Rejoignez-nous

International

Londres veut empêcher la CEDH de lui "donner des ordres"

Publié

,

le

Le ministre de la Justice Dominic Raab s'en prend à la Cour européenne des droits de l'Homme, sise à Strasbourg (archives). (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Le ministre britannique de la Justice, Dominic Raab, a déclaré dimanche vouloir empêcher la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) de "lui donner des ordres", en dévoilant les détails d'une refonte de la loi sur les droits humains.

Dans une interview au Sunday Telegraph, M. Raab a estimé "pas normal" que des juges de Strasbourg se prononcent sur des questions relatives aux soldats britanniques combattant à l'étranger ou au service public de santé (NHS), expliquant qu'il étudiait comment diminuer l'influence de la CEDH au Royaume-Uni.

La loi britannique stipule actuellement que les juges doivent prendre en compte les décisions de la Cour européenne des droits de l'Homme.

"Je ne pense pas que ce soit le travail de la Cour européenne de Strasbourg de nous donner des ordres sur des choses comme le NHS, notre protection sociale ou nos forces de police", a déclaré le ministre, qui avait défendu avec ardeur le Brexit. Ces services publics devraient être régis par des "parlementaires élus" plutôt que par une "législation judiciaire", selon lui.

"Corriger" les jugements

Dévoilant ses projets de réforme de la loi, M. Raab a expliqué qu'il réfléchissait à un "mécanisme" permettant au gouvernement d'introduire une législation pour "corriger" les jugements des tribunaux que les ministres jugent "incorrects".

"Nous voulons que la Cour suprême ait le dernier mot sur l'interprétation des lois du pays, pas la Cour de Strasbourg", a-t-il poursuivi. "Tout comme (maintenant que nous avons) quitté l'UE, nous ne voulons pas la Cour de Luxembourg prévale sur nos juges", a-t-il dit en référence à la Cour de justice de l'UE (CJUE).

La réforme de la législation sur les droits de l'Homme vise aussi à empêcher les auteurs d'infractions de nationalité étrangère de s'appuyer sur cette loi pour éviter leur expulsion. Le ministre a qualifié de "problème grave" le fait que des criminels étrangers utilisent la clause dite de "droit à la vie familiale" de la loi sur les droits de l'Homme pour empêcher leur expulsion, une clause citée dans "entre 100 et 200 cas par an", selon le ministre.

Les propositions de réforme de la loi devraient être présentées aux députés au printemps.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Affaires Epstein: plus de 3 millions de pages en plus vendredi

Publié

le

Le Ministère de la justice annonce la publication de plus de 3 millions de nouvelles pages du dossier Epstein (Photo d'archives). (© KEYSTONE/AP/Jon Elswick)

Le ministère américain de la Justice a annoncé publier vendredi trois millions de documents concernant Jeffrey Epstein, après que les premières pièces publiées ont confirmé une proximité passée entre le criminel sexuel et Donald Trump.

Le numéro deux du ministère de la Justice, Todd Blanche, a précisé qu'il s'agissait notamment de plus de 2000 vidéos et 180'000 images, en grande partie de la "pornographie".

Les images et vidéos de toutes les femmes ont été masquées à l'exception de celles de la complice de Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell, a-t-il souligné lors d'une conférence de presse.

Le gouvernement américain, qui publie ce gigantesque dossier sous la contrainte d'une loi votée par le Congrès, avait déjà diffusé des dizaines de milliers de documents fin décembre.

Il faudra "plusieurs semaines" pour tout écluser, avait alors fait savoir le ministère de la Justice, en annonçant qu'il lui fallait traiter "plus d'un million" de nouveaux documents potentiellement liés à l'affaire, découverts par un procureur de New York et la police fédérale.

Les publications précédentes ont surtout éclairé le réseau spectaculaire du richissime financier new-yorkais, mort en prison en 2019 à New York avant d'être jugé pour avoir monté un système d'exploitation sexuelle de jeunes filles mineures.

Ils ont pour le reste posé plus de questions qu'ils n'ont apporté de réponses, par exemple sur l'existence d'éventuels complices de Jeffrey Epstein.

Outre l'homme d'affaires, qui selon les autorités s'est suicidé dans sa cellule, la seule autre personne poursuivie a été son ancienne collaboratrice Ghislaine Maxwell, qui purge actuellement une peine de 20 ans de prison aux Etats-Unis.

Des parlementaires républicains et démocrates ont joint leurs forces pour pousser à la publication de cette énorme masse de photos, vidéos et documents écrits (courriers électroniques, auditions de témoins etc), contre la volonté du président américain.

Compte-gouttes

Cette réticence de Donald Trump a indigné certains de ses partisans, qui voient dans l'affaire Epstein, terreau fertile pour toutes sortes de théories du complot, la confirmation de leurs suspicions sur la dépravation des élites.

Le ministère a justifié la lente diffusion par la nécessité de protéger les victimes en biffant des noms voire des passages entiers, ou en recouvrant des visages sur les photos.

