International
Moscou juge le conflit "existentiel" après des représailles
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/06/attaques-sur-kiev-vendredi-1000x600.jpg&description=Moscou juge le conflit "existentiel" après des représailles', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Russie a qualifié vendredi sa guerre contre l'Ukraine de conflit "existentiel" après y avoir mené pendant la nuit de nouveaux bombardements massifs ayant fait au moins quatre morts. Une "riposte" selon Moscou à de récentes attaques ukrainiennes d'ampleur.
Ces frappes interviennent à un moment où les négociations de paix sont dans l'impasse après un deuxième récent cycle de pourparlers directs entre Russes et Ukrainiens à Istanbul lundi, qui n'ont pas abouti à un cessez-le-feu.
Signe de l'intransigeance de Moscou, tandis que les exigences des deux camps semblent inconciliables, le Kremlin a présenté l'invasion de l'Ukraine, qu'il a déclenchée en février 2022, comme "une question existentielle".
"Pour nous, c'est une question existentielle, celle de nos intérêts nationaux, de la sécurité, de notre avenir et de celui de nos enfants", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Neuf régions visées
Au cours de la nuit de jeudi à vendredi, la Russie a procédé à des frappes dans neuf régions ukrainiennes, notamment à Kiev, la capitale. Selon l'armée de l'air ukrainienne, l'Ukraine a été attaquée par 407 drones et 45 missiles, dont 199 et 36 respectivement ont été abattus par la défense antiaérienne.
Le ministère russe de la Défense a dit avoir ciblé des sites militaires ukrainiens, "en riposte" aux récentes attaques "terroristes" ukrainiennes en territoire russe.
Le week-end dernier, l'Ukraine avait endommagé ou détruit de nombreux avions militaires sur plusieurs aérodromes russes à l'aide de drones transportés clandestinement. Des bombardiers stratégiques faisant partie de la triade nucléaire russe avaient en particulier alors été touchés.
Les Ukrainiens sont aussi accusés d'avoir été à l'origine ce même week-end des explosions ayant provoqué l'effondrement de deux ponts et le déraillement de trois trains en Russie, qui ont fait sept morts et plus de cent blessés, dont des enfants.
Vitres soufflées
En Ukraine, près de 80 personnes ont été blessées dans les attaques nocturnes russes, selon le président Volodymyr Zelensky. A Kiev, trois secouristes ont péri.
"On a entendu un drone s'approcher très près et puis une explosion", a raconté à l'AFP Ksennia, une habitante de la capitale, devant un immeuble résidentiel défiguré par un trou béant.
"Nos fenêtres et nos vitres ont été soufflées mais on s'en est sortis avec seulement un léger choc", a-t-elle poursuivi, s'exprimant d'une cour couverte de débris et de morceaux de verre.
A Loutsk, une ville du nord-ouest, le cadavre d'un homme a été retiré des gravats après qu'un immeuble de huit étages a subi des dommages, ont dit les secours.
"La Russie doit être tenue pour responsable. Dès les premières minutes de cette guerre, elle a bombardé des villes et des villages pour détruire des vies", a dénoncé M. Zelensky, appelant une nouvelle fois ses alliés occidentaux à "faire pression" sur Moscou.
Neuf régions ont été touchées à travers l'Ukraine, a souligné le chef de l'Etat : celles de Volyn, Lviv, Ternopil, Kiev, Soumy, Poltava, Tcherkassy, Tcherniguiv et Khmelnytsky.
Ces derniers jours, la Russie avait fait savoir qu'elle comptait répliquer aux récentes attaques ukrainiennes, y compris à l'occasion d'un échange téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump mercredi.
Bases aériennes frappées en Russie
L'armée ukrainienne a dit vendredi avoir bombardé de nuit "avec succès" deux autres bases aériennes en Russie, dans les régions de Saratov et de Riazan (centre), assurant avoir frappé des dépôts de carburant.
Les forces russes, qui occupent environ 20% du territoire ukrainien, bombardent quasi quotidiennement des villes ukrainiennes depuis 2022. En riposte, l'Ukraine mène également, quasiment chaque jour, des attaques aériennes en Russie.
L'armée russe a dit avoir neutralisé la nuit dernière 174 drones ukrainiens au-dessus du sol russe. Et, dans la journée de vendredi, 18 autres ont été abattus dans la région frontalière de Belgorod et cinq de plus qui se dirigeaient vers Moscou.
