Rejoignez-nous

International

Les incendies s'intensifient à nouveau dans l'ouest du Canada

Publié

,

le

A Evansburg, ans l'Alberta, le 8 juin. (© KEYSTONE/EPA/ALBERTA WILDFIRE HANDOUT)

Les incendies se sont à nouveau intensifiés dans l'ouest du Canada, entraînant l'évacuation de plusieurs milliers de personnes. Dans l'est, au Québec, les autorités prédisent samedi une lutte contre le feu qui va durer "tout l'été".

Après quelques jours de répit, les feux ont repris de la vigueur en Alberta. Un ordre d'évacuation a été lancé vendredi soir dans la ville d'Edson, qui compte environ 8400 habitants, le deuxième depuis début mai.

"Le feu est tellement incontrôlable que certaines équipes forestières ont dû reculer", a décrit Luc Mercier, le directeur administratif du comté de Yellowhead, la région d'Edson. "Elles ne peuvent pas lutter contre ce feu".

Hayley Waites est partie d'Edson avec ses enfants vendredi soir, en même temps qu'un "énorme convoi de personnes". "Lorsque vous paniquez pour tout mettre en oeuvre, vous ne pensez qu'à vous sauver", a-t-elle raconté sur la chaîne CBC. "Mais dès que l'on part en voiture, on se dit : 'et si ma maison n'était plus là quand je reviendrai'?".

Dans le nord-est de la Colombie-Britannique, la commune de Tumbler Ridge, de 2400 habitants, a également été en grande partie évacuée, après qu'un incendie s'est rapproché à quelques kilomètres de la ville.

"Une première"

Au Québec, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a déclaré samedi matin que la situation dans le centre et le nord-ouest de la province restait difficile, plusieurs communes étant toujours menacées. Les feux du nord-est sont quant à eux considérés comme "stables".

"C'est une première dans l'histoire du Québec de combattre autant de feux, d'évacuer autant de gens", a-t-il déclaré. "On va avoir un combat qui selon nous va durer tout l'été", a ajouté le ministre

Près de 14'000 personnes sont toujours sous ordre d'évacuation au Québec, d'après le ministre de la Sécurité publique.

Plus de 200 feux hors de contrôle

Sur l'ensemble du pays, le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) recense 416 feux actifs, dont 203 hors de contrôle.

Le Canada vit une année sans précédent avec plus de 4,6 millions d'hectares brûlés depuis le début de l'année, soit un total bien supérieur à la moyenne des dernières décennies.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Atterrissage imprévu du premier ministre espagnol à Ankara

Publié

le

Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez va passer la nuit à Ankara (archives). (© KEYSTONE/EPA/J.J.GUILLEN)

L'avion qui transportait le premier ministre espagnol Pedro Sanchez vers l'Arménie pour assister au sommet de la Communauté politique européenne a dû atterrir dimanche soir à Ankara, en raison d'un "imprévu technique". Il passera la nuit sur place, en Turquie.

La délégation espagnole reprendra "demain son voyage vers l'Arménie", ont précisé les services du chef du gouvernement espagnol, sans plus de précision sur la nature du problème rencontré.

Une source s'exprimant sous couvert d'anonymat avait auparavant annoncé à l'AFP que l'avion de Pedro Sanchez avait effectué un atterrissage d'urgence à Ankara, sans plus de précision.

Pedro Sanchez se rend à Erevan, en Arménie, pour le 8e sommet de la Communauté politique européenne (CPE), un forum informel qui réunit deux fois par an les dirigeants de la quasi-totalité des pays européens, membres ou non de l'UE, dont la Suisse, mais à l'exception de la Russie et de la Biélorussie.

Le premier ministre canadien Mark Carney a également été invité à ce sommet. Ce sera la première participation d'un pays non européen à une réunion de la CPE, illustration du rapprochement à l'oeuvre entre l'Europe et le Canada pour mieux résister aux assauts du président américain Donald Trump.

