Rejoignez-nous

International

Les Moscovites disent au revoir à McDonald's

Publié

,

le

McDonald's, qui compte 850 restaurants en Russie, a décidé d'y suspendre ses activités à cause du conflit en Ukraine. (archives) (© KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV)

Les Moscovites disaient au revoir mercredi à leurs enseignes préférées comme McDonald's et Starbucks, symboles de l'ouverture de la Russie à l'Occident, qui ont décidé d'y suspendre leur activité à cause du conflit en Ukraine.

Lena Sidorova, étudiante de danse de 18 ans, aimait bien se rendre à l'emblématique McDonald's de la place Pouchkine, la première enseigne occidentale majeure - et la plus emblématique - à avoir ouvert ses portes en plein centre de Moscou le 31 janvier 1990, un événement majeur pour les Soviétiques en pleine effervescence sous la perestroïka.

"J'espère que c'est une mesure temporaire", dit la jeune fille, pour qui les sanctions "ne sont pas la faute de la Russie, mais de l'Occident".

McDonald's, qui compte 850 restaurants en Russie, est l'endroit préféré de deux autres Moscovites, Stépan Grountov et Stanislav Logvinov, deux étudiants d'une université des transports.

"C'est vraiment dommage, mais quel est le rapport" entre McDonald's et le conflit en Ukraine?, s'interroge Stépan, un Bélarusse de 17 ans.

Pour lui, la fermeture de cet endroit où "tout le monde va comme à une fête" est "une tragédie".

"Le Donbass vaut bien Mcdo"

Mais, 32 ans après l'ouverture du restaurant de la Place Pouchkine qui avait suscité un engouement tel que les Moscovites faisaient la queue pendant des heures pour y accéder, le ton a bien changé chez nombre d'interlocuteurs.

"Qu'ils ferment s'ils veulent !", s'agace Nikolaï Kopylov, 42 ans, qui sort du restaurant un Big Mac à la main. "Le Donbass vaut bien McDonald's", ajoute ce Moscovite qui cligne des yeux face au soleil brillant et froid de mars.

"Les vies sauvées dans le Donbass (territoire séparatiste prorusse de l'est de l'Ukraine que Moscou affirme défendre contre un "génocide") sont beaucoup plus importantes que de bien manger", abonde Stanislav, 18 ans.

Vassili Ivanov, 40 ans, est du même avis: "Fermez ce que vous voulez, on n'en sera que plus fort", s'exclame cet ancien militaire, qui juge que le conflit en Ukraine est lié au fait que "l'Otan nous encercle" et souligne avoir "le plus grand respect pour Poutine, seul face au monde entier".

"Frappés de plein fouet"

Même ton chez les habitués d'une autre enseigne américaine, la chaîne de cafés Starbucks, qui a annoncé elle aussi sa prochaine fermeture temporaire de ses 130 cafés en Russie.

"J'aime bien leur café qui me rappelle toujours mes années de travail aux Etats-Unis", dit Svetlana Issaïeva, manager de 42 ans dans un Starbucks à deux pas du Kremlin.

"C'est triste que cela se passe dans notre pays, mais pour nous ce n'est pas un problème (...) C'est une opportunité pour la Russie de monter sa propre économie", affirme-t-elle.

A côté, Aliona, 23 ans, travaille sur son ordinateur posé entre des assiettes contenant les restes de son déjeuner.

Elle-même originaire du Donbass, venue travailler à Moscou il y a 18 mois, elle se dit "choquée" par la décision des grandes enseignes occidentales de fermer leurs portes en Russie.

"Les Occidentaux ont toujours fait la différence entre le gouvernement et le peuple", dit-elle.

"Or, ici, ils punissent justement cette couche de 20% de population, cette fameuse classe moyenne considérée traditionnellement comme pro-occidentale", s'étonne cette jeune femme qui préfère taire son nom de famille.

Elle affirme que tous ses proches critiquent l'intervention russe en Ukraine. Et pourtant, note-t-elle, "ce sont eux qui sont frappés de plein fouet".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Un 19 clean sheet en Serie A pour Yann Sommer

Publié

le

Yann Sommer: encore une grande performance avec l'Inter. (© KEYSTONE/AP/Fabrizio Corradetti)

Yann Sommer soigne toujours ses statistiques. Pour son premier match du mois, il a fêté un 19e clean sheet en Serie A.