Un homme a par ailleurs été tué pendant qu'il préparait une attaque de drones sur un site militaire dans la région de Riazan, au sud-est de la capitale, a affirmé la Garde nationale russe.
Russes et Ukrainiens doivent procéder ce week-end à un échange de 500 prisonniers de guerre de chaque camp, après un précédent de 1.000 personnes de chaque côté en mai. Ils sont en outre convenus de remettre les corps sans vie de milliers de militaires.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Emirates suspend l'ensemble de ses vols au départ et vers Dubaï
Emirates, la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient, a annoncé samedi suspendre l'ensemble de ses vols au départ et à destination de Dubaï jusqu'à nouvel ordre, après qu'une opération d'interception a eu lieu au-dessus de l'aéroport de Dubaï.
Les Emirats ont annoncé faire face à une attaque venant de l'Iran.
"Prière de ne pas aller à l'aéroport", a indiqué la compagnie dans un communiqué sur X. Le site de suivi des vols Flightradar24 montrait des avions tournant au-dessus de l'aéroport, apparemment en circuit d'attente.
Des vols avaient repris de manière limitée lundi depuis le principal aéroport de Dubaï, le plus fréquenté au monde pour le trafic international, et ce malgré des attaques quotidiennes de drones visant des cibles aux Emirats arabes unis.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Quatre hommes condamnés pour avoir tenté de cambrioler Pinturault
Quatre hommes ont été condamnés dans la nuit par la cour d'assises de Haute-Savoie pour avoir tenté de cambrioler Alexis Pinturault. Ils ont écopé de peines entre six et sept ans de prison.
Agés de 22 à 25 ans et originaires de la région parisienne, ces hommes étaient jugés pour une tentative de vol avec arme au domicile du skieur et de son épouse, situé sur les bords du lac d'Annecy, dans la nuit du 27 au 28 juillet 2023.
"Il faut mettre un frein à ce genre de délinquance qui se propage, que ce soit pour les objets de grande valeur, les bijoux, les montres, les bitcoins, etc", a réagi l'avocat du couple Me Jean-François Veroux.
Les Pinturault avaient été réveillés en pleine nuit alors que des individus cagoulés tentaient de s'introduire par la fenêtre de leur chambre, après avoir ligoté leur chien avec du ruban adhésif. Le skieur s'était interposé, luttant avec les cambrioleurs - et parvenant à en désarmer un - qui avaient finalement pris la fuite sous les cris d'une voisine appelant la police.
Le sportif, 34 ans aujourd'hui, avait reçu trois jours d'incapacité totale de travail (ITT) et son épouse, enceinte à l'époque, deux jours. Le couple a assisté au procès, qui a duré cinq jours et représenté une forme de "catharsis" en leur permettant de se "confronter à leurs agresseurs", selon Me Veroux.
"Ils sont dans un état de méfiance, de peur, de crainte, tout est compliqué. (...) Je ne pouvais pas me douter que ça les déstabiliserait à ce point-là", a expliqué l'avocat.
Fiasco
Les quatre accusés, identifiés grâce à la vidéosurveillance et à l'exploitation de leurs données téléphoniques, avaient été interpellés en octobre 2023. L'ADN de l'un d'entre eux se trouvait sur la crosse d'un pistolet à plomb retrouvé sur le lieu des faits.
Leur expédition depuis la région parisienne, en multipliant les excès de vitesse et en forçant des barrières de péage, avait tourné au fiasco. Repartis sans butin, ils étaient tombés en panne sur l'autoroute, contraints de rentrer à Paris en train.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Des tornades font au moins quatre morts dans le Michigan
Des tornades ont fait au moins quatre morts et plus de dix blessés vendredi dans l'Etat du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, ont rapporté les autorités. La gouverneure Gretchen Whitmer a activé un centre d'opérations d'urgence pour coordonner les secours.
Une personne a été tuée dans le comté de Cass, dans le coin sud-ouest de l'Etat, selon le shérif local qui a également fait état de "plusieurs blessés".
Selon la chaîne locale WTVB citant le shérif local, une autre tornade près d'Union City, dans le sud du Michigan, a fait trois morts et douze blessés.
