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Les quatre membres d'une mission spatiale privée sont de retour

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Les quatre membres d'une mission spatiale privée sont de retour. Ils ont amerri lundi au large de la Floride. (© KEYSTONE/AP)

Trois hommes d'affaires, accompagnés par un ancien astronaute de la Nasa, ont amerri lundi au large de la Floride à bord d'un vaisseau de SpaceX, après avoir passé plus de deux semaines dans la Station spatiale internationale.

La capsule et ses quatre passagers ont touché mer vers 13h00 locales (19h00 suisses) après une vertigineuse descente. Ils ont été freinés par leur entrée dans l'atmosphère, puis par d'immenses parachutes. Ils devaient ensuite être récupérés dans l'océan Atlantique, au large de Jacksonville, par un navire de SpaceX.

Nommée Ax-1, cette mission organisée par l'entreprise américaine Axiom Space était la première entièrement privée à se rendre dans la Station spatiale internationale (ISS). Axiom a acheté à SpaceX le moyen de transport, et rétribué la Nasa pour l'utilisation de sa station.

Les quatre membres d'équipage - trois clients ayant payé des dizaines de millions de dollars chacun, et l'ancien astronaute hispano-américain Michael Lopez-Alegria - avaient décollé le 8 avril depuis la Floride. Ils étaient arrivés dans l'ISS le lendemain, et ne devaient initialement y passer que huit jours.

Mais leur départ a dû être plusieurs fois repoussé la semaine dernière pour cause de mauvaises conditions météo. Ils ont ainsi finalement passé 15 jours dans l'ISS, et 17 au total en orbite.

"Merci encore pour tout le soutien pendant cette aventure, qui a duré plus longtemps et été encore plus exaltante que prévu", avait déclaré Michael Lopez-Alegria, le commandant de la mission, au moment du départ.

A ses côtés: l'Américain Larry Connor, à la tête d'une société immobilière, le Canadien Mark Pathy, patron d'une société d'investissement, et l'ex-pilote israélien Eytan Stibbe, co-fondateur d'un fonds d'investissement.

Mais les quatre hommes refusent d'être simplement considérés comme des "touristes spatiaux".

Ils ont en effet réalisé, argumentent-ils, toute une série d'expériences à bord de l'ISS, en partenariat avec des centres de recherche et des universités. Ces travaux ont porté sur le vieillissement, ou encore la santé cardiaque.

Le Canadien Mark Pathy a par ailleurs passé beaucoup de temps dans la fameuse coupole d'observation de l'ISS, afin de photographier la Terre, selon le journal de bord de la Station, publié sur un blog de la Nasa.

Nouvelles missions à venir

Il s'agissait lundi du cinquième amerrissage d'une capsule Dragon habitée. SpaceX achemine désormais régulièrement des astronautes de la Nasa vers l'ISS.

Sept personnes restent actuellement à bord de la Station: trois Américains et un Allemand venus grâce à un vaisseau SpaceX (un équipage baptisé Crew-3), ainsi que trois Russes ayant voyagé à bord d'une fusée Soyouz.

Tous doivent être rejoints dans les prochains jours par quatre autres astronautes (trois Américains et une Italienne), Crew-4. Une fois la passation effectuée, Crew-3 redescendra à son tour sur Terre.

L'entreprise d'Elon Musk avait également mené l'année dernière une autre mission entièrement privée (Inspiration4), mais celle-ci ne s'était pas rendue dans la Station spatiale, les quatre passagers étant simplement restés dans la capsule durant trois jours.

Des novices s'étaient déjà rendus dans l'ISS, notamment dans les années 2000. Mais ceux-ci volaient à bord des Soyouz, accompagnés de cosmonautes en exercice. L'année dernière, la Russie a repris ce type de voyages, en envoyant une équipe de tournage de film, puis un milliardaire japonais.

