Rejoignez-nous

International

Loewe (LVMH): le duo McCollough-Hernandez remplace Anderson

Publié

,

le

La paire Jack McCollough et Lazaro Hernandez reprendra le flambeau des mains de Jonathan Anderson. (archive) (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Les Américains Jack McCollough et Lazaro Hernandez, fondateurs de la marque de mode Proenza Schouler, succèdent au Nord-Irlandais Jonathan Anderson comme directeurs artistiques de la maison espagnole Loewe, a annoncé lundi cette dernière, propriété de LVMH.

Cette nomination est le dernier épisode en date du grand mercato des directeurs artistiques de la mode.

Le nom d'Anderson, qui a quitté Loewe le 17 mars, est régulièrement cité pour prendre la tête de Dior. Dior est également détenue par LVMH, groupe du luxe propriété du milliardaire français Bernard Arnault.

"Jack McCollough et Lazaro Hernandez se voient confier la responsabilité créative totale de l'ensemble des collections Loewe - femme, homme, maroquinerie et accessoires. Leur nomination prendra effet le 7 avril", a indiqué Loewe dans un communiqué.

Ils ont fondé Proenza Schouler en 2002 et en ont quitté la tête en janvier, tout en restant actionnaires.

"Au fil de ces deux dernières décennies, leur travail a contribué à reconfigurer la mode contemporaine", a estimé Loewe.

"Leur approche du design", qui "repose sur une exploration rigoureuse de l'artisanat, éclairée par une sensibilité artistique profonde (...), s'aligne avec les valeurs de Loewe, héritées de 179 ans d'histoire", a ajouté la marque espagnole.

"Nous sommes incroyablement honorés de rejoindre Loewe, une maison dont les valeurs et la mission sont pleinement alignées avec les nôtres", a commenté le duo, cité dans le communiqué.

Anderson a passé 11 ans comme directeur artistique de Loewe.

Pendant des années, les défilés de la maison espagnole ont été le point de rencontre des stars du cinéma, de Timothée Chalamet à Pedro Almodóvar en passant par Tilda Swinton. Plusieurs d'entre elles ont été les ambassadrices de la marque.

Anderson a imaginé plusieurs tenues de scène pour la chanteuse américaine Beyoncé, et a aussi créé la combinaison rouge de Rihanna au Super Bowl 2023, qui en avait profité pour dévoiler son ventre rond et annoncer sa grossesse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Procter & Gamble s'est stabilisé sur l'ensemble de son exercice

Publié

le

Au quatrième trimestre de son exercice comptable, le groupe a notamment profité d'une augmentation de ses ventes dans les catégories hygiène et soin. (archive) (© )

Le groupe américain Procter & Gamble (P&G) a dépassé les attentes au quatrième trimestre et est resté quasiment stable sur l'ensemble de son exercice décalé 2024/2025, a-t-il annoncé mardi.

Sur la période d'avril à juin, qui correspond au quatrième trimestre comptable de l'entreprise, le spécialiste des produits ménagers et d'hygiène - dont les rasoirs Gillette, la lessive Ariel ou les couches Pampers - a engrangé un chiffre d'affaires de 20,89 milliards de dollars (+1,7 sur un an), soit près de 17 milliards de francs.

C'est légèrement plus que les projections des analystes, qui s'attendaient à 20,84 milliards de dollars, selon le consensus des analystes de Factset.

L'entreprise de Cincinnati (Ohio) a également vu son bénéfice net dépasser les attentes au quatrième trimestre, à 3,61 milliards de dollars, contre 3,46 milliards à la même période l'année passée.

Dilué par action et hors éléments exceptionnels, variable privilégiée par les marchés, il s'est établi à 1,48 dollar, quand le consensus tablait sur 1,42 dollar.

Au quatrième trimestre de son exercice comptable, le groupe a notamment profité d'une augmentation de ses ventes dans les catégories hygiène et soin.

En revanche, sur l'ensemble de l'exercice, le chiffre d'affaires du groupe reste pratiquement inchangé, à 84,28 milliards de dollars.

"La hausse des prix a été compensée par (...) les effets défavorables des taux de change", explique le groupe dans son communiqué.

Le bénéfice net sur l'ensemble de l'exercice est en légère augmentation à 16,77 milliards de dollars (+3%). Par action et à données comparables, ce dernier ressort à 6,83 dollars (+3,6%).

Pour l'exercice 2025/2026, P&G prévoit une hausse de 1% à 5% de son chiffre d'affaires, en incluant un effet favorable des changes d'un point de pourcentage.

