Rejoignez-nous

International

Les Etats-Unis ont récupéré les restes d'un ovni, selon un ex-agent

Publié

,

le

Le Pentagone avait assuré en avril qu'aucun signe d'activité extraterrestre n'avait été recensé (archives). (© KEYSTONE/EPA US NAVY/US DEPARTMENT OF DEFENSE HANDOUT)

Nous ne sommes pas seuls dans l'univers, a affirmé devant une commission du congrès des Etats-Unis un ancien officier du renseignement. Il a accusé les autorités de dissimuler les preuves de l'existence d'extraterrestres, y compris les débris d'un objet non identifié.

David Grusch a assuré mercredi être "absolument" persuadé que les Etats-Unis sont en possession d'un ovni, désormais désigné comme un "phénomène anormal non identifié" ("UAP") par les autorités américaines et même de restes de ses opérateurs.

"Dans le cadre de mes fonctions, j'ai appris qu'il existait un programme [...] visant à récupérer les restes d'un appareil non identifié et de l'analyser", pour comprendre son fonctionnement. L'ancien agent, pressé de questions pendant cette audition, a indiqué ne pas pouvoir livrer de détails supplémentaires en public, s'agissant d'informations classifiées.

Selon lui, le gouvernement américain cache des informations au public, mais aussi au congrès. Il a assuré avoir pu interroger "personnellement" des individus ayant eu une connaissance directe de l'existence de cet objet volant non terrestre.

Soutien d'un élu républicain

"Ce témoignage est fondé sur des informations qui m'ont été transmises par des individus dont les antécédents de légitimité et de services rendus à ce pays sont connus et beaucoup ont partagé avec moi des preuves convaincantes, sous forme de photographies, de documents officiels et de témoignages oraux couverts par le secret", a-t-il encore déclaré.

L'ancien officier du renseignement militaire était interrogé par une commission de la chambre des représentants s'attachant aux questions de sécurité nationale, de même que deux anciens pilotes qui disent avoir observé des phénomènes anormaux. L'élu républicain Tim Burchett a apporté son soutien aux trois hommes, assurant qu'il était temps de lever le voile de secret sur cette affaire.

Interrogé sur la possibilité de l'existence d'une vie extraterrestre, le porte-parole du conseil de sécurité nationale, rattaché à la Maison-Blanche, a déclaré mercredi ne pas avoir de position sur la question.

Le responsable du service du Pentagone chargé d'enquêter sur ces phénomènes et les risques qu'ils posent pour la sécurité nationale avait assuré en avril qu'aucun signe d'activité extraterrestre n'avait été recensé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Un 3e titre continental pour Zoé Claessens

Publié

le

Zoé Claessens (ici lors des JO de Tokyo) est devenue pour la 3e fois championne d'Europe (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les Suisses ont brillé samedi à Vérone aux Européens de BMX Racing. Zoé Claessens s'est parée d'or, alors que Nadine Aeberhard et Cedric Butti ont décroché une médaille de bronze.

En argent deux semaines plus tôt aux Mondiaux de Rock Hill aux Etats-Unis, Zoé Claessens a décroché en Italie son troisième titre continental dans la discipline après ceux glanés en 2021 et 2023. La Vaudoise a survolé les débats en finale pour devancer d'une demi-seconde sa dauphine, la Néerlandaise Laura Smulders.

La Bernoise Nadine Aeberhard a quant à elle arraché le bronze au terme d'une finale à laquelle une troisième Suissesse, la Genevoise Thalya Burford (6e), a pris part. Swiss Cycling a fait encore mieux chez les hommes avec quatre représentants en finale, mais seul le Thurgovien Cedric Butti a pu se hisser sur le podium en devançant de peu le Bernois Loris Aeberhard. La France a signé un doublé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Pandémies: un an de plus pour un accord et nouveau critère adopté

Publié

le

Les 194 membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève se donnent encore un an pour aboutir à un arrangement contre les pandémies (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Les membres de l'OMS prolongent d'un an les négociations pour un accord contre les pandémies qui les divisent toujours. Samedi à Genève, ils ont réussi à approuver des amendements au Règlement sanitaire international (RSI), dont le lancement d'une "urgence pandémique".

