International
L'influenceur britannique Andrew Tate en garde à vue en Roumanie
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/08/banni-dinstagram-et-de-tiktok-pour-des-propos-misogynes-andrew-tate-est-toutefois-suivi-par-99-millions-de-personnes-sur-le-reseau-social-x-un-chiffre-en-constante-augmentation-archives-1000x600.jpg&description=L'influenceur britannique Andrew Tate en garde à vue en Roumanie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La justice roumaine a placé en garde à vue l'influenceur masculiniste britannique Andrew Tate dans le cadre d'une nouvelle enquête, selon sa porte-parole. L'homme de 37 ans est déjà poursuivi pour viols et traite d'êtres humains.
Andrew Tate et son frère Tristan, 36 ans, sont en garde à vue pour 24 heures pour être interrogé par le parquet chargé de la lutte contre le crime organisé (DIICOT), a indiqué la porte-parole.
Mercredi matin, le DIICOT avait indiqué que les procureurs "ont exécuté quatre mandats de perquisition" en lien avec "des délits de formation d'un groupe criminel organisé, de traite de mineurs", "de relations sexuelles avec un mineur" et de "blanchiment d'argent".
Ils n'ont pas précisé si les perquisitions concernaient cet influenceur parmi les plus célèbres au monde et son frère, déjà soupçonnés d'avoir dupé plusieurs victimes dont des mineures à des fins d'exploitation sexuelle.
Recherchés au Royaume-Uni
Mais les deux frères ont confirmé "une descente [de police] ce matin" à leur domicile "dans le cadre d'une perquisition liée à une nouvelle enquête" concernant "des soupçons de trafic d'êtres humains et de blanchiment d'argent", selon une déclaration de la porte-parole.
Ils avaient été arrêtés à la fin 2022 et avaient passé trois mois en détention à Bucarest avant d'être placés sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire.
Inculpés en juin 2023, ils sont accusés d'avoir piégé des femmes en simulant des sentiments, avant de les forcer à la production de films pornographiques. Andrew Tate doit également répondre de deux viols.
Les frères, qui réfutent l'ensemble des allégations, sont également visés par un mandat d'arrêt européen émis par les autorités britanniques pour des faits similaires. Ils sont par ailleurs accusés de fraude fiscale au Royaume-Uni pour des revenus de près de 25 millions d'euros provenant d'activités sur Internet.
La justice roumaine avait indiqué être prête à accepter leur extradition, mais seulement après leur procès en Roumanie, ce qui pourrait prendre des années. Aucune date n'a encore été fixée.
Banni d'Instagram et de TikTok pour des propos misogynes, l'ex-kick-boxeur est toutefois suivi par 9,9 millions de personnes sur le réseau social X, un chiffre en constante augmentation.
Il s'affiche muscles saillants, fumant des cigares, fascinant des millions d'adolescents avec ses voitures de luxe. Il y monnaie ses conseils aux hommes pour, dit-il, les aider à devenir riches.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Transition énergétique au 2e jour du sommet précédant la COP30
Le président brésilien Lula a estimé vendredi que "le modèle de développement basé sur l'utilisation intensive de combustibles fossiles" était intenable, au deuxième jour du sommet de dirigeants mondiaux en prélude à la COP30 à Belem.
Deux ans après l'adoption inédite à la COP28 à Dubaï d'un engagement général à sortir progressivement des énergies fossiles, le thème ne figure pas comme tel à l'agenda de la conférence climat qui s'ouvrira lundi dans cette ville d'Amazonie brésilienne.
Mais certains pays comme le Brésil - pourtant huitième producteur mondial de pétrole - tiennent à remettre le sujet au coeur des débats.
"La Terre ne peut plus supporter le modèle de développement basé sur l'utilisation intensive de combustibles fossiles qui a prévalu au cours des 200 dernières années", a lancé Luiz Inacio Lula da Silva en ouvrant une session consacrée à la transition énergétique, au deuxième et dernier jour du sommet.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'ONU alerte sur la menace de violences massives au Kordofan
L'ONU lance "un fort avertissement" sur la menace de violences massives au Kordofan, après les massacres à El-Facher au Darfour. Vendredi à Genève, le Haut commissaire aux droits de l'homme s'est dit inquiet face aux "préparations pour des hostilités intensifiées".
"Depuis la prise d'El-Facher, les victimes civiles, la destruction et les déplacements de masse augmentent" au Kordofan, région voisine du Darfour, affirme Volker Türk. "Il n'y a pas de signe de désescalade", a-t-il déploré.
Il demande à nouveau aux Etats influents auprès des parties au conflit d'oeuvrer. Dans le cas contraire, "il y aura davantage de carnage et d'atrocités", insiste l'Autrichien. Il a rappelé que le Conseil de sécurité de l'ONU a exigé la fin des acheminements d'armements vers le Soudan.
