Rejoignez-nous

International

L'hélicoptère de la Nasa sur Mars ne volera plus

Publié

,

le

Ingenuity, le petit hélicoptère de la Nasa, a réalisé 72 missions sur Mars (Archives). (© KEYSTONE/EPA NASA/NASA/JPL-CALTECH HANDOUT)

La Nasa a annoncé jeudi la fin de la mission de son petit hélicoptère sur Mars, nommé Ingenuity, après que celui-ci a endommagé au moins une de ses pales de rotor lors de son 72e et dernier vol.

"Ce qu'Ingenuity a accompli dépasse largement ce que nous pensions possible", a souligné dans une vidéo le patron de la Nasa, Bill Nelson. L'hélicoptère "a ouvert la voie à de futurs vols dans notre système solaire".

Ingenuity était devenu en 2021 le premier appareil motorisé à effectuer un vol sur une autre planète.

Lors de son 72e vol, la semaine dernière, l'hélicoptère avait atteint une altitude de 12 mètres, mais la communication s'était brutalement interrompue peu avant son atterrissage.

Elle avait finalement pu être rétablie mais les équipes de la Nasa ont pu constater quelques jours plus tard des dommages sur une pale de rotor.

"Nous étudions la possibilité que la pale ait pu heurter le sol", a déclaré Bill Nelson.

Longévité remarquable

L'hélicoptère n'est désormais "plus capable de voler", a confirmé la Nasa dans un communiqué, en précisant que les causes de l'interruption des communications étaient encore étudiées.

Ingenuity ne devait à l'origine décoller que cinq fois, mais la mission a dépassé toutes les attentes.

Au total, l'hélicoptère a parcouru quelque 17 kilomètres et volé jusqu'à une altitude de 24 mètres.

Il était arrivé sur Mars avec le rover Perseverance, dont la mission est de trouver des traces de vie microbienne ancienne sur Mars.

Il a ainsi pu jouer le rôle d'éclaireur aérien pour aider son compagnon à roues.

Sa longévité est remarquable, notamment sachant qu'il devait survivre aux nuits glaciales martiennes, en se réchauffant grâce à des panneaux solaires chargeant ses batteries la journée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

L'Allemagne surclasse la Hongrie 5-0

Publié

le

Kai Havertz a inscrit le 5-0 face à la Hongrie (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

L'Allemagne a entamé sa Ligue des nations en dominant la Hongrie 5-0 samedi à Düsseldorf. La "Mannschaft" jouera aux Pays-Bas mercredi lors de la 2e journée.

Niclas Füllkrug a inscrit le premier but, de près, à la conclusion d'une superbe action collective (27e), puis Jamal Musiala, au terme d'une rapide contre-attaque (58e) a aggravé le score. Florian Wirtz (66e) a corsé l'addition, alourdie par Aleksandar Pavlovic (77e) puis Kai Havertz sur penalty (81e).

Les Pays-Bas ont également entamé de manière idéale cette Ligue des nations 2024/25. Les Oranje ont dominé la Bosnie-Herzégovine 5-2 samedi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'équipe Red Bull de Roglic touchée par une "vague de maladies"

Publié

le

Une vague de maladies touche l'équipe de Primoz Roglic (© KEYSTONE/EPA/JAVIER LIZON)

L'équipe Red Bull du leader de la Vuelta, Primoz Roglic, a été touchée par une "vague de maladies".

Celle-ci a contraint plusieurs coureurs et membres de l'encadrement à se retirer à la veille de la dernière étape, a indiqué l'équipe samedi soir sur son site internet.

La formation Red Bull a perdu trois coureurs samedi. Mais Roglic a conservé la tête du classement général et dit se sentir "plutôt bien" avant d'aborder le contre-la-montre final de 24 km dimanche dans les rues de Madrid. Il possède un peu plus de deux minutes d'avance sur son dauphin, l'Australien Ben O'Connor.

"Nous avons été submergés la nuit dernière par des maladies en série", a confirmé le directeur sportif de l'équipe, Patxi Vila, dans un communiqué. "Nous enquêtons actuellement pour savoir si une intoxication alimentaire en est la cause. Plusieurs membres du staff sont affectés et ont dû se retirer de la course aujourd'hui (samedi)", a-t-il ajouté.