Sur l'accord, les 194 membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont ouvert la porte à une session spéciale en cas d'arrangement avant un an. Le groupe africain souhaitait une prorogation jusqu'à fin décembre. Les Occidentaux, notamment la Suisse, qui étaient favorables à davantage de marge de manoeuvre, ont eu gain de cause.

Après deux ans de discussions, les discussions sur le fond achoppent sur la propriété intellectuelle, l'accès équitable aux vaccins ou le partage d'indications sur les pathogènes.

En revanche, les membres ont réussi à valider des amendements au RSI de 2005, seul accord contraignant qui régit la réponse internationale aux urgences sanitaires. Principale innovation, une nouvelle "urgence pandémique" pourra être décrétée par le directeur général de l'OMS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Pluies continues et inondations dans le sud de l'Allemagne

Publié

le

Comme à Augsbourg, les districts d'Aichach-Friedberg (photo), Neu-Ulm, Pfaffenhofen et Donau-Ries ont également déclaré l'état d'urgence, qui permet la mise en place d'un dispositif pour coordonner au mieux les secours. (© KEYSTONE/dpa/Sven Hoppe)

Pluies incessantes, inondations, rupture de digue: la situation sur le front de la montée des eaux est tendue samedi dans le sud de l'Allemagne. Plusieurs districts bavarois ont déclaré l'état d'urgence.

A Fischach, dans le district d'Augsbourg, plusieurs personnes ont dû quitter leur maison et certaines être évacuées par hélicoptère, selon les autorités locales. Une digue et un barrage ont cédé, la rivière Schmutter est sortie de son lit et des routes ont été inondées.

Comme à Augsbourg, les districts d'Aichach-Friedberg, Neu-Ulm, Pfaffenhofen et Donau-Ries ont également déclaré l'état d'urgence, qui permet la mise en place d'un dispositif pour coordonner au mieux les secours. L'arrondissement de Günzburg avait déjà fait de même vendredi soir.

Groupe de randonneurs bloqué

Un groupe de 26 personnes qui avait entrepris l'ascension de la Zugspitze, point culminant des Alpes bavaroises, en dépit de fortes chutes de neige, est resté bloqué en dessous du sommet, a également annoncé le radio bavaroise Bayerischer Rundfunk, citant le service de secours en montagne de Garmisch-Partenkirchen. Plusieurs équipes de secours ont été envoyées sur place.

Le Bade-Wurtemberg, voisin de la Bavière, a également été fortement touché par les intempéries. L'Agence fédérale pour le secours technique (THW) a de son côté annoncé avoir mobilisé quelque 400 personnes en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg pour lutter contre les inondations.

Trafic ferroviaire perturbé

Le trafic ferroviaire a été perturbé dans ces régions: aucun train n'a circulé sur la ligne Munich-Brégence-Zurich et sur la ligne Stuttgart-Ulm-Augsbourg-Munich, a indiqué la Deutsche Bahn.

Dans la partie orientale du Bade-Wurtemberg, quelques crues se sont développées dans la nuit de vendredi à samedi, selon le ministère régional de l'Environnement. Des inondations pourraient également se produire dans les affluents du Danube.

La commune de Meckenbeuren, dans le district du lac de Constance, avait recommandé vendredi soir à quelque 1300 personnes de quitter leurs maisons et appartements face au risque d'inondation.

Le service météorologique allemand (DWD) a mis en garde contre des pluies continues dans la moitié sud de l'Allemagne, qui devraient s'apaiser dimanche. Les intempéries doivent atteindre la Saxe et Saxe-Anhalt, dans l'est du pays, samedi en fin d'après-midi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Meloni: le scrutin européen,"tournant" pour une Europe à droite toute

Publié

le

"Nous avons un objectif clair, nous voulons faire à Bruxelles ce que nous avons fait à Rome", a déclaré Mme Meloni, dont le parti post-fasciste Fratelli d'Italia a triomphé lors des législatives de septembre 2022. (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a présenté les prochaines élections européennes comme un "tournant" pour mettre l'Union européenne à l'heure de l'extrême droite. Cela lors du dernier rassemblement de campagne de son parti à Rome.

