Rejoignez-nous

Climat

L'est des Etats-Unis et du Canada frappé par une tempête hivernale

Publié

,

le

De larges zones des provinces du Québec et de l'Ontario au Canada ont été placées en alerte blizzard. (© KEYSTONE/AP/Andrew Vaughan)

L'est des Etats-Unis et du Canada essuyait encore lundi une tempête hivernale d'envergure. D'importantes chutes de neige ont conduit à l'annulation de milliers de vols, et placé certaines provinces canadiennes sous le coup d'une alerte au blizzard.

De nombreux foyers américains parmi les 120'000 qui ont connu une coupure de courant lundi après-midi en bénéficiaient de nouveau dans la soirée du lundi, selon le site PowerOutage.us. Plus de 1700 vols domestiques et internationaux ont été annulés lundi soir, en plus des 3000 de la veille, selon le site de suivi des vols FlightAware.

De larges zones des provinces du Québec et de l'Ontario au Canada ont été placées en alerte blizzard selon le site d'information météo du gouvernement canadien. A Toronto, jusqu'à 60 cm de neige est attendu, a tweeté Anthony Farnell, météorologue en chef de la chaîne de télévision canadienne Global News.

Le maire de Toronto John Tory a déclenché une règle d'urgence lui permettant d'empêcher les voitures de se garer dans certaines zones le temps de déneiger, selon un communiqué publié sur le site de la ville. De nombreuses écoles ont fermé leurs portes au Québec et dans le sud de l'Ontario, y compris dans la région de Toronto.

Les cinq cliniques de vaccination gérées par la ville de près de trois millions d'habitants ont également suspendu leurs opérations pour la journée.

Chez le voisin américain, "la tempête hivernale d'envergure qui a sévi sur le tiers Est du pays va doucement se réduire aujourd'hui", a affirmé le National Weather Service (NWS), service météorologique national, dans un tweet lundi matin. "Cependant, des effets majeurs dus à la neige, à la glace, au vent, et à une submersion côtière vont persister à travers une large zone", a poursuivi le NWS.

L'avertissement de tempête hivernale reste en vigueur à travers sept Etats, de la Caroline du Nord dans le sud-est du pays, au Maine situé dans l'extrême nord-est.

300 accidents

D'importantes chutes de neige étaient encore attendues lundi dans le nord de l'Etat de New York, et en hauteur dans la région de la Nouvelle-Angleterre (nord-est), ainsi que le long de la chaîne des Appalaches qui traverse la partie orientale des Etats-Unis du Nord au Sud.

A 16h00 lundi, plus de 57 cm de neige étaient tombés à Harpersfield, une bourgade de l'Ohio, selon le NWS. "Une forte tempête au dessus du nord-est se déplacera jusque dans le sud-est du Canada d'ici mardi", précise le service américain. Il s'attend également à ce qu'une nouvelle chute des températures entraîne un gel des routes, dangereux pour la conduite.

Dimanche, plus de 300 accidents de voitures ont été répertoriés en Caroline du Nord, selon la police des autoroutes de cet Etat du sud-est du pays, citée par le quotidien USA Today. La police de Toronto a annoncé dans un tweet avoir fermé lundi à la circulation deux autoroutes de la ville, "en raison de la météo extrême et pour la sécurité des conducteurs".

Après avoir connu 620 annulations de vols dimanche, soit 95% de son trafic prévu pour la journée, l'aéroport international de Charlotte en Caroline du Nord a repris une activité plus normale lundi, mais reste l'aéroport le plus touché avec 218 annulations de vol, soit 33% de son trafic prévu. A Toronto, 201 vols au départ ou à l'arrivée de l'aéroport international Pearson ont dû être annulés, représentant plus de la moitié du trafic.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Malawi: Freddy fait plus d'un demi-million de personnes sans foyer

Publié

le

Freddy a d'abord frappé à la fin février à Madagascar et au Mozambique avant de retourner dans l'océan Indien, où il a repris de la puissance et fait demi-tour, revenant sur le Malawi. (© KEYSTONE/AP/Thoko Chikondi)

Le cyclone meurtrier Freddy a laissé dans son sillage plus d'un demi-million de personnes sans foyer au Malawi, selon l'ONU. L'organisation a alerté mardi sur une "explosion des besoins humanitaires" dans le pays pauvre d'Afrique australe.

Freddy, qui s'est dissipé la semaine dernière après avoir provoqué de fortes inondations et d'impressionnants glissements de terrain, a tué au moins 499 personnes dans le sud du Malawi, épicentre de la catastrophe, et plus de 650 au total en Afrique australe depuis la fin février, selon des données collectées par les agences onusiennes.

