International
L'ONU appelle à "insister sur le dialogue" après Marioupol
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/05/le-chef-des-affaires-humanitaires-de-lonu-martin-griffiths-estime-que-les-evacuations-de-marioupol-doivent-pouvoir-alimenter-une-reprise-du-dialogue-en-ukraine-1000x600.jpg&description=L'ONU appelle à "insister sur le dialogue" après Marioupol', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Il faut "insister sur les vertus du dialogue" après les évacuations de combattants de Marioupol, selon le chef des affaires humanitaires de l'ONU. Martin Griffiths a appelé jeudi à Genève à débloquer "urgemment" l'accès aux céréales qui ne peuvent plus être exportées.
"Il faut revenir à la table des négociations", a affirmé le Britannique à la presse. Il déplore que les discussions pilotées par la Turquie, où il s'est rendu la semaine dernière, soient bloquées.
Or, la collaboration entre Ukrainiens et Russes pour évacuer un certain nombre de personnes "a fonctionné mieux que dans les précédentes semaines de la guerre", estime le chef des affaires humanitaires. Et d'appeler aussi à s'appuyer sur ces avancées ciblées.
M. Griffiths a salué les efforts du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ces dernières semaines dans les évacuations de blessés et des prisonniers de guerre. L'expérience des humanitaires peut être utile pour améliorer le dialogue, ajoute-t-il.
De retour d'Afrique il y a quelques jours, le chef des affaires humanitaires de l'ONU dit avoir vu par lui-même dans le nord du Kenya les effets des difficultés d'approvisionnement en céréales ukrainiennes. "Nous avons besoin" de celle-ci "urgemment", a-t-il encore dit, répétant que des contacts intenses sont menés pour tenter de trouver des solutions.
Besoins en extension de 10%
Et le Bureau des affaires humanitaires (OCHA) a revu il y a quelques jours son appel humanitaire pour cette année à la hausse, de 5 milliards de dollars, à 46 milliards de dollars (environ 45 milliards de francs). Près de 6 milliards ont déjà été reçus, un record à cette période de l'année, mais insuffisant.
Plus de 300 millions de personnes ont besoin d'assistance dans le monde dans 69 pays, en extension de 10% par rapport à janvier, a également précisé l'agence onusienne. L'ONU veut en aider plus de 200 millions, un chiffre là aussi en extension de 10% par rapport à il y a quelques mois.
Malgré la guerre en Ukraine, "nous n'avons pas vu, jusqu'à récemment, de réduction du financement de la part des donateurs", ajoute M. Griffiths. Pour autant, celui-ci continue de manquer. "Nous n'avons pas les ressources" pour aider les personnes qui en ont le plus besoin, a insisté le Britannique. La réponse apportée à l'Ukraine doit désormais être répliquée d'autant pour les autres problèmes.
Le Centre international de surveillance des déplacements internes (IDMC) a dévoilé jeudi un record de déplacés de près de 60 millions fin 2021. M. Griffiths alerte notamment sur les effets de la sécheresse inhabituelle dans l'Est de l'Afrique qui a affecté 18 millions de personnes dans plusieurs pays.
Inquiet sur l'Afrique
Au total, 35 millions de personnes font face à des difficultés alimentaires. Certains redoutent de nombreux déplacements. "Nous avons besoin urgemment d'argent pour sauver des personnes dans les mois prochains mois", affirme encore le chef des affaires humanitaires de l'ONU.
En raison du conflit au Tigray, l'Ethiopie a été confrontée à un record de déplacés internes. Si la situation "se détériore" encore dans le nord et se propage au reste du pays, des mouvements de réfugiés vers l'Europe pourraient aussi être observés, estime le Britannique.
Il redoute aussi une augmentation des violences au Sahel, région pour laquelle le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres va annoncer vendredi une aide d'urgence de 30 millions de dollars, et dans l'Est de l'Afrique. Il s'est rendu notamment dans des villages au Kenya, où aucun affrontement n'a été observé mais qui pourraient être confrontés à ce problème. "Plus nous arriverons à apporter de l'assistance tôt, plus nous limiterons" cette menace, selon lui.
M. Griffith réitère aussi l'appel de l'ONU à la Corée du Nord à autoriser le retour du personnel international de l'organisation dans ce pays. "Nous voulons y retourner", alors que le pays fait face à d'importants défis liés à la pandémie, dit le chef des affaires humanitaires.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Descente: Breezy Johnson se pare de l'or olympique, Vonn se blesse
Breezy Johnson a remporté l'or olympique en descente dimanche à Cortina. Les Suissesses ont fini loin, alors que le podium est complété par l'Allemande Emma Aicher et l'Italienne Sofia Goggia.
On attendait un duel entre les Américaines et les Italiennes et c'est bien ce qui s'est passé. Comme Franjo von Allmen, la championne du monde en titre Breezy Johnson a décroché la plus belle victoire de sa carrière. L'Américaine de 30 ans a forgé son succès dans les deuxième et quatrième secteur.