La Nasa encourage de son côté clairement ce mouvement de privatisation de l'orbite basse. Elle souhaite d'une part générer des revenus grâce à ces missions privées (une deuxième, Ax-2, a d'ores et déjà été approuvée).

Mais surtout, après la mise à la retraite de l'ISS vers 2030, la Nasa souhaite ne plus devoir gérer elle-même l'exploitation d'une station spatiale, et passer le flambeau à des entreprises privées. L'agence américaine en louerait alors simplement les services pour y envoyer ses astronautes, et pourrait ainsi se concentrer sur l'exploration lointaine.

Axiom Space est l'une des compagnies les plus avancées pour se positionner sur ce créneau: elle veut faire décoller le premier module de sa propre station en 2024.

La structure sera d'abord rattachée à l'ISS, avant de prendre son autonomie pour assurer le relais.

L'expérience accumulée grâce à Ax-1 représentait ainsi une première étape cruciale, selon les dirigeants d'Axiom Space, destinée à poser les jalons des multiples missions à venir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Venus Williams signe son retour avec une victoire à 45 ans

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Venus Williams a signé un petit exploit en remportant un match sur le circuit WTA à l'âge de 45 ans, presque deux ans après sa dernière victoire. (© KEYSTONE/AP/Nick Wass)

Du haut de ses 45 ans, Venus Williams, icône du tennis, a remporté mardi son premier match en presque deux ans. Elle a écarté avec autorité Peyton Stearns (WTA 35) 6-3 6-4 au tournoi de Washington.

L'ancienne numéro 1 mondiale a fait ce qu'elle a toujours su faire: servir fort, retourner fort, frapper fort.

Et ça a marché. Après une entame complètement loupée, l'aînée des soeurs Williams a pris les commandes du match, se déplaçant avec agilité et claquant des frappes d'une lourdeur impressionnante pour celle qui n'avait plus disputé de simple depuis plus d'un an. La pression l'a rattrapée au moment de finir, alors qu'elle menait 5-3 au deuxième set, avec quatre balles de match sur le service de son adversaire, sans les convertir.

Mais elle n'a pas laissé filer sa mise en jeu et a conclu sous l'ovation d'un public euphorique, avec comme une impression de faire un saut dans le temps de plus de 25 ans.

Pas la plus âgée à gagner un match

Dans la nuit noire, Venus Williams s'est laissée aller à sa traditionnelle pirouette, tournant sur elle-même en saluant le public.

Son sourire traduit tout le travail effectué pour en arriver là, alors qu'elle se faisait opérer il y a un an de fibromes utérins, des tumeurs bénignes aux douleurs parfois intenses.

"C'était extrêmement difficile de jouer un match après une pause si longue. Chaque semaine pendant ma préparation je me demandais "Est-ce que je suis vraiment prête?"", a lancé, visiblement émue, la joueuse américaine en conférence de presse d'après-match.

Elle devient avec ce succès la deuxième joueuse la plus âgée de l'histoire à remporter un simple sur le circuit professionnel après Martina Navratilova en 2004, à l'âge de 47 ans.

Réintégrer le classement WTA

Invitée par les organisateurs du tournoi, un WTA 500, Venus Williams a fait en sorte de maîtriser le match et "d'être patiente, jouer point par point". C'est ce qu'elle a fait, bien aidée par son service et neuf aces.

"C'était une grande victoire", estime la championne, qui retrouvera au deuxième tour du tournoi WTA 500 de Washington la Polonaise Magdalena Frech.

Le dernier tournoi qu'elle avait disputé était celui de Miami, en mars 2024. Son nom ne figure même plus dans le classement professionnel féminin.