Malgré l'ampleur du score, le portier de l'équipe de Suisse a été l'un des artisans du succès 5-0 de l'Inter à Frosinone. Il a, en effet, été décisif lors d'une première période largement dominée par les néo-promus.

Plus clinique que jamais, l'Inter a marqué par Frattesi, Arnautovic, Buchanan, Martinez et Thuram.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une nouvelle inquiétude pour Murat Yakin

Publié

le

Murat Yakin pourra-t-il compter sur Ruben Vargas à l'Euro ? (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Après Denis Zakaria et Fabian Schär, un troisième international suisse s'est blessé. Ruben Vargas a dû céder sa place à la demi-heure lors de la défaite 1-0 d'Augsbourg devant le VfB Stuttgart.

On ignore toutefois la nature et la gravité de la blessure du Lucernois. Mais à une semaine de dévoiler sa liste des 26 sélectionnés pour l'Euro, Murat Yakin se serait bien passé de ce nouveau coup du sort.

Battu sur la 26e réussite de la saison de Serhou Giuirassy qui permet au VfB Stuttgart de s'emparer provisoirement de la deuxième place du classement, Augsbourg a sans doute laissé passer sa dernière chance de se qualifier pour la Conference League. Kevin Mbabu dans les rangs d'Augsbourg et Leonidas Stergiou dans ceux du VfB étaient titulaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une frayeur pour Novak Djokovic

Publié

le

Novak Djokovic: une victoire mais aussi une belle frayeur. (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Novak Djokovic a été assommé par une gourde après son entrée en lice victorieuse dans le Masters 1000. Une vidéo diffusée par le site de la Gazzetta dello Sport décrit la scène.

En sortant du Central, le Serbe, vainqueur du Français Corentin Moutet 6-3, 6-1, signait des autographes à des spectateurs situés en tribunes au-dessus de lui quand il a reçu une gourde sur la tête. Il s'est affalé par terre et, rejoint par une personne de son entourage, il est resté plusieurs minutes prostré avant de repartir vers les vestiaires.

Contacté par l'AFP pour connaître l'état de santé de Djokovic, ni l'ATP ni les organisateurs n'ont donné suite. L'ATP a indiqué qu'il n'y aurait pas de conférence de presse d'après-match vendredi soir.

Le Serbe fait à Rome, un tournoi qu'il a remporté à six reprises, son retour en compétition depuis son élimination en demi-finale du Masters 1000 de Monte-Carlo.

Son début de saison est loin de ses standards habituels, puisqu'il n'a disputé que quatre tournois et n'en a gagné aucun.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les Etats de l'OMS vont prolonger les négociations anti-pandémies

Publié

le

Les divisions entre pays riches et en développement subsistent sur les modalités d'un transfert de technologies contre de futures pandémies (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Les 194 membres de l'OMS n'ont toujours pas trouvé un consensus pour un accord contre les pandémies, à quelques jours du délai de l'Assemblée mondiale de la santé le 27 mai. Vendredi soir, ils ont décidé à Genève de poursuivre les négociations la semaine prochaine.

"Les gouvernements du monde entier ont accepté aujourd'hui de continuer à travailler sur la proposition d'un accord contre les pandémies", a affirmé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans une déclaration. Ils doivent "encore affiner le projet".

Après les polémiques sur les inégalités d'accès aux vaccins pendant la pandémie liée au coronavirus, l'objectif est d'éviter la même discrimination à l'avenir. Un dispositif Covax avait été lancé pour tenter de compenser ces disparités, mais des retards et des problèmes de distribution avaient été subis.

Symbole des divisions entre pays riches et en développement, les délégués ont avancé au ralenti dans les discussions article par article. Les divergences restent importantes sur le transfert de technologies ou le partage des pathogènes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Un appel, pour sortir en soirée, va vous faire particulièrement plaisir... Votre charme et votre allure vont faire l’unanimité !

Les Sujets à la Une

X