Le premier ministre espagnol bénéficie d'une image favorable en Turquie en raison de son soutien appuyé à la cause palestinienne et de son hostilité affichée à la guerre lancée par les Etats-Unis et Israël contre l'Iran.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Le Real Madrid retarde le sacre du Barça

Publié

le

Vinicius Junior a inscrit un doublé plein de classe pour retarder le couronnement du rival barcelonais. (© KEYSTONE/EPA/Quique Garcia)

Le Real Madrid a retardé le sacre annoncé du FC Barcelone en Liga espagnole. Les Merengue ont battu l'Espanyol 2-0 dimanche, une semaine avant de retrouver les Blaugrana pour un clasico au Camp Nou.

Privé de Kylian Mbappé (blessé), le Real a forcé la décision en deuxième mi-temps grâce à un doublé plein de classe Vinicius Jr. Le premier but, marqué à la suite d'un une-deux avec Gonzalo, a rappelé l'étendue du talent de l'attaquant brésilien.

Avec cette victoire, les Merengue reviennent à 11 points du Barça, qui a battu Osasuna samedi (2-1), alors qu'il reste quatre journées au programme. Les deux géants espagnols s'affronteront dimanche prochain à Barcelone pour un choc qui pourrait sacrer les Catalans en cas de match nul ou de victoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'Inter Milan de Sommer et Akanji sacré champion d'Italie

Publié

le

Manuel Akanji (à droite) est champion d'Italie dès sa première saison à l'Inter Milan. (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

L'Inter Milan a décroché dimanche son 21e titre de champion d'Italie. Les Nerazzurri de Yann Sommer et Manuel Akanji ont décroché le succès dont ils avaient besoin contre Parme (2-0).

Avec 12 points d'avance sur le Napoli, champion sortant, l'Inter ne peut plus être rejointe en tête de la Serie A à trois journées de la fin du championnat. Ce 21e scudetto lui permet de désormais devancer de deux titres son rival de l'AC Milan, mais la Juventus et ses 36 sacres sont toujours loin devant au palmarès du calcio.

Dimanche, les hommes de Cristian Chivu ont fait la différence juste avant la mi-temps sur une réussite de Marcus Thuram (45e+1). Ils ont ensuite assuré leur succès en fin de match avec un deuxième but marqué par Henrikh Mkhitaryan (80e).

Le bon choix d'Akanji

Ce titre vient couronner une saison maîtrisée sur le plan national et fait quelque peu oublier une piteuse élimination en Ligue des champions. Les Nerazzurri avaient subi la loi des surprenants Norvégiens de Bodö/Glimt en barrages d'accession aux 8es de finale (5-2 sur l'ensemble des deux matches).

En faisant le choix de rejoindre Yann Sommer, son ancien coéquipier en sélection, en Lombardie, Manuel Akanji a visé juste. La rude concurrence en défense à Manchester City l'avait contraint à trouver une porte de sortie à la fin du dernier mercato estival. Le Zurichois, qui est rapidement devenu indispensable dans la défense à trois de Chivu, enrichit son palmarès d'un nouveau titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Mélenchon officialise sa candidature à la présidentielle 2027

Publié

le

Jean-Luc Mélenchon est officiellement candidat (archives). (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a annoncé, sans surprise, sa candidature à l'élection présidentielle de 2027 dimanche soir sur TF1. Les élus LFI ont approuvé sa candidature dans la journée.

"Nous c'est carré. Il y a une équipe, un programme, un seul candidat", a-t-il estimé, indiquant être "le mieux préparé" à La France insoumise "pour faire face à la situation qui arrive" et mettant en avant son expérience face à la "menace d'une guerre généralisée".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Votre rayonnement naturel attire plein de nouvelles têtes qui peuvent jouer un rôle déterminant dans votre vie relationnelle future.

Les Sujets à la Une