"Près de 508'250 personnes ont été déplacées" au Malawi, a souligné l'Organisation internationale pour les migrations (IOM) dans un communiqué. Le cyclone a eu "un effet dévastateur sur [...] près de la moitié du pays" d'une population d'environ 20 millions d'habitants.

Au moins 1300 personnes ont été blessées et plus de 400 sont encore portées disparues. Des opérations de recherches et de sauvetage continuent et plus de 500 centres d'hébergement d'urgence ont été ouverts.

"Les personnes touchées ont un besoin urgent d'aide humanitaire, les besoins les plus immédiats étant les abris, la nourriture, l'eau potable, l'assainissement et l'hygiène, la santé et la protection", selon l'OIM. "Les besoins augmentent d'heure en heure".

Les autorités et les ONG craignent notamment une aggravation de l'épidémie de choléra. Le Malawi lutte depuis plus d'un an contre la pire épidémie de cette maladie que le pays a connue, qui a déjà fait plus de 1700 morts.

En passe d'être classé le cyclone le plus long jamais enregistré, Freddy avait d'abord frappé à la fin février à Madagascar et au Mozambique avant de retourner dans l'océan Indien. Il avait repris de la puissance grâce aux eaux chaudes et fait demi-tour, revenant sur le continent. A son retour, il a frappé le plus durement le Malawi, pays enclavé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

La sécheresse en Somalie pourrait provoquer 135 morts par jour

Publié

le

Plus d'un million de personnes ont été forcées à quitter leur foyer à la recherche de nourriture et d'eau (archives). (© KEYSTONE/AP/Jerome Delay)

La sécheresse dans la corne de l'Afrique pourrait entraîner entre janvier et juin 135 décès par jour en Somalie, ont averti lundi le ministère somalien de la santé, l'OMS et l'agence onusienne UNICEF. C'est la pire sécheresse frappant la région depuis 40 ans.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait déjà averti que près de 100'000 personnes en Somalie étaient confrontées à des niveaux catastrophiques de faim. Selon l'étude publiée lundi, entre 18'100 et 34'200 personnes pourraient mourir des conséquences de la sécheresse en Somalie au cours des six premiers mois de cette année.

Les conditions météorologiques extrêmes pourraient avoir entraîné 43'000 "décès supplémentaires" l'année dernière, comparé à la sécheresse de 2017, ajoute l'étude, qui précise que la moitié des victimes seraient des enfants de moins de cinq ans.

Ce document a été commandé par l'agence pour l'enfance de l'ONU UNICEF et l'OMS et réalisée par la London School of Hygiene and Tropical Medicine et l'Imperial College de Londres.

Course contre la montre

"Nous sommes dans une course contre la montre pour empêcher des décès et sauver des vies", a déclaré Mamunur Rahman Malik, représentant de l'OMS en Somalie. "Le coût de notre inaction signifierait la mort d'enfants, de femmes et d'autres personnes vulnérables".

Cinq saisons des pluies consécutives marquées par un grand manque d'eau, dans certaines parties du Kenya, de l'Ethiopie et de la Somalie, ont tué des millions de têtes de bétail, détruit des récoltes et forcé plus d'un million de personnes à quitter leur foyer à la recherche de nourriture et d'eau.

Les météorologues s'attendent à ce qu'une sixième saison des pluies manque aussi cruellement d'eau, accentuant les craintes d'une catastrophe humanitaire sans précédent à l'horizon, notamment en Somalie.

Ce pays a déjà été frappé par une famine en 2011, qui a tué 260'000 personnes, dont plus de la moitié étaient des enfants de moins de six ans, en partie parce que la communauté internationale n'a pas réagi assez vite, selon l'ONU.

En 2017, plus de six millions de personnes en Somalie, dont plus de la moitié étaient des enfants, avaient eu besoin d'aide en raison d'une sécheresse prolongée en Afrique de l'Est. Mais une action humanitaire précoce avait permis d'éviter une famine cette année-là.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Col de la Forclaz: personnes toujours évacuées après l'éboulement

Publié

le

Mercredi dernier, un gros bloc de 13 mètres cubes s'est détaché d'une paroi en amont du hameau de Plan Cerisier. (Archives). (© KEYSTONE/KANTONSPOLIZEI WALLIS/KAPO VS)

La vingtaine de personnes évacuées préventivement après des chutes de pierres survenues sur la route du col de la Forclaz mercredi ne peuvent pas encore rejoindre leur domicile, ceci pour des raisons de sécurité. La route reste fermée.

