Rejoignez-nous

International

L'humanité doit "changer de cap" pour la gestion de l'eau (ONU)

Publié

,

le

"Tous les espoirs de l'humanité pour l'avenir dépendent, d'une certaine manière, d'un changement de cap basé sur la science (...), a déclaré Antonio Guterres (archives). (© KEYSTONE/AP/Hadi Mizban)

L'humanité confrontée aux pénuries d'eau qui se généralisent doit "changer de cap" et mettre enfin l'eau au coeur de ses actions. C'est ce qu'a plaidé vendredi le secrétaire général de l'ONU à la fin d'une conférence sur l'eau inédite depuis près d'un demi-siècle.

Santé, assainissement, hygiène, paix, développement, pauvreté, sécurité alimentaire ou simplement boire... L'eau, "bien commun le plus précieux", doit "être au centre de l'agenda politique mondial", a insisté Antonio Guterres.

"Tous les espoirs de l'humanité pour l'avenir dépendent, d'une certaine manière, d'un changement de cap basé sur la science pour donner vie au Programme d'action pour l'eau" dessiné par les engagements pris lors de cette conférence, a-t-il ajouté, réclamant des efforts qui "changent la donne" pour que tout le monde ait de l'eau sur la planète.

"Le moment d'agir"

Le monde n'est pas sur la voie des objectifs sur l'eau pour 2030, notamment l'accès à l'eau potable et l'assainissement pour tous.

Alors "maintenant, c'est le moment d'agir", a lancé Antonio Guterres, qui avait mercredi vilipendé la "surconsommation vampirique" de l'humanité et la crise climatique qu'elle a provoqué.

De la construction de toilettes à la restauration de 300'000 km de rivières dégradées, près de 700 engagements d'ONG, gouvernements ou secteur privé ont été enregistrés dans ce "programme d'action" en amont et pendant les trois jours de cette conférence inédite depuis 1977 qui a accueilli quelque 10'000 personnes.

Mais "environ un tiers sont susceptibles d'avoir un impact substantiel" et moins d'un tiers ont un financement identifié, estime Charles Iceland, du centre de réflexion World Resources Institute.

La Suisse a pris cinq engagements volontaires, a annoncé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) vendredi soir. Il s’agit notamment de son initiative Blue Peace, qui allie diplomatie de l’eau et coopération au développement, de son soutien au fonds des Nations Unies pour l’assainissement et l’hygiène ainsi qu’à l’UNESCO pour la gestion transfrontalière des eaux.

"Agréablement surpris"

Même si "tout n'est pas rose", que "certains engagements ne sont pas aussi forts" qu'espérés, "je suis agréablement surpris", a de son côté déclaré à l'AFP Stuart Orr, de WWF.

"Souvent dans ce type de conférences, on entend beaucoup de promesses (...), là j'ai l'impression que c'est différent", a-t-il ajouté, décrivant l'énergie générée dans la communauté des acteurs de l'eau jusque-là "frustrée" du manque d'attention portée à cette ressource vitale.

"Le problème ne va pas disparaître, il va empirer, et je crois que c'est pour ça que tout le monde commence à se dire qu'il est temps d'avancer".

Pour tenter de donner une impulsion, la conférence a plaidé pour la désignation d'un envoyé spécial de l'ONU pour l'eau. Recommandation qu'Antonio Guterres va examiner.

Sans agence onusienne ni traité global dédiés, "l'eau n'a pas de maison ici à l'ONU", a noté Henk Ovink, envoyé pour l'eau des Pays-Bas, co-organisateurs de la Conférence avec le Tadjikistan.

En 2020, 2 milliards de personnes étaient toujours privées d'une eau potable sûre et 3,6 milliards n'avaient pas accès à des services d'assainissement gérés de façon sûre, dont 494 millions devaient faire leurs besoins en plein air, selon les derniers chiffres compilés par la plateforme ONU-Eau.

Au moins deux milliards de personnes boivent de l'eau contaminée par des excréments, et 2,3 milliards ne bénéficient pas de services d'hygiène de base. Des conditions propices à la propagation de maladies mortelles, choléra ou dysenterie.

"Le futur vous parle"

Alors que le réchauffement multiplie les sécheresses, les experts climat de l'ONU (Giec) estiment aussi qu'"environ la moitié de la population mondiale" subit de "graves" pénuries d'eau pendant au moins une partie de l'année.

Alors en forme de défi, faisant un bond dans le temps en 2050, une Néerlandaise du Mouvement des jeunes pour le climat a décrit à la tribune le "signal d'alarme" qu'aura représenté cette conférence, moment où la gestion mondiale de l'eau "a changé pour devenir "plus durable, équitable et juste".

Il y a 27 ans, "la conférence a été un succès parce que délégués, représentants, entreprises, ont décidé de joindre leurs forces avec les jeunes générations", a lancé Aniek Moonen. "Le futur vous parle, n'oubliez pas d'écouter".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Russie: sites énergétiques et industriels en feu après des attaques

Publié

le

La région de Saratov avait déjà été visée par une attaque de drones ukrainiens au début du mois (archives). (© KEYSTONE/AP)

Des sites énergétiques et industriels russes ont pris feu mardi après des attaques de drones ukrainiens dans deux régions du pays, ont indiqué les autorités russes.