Jusqu'où pense-t-elle aller à Washington? "J'ai pas encore demandé à la WTA, mais je vais gagner autant de fois qu'il le faut pour que je réintègre le classement", a conclu Venus Williams, taquine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Alstom: croissance à deux chiffres des prises de commandes

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Alstom a notamment obtenu un contrat pour la livraison de 96 rames RER NG pour le RER D en Ile-de-France, pour environ 1,7 milliard d'euros. (archive) (© )

Le constructeur ferroviaire hexagonal Alstom a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 2,8% au premier trimestre de son exercice décalé 2025/2026, à 4,5 milliards d'euros (4,2 milliards de francs), et vu ses commandes grimper de 11,8% à plus de 4 milliards d'euros.

Il a confirmé ses objectifs, ciblant une croissance organique de 3% à 5% du chiffre d'affaires sur l'exercice, tout en prévenant que sa trésorerie devrait plonger dans le rouge au premier semestre à moins un milliard d'euros, en raison d'un effet de saisonnalité. Sur l'ensemble de l'exercice, elle devrait redevenir positive à entre 200 et 400 millions d'euros.

Alstom a vendu pour se désendetter ses activités de signalisation en Amérique du Nord. Hors effet de périmètre et hors effets de change (l'euro fort a pénalisé le groupe), la croissance organique des ventes est de 7,2%.

"Les commandes du premier trimestre ont dépassé la barre des 4 milliards d'euros, avec une visibilité solide sur le carnet de commandes du deuxième trimestre, portée par une bonne dynamique en Amérique du Nord", a souligné le directeur général du groupe Henri Poupart-Lafarge, cité dans un communiqué.

Les commandes en services, signalisation et système représentent près de la moitié du total (42%) des prises de commande du premier trimestre.

L'Europe reste ultra majoritaire et pèse pour 85% des commandes reçues, contre 70% il y a un an. Alstom a notamment obtenu un contrat pour la livraison de 96 rames RER NG pour le RER D en Ile-de-France, pour environ 1,7 milliard d'euros.

Le groupe a également décroché via un consortium un gros contrat en Bulgarie où il fournira 35 trains interrégionaux électriques et 15 ans de maintenance. Le contrat total est de 720 millions d'euros dont 600 millions pour Alstom.

L'activité matériel roulant, soit la construction des voitures et motrices des trains, a rapporté 2,4 milliards d'euros au premier trimestre, en hausse de 3% (+5% de croissance organique) grâce à la montée en cadence en Allemagne.

Le groupe y a remporté un contrat de 3,6 milliards d'euros l'année dernière pour la livraison de trains régionaux dans le nord-ouest du pays. En février, il y a ajouté un contrat-cadre de 600 millions d'euros pour moderniser et numériser le réseau ferroviaire allemand.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Renault: ventes stables au premier semestre

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Les voitures électriques progressent très fort (+57% en un an) mais ne représentent toujours que 16% des ventes de la marque Renault. (archive) (© )

Les ventes de Renault se sont maintenues au premier semestre malgré la chute du marché des utilitaires, selon ses chiffres publiés mercredi. Le constructeur automobile français a immatriculé 1,2 million de véhicules au cours des six premiers mois de l'année.

En Europe, son principal marché, le groupe a progressé de 5,4% avec 708.106 véhicules immatriculés. La Renault Clio s'est installée comme véhicule le plus vendu sur le continent. Le directeur des ventes Ivan Segal pense y maintenir une "bonne dynamique" au second semestre, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.

La marque Renault surfe notamment sur le succès des voitures hybrides (+36,2% en un an), moins chères que les voitures électriques et avec lesquelles on peut rouler quelques kilomètres sans consommer d'essence. Les versions hybrides de ses Clio, Captur, Symbioz et autres modèles représentent désormais 41% des ventes du groupe (hors utilitaires), alors que l'offre était encore inexistante il y a trois ans.

Les voitures électriques, elles, progressent encore plus fort (+57% en un an) mais ne représentent toujours que 16% des ventes de la marque Renault. Cette croissance est notamment portée par sa tête de gondole électrique, la Renault 5, qui connait un bon démarrage avec 49.000 exemplaires vendus depuis son lancement fin 2024, et une place de leader des ventes électriques en France. La R5 doit poursuivre l'élargissement de ses gammes en Europe et être rejointe par sa grande soeur la Renault 4, en cours de lancement.

