs ont identifié 56 femmes potentiellement victimes.

Une femme se présentant comme victime a raconté à l'AFP, sous couvert d'anonymat, avoir subi "à plusieurs reprises" un trafic sexuel "du Royaume-Uni à Paris". "Beaucoup de gens considèrent cette organisation comme une école de yoga [...] sans savoir qu'il s'agit d'une secte dangereuse", a-t-elle souligné, estimant le nombre de victimes à "des milliers de femmes".

Son fondateur, poursuivi dans son pays à plusieurs reprises et condamné à six ans d'emprisonnement, a fui et obtenu l'asile politique en Suède au début 2006 ainsi qu'un nouveau nom: Magnus Aurolsson.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Poutine ordonne d'augmenter de 15% le nombre de soldats

Publié

le

Vladimir Poutine a expliqué la hausse du besoin de soldats par "l'augmentation des menaces" liées au conflit en Ukraine. (© KEYSTONE/AP/Mikhail Klimentyev)

Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi un décret ordonnant d'augmenter de 15% le nombre de soldats que compte l'armée russe. Il a expliqué cette hausse par "l'augmentation des menaces" liées au conflit en Ukraine.

L'armée devra compter 2,2 millions de membres, dont 1,32 million de soldats, selon ce décret publié par le gouvernement. Le précédent décret, datant d'août 2022, fixait le nombre de membres prévus à 2 millions, dont 1,15 millions de militaires.

Concrètement, sans compter le personnel civil, cela représente une augmentation de 169'372 militaires, soit quasiment 15% de la force de combat fixée actuellement.

Ukraine et Otan

Le ministère russe de la Défense, dès l'annonce de ce décret, a publié un communiqué expliquant cette hausse.

"L'augmentation des effectifs des forces armées est due à une augmentation des menaces visant notre pays et liées à la conduite de l'opération militaire spéciale (en Ukraine) et la poursuite de l'élargissement de l'Otan", a-t-il indiqué.

"Un renforcement des forces armées combinées de l'Alliance près des frontières de la Russie et le déploiement de moyens supplémentaires de défense aérienne et d'armes de frappe sont en cours", a-t-il assuré.

"Engagements volontaires"

Le ministère a toutefois déclaré que cette augmentation de ses effectifs se fera "par étape", sur la base d'engagements volontaires, et qu'aucune "mobilisation (militaire) n'est prévue".

En septembre 2022, face à des graves difficultés sur le front, la Russie avait ordonné une mobilisation militaire, poussant des centaines de milliers de jeunes hommes à fuir le pays pour éviter un enrôlement de force et suscitant des mécontentements.

Depuis, le front s'est stabilisé et les autorités russes privilégient des recrutements sur la base du volontariat, en promettant d'importants salaires et des avantages sociaux à ceux décidant de s'engager.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X