Khartoum accuse les Emirats arabes unis de livrer ce matériel aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), responsables de crimes contre l'humanité selon la Mission internationale d'établissement des faits. M. Türk redoute aussi que les exécutions sommaires, les viols et les violences ethniques se poursuivent à El-Facher, alors que de nombreux civils restent bloqués dans la ville.
Depuis le début de la guerre, des dizaines de milliers de personnes ont été tuées. Le conflit a fait près de 13 millions de déplacés, dont quatre millions de réfugiés. Selon les estimations, plus de 21 millions de personnes font face à une importante insécurité alimentaire. Plus de 206'000 sont confrontées à une situation de famine. Des dizaines de millions d'individus doivent être aidés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Les Etats-Unis tancés à l'ONU à Genève pour refus de collaborer
Le refus de l'administration de Donald Trump de soumettre les Etats-Unis à l'examen de leur situation des droits humains par les autres Etats ne passe pas. Vendredi à Genève, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a approuvé une décision de non collaboration.
Comme tous les quatre ans, les Etats-Unis auraient dû être décortiqués par les autres pays. Mais ils avaient annoncé dès cet été qu'ils ne participeraient pas à cet Examen périodique universel (EPU), une première depuis Israël en 2013. Washington boycotte les travaux d'un organe qu'il accuse d'être politiquement biaisé.
Après avoir constaté cette absence, le président du Conseil, l'ambassadeur suisse à l'ONU à Genève Jürg Lauber, a refermé la séance. Une réunion a ensuite approuvé la décision qui repousse d'un an l'EPU des Etats-Unis.
L'ONU ou des experts indépendants onusiens, qui ne s'expriment pas au nom de l'organisation, ont ciblé à plusieurs reprises la politique de droits humains du président. Tout comme les ONG qui auraient souhaité relayer leurs critiques vendredi au Conseil.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
"Rien à négocier avec" le patron de Shein, dit un ministre français
"Je n'ai rien à négocier avec M. Tang": le ministre français du Commerce Serge Papin a refusé, vendredi, la possibilité d'une rencontre avec le patron de Shein, qui lui avait écrit en ce sens.
"Pour l'instant, je n'ai pas du tout l'intention de le rencontrer. Il faut être ferme. Il faut se protéger" contre les méfaits d'une plateforme visée par une procédure de suspension, a dit M. Papin sur la radio RMC.
"Je n'ai rien à négocier avec M. Tang, il doit se mettre au droit", a-t-il insisté.
Le président exécutif de la plateforme asiatique de vente en ligne Donald Tang a envoyé mercredi une lettre au ministre, s'engageant à "respecter toutes les lois françaises" et proposant une entrevue.
Par ailleurs, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a elle aussi adressé vendredi une fin de non-recevoir à la demande du président exécutif de Shein d'être reçu à Bercy.
"On est dans une procédure qui est à la fois de suspension du site, une procédure judiciaire et une procédure européenne. On va faire les choses en respectant les procédures", a déclaré Amélie de Montchalin sur Franceinfo.
Shein est visée par une procédure de suspension en France après la découverte sur son site de poupées sexuelles d'apparence enfantine et d'armes de catégorie A.
En réaction, le groupe fondé en Chine mais basé à Singapour a suspendu "temporairement" les ventes réalisées sur son site français par des vendeurs tiers ainsi que les ventes des produits Shein ne relevant pas du secteur de l'habillement.
M. Papin a reconnu que "le Shein d'aujourd'hui n'est pas du tout celui de mercredi" en raison de ces mesures.
Mais lors d'une "opération coup de poing" menée jeudi à l'aéroport Roissy-CDG (nord de Paris), où l'intégralité des colis Shein ont été ouverts par les douanes, des produits "pas aux normes" et parfois "destinés à un trafic illicite" ont été découverts, selon le ministre.
Sous le coup d'une suspension, Shein a jusqu'à vendredi soir pour mettre en conformité son site, selon la procédure de 48h lancée mercredi par le gouvernement et supervisée par la Répression des fraudes (DGCCRF).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
VaudIl y a 1 jour
La Municipalité d'Yverdon veut un nouvel hôpital à Y-Parc
-
SuisseIl y a 2 jours
Le dossier électronique du patient prend un nouveau départ
-
SuisseIl y a 1 jour
Un médecin ne peut plus pratiquer seul dans le canton de Schwyz
-
SuisseIl y a 2 jours
Le dossier électronique du patient prend un nouveau départ
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Six grands patrons suisses à Washington pour parler avec Trump
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Alain Berset docteur honoris causa de l'Université de Fribourg
-
SuisseIl y a 2 jours
Télétravail: un grand retour au bureau tout relatif
-
ÉconomieIl y a 3 jours
USA: au moins 12 morts dans un crash aérien à Louisville