La gouverneure de l'Etat, Gretchen Whitmer, avait activé vendredi soir un centre d'opérations d'urgence pour coordonner les secours en raison des intempéries dans le sud-ouest du Michigan.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Théo Gmür, garant des médailles suisses aux Paralympiques
Son passé parle en sa faveur, mais ne lui offre garantie. "Tout repart à zéro", rappelle le skieur Théo Gmür avant de disputer ses troisièmes Jeux paralympiques à Milan-Cortina.
Théo Gmür est le visage des succès suisses aux derniers Jeux paralympiques d'hiver. Sélectionné pour la troisième fois, il a remporté trois médailles d'or en 2018 (en descente, super-G et géant) et une de bronze en descente en 2022. Cela fait de lui le seul médaillé suisse des deux derniers Paralympiques d'hiver.
Parmi les favoris
"C'est formidable que les Jeux d'hiver aient à nouveau lieu dans les Alpes. Et Cortina est une station de ski légendaire", déclare Théo Gmür. Mais il ne se met pas davantage de pression en raison de ses succès passés. "Ce sont de nouveaux Jeux, tout repart à zéro. Je ne peux pas me reposer sur mes lauriers simplement parce que j'ai trois médailles d'or chez moi", explique-t-il.
Malgré cette attitude prudente, le Valaisan de 29 ans fait partie des favoris de ces Jeux paralympiques, du moins des favoris au sens large. Car il sort d'une saison mitigée. Son dernier podium remonte à un peu plus d'un an, et cette saison, ses meilleurs résultats sont trois quatrièmes places.
Il y a environ un mois, Gmür a également été freiné par une blessure à un genou. Heureusement pour lui, il y est déjà habitué. "En 2018 et 2022, j'ai également dû faire face à des blessures à un genou avant les Paralympiques, se souvient-il. Je sais donc ce que c'est que de se rendre aux Jeux dans ces conditions." Il doit maintenant se concentrer et donner le maximum sur la piste.
La descente comme première chance
Théo Gmür ne mentionne pas d'objectif concret. Il préfère se limiter à une déclaration diplomatique: "Je dois prendre du plaisir à skier, alors peut-être que j'arriverai à obtenir un bon résultat." C'est un objectif qui lui correspond bien. Il s'exprime de manière toujours calme et réfléchie, et soutient constamment ses jeunes coéquipiers en leur donnant des conseils et des astuces.
"Je suis heureux de ne plus être le jeune Théo, mais le Théo expérimenté. Je suis devenu plus calme, j'ai beaucoup d'expérience", explique Gmür. Mais, tout comme le jeune Théo il y a huit ans, le Théo expérimenté est impatient de voir les Jeux commencer. La descente de samedi est, avec le biathlon, comme il y a quatre ans, la première épreuve dans laquelle un set de médailles sera décerné.
"Un immense honneur"
Avant ce premier temps fort sportif, Théo Gmür avait toutefois un autre moment important à vivre: il a été choisi pour porter le drapeau suisse lors de l'ouverture vendredi. "C'est un immense honneur pour moi de porter le drapeau suisse. Cela signifie bien plus qu'une simple distinction sportive. Cela signifie rendre visibles les personnes qui nous soutiennent dans notre parcours", explique-t-il.
"Derrière ce drapeau se cachent un travail acharné, de la persévérance et d'innombrables heures d'entraînement", souligne encore le Valaisan, qui n'aura que peu de temps pour se remettre de ces émotions: la descente, dans laquelle le Neuchâtelois Robin Cuche espère lui aussi s'illustrer, est prévue samedi matin. Leurs compatriotes Pascal Christen, Christophe Damas et Emerick Sierro s'élanceront également sur la piste de Cortina d'Ampezzo samedi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La BNS confie à Emphase les nouveaux billets de banque
-
Vous d’abordIl y a 18 heures
Vous d'abord: semaine du 02 au 06 mars
-
CultureIl y a 3 jours
Une nouvelle directrice à la tête de l'Octogone à Pully
-
SuisseIl y a 3 jours
Bourg-St-Pierre: une retraitée perd la vie au volant de sa voiture
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Fausse parente de Christian Constantin, vraies escroqueries
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Forte baisse des blessés de Crans-Montana soignés en Suisse
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Vol spécial de Swiss pour ramener au pays des touristes bloqués
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Delphine Berthod, nouvelle médecin cantonale valaisanne