Le bénéfice net par action devrait se situer entre 6,83 et 7,09 dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Boeing réduit sa perte de moitié au 2e trimestre

Publié

le

Entre avril et juin, Boeing a réalisé un chiffre d'affaires de 22,75 milliards de dollars, 35% de plus que lors de la même période de l'année précédente. (archives) (© KEYSTONE/AP Pool The Post And Courier/GAVIN MCINTYRE)

Le constructeur aéronautique américain Boeing a publié mardi une perte nette divisée par deux au deuxième trimestre à 697 millions de dollars (562 millions de francs), moins creusée que les attentes du marché, dans un "environnement mondial changeant".

Kelly Ortberg, aux commandes depuis août 2024 de l'avionneur qui traversait alors une crise profonde, a insisté dans un message aux employés sur l'amélioration plus rapide que prévu de la situation et sur le fait que le groupe se trouvait dans une phase de stabilisation.

Entre avril et juin, Boeing a réalisé un chiffre d'affaires de 22,75 milliards de dollars, soit 35% de plus que lors de la même période de l'année précédente.

Le groupe avait à l'époque donné un coup de frein à sa production, et donc à ses livraisons, après un incident en janvier 2024 sur un 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines qui avait perdu une pièce de fuselage peu après le décollage, laissant un trou béant.

Or il perçoit environ 60% du prix des avions lorsqu'il les remet à leur propriétaire.

La perte nette du deuxième trimestre ressort à 697 millions de dollars, contre une perte nette de 1,44 milliard un an plus tôt.

"Confiance des clients"

Rapportée par action et hors éléments exceptionnels - valeur de référence pour les marchés -, elle s'établit à 1,24 dollar. Le consensus des analystes de FactSet l'attendait à 1,40 dollar et attendait un chiffre d'affaires de 22,15 milliards.

"Ensemble, nous avons remporté des victoires importantes illustrant la confiance de nos clients envers nos produits et services", a commenté M. Ortberg dans son message aux employés.

"Le changement prend du temps mais nous commençons à voir la différence dans nos performances à travers le groupe", a-t-il assuré, ajoutant que le groupe se dirigeait "dans la bonne direction et en avance sur là où je pensais que nous en serions dans notre convalescence".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

IA: le pape avertit contre toute atteinte à "la dignité" humaine

Publié

le

Les dangers de l'IA sont un sujet récurrent pour le pape américain. (© KEYSTONE/EPA/VATICAN MEDIA HANDOUT)

Le pape Léon XIV a mis en garde mardi contre le danger de porter atteinte à la "dignité humaine". Cela dans un contexte croissant d'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) et à une époque dominée par "la science et la technique".

"Rien de ce qui vient de l'être humain et de son ingéniosité ne doit être plié jusqu'à porter atteinte à la dignité de l'autre", a-t-il dit lors de la première messe pour influenceurs catholiques organisée au Vatican. Les dangers de l'IA sont un sujet récurrent pour le pape américain.

"Nous vivons aujourd'hui dans une culture nouvelle, profondément marquée et construite avec et par la technologie. C'est à nous, à vous, de faire en sorte que cette culture reste humaine", a-t-il lancé aux influenceurs.

Ces derniers l'avaient accueilli à son arrivée par des cris et des applaudissements, prenant d'innombrables photos avec leurs téléphones.

Sort des enfants et des jeunes

"Aujourd'hui, dans une culture où la dimension numérique est omniprésente, à une époque où la naissance de l'intelligence artificielle marque une nouvelle géographie dans la vie des personnes et de la société tout entière, tel est le défi que nous devons relever, en réfléchissant (...) à notre capacité d'écouter et de parler, de comprendre et d'être compris", a-t-il poursuivi.

En juin déjà, le pape avait mis en garde contre les possibles conséquences de l'IA sur le développement intellectuel des jeunes.

"Nous sommes tous (...) préoccupés par le sort des enfants et des jeunes, et par les conséquences possibles de l'utilisation de l'IA sur leur développement intellectuel et neurologique", avait alerté le pape américain dans un message aux participants de la deuxième Conférence annuelle de Rome sur l'IA.

"Aucune génération n'a jamais eu accès aussi rapidement à la quantité d'informations désormais disponible grâce à l'IA. Mais encore une fois, l'accès aux données, aussi vaste soit-il, ne doit pas être confondu avec l'intelligence", avait ajouté le pape.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les agences de l'ONU appellent à "inonder" Gaza d'aide alimentaire

Publié

le

"Les dernières données indiquent que les seuils de famine ont été atteints dans la majeure partie de la bande de Gaza", indique le rapport IPC. Les hôpitaux signalent une augmentation rapide des morts de faim chez les enfants de moins de 5 ans, avec au moins 16 décès signalés depuis le 17 juillet. (© KEYSTONE/AP/Jehad Alshrafi)

Les agences de l'ONU ont appelé mardi à "inonder" d'aide alimentaire la bande de Gaza, menacée d'une "famine généralisée". Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que la guerre avec Israël avait déjà fait plus de 60'000 morts.

