Rejoignez-nous

International

Une investigation internationale lancée sur l'Iran à l'ONU à Genève

Publié

,

le

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk souhaitait une investigation internationale. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La répression des manifestations en Iran fera l'objet d'une investigation internationale indépendante. Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a lancé jeudi à Genève une mission d'établissement des faits pour un an.

Le vote était annoncé comme serré, mais le projet de résolution porté par l'Allemagne et l'Islande a été approuvé avec un écart confortable, accueilli par des applaudissements. Au total, 25 Etats l'ont soutenu, contre 6 oppositions et 16 abstentions.

Quelques semaines après l'échec du lancement d'une surveillance de la situation au Xinjiang et le vote d'une mission sur la Russie, la discussion a montré à nouveau à quel point le Conseil des droits de l'homme était devenu polarisé. Une tentative chinoise de torpiller l'approbation de la mission d'établissement des faits par un amendement a largement échoué.

Une investigation internationale était réclamée par les opposants iraniens et de nombreuses ONG. Les premiers ont salué une "étape importante", alors qu'Amnesty International (AI) l'estime "historique". Dans la résolution, le Conseil "déplore" les centaines de victimes dans les manifestations depuis le décès de la jeune Mahsa Amini, qui avait été interpellée par la police pour avoir mal porté son voile.

En deux mois, les estimations les plus basses parlent de plus de 300 tués, dont 40 enfants, mais des opposants avancent eux le nombre de plus de 600. Des violences "inacceptables", a affirmé le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk pour son premier discours devant l'instance depuis son entrée en fonctions.

Changement "inévitable"

Pour la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock, cette résolution "est très importante". Elle contribuera à terme à la "justice" pour le peuple iranien, a-t-elle affirmé à la presse. Auparavant devant le Conseil, elle avait estimé que les Etats devaient "représenter des millions de femmes, d'hommes et d'enfants", égrenant plusieurs droits qui, selon elle, ont été bafoués en Iran.

Son discours a provoqué des tensions avec Téhéran qui avait dépêché une femme voilée devant l'instance onusienne. Cette vice-présidente pour les femmes et la famille au sein du régime, Khadijeh Karimi, a elle dénoncé l'"arrogance" des Etats occidentaux, qui "politisent" les discussions à l'ONU.

De son côté, le Haut commissaire a appelé à mettre un terme au recours disproportionné à la force et à des réformes, une demande également relayée par de nombreux Etats. M. Türk a affirmé à la presse avoir proposé de se rendre en Iran, mais ce souhait est resté sans réponse pour le moment, malgré deux rencontres avec les représentants du régime.

Devant le Conseil, le Haut commissaire a relayé un message clair auprès de Téhéran. "Le changement en Iran est inévitable", a-t-il estimé face à une situation qu'il considère comme "intenable". Près de 15'000 personnes ont été arrêtées. "C'est un nombre ahurissant", selon M. Türk qui a demandé des réformes et appelé à mettre un terme au recours disproportionné à la force.

Il a ciblé nommément les gardiens de la révolution et d'autres forces de sécurité, accusés d'avoir utilisé des armes létales. Les blessés ont tellement peur d'être arrêtés qu'ils ne se rendent pas dans les hôpitaux. Les médecins ont dénoncé aussi une interférence des autorités dans les soins.

Manifestation à Genève

Des indications laissent penser que même des enfants sont mis en cause par le régime. Plus de 20 personnes feraient face à une possible peine capitale pour avoir manifesté, dont six se sont déjà vu infliger cette sentence. Devant le Conseil, la Suisse s'est aussi dite "très préoccupée" par ces condamnations. Avec des dizaines d'Etats, elle avait soutenu la demande de session spéciale.

Comme à plusieurs reprises depuis deux mois, des centaines d'Iraniens de Suisse et de plusieurs autres pays se sont retrouvés jeudi sur la Place des Nations à Genève. Le Conseil fédéral a aussi dénoncé à plusieurs reprises l'attitude des forces de sécurité iraniennes, condamnant notamment la répression.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis avait rencontré il y a deux mois son homologue iranien Ebrahim Raïssi, au centre des reproches avec le guide suprême Ali Khamenei. En Suisse, plusieurs parlementaires ont demandé au Conseil fédéral d'appliquer les sanctions européennes contre le régime iranien.