Le Colombien Daniel Felipe Martinez et l'Autrichien Patrick Gamper ont abandonné, l'Allemand Nico Denz a terminé hors délai tandis que le Russe Aleksandr Vlasov est arrivé avec plus d'une demi-heure de retard. "L'équipe n'était pas au mieux de sa forme", a reconnu Roglic après l'étape au micro des organisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Pedro Almodovar Lion d'or à Venise pour "La chambre d'à côté"

Publié

le

Pedro Almodovar, lion d'or à Venise pour "La chambre d'à côté". (© KEYSTONE/EPA/FABIO FRUSTACI)

La Mostra de Venise a décerné samedi son Lion d'or à Pedro Almodovar, pour son premier film américain. Dans "La chambre d'à côté", le réalisateur espagnol met en scène les actrices Tilda Swinton et Julianne Moore dans une histoire de suicide assisté.

Almodovar, auteur de chefs d'oeuvres comme "Tout sur ma mère", "La mauvaise éducation" ou "Douleur et gloire", récompensé aux Oscars, n'avait jamais été consacré par le prix suprême en festival. C'est finalement le jury présidé par Isabelle Huppert, qui offre cette distinction à l'Espagnol, cinéaste des femmes et des sentiments par excellence.

"C'est mon premier film en anglais mais l'esprit est espagnol", a-t-il commenté en recevant son prix. Film à la tonalité crépusculaire, "La chambre d'à côté" relate l'histoire d'Ingrid, autrice de romans angoissée par la fin de l'existence, et Martha, son amie de jeunesse, ancienne reporter de guerre, qui, atteinte d'un cancer, décide de mettre fin à ses jours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Dunbar s'impose au Picon Blanco, Roglic assure

Publié

le

Eddie Dunbar a fêté son deuxième succès sur cette Vuelta (© KEYSTONE/EPA/JAVIER LIZON)

L'Irlandais Eddie Dunbar a remporté samedi la 20e et avant-dernière étape du Tour d'Espagne au sommet du Picon Blanco.

Le Slovène Primoz Roglic, 3e, a consolidé sa place de leader du général à la veille de l'arrivée à Madrid.

Au terme de 172 km d'une course exigeante avec pas moins de sept ascensions - et 5000 mètres de dénivelé positif -, Dunbar (Jayco) s'est imposé pour sept secondes devant l'Espagnol Enric Mas. Il avait attaqué à 2 km du but.

"Je suis tellement fier. Les derniers mètres ont été terriblement difficiles", a expliqué le coureur irlandais, qui a signé son deuxième succès sur cette Vuelta après sa victoire sur la 11e étape au Campus Tecnológico Cortizo Padron. "J'ai connu tellement de contretemps durant ma carrière que je savoure pleinement ce succès", a poursuivi le coureur de 28 ans.

Dimanche, la dernière étape prendra la forme d'un contre-la-montre de 24 kilomètres dans les rues de Madrid. Sauf incident, Roglic, qui possède désormais deux minutes d'avance sur son dauphin australien Ben O'Connor, devrait remporter la Vuelta pour la quatrième fois. Le podium provisoire est complété par Mas.

Sivakov à l'attaque

L'étape a d'abord été animée par l'Espagnol Marc Soler qui est passé en tête de trois difficultés avant d'être repris à 50 kilomètres de la ligne par quatre poursuivants. Le peloton a fini par reprendre ces attaquants dans l'avant-dernier col du jour, le Puerto de Los Tornos, à une trentaine de kilomètres de l'arrivée.

Endroit choisi par le Français Pavel Sivakov pour placer une attaque tranchante jusqu'à creuser un écart d'une minute. Le coureur de la formation UAE a été repris dans les derniers kilomètres de l'ascension du terrible Picon Blanco, 8 kilomètres à 9% de moyenne avec un passage à 18%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Bien que vous fassiez de votre mieux, vos réflexes ne sont pas encore au point. Anticiper plutôt que de vous lancer sans réfléchir !

Les Sujets à la Une

X