Dans la banlieue de Kazan, chef-lieu de la république russe du Tatarstan (Volga), "une citerne de gaz a pris feu (...) à la suite d'une attaque de drone", a indiqué sur Telegram le gouvernement local, en assurant que "personne n'a été blessé" et précisant que le dirigeant régional, Roustam Minnikhanov, s'est rendu sur les lieux de l'incendie.

Selon des médias locaux, qui ont diffusé des images d'une grande flamme et d'un panache de fumée noire s'élevant vers le ciel, l'attaque a visé un dépôt de gaz liquéfié près d'une usine chimique.

Dans la région de Saratov, située à environ 700 kilomètres au sud-est de Moscou et à quelque 500 km de la frontière ukrainienne, "deux entreprises industrielles ont été endommagées" à la suite d'une "attaque massive de drones", a écrit sur Telegram le gouverneur régional Roman Boussarguine.

Un incendie a été provoqué par cette attaque sur une entreprise à Engels, a-t-il indiqué, sans préciser la nature des dégâts causés à la deuxième entreprise frappée, située, elle, à Saratov. Selon M. Boussarguine, les cours dans les écoles à Saratov et Engels vont être assurés à distance mardi, en raison des attaques de drones.

Engels a déjà été visé le 8 janvier par une importante attaque de drones qui a provoqué un incendie sur un site pétrolier. Selon les autorités, deux pompiers sont morts dans cet incendie qui n'a été maîtrisé que cinq jours après son déclenchement.

Kiev et Moscou ont intensifié leurs frappes ces derniers mois et veulent renforcer leurs positions avant le retour à la Maison Blanche de Donald Trump le 20 janvier, le président américain élu ayant dit vouloir arrêter la guerre dès sa prise de fonction.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Nettoyer l'Europe des PFAS coûterait 95 à 2000 milliards d'euros

Publié

le

Quasi indestructibles, les PFAS regroupent plus de 4700 molécules et s'accumulent avec le temps dans l'air, le sol, les rivières, jusque dans le corps humain. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Nettoyer les eaux et sols européens des "polluants éternels" (PFAS) coûterait au moins 95 milliards d'euros sur 20 ans dans les conditions les plus favorables. La facture pourrait même atteindre 2000 milliards d'euros, selon une enquête coordonnée par Le Monde.

La fourchette haute "est fort probablement la plus réaliste", écrit Le Monde, s'appuyant sur des travaux universitaires et une enquête réalisée dans le cadre du consortium de médias "Forever Lobbying Project" - dont fait partie la SSR pour la Suisse - sur ces substances substances per- et polyfluoroalkylés.

D'autant plus que l'estimation "n'inclut ni l'impact des PFAS sur nos systèmes de santé, ni une myriade d'externalités négatives trop difficiles à quantifier", ajoute le quotidien.

Il s'agit de la suite d'une vaste enquête parue en 2023, qui a mis en évidence "au moins 23'000 sites pollués" sur le continent par ces substances chimiques prisées pour leurs propriétés antiadhésives, déperlantes ou antitaches.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ouverture du procès en destitution du président sud-coréen déchu

Publié

le

Les avocats du président Yoon Suk Yeol à leur arrivée à la Cour constitutionnelle. (© KEYSTONE/EPA/YONHAP)

Le procès en destitution du président sud-coréen suspendu Yoon Suk Yeol a commencé mardi devant la Cour constitutionnelle. Le tribunal est appelé à décider s'il le démet définitivement pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale.

Le procès "a débuté", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la juridiction. Il a précisé que cette première audience, sur les cinq fixées à ce stade, n'avait duré que quelques minutes, M. Yoon étant absent.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Anthony Edwards terrasse Washington

Publié

le

Anthony Edwards a sorti le grand jeu dans l'ultime quarter. (© KEYSTONE/AP/Nick Wass)

Septième défaite de rang pour le Washington de Kyshawn George ! Au lendemain de la déroute face à Oklahoma City (136-95), les Wizards, toujours à domicile, se sont inclinés 120-106 devant Minnesota.

Avec ses 41 points, dont 20 dans l’ultime quarter, Anthony Edwards a mené les Timberwolves à la victoire. Une manière sans doute de répondre aux instances qui l’ont sanctionné d’une amende de 50'000 dollars pour un geste obscène samedi à Memphis. Minnesota a forcé la décision grâce à un partiel de 16-2 dans cette dernière période.

Kyshawn George n’a pas démérité. Aligné durant 18 minutes, le Valaisan a inscrit 10 points avec son 4 sur 7 au tir pour un différentiel de -1. Il espère retrouver les joies de la victoire jeudi face à Phoenix avant d’entamer une série de six rencontres à l’extérieur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X