Les chiffres du constructeur français ont cependant été freinés par un marché des petites et grosses camionnettes en forte baisse en Europe au premier semestre (-13%), tous constructeurs confondus. Renault a baissé encore plus que le marché (-29%), à cause de la fin de vie de son petit fourgon Express et du lancement progressif de son grand Master. Le groupe compte "récupérer (ses) parts de marché" au second semestre sur le marché des utilitaires, même s'il risque de rester faible, a souligné Ivan Segal.

Ce contexte a engendré une révision à la baisse des objectifs du groupe pour 2025, annoncée le 15 juillet, avec une marge opérationnelle désormais attendue autour de 6,5% du chiffre d'affaires. Le groupe Renault a aussi compensé ces difficultés en Europe par de bonnes ventes sur les autres continents (+16,3%), où il a d'ambitieux objectifs d'expansion. Ses ventes en Amérique latine ont progressé au premier semestre de 23,9%, notamment grâce aux marchés brésilien et colombien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Le premier ministre japonais prévoit de démissionner

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Après la défaite électorale dimanche, Shigeru Ishiba ne dispose plus de majorité dans aucune des deux chambres du Parlement. (© KEYSTONE/AP)

Le premier ministre japonais Shigeru Ishiba prévoit d'annoncer sa démission prochainement, ont rapporté mercredi des médias locaux. La débâcle électorale de dimanche a privé sa coalition gouvernementale de la majorité à la chambre haute.

Dans la foulée de l'annonce mercredi d'un accord commercial entre les Etats-Unis et le Japon, M. Ishiba a fait part de son intention à ses proches de quitter ses fonctions d'ici la fin août, d'après le quotidien Mainichi.

Le journal Yomiuri affirme, quant à lui, qu'il annoncera sa démission d'ici la fin juillet, sans toutefois préciser la date exacte de son départ.

Lors d'élections sénatoriales dimanche, la coalition gouvernementale emmenée par le Parti libéral-démocrate (PLD, droite conservatrice) de M. Ishiba a essuyé une cuisante débâcle, perdant sa majorité à la chambre haute.

Electeurs en colère

En colère face aux scandales minant le PLD, à l'inflation persistante et à l'envolée des prix du riz, des électeurs se sont tournés vers d'autres partis, notamment le parti anti-immigration Sanseito, fondé il y a cinq ans avec pour mot d'ordre "le Japon d'abord".

La presse japonaise indique que les appels à la démission de Shigeru Ishiba se sont intensifiés au sein du PLD depuis les résultats de l'élection à la chambre haute.

Le Premier ministre de 68 ans aurait toutefois attendu pour communiquer sa décision la conclusion d'un accord commercial avec Washington, juste à temps avant la date limite du 1er août pour l'imposition d'une lourde surtaxe douanière américaine.

M. Ishiba avait pris la direction du parti en septembre, à sa cinquième tentative. Mais sa coalition avait ensuite perdu sa majorité à la chambre basse du Parlement en octobre lors de législatives anticipées, enregistrant le pire résultat du PLD depuis 15 ans.

Depuis, la coalition au pouvoir, composé du PLD et de son petit allié centriste Komeito, est contrainte de négocier avec les partis d'opposition pour faire adopter les lois.

"J'espère vraiment que les choses vont s'améliorer au Japon, mais la population diminue et je pense que la vie ici va devenir de plus en plus difficile", déclare Naomi Omura, une habitante d'Hiroshima de 80 ans, interrogée mercredi à Tokyo par l'AFP.

Tetsuo Momiyama, un Tokyoïte de 81 ans, estime de son côté que le Premier ministre "est déjà fini". "C'est le bon moment pour qu'il parte", ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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