La skieuse de Jackson Hole peut tout de même s'estimer heureuse qu'Emma Aicher ait commis une erreur, car sans cela l'Allemande de 22 ans n'aurait pas échoué à 0''04. La troisième marche du podium est occupée par Sofia Goggia qui n'a donc pas réussi son pari d'une deuxième médaille d'or après celle de 2018 en descente à Pyeongchang. Deuxième il y a quatre ans derrière Corinne Suter, la Bergamasque complète ainsi sa collection avec ce bronze.
Vonn, du rêve au cauchemar
Et Lindsey Vonn? Eh bien le conte de fées a viré au cauchemar pour la "Speed Queen" de 41 ans. Sur le premier saut, l'Américaine aux 84 succès en Coupe du monde a été déséquilibrée avant de retomber violemment sur la piste en hurlant de douleur. Pour rappel, elle s'était déchiré le ligament croisé antérieur vendredi il y a une dizaine de jours à Crans-Montana, mais avait surpris tout le monde mardi dernier en affirmant qu'elle allait concourir avec une genouillère.
La course a été interrompue plus de vingt minutes pour évacuer la championne olympique de descente 2010 en hélicoptère. Le happy end façon série Netflix a donc pris une tournure un peu plus dramatique.
Les Suissesses larguées
Quant aux Suissesses, elles ne faisaient pas partie des favorites et ont confirmé l'impression laissée aux entraînements. Première skieuse à s'élancer, Malorie Blanc (19e à 2''67) a été trop tendre dans la partie technique et a concédé beaucoup trop de temps. Mais l'indulgence est de mise avec la Valaisanne, comme avec Janine Schmitt (17e à 2''18), car les deux athlètes ne connaissent pas cette piste aussi bien que les filles établies sur le Cirque blanc depuis plusieurs saisons.
Championne du monde sur cette piste en 2021, Corinne Suter a pris la 14e place à 1''91. Jasmine Flury a fini 18e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Petra Vlhova bel et bien de retour à Cortina
Petra Vlhova fait bel et bien son retour sur les pistes à l'occasion des JO 2026, après une très longue pause forcée. La Slovaque participera au combiné par équipe et au slalom à Cortina.
Cela fait plus de deux ans que Petra Vlhova n'a pas participé à une course. En janvier 2024, elle s'était déchiré le ligament croisé et le ligament interne du genou droit lors d'une chute en géant devant son public à Jasna. Sa longue absence est aussi due à des complications dans le processus de guérison. En mars dernier, elle a dû subir une nouvelle opération à son genou blessé.
"Vivre avec ce genou a rendu même le quotidien difficile. C'est dur. Mais je suis prête à me battre à nouveau", écrivait alors Vlhova, aujourd'hui âgée de 30 ans, sur les réseaux sociaux. Il y a quatre ans, elle était devenue championne olympique de slalom.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Combiné par équipe: Odermatt avec Meillard
Swiss-Ski a annoncé dimanche les paires qui seraient au départ du combiné par équipe olympique lundi à Bormio.
Marco Odermatt sera bien là, avec Loïc Meillard. Les deux rivaux en géant vont donc faire équipe pour la première fois.
Le leader du classement de la Coupe du monde devrait donc participer à quatre épreuves avec encore le Super-G et le géant. Après la descente où il a fini 4e, le Nidwaldien prendra part au combiné par équipe. Ce sera une première pour celui qui n'avait pas participé au combiné des Mondiaux de Saalbach, où la Suisse avait réussi un fantastique triplé.
En s'appuyant sur la liste WCSL, Swiss-Ski a formé les paires suivantes: Odermatt-Meillard, Franjo von Allmen-Tanguy Nef, Alexis Monney-Daniel Yule et Stefan Rogentin-Matthias Iten. Cela signifie que la paire championne du monde von Allmen-Meillard n'est pas reconduite pour ces JO, pas plus que le duo Monney-Nef qui avait cueili l'argent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Vonn chute lourdement lors de la descente
Lindsey Vonn a lourdement chuté lors de la descente des JO 2026 dimanche à Cortina d'Ampezzo. La star américaine de 41 ans s'alignait malgré une grave blessure à un genou.
La "Speed Queen", championne olympique en 2010, est tombée en début de descente, restant allongée sur le sol avant d'être prise en charge par les équipes médicales, selon les images TV. Elle semblait souffrir de son genou gauche déjà meurtri.
Lindsey Vonn, dont la carrière a peut-être pris fin alors qu'elle pointe en tête de la Coupe du monde de descente, a été évacuée par hélicoptère. Sa chute a provoqué une longue interruption.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Yverdon: homme sans vie retrouvé dans la Thièle
-
VaudIl y a 3 jours
Étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics
-
LausanneIl y a 3 jours
Les oppositions pleuvent sur le futur quartier Rasude
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un hôtel fermé pour non conformité aux mesures contre les incendies
-
SuisseIl y a 2 jours
Plus de 8 millions de francs dépensés pour la campagne du 8 mars
-
SuisseIl y a 2 jours
Le recul des voyages vers les Etats-Unis s'inscrit dans la durée
-
CultureIl y a 17 heures
La foule à Bienne pour encourager Léa Doffey à la "Star Academy"
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Propriété: le référendum contre la modification de la LDTR a abouti