A la faveur d'une pause partielle dans les bombardements annoncée par Israël, de nouvelles cargaisons d'aide humanitaire ont été acheminées mardi dans le territoire palestinien assiégé, mais elles sont jugées insuffisantes par les organisations internationales.

"Nous devons inonder Gaza, immédiatement et sans entrave, d'aide alimentaire massive, et la maintenir chaque jour afin d'éviter une famine généralisée", a déclaré Cindy McCain, directrice du Programme alimentaire mondial (PAM), dans un appel conjoint avec l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Unicef.

Malgré la pause des combats, la Défense civile a fait état mardi de 30 morts dont 12 enfants dans des raids israéliens nocturnes sur le camp de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza.

"Nous n'avons pas entendu le bruit du missile et soudain, la maison s'est effondrée. Les corps volaient et les gens criaient", a raconté une Palestinienne, Oum Saleh Badr, au milieu des ruines. "Nous ne voulons pas d'aide, nous voulons être en paix. Je ne veux pas être la mère, la soeur ou l'épouse d'un martyr."

Un organisme international soutenu par l'ONU a averti mardi que le "pire scénario de famine est en cours à Gaza", en raison de la guerre, des déplacements massifs de populations et des restrictions à l'aide humanitaire, près de 22 mois après le début de la guerre.

L'Ethiopie et le Biafra

"Plus de 20'000 enfants ont été traités contre la malnutrition aiguë entre avril et mi-juillet" et les hôpitaux ont signalé au moins 16 décès d'enfants de moins de cinq ans depuis le 17 juillet, souligne ce rapport de l'IPC (Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire), fruit du travail d'ONG, d'institutions régionales et d'agences de l'ONU.

Pour le PAM, la catastrophe humanitaire à Gaza rappelle les famines en Ethiopie et au Biafra, au Nigeria, au siècle dernier, et "cela ne ressemble à rien de ce que nous avons vu au cours de ce siècle".

Berlin, Paris et Londres pourraient envoyer la semaine prochaine leurs ministres des Affaires étrangères en Israël, a annoncé mardi le chancelier allemand Friedrich Merz. "Nous partons du principe que le gouvernement israélien est tout à fait disposé à reconnaître qu'il faut maintenant agir", a-t-il dit.

Prenant le contre-pied des affirmations du Premier ministre Benjamin Netanyahu, le président américain Donald Trump a lui-même affirmé lundi qu'il y avait des signes d'une "vraie famine" à Gaza.

Le bureau de Benjamin Netanyahu a accusé mardi le Hamas de falsifier les bilans et de piller l'aide alimentaire. "Nous autorisons déjà des quantités importantes d'aide humanitaire à entrer à Gaza chaque jour (...) Malheureusement, le Hamas (...) a volé l'aide destinée à la population, souvent en tirant sur des Palestiniens", a-t-il déclaré.

Selon l'IPC, les parachutages de vivres autorisés depuis dimanche par Israël "ne seront pas suffisants pour inverser la catastrophe humanitaire".

Entretemps, les autorités israéliennes ont annoncé que l'aide transportée par plus de 200 camions avait été distribuée lundi par l'ONU et des agences humanitaires. Environ 260 autres camions ont été autorisés à entrer à Gaza, ainsi que quatre camions-citernes de l'ONU transportant du carburant, selon elles.

L'ONU estime qu'il faudrait chaque jour au moins 500 à 600 camions de nourriture, de médicaments et de produits d'hygiène pour subvenir aux besoins immenses des plus de deux millions d'habitants du territoire.

Plus de 60'000 morts

Début mars, Israël avait totalement interdit l'entrée de l'aide à Gaza, avant d'autoriser fin mai des quantités très limitées. Mais face à une forte pression internationale, Israël a annoncé dimanche une pause des hostilités durant la journée et dans certains secteurs, à des fins humanitaires, sans préciser sa durée.

L'attaque menée par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre, a entraîné du côté israélien la mort de 1219 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 49 restent otages à Gaza, dont 27 ont été déclarées mortes par l'armée.

A Gaza, "le bilan de l'agression israélienne s'élève à 60'034 martyrs" depuis le début de la guerre, a déclaré mardi le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, dont les chiffres sont jugés fiables par l'ONU.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a rejeté les pressions internationales en faveur d'un cessez-le-feu, après deux semaines de négociations indirectes en juillet au Qatar, qui n'ont pas abouti. Si Israël cessait la guerre alors que le Hamas est toujours au pouvoir à Gaza et détient des otages, ce serait une "tragédie". "Cela n'arrivera pas", a déclaré mardi M. Saar.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

SAUDADE

ETIENNE DAHO

21:40

Les 2 derniers titres

AZIZAM

ED SHEERAN

21:37

THE BEST

TINA TURNER

21:33

Votre Horoscope

Scorpion

C’est une journée hyper importante : chaque décision, même minime, peut avoir une portée cruciale sur vos perspectives de carrière.

Les Sujets à la Une