"Nous avons un objectif clair, nous voulons faire à Bruxelles ce que nous avons fait à Rome", a déclaré Mme Meloni, dont le parti post-fasciste Fratelli d'Italia a triomphé lors des législatives de septembre 2022.

Elle a affirmé vouloir "construire un gouvernement de droite en Europe également et renvoyer définitivement dans l'opposition la gauche qui a fait tant de mal à notre continent au cours de toutes ces années".

"Référendum entre deux visions opposées"

"Nous sommes à un tournant et c'est comme s'il s'agissait d'une sorte de référendum entre deux visions opposées de l'Europe", a-t-elle déclaré à des milliers de partisans massés sur la Piazza del Popolo dans le centre de Rome.

L'Union européenne "doit être un partenaire des États-nations et non une superstructure qui les étouffe", a-t-elle lancé, dans un discours d'une heure devant une banderole proclamant "Avec Giorgia, l'Italie change l'Europe".

"Enfer pour ceux qui font des affaires"

Elle a accusé l'UE de trop se concentrer sur la réglementation, en particulier sur les questions écologiques, et de devenir un "paradis pour les bureaucrates" et un "enfer pour ceux qui font des affaires".

Les sondages prédisent une poussée des partis d'extrême droite européens, même si les partis traditionnels devraient rester en tête au Parlement européen.

Mme Meloni y est la cheffe de file de l'un des deux groupes d'extrême droite, celui des Conservateurs et Réformistes européens (ECR).

Le Rassemblement national français fait partie du second, Identité et Démocratie (ID) dont a récemment été exclu l'AfD allemand à la suite d'une série de scandales impliquant l'un de ses dirigeants, Maximilian Krah, notamment soupçonné de proximité avec la Russie et la Chine.

Ferme face à Moscou

La dirigeante italienne a souligné être restée ferme face à la Russie, alors que beaucoup de personnes, a-t-elle dit, estimaient que l'Italie serait le "maillon faible dans l'unité européenne".

Malgré sa rhétorique, elle a développé une relation pragmatique avec l'UE, coopérant notamment avec la Commission européenne sur le dossier migratoire.

"Le nationalisme n'a produit que la guerre"

De son côté la cheffe du parti démocrate, principale formation d'opposition, Elly Schlein, a mis en avant lors d'un meeting à Milan le passif historique du nationalisme en Europe.

"Sur ce continent, le nationalisme n'a toujours produit qu'une chose, la guerre", a-t-elle affirmé, avant de lancer: "Longue vie à l'Italie antifasciste".

Mme Meloni est candidate aux européennes, dont elle a personnalisé l'enjeu, même si elle ne pourra pas siéger au Parlement européen. Défendant son action gouvernementale, elle s'est insurgée contre ses détracteurs, qui lui reprochent de limiter les droits civiques et de politiser l'audiovisuel public.

Elle espère lors des élections européennes atteindre de nouveau son score - 26% des voix - de 2022, devant ses alliés de la coalition.

Salvini qualifie Macron de "belliciste"

Parmi eux, la Ligue de Matteo Salvini vise environ 9% et le parti de droite Forza Italia, 10%. En tête dans l'opposition, le Parti démocrate est lui crédité d'environ 21% des suffrages.

En meeting lui aussi à Milan, M. Salvini a relayé l'appel de Mme Meloni en faveur d'une "droite unie" et a fustigé le président français Emmanuel Macron, qualifié de "belliciste", pour avoir refusé d'exclure l'envoi de troupes en Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Les Etoiles vous invitent à profiter de ce week-end pour vous laisser porter par la magie de l'aventure en partageant à 2, des moments inoubliables !

Les Sujets à la Une

X