Cette publication au compte-gouttes et ces caviardages ont alimenté des accusations de dissimulation contre l'administration Trump.

Parmi les documents non encore publiés figurent des pièces susceptibles d'éclairer la toute première affaire Epstein, vieille de plus de quinze ans et distincte des poursuites engagées plus tard à New York.

Dans cette première affaire, instruite par des procureurs de Floride, Jeffrey Epstein était accusé d'avoir eu recours aux services de prostituées mineures.

Il a écopé d'une peine aménagée de prison de 13 mois et échappé à un procès grâce à un accord secret passé en 2008 avec un procureur, jugé extrêmement indulgent par les experts.

Les parlementaires à l'origine de la loi sur la divulgation du dossier voudraient voir l'acte d'accusation établi à l'époque contre Jeffrey Epstein, ainsi qu'un mémoire résumant l'enquête.

Avion privé

Parmi les documents publiés en décembre, des photos de l'ancien président démocrate Bill Clinton en compagnie de Jeffrey Epstein ou de femmes aux visages dissimulés avaient en particulier retenu l'attention.

D'autres pièces avaient elles confirmé la proximité qui a existé à une époque entre le riche homme d'affaires et Donald Trump, lequel n'a jamais été accusé d'agissements criminels en relation avec Jeffrey Epstein.

Le président américain reconnaît l'avoir fréquenté dans les années 1990, mais affirme avoir coupé les liens avant qu'il ne soit inquiété par la justice.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Arrestation d'un ex-présenteur de CNN à Minneapolis

Publié

le

Don Lemon, ancien présentateur de CNN, a été arrêté à Minneapolis (Archives). (© KEYSTONE/AP/Jordan Strauss)

La ministre américaine de la Justice Pam Bondi a annoncé vendredi avoir ordonné l'arrestation de l'ancien présentateur de CNN Don Lemon, en lien avec les manifestations contre les opérations de la police de l'immigration dans le Minnesota.

"Sur mes instructions, tôt ce matin, des agents fédéraux ont arrêté Don Lemon" et trois autres personnes, dont une journaliste indépendante, a-t-elle écrit sur X.

Elle a précisé que ces arrestations avaient eu lieu en lien avec "l'attaque" contre une église à Saint Paul le 18 janvier, lorsque des manifestants avaient perturbé un office religieux dans la capitale du Minnesota.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Goretzka annonce son départ du Bayern à l'été

Publié

le

Leon Goretzka quittera le Bayern cet été (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

L'international allemand Leon Goretzka quittera le Bayern Munich à l'été, a annoncé le milieu défensif vendredi, mettant fin aux rumeurs de départ dès cet hiver. Son contrat se termine au 30 juin.

"Aussi honoré que je sois par l'intérêt de grands clubs internationaux, j'ai clairement décidé, pour moi-même, que je souhaitais rester au Bayern jusqu'à la fin de la saison", a posté Leon Goretzka (30 ans) sur son compte Instagram vendredi en fin de matinée.

"Dans le même temps, le club et moi avons convenu, au terme de discussions bonnes et constructives, que notre période commune à succès s'achèvera cet été. Comme je l'ai déjà dit plus tôt, c'est aussi pour moi le bon moment d'ouvrir un nouveau chapitre: en tant que footballeur et en tant qu'homme", a ajouté Goretzka.

Formé dans la Ruhr à Bochum où il est passé professionnel à l'été 2012, puis transféré à Schalke un an plus tard, Leon Goretzka a rejoint le Bayern en juillet 2018, remportant notamment la Ligue des champions en 2020 ainsi que six titres de champion d'Allemagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Kevin Warsh président de la Fed

Publié

le

"Je connais Kevin depuis longtemps et je n'ai aucun doute qu'il restera dans l'histoire comme l'un des GRANDS présidents de la Fed, peut-être le meilleur", a notamment écrit Donald Trump (archives). (© KEYSTONE/AP/Alastair Grant)

Le président américain Donald Trump a proposé vendredi Kevin Warsh comme président de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur son réseau Truth Social. Les médias américains en avaient fait le favori pour succéder en mai à Jerome Powell.

"Je suis heureux d'annoncer que je propose la nomination de Kevin Warsh au poste de PRÉSIDENT DU CONSEIL DES GOUVERNEURS DU SYSTÈME DE RÉSERVE FÉDÉRALE", a écrit Donald Trump.

"Je connais Kevin depuis longtemps et je n'ai aucun doute qu'il restera dans l'histoire comme l'un des GRANDS présidents de la Fed, peut-être le meilleur. Par dessus tout, il a 'tout du premier rôle', et il ne vous laissera jamais tomber. Félicitations Kevin !", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Ne laissez pas certaines émotions prendre le dessus… Vous risquez de perdre la confiance ou l'adhésion de votre cercle professionnel.

Les Sujets à la Une