Mais pour Berne, la partie est serrée étant donné qu'elle représente les intérêts américains dans ce pays. Jusqu'ici, le Conseil fédéral a refusé de suivre les sanctions liées aux manifestations. La Suisse s'est alignée sur les mesures coercitives contre des entreprises et des membres du régime iranien en lien avec les livraisons de drones à la Russie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

"Je ne prends pas de drogues", s'indigne Elon Musk

Publié

le

Selon le New York Times, Elon Musk consommait d'importantes quantités de kétamine, de l'ecstasy, des champignons hallucinogènes et des médicaments pendant la campagne présidentielle de 2024. (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Le milliardaire Elon Musk a affirmé samedi sur le réseau social X qu'il ne prenait pas de drogues. Le New York Times a révélé vendredi que l'entrepreneur consommait d'importantes quantités de kétamine, de l'ecstasy, des champignons hallucinogènes et des médicaments.

"Pour être clair, je ne prends pas de drogues! Le New York Times ment comme un arracheur de dents. J'ai essayé la kétamine 'sur ordonnance' il y a quelques années et je l'ai dit sur X, donc ce n'est pas nouveau. Cela aide à sortir de périodes sombres, mais je n'en ai pas pris depuis lors", a écrit l'homme le plus riche au monde.

Lors de la conférence de presse organisée conjointement avec le président américain Donald Trump vendredi pour avaliser son départ de la Maison-Blanche, Elon Musk avait déjà balayé les informations du New York Times sur sa prétendue consommation de drogue, mais sans y répondre sur le fond.

"Un type fantastique"

Il avait plutôt accusé le grand quotidien new-yorkais d'avoir propagé des "mensonges" sur les relations entre Donald Trump et la Russie: "Est-ce de ce New York Times dont on parle? Passons à autre chose", avait-il éludé.

Dans son article vendredi, le journal affirme que, pendant la campagne électorale de Donald Trump, l'entrepreneur consommait d'importantes quantités de kétamine, un anesthésiant aux effets stimulants, mais aussi de l'ecstasy, des champignons hallucinogènes et des médicaments.

Quand un journaliste a demandé vendredi soir à Donald Trump s'il était "au courant de l'usage régulier de drogues par Elon Musk", le président américain a répondu: "Je ne l'étais pas". Avant d'ajouter: "Je pense qu'Elon est un type fantastique". "Il a fait un boulot fantastique" et il ne sera "pas facile à remplacer", avait ajouté M. Trump.

Elon Musk, patron de X, Tesla et SpaceX, avait déjà déclaré publiquement qu'il consommait à petites doses de la kétamine afin de lutter contre des tendances dépressives et que cela l'aidait à être plus efficace dans son travail.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Grenoble: une voiture percute la foule faisant quatre blessés

Publié

le

Des milliers de personnes ont envahi les rues de Paris après la victoire du PSG en Ligue des champions de football. (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Quatre personnes d'une même famille ont été blessées, dont deux grièvement, samedi soir à Grenoble après qu'une voiture a heurté la foule célébrant la victoire du PSG en Ligue des champions. L'acte n'était pas intentionnel, selon une source proche du dossier.

"Un véhicule aurait perdu le contrôle, heurtant quatre personnes dont deux blessées grièvement", a indiqué la préfecture à l'AFP. Le conducteur s'est rendu de lui-même à la police et a été placé en garde à vue.

Selon une source proche du dossier, l'automobiliste circulait à vive allure sur le cours Jean-Jaurès, une des artères principales de Grenoble, quand il a tenté d'effectuer un dérapage contrôlé, percutant la foule rassemblée pour célébrer la victoire du PSG 5-0 face à l'Inter Milan en finale de la Ligue des champions de football.

Le véhicule a alors fauché quatre piétons: deux hommes de 17 ans et deux femmes de 23 et 46 ans, membres de la même famille, selon la source proche du dossier.

Centaines d'arrestations à Paris

A Paris, des incidents ont éclaté sur l'avenue des Champs-Elysées et aux abords du parc des Princes, le stade historique du Paris Saint-Germain. A 02h00, au moins 294 personnes avaient été interpellées, selon un nouveau bilan de la préfecture de police de Paris.

"Des fauteurs de troubles sur les Champs-Elysées cherchent l'incident et vont au contact répété des agents avec des jets de mortiers d'artifice et divers projectiles", a commenté la préfecture. Un magasin de chaussures de l'avenue a été pillé. Une trentaine de personnes y ont été interpellées par la police.

Dans un message posté sur le réseau social X, le ministre français de l'intérieur Bruno Retailleau s'est insurgé "contre des barbares venus dans les rues de Paris pour commettre des délits et provoquer les forces de l'ordre", tandis que les "vrais supporters du PSG sont en train de s'enthousiasmer devant le magnifique match de leur équipe".

5400 policiers et gendarmes sont mobilisés à Paris et son agglomération.