La paroi rocheuse n'est pas encore suffisamment sécurisée, a indiqué vendredi à l'ATS Raphaël Mayoraz, chef du service valaisan des dangers naturels et géologue cantonal. Selon l'avancement des travaux, les personnes évacuées devraient pouvoir rejoindre leur domicile dans le courant de la semaine prochaine.

La route ainsi que tous les chemins pédestres de la zone vont rester fermés pour l'heure et les déviations prévues restent en place. Les travaux de purge, qui visent à faire tomber au sol les éléments fragilisés par l'éboulement, se poursuivent. Des filets de sécurité vont aussi être installés, mais cela prendra plusieurs mois.

Gros bloc de pierre

Un gros bloc de pierre de 15 m3 s’est détaché d'une paroi en amont du hameau de Plan-Cerisier dans le secteur situé entre Sur-Le-Scex et Planojean le 15 mars vers 07h00. Selon la police valaisanne, il a ensuite "traversé la forêt, des vignes et la route cantonale du col de la Forclaz, avant de s'immobiliser, à proximité du restaurant de Plan-Cerisier".

Personne n'a été blessé, mais une voiture stationnée dans le secteur a été impactée. Les dégâts pourraient se chiffrer en centaines de milliers de francs. "La route a été endommagée à trois endroits, il faut sécuriser toute une paroi et des murs en pierres sèches se sont affaissés", avait indiqué mercredi Florence Carron Darbellay, présidente de la commune de Martigny-Combe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Turquie: inondations meurtrières dans la zone du séisme

Publié

le

Nombre de rescapés du séisme ont été relogés temporairement dans des villages de tentes et de conteneurs en Turquie (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/YAHYA NEMAH)

Une vingtaine de personnes sont décédées ou portées disparues mercredi dans des inondations qui ont frappé deux provinces du sud-est de la Turquie. Celles-ci étaient déjà affectées par le séisme dévastateur du 6 février, ajoutant à la détresse des rescapés.

Douze personnes ont perdu la vie dans la ville de Sanliurfa, parmi lesquelles cinq Syriens retrouvés morts dans le sous-sol d'un immeuble et deux autres sont décédées dans la province voisine d'Adiyaman, dont un bébé d'un an et demi, a rapporté le ministre de l'Intérieur, Suleyman Soylu.

Cinq personnes sont portées disparues. Plus de 160 secouristes et plongeurs ont été dépêchés dans la région, a précisé le ministre.

Les images vidéo montrent des villes envahies par des eaux torrentielles et boueuses; sur l'une d'elles on voit un homme en costume beige et cravate tenter de se maintenir en surface alors qu'il est emporté à vive allure par les flots bruns.

La province d'Adiyaman et celle, voisine, de Malatya, durement frappées par les pluies ont été parmi les plus touchées et ont subi d'importantes destructions lors du séisme.

Au moins une des victimes décédées à Adiyaman se trouvait à l'intérieur d'un conteneur transformé en hébergement d'urgence quand elle a été prise au piège par les eaux, selon l'agence officielle Anadolu.

Sur une des vidéos tournée dans la province de Malatya, le niveau de l'eau a monté autour des tentes blanches où sont réfugiés des rescapés du séisme.

Logements temporaires

Quelque deux millions de rescapés du séisme ont été logés de façon temporaire dans des villages de tentes et de conteneurs dans les onze provinces turques touchées par le séisme.

Selon le gouvernorat de Sanliurfa et des images diffusées par la chaîne privée NTV, les pluies torrentielles ont également envahi le rez-de-chaussée de l'un des principaux hôpitaux de la province, dont une unité de soins intensifs, obligeant les médecins à transférer des patients.

Les images montrent des avenues de Sanliurfa, grande ville située à 50 kilomètres à vol d'oiseau de la frontière syrienne, transformées en torrents brunâtres charriant un chaos de voitures et camions.

La secousse du 6 février a fait près de 48'500 morts et affecté 13,5 millions de personnes, soit près d'un sixième de la population turque, selon le dernier bilan des autorités.

En campagne pour sa réélection le 14 mai, le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui se trouvait de nouveau dimanche dans la zone du tremblement de terre qu'il a fréquemment visitée, a promis mercredi de construire au plus vite 650'000 logements dans les provinces affectées par le séisme.

"Au-delà des opérations de secours, de l'aide d'urgence et des abris temporaires que nous avons fournis jusqu'à présent, nous promettons à notre nation de restaurer les villes détruites lors du tremblement de terre d'ici un an", a-t-il dit dans un discours devant les députés de son parti, réitérant une promesse faite au lendemain du désastre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Intuition, flair… Vous détectez immanquablement ce qui se cache derrière ce qu’on vous montre. Gare à qui vous raconte des histoires !

Les Sujets à la Une

X