Saturés d'appels, les sapeurs-pompiers de Paris ont tenté sur X de canaliser les demandes: "En raison des événements qui touchent actuellement Paris, nous recevons un grand nombre d'appels. Si votre appel ne revêt pas de caractère d'urgence, nous vous invitons à libérer immédiatement la ligne d'appel d'urgence".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Une démonstration pour le PSG

Publié

le

Khvicha Kvaratskhelia inscrit le 4-0 face à un Yann Sommer impuissant. (© KEYSTONE/EPA/FRIEDEMANN VOGEL)

Yann Sommer n’est pas devenu le troisième Suisse à gagner une finale de la Ligue des Champions après Stéphane Chapuisat et Manuel Akanji. Le Bâlois et l’Inter ont été surclassés à Munich par le PSG.

Le PSG a gagné cette finale à sens unique alors qu’elle semblait si équilibrée sur le papier sur le score sans appel de 5-0. Les Parisiens offrent au football français un deuxième sacre dans cette Ligue des Champions trente-deux ans après la victoire à... Munich de Marseille devant le Milan AC.

Pas de véritables regrets

Dépassés de la première à la dernière minute, les Milanais échouent une deuxième fois en finale après celle perdue en 2023 contre Manchester City. Yann Sommer ne peut pas nourrir de véritables regrets. Le Bâlois et ses coéquipiers sont tout simplement tombés contre une équipe touchée par la grâce.

La première mi-temps du PSG fut un chef-d’½uvre. Moins de vingt minutes ont suffi aux Parisiens pour prendre la main dans cette finale. Ils ont ouvert le score 12e par Achram Hakimi sur une offrande merveilleuse de Désiré Doué. A la 20e, ce même Doué était à la conclusion d’une rupture d’Ousmane Dembélé pour signer le 2-0.

Yann Sommer n’endosse aucune responsabilité sur ces deux buts. On ne peut pas en dire autant, en revanche, pour Federico Dimarco. L’ex-Sédunois a coupé le hors-jeu sur le but de Hakimi avant de dévier malencontreusement la frappe de Doué.

Sommer, Dimarco et les autres ont vraiment été dépassés par le pressing des Parisiens. Un pressing orchestré en premier lieu par Ousmane Dembélé qui n’a cessé de multiplier les sprints pour s’opposer aux premières relances de Yann Sommer.

Une option pour Ousmane Dembélé

Malgré les quatre changements opérés par Simone Inzaghi, l'Inter ne trouvait toujours pas le moyen de troubler la sérénité de leurs juvéniles adversaires. Désiré Doué, qui fêtera ses 20 ans ce mardi, assurait définitivement le sacre des Parisiens à la 63e sur une action initiée par Ousmane Dembélé, qui a peut-être pris samedi soir une option décisive sur la conquête du Ballon d'Or. Son deuxième assist de la soirée sur le 4-0 de Khvicha Kvaratskhelia à la 73e souligne combien il est l'âme de ce PSG devenu invincible cette année. Le 5-0 de la 86e par Senny Mayulu (19 ans) qui a surpris Yann Sommer au premier poteau donnait à cette finale les allures d'une terrible correction pour l'Inter.

Cette finale a bien récompensé le formidable collectif du PSG. Elle rappelle combien le départ au Real Madrid de Kylian Mbappé l’été dernier au Real Madrid a été un mal pour un bien. Il n’y a tout simplement pas de place pour un soliste aussi fort qu'il soit dans le PSG de Luis Enrique dont le tableau de chasse en 2025 - Manchester City, Liverpool, Aston Villa, Arsenal et l'Inter - raconte une épopée merveilleuse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Meilleure performance mondiale de la longueur égalée pour Ehammer

Publié

le

Simon Ehammer: une première journée riche de promesses à Götzis. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Simon Ehammer a livré une performance de choix lors de la première journée du décathlon de Götzis. Il a égalé la meilleure performance de l'année à la longueur et battu son record personnel du 400 m.

Simon Ehammer a réussi un bond à 8,34 m avant de réaliser un chrono de 47''18 sur le tour de piste. La seule fausse note est venue des 13,60 m au poids. Il occupe la deuxième place de ce concours avec 4620 points, à 32 points du Porto-Ricain Ayden Owens-Delerme.

A l'heptathlon Annik Kälin est troisième après quatre disciplines avec un total de 3668 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LES ETOILES

LOUANE

09:13

Les 2 derniers titres

A GIRL LIKE YOU

EDWYN COLLINS

09:09

BAD DREAMS

TEDDY SWIMS

09:04

Votre Horoscope

Sagittaire

Saturne et Neptune, alliés dans le signe du Bélier, vous invitent à solidifier vos aspirations et à tracer un chemin précis pour ce que voulez.

Les Sujets à la Une